Polystyrène et H2O
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Polystyrène et H2O



  1. #1
    Fleur1234567890

    Question Polystyrène et H2O


    ------

    Bonjour à tous !
    Je souhaite savoir quelle est la réaction du polystyrène expansé ou extrudé dans l’eau ?
    Je souhaite réaliser un décor en polystyrène dans mon aquarium et malheureusement j’ai peur que celui-ci soit dangereux pour les poissons une fois submergé....
    Est-ce que vous pouvez m’éclairer à ce sujet ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    Strade

    Re : Polystyrène et H2O

    Le polystyrène est un polymère tout à fait insoluble dans l'eau, il n'y a donc rien à craindre.

  3. #3
    Sethy

    Re : Polystyrène et H2O

    Dans la mesure du possible, je partirais sur du polystyrène alimentaire.

  4. #4
    Fleur1234567890

    Re : Polystyrène et H2O

    Ok donc il ne libère absolument rien ? Pourquoi beaucoup de gens le resine-t-il pour ce même usage alors ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Polystyrène et H2O

    Bjr.
    Ce n'est pas le matériau idéal pour l'application. Tant qu'à faire prendre du PSE-E pour extrudé, à 45 ou 50 kg/m3 de la bonne épaisseur et le sculpter à l'air chaud. La tenue à la compression est très bonne près de 750 KPa . C'est resine pour réduire l'accrochage des algues et indésirables du genre, faciliter le nettoyage, le colorer le cas échéant et aussi freiner le comportement croqueur des balistes, arothrons,... Il n'y a pas de genre alimentaire au motif que les agents de nucleation, bicarbonate, acide citrique sont sans danger. A noter aussi, la reprise d'eau est négligeable pour le E , 0,2% contre 3% pour le basique M
    Cdt

  7. #6
    40CDV20

    Re : Polystyrène et H2O

    J'oublie une des principale causes qui est de pouvoir sabler la surface pour un fini plus naturel

  8. #7
    Fleur1234567890

    Re : Polystyrène et H2O

    40CDV20 : ok mais j'ai pas compris grand chose haha ! Ca veut dire que si je ne le résine pas complètement ou disons que si y a des trous dans la resine ce n'est pas grave si le polystyrène est en contact de l'eau ? Merci a vous tous

  9. #8
    40CDV20

    Re : Polystyrène et H2O

    Ça ne risque rien au contact de l'eau, par contre bien réfléchir avant de se lancer car ce n'est pas si simple (même en prenant de 45kg/m3 bien entendu ça flotte et il y a lieu de prévoir des lests ou des fixations) et le résultat esthétique est rarement celui attendu. Ça a connu son heure de gloire début décade 70, avant d'être remplacé par la mousse polyuréthane, laquelle a également fait long feu, remplacée à son tour par des plaques de fausses pierres en mortier de ciment prompt et pour finir aujourd’hui quasi uniquement de la céramique, par contre très coûteuse.
    Bon courage

  10. #9
    Fleur1234567890

    Re : Polystyrène et H2O

    Oui voila a la base j'ai pris le polystyrène car c'était le moins coûteux !
    Et qu'entends tu par résultat décevant ? Je comptais mettre du sable dessus par la suite pour faire effet plus naturel
    Et pour coller je pense avec du sillicone par la suite ! Sur la vitre arrière !

  11. #10
    ecolami

    Re : Polystyrène et H2O

    Bonsoir,
    Le silicone colle trés bien sur le verre mais mal sur le PSE.
    Je ne sais pas ce que tu souhaite faire mais l'emploi de ciment blanc serait peut être préférable: c'est minéral, lourd et stable. Si la fixation d'algues est a éviter une couche de paraffine devrait suffire.

  12. #11
    Fleur1234567890

    Re : Polystyrène et H2O

    Aah je ne savais pas que ca collait mal le sillicone sur le verre ? J'ai vu plein de forum qui validaient le sillicone sur le polystyrène...

  13. #12
    ecolami

    Re : Polystyrène et H2O

    Citation Envoyé par Fleur1234567890 Voir le message
    Aah je ne savais pas que ca collait mal le sillicone sur le verre ? J'ai vu plein de forum qui validaient le sillicone sur le polystyrène...
    Lis mieux ce que j'ai écrit...

  14. #13
    Fleur1234567890

    Re : Polystyrène et H2O

    Faute d'inattention: sur le polystyrène *

  15. #14
    40CDV20

    Re : Polystyrène et H2O

    Pour résumer il y a une règle et deux techniques.
    La règle, réaliser dans la mesure du possible par face de référence un décor d'une seule pièce, moins il y a de bouts mieux c'est.
    Le plus pratique est de réaliser un décor amovible juste calé. Une fois la gravure réalisée on fabrique par collage PSE-PSE un socle d'au moins 10 cm de large. On procède à un taillage de rainure-languette ou mieux on utilise celles des plaques, et on colle avec une solution suffisamment épaisse solvant/PSE. Le meilleur résultat est obtenu avec du toluène mais pas facile à trouver. Donc se rabattre sur l'acétone.
    Une fois sec on termine le décors, la mise en place se faisant par calage du socle par blocs de bois pétrifié ou autre.
    La seconde technique est effectivement de coller les plaques. Sur le verre ça marche, sur le PSE c'est moins aisé, le plus simple est de créer des accroches en noyant quelques vis en polyamide. On fait quelques logements en creusant modérément le PSE on y fixe les vis, on noie de silicone et on lisse, une fois polymérisé (24h) on colle sur ces "fondations"
    Cdt

  16. #15
    Fleur1234567890

    Re : Polystyrène et H2O

    Wouah j'ai un peu peur car mon décor est en 30 pièces... je pensais assembler le tout une fois avoir tout sablé ! Comment faire ? Viser les parties ? :/
    Pour la technique du collae sur la vitre c'est une super idée de faire avec les vis ! Effectivement je pourrai en mettre pas mal puis coller le tout a la fin. Le polyamide n'est pas toxique c'est ca ? Mais avec la flottaison du polystyrène cela ne va pas arracher le decor des vis collées ?

  17. #16
    40CDV20

    Re : Polystyrène et H2O

    On trouve facilement de la visserie ou de la tige filetée en nylon (polyamide) mais aussi en polyéthylène. Les deux sont inertes.
    On peut procéder de plusieurs façons, c'est une question de situation. Une réalisation en éléments séparés :
    -découpe, formage,...
    -résinage 1 couche d'imprégnation
    -résinage 2 + application de sable,....
    Et assemblage final par un silicone acétique de qualité pour aquarium (sans antifongique) fait parfaitement l'affaire. Reste à coller sur la paroi ou à lester. L'adhérence du silicone sur un PSE résiné est bonne mais très moyenne sur un PSE naturel
    Ceci étant pour de nombreuses raisons dont un remplacement aisé du décor, il est toujours préférable de lester que de coller.

  18. #17
    Fleur1234567890

    Re : Polystyrène et H2O

    OK je suis contente je pensais faire comme ça !
    Donc j'ai résiné 2 fois et sablé toutes mes parties (30 au total).
    Ensuite je les colle au silicone entre elles puis je colle le tout à la vitre arrière c'est bien juste ?
    Pour le lester malheureusement vu la taille du décor je ne vois pas trop comment faire... Il est très imposant...

  19. #18
    40CDV20

    Re : Polystyrène et H2O

    Il y a sans doute des dizaines façons de faire, on peut citer les cachettes à poissons incorporées dans le décor cylindre creux en céramique, des tubes en PVC de 30 à 63 équipés de deux bouchons à vis et remplis de billes de verre,....

  20. #19
    Fleur1234567890

    Re : Polystyrène et H2O

    Par contre je trouve null part des vis polyamide en petite quantité (genre <30 pieces) !
    Tu aurais une idée ou en trouver ?

  21. #20
    40CDV20

    Re : Polystyrène et H2O

    En GSB ça se trouve par sachet de 5 â 10 dans des diamètre de 3 â 6 mm. En naturel pour le PE et le PA avec pour ce dernier également du noir de meilleure tenue aux agents atmosphériques (surtout aux UV)

  22. #21
    Fleur1234567890

    Re : Polystyrène et H2O

    GSB = ?
    PE = ?
    PA=?
    Je connais pas ces termes pour moi c'est du chinois lol

  23. #22
    40CDV20

    Re : Polystyrène et H2O

    GSB = grande surface de bricolage
    PE = polyéthylène, peut être marqué PEhd
    PA = polyamide, généralement un basique Nylon
    Ou l'art de décoder du chinois usuel en Mandarin !

Discussions similaires

  1. Polystyrène
    Par camo94 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2013, 00h53
  2. Polystyrène
    Par invite297d01f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2009, 00h17
  3. polystyrene
    Par invite914a28e8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2007, 18h05
  4. Le polystyrène
    Par invite975d9f0f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2007, 18h44
  5. Polystyrene
    Par invite045cf83a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2003, 19h49