[Réemploi] "Tasser" vielle laine de verre pour isolation des rampants..?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[Réemploi] "Tasser" vielle laine de verre pour isolation des rampants..?



  1. #1
    gouizieg

    Question [Réemploi] "Tasser" vielle laine de verre pour isolation des rampants..?


    ------

    Bonjour,

    en phase de préparation d'un chantier "éconologique" d'un pavillon des année 80 (plus récent que je croyais en fait...) je me pose la question du réemploi de la laine de verre qu'on va récupérer un peu partout dans la maison pour isoler les rampants.

    Jusque là pas de problème, mais la question est de savoir, premièrement, quelle était la valeur R de l'isover avec fibres courtes (le meilleur ! ) en 80 (lambda de 0.38 ..?), et ensuite, peut-on la tasser sans altérer ses performances isolantes ?

    Je crois me souvenir qu'en vrac, la laine de verre fonctionne comme la ouate de cellulose, càd qu'augmenter sa densité n'altère pas ses performances isolantes, mais ne les augmente pas non plus, voire les réduit sensiblement au delà d'un certain seuil (en gros comme on réduit la quantité d'air inerte du matériaux dans un volume donné, au bout d'un moment on perd en performance, c'est bien ça ?).

    Je souhaite donc la tasser le plus possible, pour limiter au maximum les tours à la déchèterie surtout, et tant qu'à faire, pour augmenter ses performances en déphasage (j'ai bien compris que ce n'est pas le facteur le plus important dans la régulation de l'onde thermique, merci de ne pas relancer le débat ).

    Bien à vous.

    Si j

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : [Réemploi] "Tasser" vielle laine de verre pour isolation des rampants..?

    Bonjour
    pour faire simple et grosso modo une laine minérale comprimée de 50% voit sa
    résistance thermique divisée par 2.
    Difficile de dire qu'elle est le lambda de la laine actuelle il s'agit de panneaux, de rouleaux ?
    dans les murs ou dans les combles ?
    Si c'est de la 80mm en mur on peut partir sur un lambda 0,038, soit un R de l'ordre de 2,10
    Cdt

  3. #3
    cornychon

    Re : [Réemploi] "Tasser" vielle laine de verre pour isolation des rampants..?

    Bonjour,

    Le lambda ne bouge pas
    Bibliothèque des matériaux de construction
    http://www.maison.com/architecture/m...truction-4818/
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    lucienpel

    Re : [Réemploi] "Tasser" vielle laine de verre pour isolation des rampants..?

    Bonsoir
    dans ce tableau je ne vois pas que l'on puisse tasser une laine de verre,
    sans dégrader son pouvoir isolant; mais peut-être que quelque chose
    m'a échappé.
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gouizieg

    Re : [Réemploi] "Tasser" vielle laine de verre pour isolation des rampants..?

    @cornychon

    Peux-tu détailler stp, j'ai pas bien compris le lien..?

    Cependant, ce que dit lucienpel semble correspondre à l'explication de l'isolation par l'air contenu dans le matériaux, ça semble donc logique que ça isole moins de mettre 2*10cm d'isolant dans 10cm d'épaisseur, on pourrait croire que ça augmente le "plein" d'un facteur 2 au détriment du "vide" ?

    Après, ça ne doit pas être aussi linéaire que ça non plus...

    Bref, le débat reste ouvert !

  7. #6
    cornychon

    Re : [Réemploi] "Tasser" vielle laine de verre pour isolation des rampants..?

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonsoir
    dans ce tableau je ne vois pas que l'on puisse tasser une laine de verre,
    sans dégrader son pouvoir isolant; mais peut-être que quelque chose
    m'a échappé.
    Cdt
    Salut,
    Tout à fait d’accord avec ta réponse #2
    Ma réponse consistait juste à montrer que le lambda des laines de verre et laines de roche restent proches.
    De 0.04 à 0.05 W/m*K
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    gouizieg

    Re : [Réemploi] "Tasser" vielle laine de verre pour isolation des rampants..?

    Je ne suis pas sur de bien vous suivre...

    J'ai l'impression que votre raisonnement consiste simplement à dire qu'en "écrasant" de la laine minérale, on réduit son lambda d'autant..?

    Si c'est bien ça alors ça semble évident et ce n'est pas ma question, peut-être l'ai je mal formulée :

    La question est de savoir si on met l'équivalent de 2*20cm de laine de verre dans une épaisseur de 20cm, aura t-on toujours l'équivalent du lambda d'une SEULE épaisseur de 20cm, tout en augmentant la densité du matériaux par 2, ou bien les performance sont dégradé encore au delà ?


  9. #8
    obijoba

    Re : [Réemploi] "Tasser" vielle laine de verre pour isolation des rampants..?

    Bonsoir,

    C'est l'air emprisonné dans l'isolant qui fait sa qualité, donc en essayant de rester logique, il y aura moins d'air si tu double la densité. Du coup, le pouvoir isolant devrait être moins bon en tassant 2X20 dans 20.

    Ai-je tort ?

    a+

  10. #9
    FabStryke

    Re : [Réemploi] "Tasser" vielle laine de verre pour isolation des rampants..?

    Bonjour,

    Pour avoir vu l'etat fortement degradé d'une laine de verre des années 80, vouloir la réutiliser me semble une drôle d'idée ...

  11. #10
    gouizieg

    Re : [Réemploi] "Tasser" vielle laine de verre pour isolation des rampants..?

    @ obijoba

    C'est bien mon raisonnement, mais si on se réfère à la ouate de cellulose par exemple, il semble que le rapport entre densité et isolation ne soit pas aussi linéaire que ça...

    J'aimerais pouvoir appuyer tout ça par des chiffres, afin d'être en mesure de calculer grosso-merdo une densité raisonnable, càd sans perdre trop de lambda dans l'isolant mais en gagnant un peu de masse tout en restant sur un objectif R comble de 8.

    Pour répondre à FabStryke la laine s'est effectivement un peu tassée dans le temps (mais elle reste quand même en bon état pour son age vénérable, même dans les combles), et il n'est pas question de toute la réutilisée, mais d'en trier une partie qu'on peut sauver.

    J'ai l'impression que le réemploi est un mot barbare ici..?

    Je propose sinon une autre approche, un peu plus contraignante au niveau mise en oeuvre :
    plutôt que de "tasser" la laine en vrac, peut-on la stratifier, càd la mettre en couche successive PERPENDICULAIREMENT à la surface à isoler (derrière un pare-vapeur évidement ) ?

  12. #11
    FabStryke

    Re : [Réemploi] "Tasser" vielle laine de verre pour isolation des rampants..?

    C'est surtout que ca ressemble à des économies de bout de chandelle.
    Vous n'allez pas refaire ce genre de travaux avant quelques dizaines d'années, c'est en général fastidieux à faire alors autant bien le faire avec du matos correct, enfin c'est mon avis.

  13. #12
    lucienpel

    Re : [Réemploi] "Tasser" vielle laine de verre pour isolation des rampants..?

    Bonjour
    < Après, ça ne doit pas être aussi linéaire que ça non plus... >
    tout à fait 'gouizieg' car si on pousse la chose à l'extrême; par exemple (pour imager) que l'on comprime
    un matelas de laine minérale avec une presse, à l'arrivée le lambda du produit sera plus proche de celui du verre
    que d'un matériau isolant.
    Cdt

Discussions similaires

  1. peut-on, faut-il tasser la laine de verre (un peu)
    Par alex44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2014, 06h48
  2. Isolation de comble "perdu" : découper ou souffler de la laine de roche ?
    Par invite9afd945b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/03/2012, 21h54
  3. rénovation "isolation" origine constituée de simples panneaux "placopan"
    Par invitefca37d94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2012, 08h39
  4. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  5. "Fixation" de la laine de verre
    Par Minaki dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/08/2008, 14h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...