Bonjour,
en phase de préparation d'un chantier "éconologique" d'un pavillon des année 80 (plus récent que je croyais en fait...) je me pose la question du réemploi de la laine de verre qu'on va récupérer un peu partout dans la maison pour isoler les rampants.
Jusque là pas de problème, mais la question est de savoir, premièrement, quelle était la valeur R de l'isover avec fibres courtes (le meilleur ! ) en 80 (lambda de 0.38 ..?), et ensuite, peut-on la tasser sans altérer ses performances isolantes ?
Je crois me souvenir qu'en vrac, la laine de verre fonctionne comme la ouate de cellulose, càd qu'augmenter sa densité n'altère pas ses performances isolantes, mais ne les augmente pas non plus, voire les réduit sensiblement au delà d'un certain seuil (en gros comme on réduit la quantité d'air inerte du matériaux dans un volume donné, au bout d'un moment on perd en performance, c'est bien ça ?).
Je souhaite donc la tasser le plus possible, pour limiter au maximum les tours à la déchèterie surtout, et tant qu'à faire, pour augmenter ses performances en déphasage (j'ai bien compris que ce n'est pas le facteur le plus important dans la régulation de l'onde thermique, merci de ne pas relancer le débat ).
Bien à vous.
Si j
-----