Isolation hybride sarking + entre chevrons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

invited68d45bf

------

Bonjour a tous,

Je vais rénover entièrement ma toiture (je repars avec des pannes neuves).
    Pour l'isolation, j'ai déjà fait des devis chez certains négocient et j'aimerais partir sur de l'isolant bois.

J'ai un "montage" en tête mais j'aimerais que certains me confirme si c'est possible ou non (peu d'infos sur net...).

La maison est a 2 pans, en Lorraine, avec un mur de soutient dans toute sa longueur (la maison fait 10x14m).

Je partirais avec mes pannes neuve, puis par dessus des bois d'ossature en 45x220.

Pour commencer j'aimerais y glisser de la fibre de bois flexible entre ces bois (220mm de fibre donc)

Puis je refermerais le tout au dessus avec de l'OSB en 18 mm.

En second plan, par dessus l'OSB, je pensais mettre des panneaux de fibre de bois rigide (je n'ai pas encore d'idée précise pour l’épaisseur, mais peut être du 100mm ou 2x 60mm croisés)

Puis mes lattes vissés sur les bois d'ossature à travers l'isolant rigide.

Mes contrelattes, mes tuiles...

2 questions, ou plutôt 3 :

- La 1ere : j'ai vu que la majorité des isolant en fibre de bois rigide faisait aussi office de pare pluie, mais est-ce aussi efficace qu'un pare pluie souple (et dans le temps) ?

- La 2nd concerne le pare vapeur; déjà, faut il un pare vapeur, ou un frein vapeur ? Quel serais sa meilleurs position ? au tout début ? c'est a dire entre mes pannes et
    mes bois d'ossature ? Ou bien juste au dessus de l'OSB (cela me semble moins logique...).

- Enfin, que pensez vous de ce montage ? des épaisseurs ? J'aimerais au moins atteindre un R de 7.5 pour ma toiture.
    L'isolant souple étant moins chère que l'isolant rigide, j'ai donc pensé à ce système... Finalement ça ressemble beaucoup à la technique du sarking mais avec (beaucoup) d'isolant
    entre chevrons.

Merci pour vos futur réponse !

-----

Mercury63

Re : Isolation hybride sarking + entre chevrons

Je t'apporte mon avis sur ce que je connais pour le reste des gens plus experts te répondront surement.

Les isolants rigide en fibre de bois font très bien parepluie. Chez moi, ça a très bien étanchéifié pendant plusieurs semaines (mise en pause du chantier car blessure).

J'ai été amené à relever des tuiles 3 ou 4 ans après, rien n'avait bougé.

Je pense que tu peux également te passer de l'OSB, la fibre de bois joue bien se rôle.. L'économie faite ainsi te paye une partie de ton isolant.

Pour ma part, j'ai juste mis 50mm de fibre qui a remplacé parepluie et volige, en terme de côut, c'est loin d'être déconnant....

J'ai directement vissé à travers la fibre de bois dans ma structure porteuse en dessous. Il faut juste des vis assez longues et de qualité.

invited68d45bf

Merci pour ton retour Mercury63

Enfaite, si je demande ça (au sujet du pare pluie) c'est que j'ai peur que quand l'eau (si fuite il y a) est qu'elle ruisselle entres les jonctions des panneaux rigides, et finissent par
    s'écouler entre l'isolant et l'OSB, et qu'elle ne parvienne pas à s’évacuer (pouvant endommager l'OSB ou même l'isolant rigide, moisissures, humidité etc...)

Avec l'isolant souple, les risques sont un peu plus limités, au vu du nombre de jonction moindre (+ recouvrement de 10 ou 15cm).

Alors peut être mettre les 2 finalement par sécurité ? Surtout que mon isolant rigide sera en bord droit et non rainuré languette (pas le même prix selon les fournisseurs).

Pour ce qui est de l'OSB, enfaite, c'était pour le contreventement de mes bois d'ossature en dessous, à la manière d'une cloison ou mur en ossature bois vu leur grande longueur (8m).

J’étudie tous les avis, merci de ton retour en tous cas... si d'autres ont des avis, n'hésitez pas !

Mercury63

moi il était à rainure et languette

bizarre cette différence de prix... vous êtes sur qu'il fait bien parapluie? ce n'est pas de la laine de bois prévu pour isoler sous bardage par exemple?

5. A voir en vidéo sur Futura
    adesir

Bonjour,

Tout d'abord, dommage de rester à un R de 7,5 sur une toiture neuve. Il faudrait monter à 10 pour ne pas y revenir dans 10 ans.

Ensuite, une idée serait de mettre, du bas en haut :
    - pannes (apparentes, si je comprends bien),
    - finition,
    - OSB,
    - membrane pare-vapeur (hygro-variable de préférence),
    - isolant,
    - fibre de bois rigide pare-pluie,
    - couverture (lattes,etc)

Dans ce cas, l'isolant peut être de la laine de bois, de la ouate insufflée ou autre.

Mercury63

à quoi sert l'osb?

lucienpel

Bonjour

<je partirais avec mes pannes neuve, puis par dessus des bois d'ossature en 45x220.
    Pour commencer j'aimerais y glisser de la fibre de bois flexible entre ces bois (220mm de fibre donc)
    Puis je refermerais le tout au dessus avec de l'OSB en 18 mm. >

Et en dessus vous allez mettre quoi ?

<puis mes lattes vissés sur les bois d'ossature à travers l'isolant rigide.
    Mes contrelattes, mes tuiles... >

pas sur que l'isolant rigide 'encaisse' le poids de la toiture et des surcharges éventuelles : neige.....
    dans ce cas on n'utilise des vis particulières dites à double filets qui permettent de ne pas comprimer
    l'isolant et d'assurer la stabilité (problème, vis assez chers)

Cdt

invited68d45bf

Merci de vos réponses,

Déja pour commencer, je post une coupe de ce que j'aimerais faire pour qu'on se rende mieux compte (c'est plus facile) :

Nom : futura2.jpg
Affichages : 1856
Taille : 206,1 Ko

Pour répondre à vos commentaires :

Mercury63

moi il était à rainure et languette

bizarre cette différence de prix... vous êtes sur qu'il fait bien parapluie? ce n'est pas de la laine de bois prévu pour isoler sous bardage par exemple?
    Oui, c'est le p******** de chez pavatex, en bord droit, utilisable pour toiture ou mur, ils commencent le rainurer a partir de l'épaisseur 140mm (hors de prix...).

https://www.soprema.fr/fr/product/is...aine/p********

Après, chez Steico, il y a le steico intégral qui fait le même job, mais eux sont rainurés sur toutes épaisseurs.
    J'ai une petite différence de prix, (le Steico est légèrement plus chère : 11.04 HT contre 9.63 HT chez pavatex), mais après réflexion, je pense qu'il est vraiment préférable de mettre du rainuré à cet étape.
    j'attends encore un dernier devis pour l'isolant de chez Isonat (mais je pense être encore plus chère).

adesir

Bonjour,

Tout d'abord, dommage de rester à un R de 7,5 sur une toiture neuve. Il faudrait monter à 10 pour ne pas y revenir dans 10 ans.

Ensuite, une idée serait de mettre, du bas en haut :
    - pannes (apparentes, si je comprends bien),
    - finition,
    - OSB,
    - membrane pare-vapeur (hygro-variable de préférence),
    - isolant,
    - fibre de bois rigide pare-pluie,
    - couverture (lattes,etc)

Dans ce cas, l'isolant peut être de la laine de bois, de la ouate insufflée ou autre.
    Oui "dommage" de rester sur un R de 7.5 et non 10, évidemment que si j'avais eu les moyens j'aurais taper plus haut.
    A la base je voulais faire 220mm en souple + 140mm en rigide soit un R de 9.4. Mais l'isolant rigide étant bien plus chère que l'isolant souple, j'ai du me limiter à ce niveau la,
    j'ai d'autre post important comme l'ITE de mes murs, la chaudière pellet qui arrive bientôt, mes fenêtres ainsi que la rénovation intérieur de la maison...

Par contre, je ne comprends pas très bien ton système, tu voudrais insuffler dans les rampants entre chevrons ?

Mercury63

à quoi sert l'osb?
    Ici, je pensais m'en servir pour contre-venter mes bois d'ossature, j'ai peur qu'il bougent ou se vrillent sur une si grande longueur (8m).
    Puis, ça coupe bien entre l’isolant souple et rigide, j'ai souvent vu qu'il faisait comme ça sur chantier ou même parfois sur le net, on appel ça le platelage il me semble.

lucienpel

Bonjour

<je partirais avec mes pannes neuve, puis par dessus des bois d'ossature en 45x220.
    Puis je refermerais le tout au dessus avec de l'OSB en 18 mm. >

Et en dessus vous allez mettre quoi ?

<puis mes lattes vissés sur les bois d'ossature à travers l'isolant rigide.
    Mes contrelattes, mes tuiles... >

pas sur que l'isolant rigide 'encaisse' le poids de la toiture et des surcharges éventuelles : neige.....
    dans ce cas on n'utilise des vis particulières dites à double filets qui permettent de ne pas comprimer
    l'isolant et d'assurer la stabilité (problème, vis assez chers)

Cdt
    Il n'y a qu'a regarder le schéma ci dessus, c'est a dire l'isolant rigide, lattage (fixé sur les bois d'ossatures avec de grandes vis (les vis ne sont pas dessinées)).
    Je pense pas qu'il y ai de soucis avec la surcharge, puisque l'isolant est fait pour être posé en continue, il faut forcement refaire du lattage pour poser les tuiles (ou autre).
    Et effectivement les vis sont (très) chère...

Donc pour terminer, mon pare vapeur irais sur l'OSB, en dessous de l'isolant rigide... ? et non au départ juste derrière le parement intérieur ?

Merci.

invited68d45bf

edit : je viens de me rendre compte que mon isolant rigide n'a PAS la fonction de pare pluie en effet...
    il faudra utiliser "l'isolair" de chez pavatex pour avoir les même propriété que le Steico intégrale et le prix n'est plus le même...

adesir

Citation Envoyé par fabius54 Voir le message
    Par contre, je ne comprends pas très bien ton système, tu voudrais insuffler dans les rampants entre chevrons ?
    Oui, entre l'OSB en dessous et la fibre au dessus pour bien tasser. C'est moins cher, plus facile et rapide que la laine de bois. Ce qui permet d'augmenter par ailleurs l'épaisseur d'isolant

lucienpel

Bonjour

pour les vis de fixations des contre chevrons (ou contre latte) vous pouvez vous inspirer
    des tableaux page 8
    C'est les vis qui reprennent toutes les descentes de charge de la toiture.

https://www.steico.com/fileadmin/ste...re_sarking.pdf

Cdt

Cdt

gehasia

Salut !

Je ne suis pas pro, mais je suis pas mal le sujet des sarkings et ITE (puisque j'envisage tout ça sur ma réno de ferme)
    C'est un truc que l'on voit faire ce que tu proposes. Après par expérience, la pose de laine de bois entre chevrons, c'est très chiant. Le top serait tout de même un vrai sarking, avec un des caissons posés sur un platelage lui-même posé sur ta charpente. mais tu rehausses d'autant plus, et tu va te retrouver avec des pannes neuves en apparent ce qui n'est peut-être pas l'effet souhaité Mais c'est toujours plus facile de bosser par dessus que par dessous...

- La 1ere : j'ai vu que la majorité des isolant en fibre de bois rigide faisait aussi office de pare pluie, mais est-ce aussi efficace qu'un pare pluie souple (et dans le temps) ?
    Je n'ai rien vu disant le contraire, et y'a plutôt intérêt vu les fabricants derrières !

- La 2nd concerne le pare vapeur; déjà, faut il un pare vapeur, ou un frein vapeur ? Quel serais sa meilleurs position ? au tout début ? c'est a dire entre mes pannes et
    mes bois d'ossature ? Ou bien juste au dessus de l'OSB (cela me semble moins logique...).

Normalement ton pare-vapeur ne doit pas se situer à plus d'un tiers de l'épaisseur de l'isolant (en partant de l'intérieur) pour éviter un point de condensation au milieu du complexe. Donc ça élimine d'emblée le positionnement au dessus de l'OSB.
    Pour les sarkings en fibres naturelles, il s'agit plutôt de frein-vapeur (même si la différenciation entre pare et frein n'a pas vraiment lieu d'être...c'est la valeur du Sd qui compte), puisque ton complexe est plutôt perspirant tu n'as pas besoin d'un gros "frein".
    Chez steico, les membranes (multicover et multi udb) qu'ils vendent pour la pose en sarking ont des valeurs de Sd=5 et Sd=0.02 (!!)

- Enfin, que pensez vous de ce montage ? des épaisseurs ? J'aimerais au moins atteindre un R de 7.5 pour ma toiture.
    L'isolant souple étant moins chère que l'isolant rigide, j'ai donc pensé à ce système... Finalement ça ressemble beaucoup à la technique du sarking mais avec (beaucoup) d'isolant
    entre chevrons.

Cela va dépendre des lambdas de chaque matériaux choisis et de leur épaisseur pour connaitre le R, mais tu as un montage qui n'est pas délirant.
    Pour l'isolant entre chevrons, vu que tu as un platelage au dessus, si tu as aussi de l'osb ou du placo en dessous des pannes peut-être serait-il envisageable d'insufler de la ouate ? Je ne sais pas si c'est possible dans cette configuration (charge sur le placo), mais c'est tellement chiant de poser de la laine de bois souple entre chevrons que je regarderai aussi du côté de ça avec un pro de l’insufflation. C'est moins cher que la laine de bois aussi.
    Par contre le lambda est inférieur en général donc tu vas perdre sur ton R à épaisseur équivalente.

Discussions similaires

1. Isolation combles aménagés : ITE sarking polyuréthane + laine entre chevrons
    Par inviteb901415a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/05/2019, 14h06
  2. Isolation entre les chevrons
    Par invite81e844b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/04/2018, 11h31
  3. Isolation combles - épaisseur entre chevrons > après chevrons
    Par invite08c6713c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/10/2016, 19h35
  4. Isolation entre chevrons : possible ?
    Par invite980110b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2009, 23h41
  5. Isolation combles entre chevrons
    Par invitec42ea676 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2009, 10h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...