Choix d'un capteur de présence crépusculaire pour l'intérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Choix d'un capteur de présence crépusculaire pour l'intérieur



  1. #1
    arnaudperfect

    Lightbulb Choix d'un capteur de présence crépusculaire pour l'intérieur


    ------

    Bonjour,

    J'ai un capteur de présence crépusculaire dans ma cuisine qui doit m'allumer une lumière de balisage lorsque je suis dans le noir total.

    J'ai essayé avec le capteur de Velleman PIR415. Le capteur fonctionne bien, mais le capteur crépusculaire n'est pas assez sensible. En plein jour mis à l'ombre dans la cuisine, le capteur se déclenche. Avec mon éclairage artificiel, idem (spot à LED).

    J'ai aussi essayé avec un capteur de présence monté sur une lampe halogène. Même constat.

    Les deux capteurs sont donnés pour <3 - 2000lx.


    Je pense qu'il me faudrait un capteur de présence crépusculaire pour l’intérieur. Auriez vous des modèles à me proposer ?

    Merci d'avance,
    Arnaud

    -----

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : Choix d'un capteur de présence crépusculaire pour l'intérieur

    Bonjour arnaudperfect et bienvenue sur Futura,

    Il doit s'agir d'un mauvais réglage de la sensibilité (ou peut-être une interaction avec la lumière qui s'allume). On doit pouvoir régler par codage (notice du PIR415 ici), ou par potentiomètre (réglable par un petit tournevis) ou éventuellement par des obturateurs. Le PIR415 est fait pour l'intérieur.

    Les deux capteurs devraient aller, avec une plage de 3 à 2000 lux c'est vaste. Pour info, en journée nuageuse direct = 1000 lux, à l'intérieur = environ 400 lux, journée très sombre = 100 lux, pénombre = 10 lux, presque nuit = 1 lux). Bonne suite.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Choix d'un capteur de présence crépusculaire pour l'intérieur

    Citation Envoyé par arnaudperfect Voir le message
    qui doit m'allumer une lumière de balisage lorsque je suis dans le noir total.
    Et pourquoi ne pas utiliser un capteur extérieur ?

    C'est pour baliser le trajet vers le frigo quand tu y va à 3H du mat ?

    Une lampe ECO-Fluo de 5W fonctionne en crépusculaire (en France) 4000H par an . Soit une dépense sur la facture électricité de 2 à 3€ par an
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    arnaudperfect

    Re : Choix d'un capteur de présence crépusculaire pour l'intérieur

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    Bonjour arnaudperfect et bienvenue sur Futura,

    Il doit s'agir d'un mauvais réglage de la sensibilité (ou peut-être une interaction avec la lumière qui s'allume). On doit pouvoir régler par codage (notice du PIR415 ici), ou par potentiomètre (réglable par un petit tournevis) ou éventuellement par des obturateurs. Le PIR415 est fait pour l'intérieur.

    Les deux capteurs devraient aller, avec une plage de 3 à 2000 lux c'est vaste. Pour info, en journée nuageuse direct = 1000 lux, à l'intérieur = environ 400 lux, journée très sombre = 100 lux, pénombre = 10 lux, presque nuit = 1 lux). Bonne suite.
    Merci pour votre réponse.
    J'ai configuré le capteur PIR en mode nuit. Rien y fait.
    Il n'y a pas de résistance ajustable pour régler la sensibilité.

    Sur mes deux capteurs, à la lumière artificiel, ils sont en mode nuit...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arnaudperfect

    Re : Choix d'un capteur de présence crépusculaire pour l'intérieur

    J'ai trouvé un autre capteur dans une GSB et il semble plus sensible et fonctionne mieux.

    En faite, j'ai installé des bandeaux de LED sous mes meubles de cuisine pour faire une déco/balisage. L'idée est que les LED s’allume quand quelqu'un entre dans la cuisine et de préférence de nuit. Je veux mettre un détecteur car sinon on n’allumera jamais la déco se qui est un peu dommage !

    Voici un exemple :

    Nom : led-flexible-cuisine.jpg
Affichages : 325
Taille : 14,3 Ko

  7. #6
    arnaudperfect

    Re : Choix d'un capteur de présence crépusculaire pour l'intérieur

    Bon, retour à la case départ !

    Ce capteur fonctionnait bien, mais lorsque je cherche à le modifier pour déporter la photorésistance aucun problème de fonctionnement, mais pour le capteur PIR, cela ne fonctionne plus. Si je remets le capteur PIR sur le CI, cela refonctionne. Dans les deux cas je mets bien la lentille sur le capteur PIR. J'ai testé la continuité avec mon testeur entre le capteur PIR et le CI, pas de micro coupures.

    Il n’existe pas sur le net des montages à faire soit même plus robuste ? J'en ai pas trouvé...

Discussions similaires

  1. Aide pour choix d'un capteur
    Par invite08269d28 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/04/2012, 11h47
  2. Interrupteur crépusculaire et de présence
    Par Marcham dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2009, 11h15
  3. Capteur de présence pour portail
    Par LaFeuille80 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2009, 18h08
  4. Choix capteur pour alarme
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2007, 21h35
  5. aide pour choix de capteur
    Par invite6368349d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2006, 17h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.