Bonjour,
J'ai acheté une maison de 1950 dont je souhaite faire la rénovation énergétique. Dans le cadre de ce chantier, un artisan viendra prochainement poser un sarking polyuréthane d'environ 13cm sur la toiture. Les panneaux (R=6) seront posés sur les chevrons.
De mon coté, je vais me charger de la rénovation intérieure et j'en profiterai pour poser une laine entre les chevrons (12cm) afin d'améliorer l'isolation thermique et acoustique. Je trouve assez peu d'informations sur ce genre d'isolation hybride, et j'ai quelques questions :
- faut-il laisser une lame d'air entre la laine et le sarking ou bien puis-je la poser directement contre le sarking ?
- quelqu'un m'a dit de ne pas dépasser R=3 pour la laine sous le sarking, afin de respecter la règle du 1 tiers-2 tiers, mais cela est-il nécessaire étant donné qu'il n'y a aucun matériau intermédiaire ?
- Faut-il poser un frein ou un pare vapeur ? Si oui, à quel endroit ? La laine que je souhaite utiliser ne possède pas de pare vapeur ( je pense opter pour une laine écologique de type Biofib trio ou métisse 12cm)
Merci,
Roland
-----