Hello,
Je sais que le sujet a déjà été abordé de nombreuses fois sur le forum, mais je n’ai pas trouvé exactement mon cas, que j’expose ici : Comme je dois refaire ma toiture (88m2), j’en profite pour refaire l’isolation.
Mon grenier a été aménagé par le précédent propriétaire avec des plaques de platre+polystyrère (3-4 cm je pense) fixés sous chevrons. Au dessus (entre chevrons) il y a de la laine de verre pourrie et puis les tuiles à remplacer.
L’artisan que j’aime bien (je ne sais pas si ça va durer), me propose :
- Platre+polystyrène sous chevrons
- Laine de verre 6 cm entre chevrons
- Isolant mince (tech pro, qui incorpore une membrane HPV) sur chevrons
- Tuiles
Cette solution est avantageuse car elle permet d’avoir un R>6, et donc le Crédit d’Impot.
Mais j’ai aussi lu sur le forum tous les inconvénients:
- Isolant mince d’efficacité plus que discutable
- Si j’ai bien compris, il n’est pas très bon de combiner un isolant avec une couche étanche en dessous (polystyrène ?) car cela n’évacue pas la condensation. L’artisan m’affirme que comme le polystyrène est côté chaud il n’y aura pas de problème. Et de plus l’isolant mince a une membrane HPV donc pas de soucis.
Mes questions aux connaisseurs sont les suivantes :
1. Si je reste sur cette solution pour le crédit d’impot, est ce qu’il n’y a effectivement pas de risque de condensation ?
2. Si je demande à changer de formule, j’ai vu que le polyuréthane avait une bon rapport qualité-prix-épaisseur, savez vous quelle épaisseur il faudrait mettre pour avoir un R>6 et donc le crédit d’impot ?
Merci pour vos retours!
-----