Bonjour a tous,
Je vais rénover entièrement ma toiture (je repars avec des pannes neuves).
Pour l'isolation, j'ai déjà fait des devis chez certains négocient et j'aimerais partir sur de l'isolant bois.
J'ai un "montage" en tête mais j'aimerais que certains me confirme si c'est possible ou non (peu d'infos sur net...).
La maison est a 2 pans, en Lorraine, avec un mur de soutient dans toute sa longueur (la maison fait 10x14m).
Je partirais avec mes pannes neuve, puis par dessus des bois d'ossature en 45x220.
Pour commencer j'aimerais y glisser de la fibre de bois flexible entre ces bois (220mm de fibre donc)
Puis je refermerais le tout au dessus avec de l'OSB en 18 mm.
En second plan, par dessus l'OSB, je pensais mettre des panneaux de fibre de bois rigide (je n'ai pas encore d'idée précise pour l’épaisseur, mais peut être du 100mm ou 2x 60mm croisés)
Puis mes lattes vissés sur les bois d'ossature à travers l'isolant rigide.
Mes contrelattes, mes tuiles...
2 questions, ou plutôt 3 :
- La 1ere : j'ai vu que la majorité des isolant en fibre de bois rigide faisait aussi office de pare pluie, mais est-ce aussi efficace qu'un pare pluie souple (et dans le temps) ?
- La 2nd concerne le pare vapeur; déjà, faut il un pare vapeur, ou un frein vapeur ? Quel serais sa meilleurs position ? au tout début ? c'est a dire entre mes pannes et
mes bois d'ossature ? Ou bien juste au dessus de l'OSB (cela me semble moins logique...).
- Enfin, que pensez vous de ce montage ? des épaisseurs ? J'aimerais au moins atteindre un R de 7.5 pour ma toiture.
L'isolant souple étant moins chère que l'isolant rigide, j'ai donc pensé à ce système... Finalement ça ressemble beaucoup à la technique du sarking mais avec (beaucoup) d'isolant
entre chevrons.
Merci pour vos futur réponse !
-----