Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 69

Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?



  1. #1
    juliettaro

    Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?


    ------

    Bonjour,

    alors je vous présente la situation : je dois isoler ma toiture sachant que je voudrais conserver les combles afin d'y faire une chambre d'enfant. En conservant un isolant de 10 cm d'épaisseur, une personne d'1m70 peut rester debout. Donc l'idée c'est de ne pas descendre plus!
    Mais si je veux isoler pour avoir un R=6, alors il faut isoler en sous toiture. Comme on doit refaire entièrement la couverture, ça tombe bien!
    Je pensais que seul du sarking pouvait résoudre le problème, mais j'ai été effaré par le coût. Les isolants minces, je pensais qu'au max ils faisant du R=2....

    Présentant ma problématique au couvreur qui doit refaire ma toiture, il m'a dit qu'il travaillait avec l'entreprise A**** qui propose le triso-super12Boost avec un R=6, conforme à l'obtention du CITE, il y aussi un isolant mince avec R=5.25
    J'ai pu lire que l'efficacité d'un isolant mince était très fortement liées à la pose, il faut respecter une pose très précise...

    Qu'en pensez vous? Sachant que le coût de l'isolant+pose est très inférieur au sarking.

    Pensez vous qu'il faille que j'isole tout de même les rampants avec de la laine de bois car ça sera la chambre de ma fille et je me dis que le confort thermique sera meilleur 'surtout quand forte chaleur, la laine de bois est un bon isolant si mes souvenirs sont bons)

    Avez vous d'autres idées?

    Merci par avance!

    Juliette

    -----

  2. #2
    Mercury63

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    Perso j'ai mis une partie en sarking et je vais compléter par en dessous.
    Le prix de cette façon devient intéressant. L'isolant utilisé en sarking remplace le parepluie et la volige et dans mon cas de cette façon le coût de l'isolant est sensiblement le même que volige + parepluie.
    Après il est vrai que le posant moi même je ne sais pas au niveau main d'oeuvre. Mais pour avoir posé sur une autre partie de la maison voliage + parepluie je dirai que l'isolant se pose plus vite.
    Un isolant mince avec un R de 5.25 punaise , elle est énorme celle-ci....

  3. #3
    juliettaro

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    Le cout de la pose en sarking par un artisan (oui nous on ne sait pas faire ça!!! dommage!) estbeaucoup plus élevé que la pose d'un isolant mince, et qui dit sarking dit surélévation même faible et nous sommes dans une zone Monument historique, tout un merd***** si on se lance la dedans.
    Je crois qu'il n'y a que l'entreprise A**** qui propose ces deux isolants minces avec de telles performances. Le TRISO-SUPER 12 BOOST'R est éligible au crédit d'impôts transition énergétique (CITE) pour l'isolation des rampants de toiture (R >= 6 m2.K/W).

  4. #4
    yves35

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    bonsoir,

    chaque jour qui se lève voit également se lever un pigeon d'une part et un chasseur d'autre part . Les isolants minces sont une escroquerie ,on en a parlé en long et en large sur ce forum.. servez vous du moteur de recherche . Vous trouverez toujours des vendeurs pour vous dire ce que vous voulez entendre . Les isolants minces n'ont pas de certification ACERMI ...posez vouis la question du pourquoi


    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    juliettaro

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    Je ne connais pas la certification ACERMI, je suis novice et je viens ici pour être conseillé, aidé et que l'on m'explique.........pas pour être traité de pigeon.... Je ne trouve pas ça agréable Yves

    La fonction recherche, je l'ai cherché, je n'étais pas arrivée à la voir, je suis très fatiguée en ce moment. Mais je viens de la trouver.

    J'ai également demandé si on pouvait me proposer d"autres solutions si celle si n'était pas conseillé.

  7. #6
    yves35

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    oui, j'ai été inutilement abrupt... pardonnez moi d'avoir vu en vous un pigeon potentiel (une pigeonne en fait..) . Je range ma boite de petits pois au placard.

    Je ne trouve pas ça agréable Yves
    c'est le risque que vous payez quelque chose qui n'apporte pas la prestation souhaitée ou promise qui doit vous être désagréable .

    un peu d'ordre si possible:
    1- dans vos relations avec les professionnel, ce qui compte c'est le contrat, donc ce qui est écrit (et non pas les promesses verbales)
    2-la certification ACERMI concerne les isolants officiellement testés avec des mesures physiques :
    http://www.acermi.com/
    3- il y a également l'avis de l'ADEME qui est une agence gouvernementale qui fait du conseil en direction des particuliers :
    http://www.ademe.fr/sites/default/fi...s-pmr-2012.pdf
    ou vous pouvez lire page 2 :
    Inconvénients
    Performances généralement inférieures aux niveaux réglementaires exigés en thermique d’hiver
    Les études réalisées dans le cadre du PREBAT6 montrent qu’en période froide et pour une pose en mur ou en toiture, la résistance thermique maximale d'un PMR courant de 2 cm d'épaisseur associé à deux lames d'air adjacentes étanches de 2 cm d’épaisseur minimum chacune, ne peut pas dépasser 2 m².K/W7 avec les technologies actuelles. Cette résistance thermique est équivalente à celle d’un isolant classique courant de 6 cm d’épaisseur environ, ce qui est généralement insuffisant pour répondre aux exigences réglementaires.
    Ce calcul est effectué dans les conditions les plus favorables (et notamment une pose bien réalisée). Toute altération d’un ou plusieurs paramètres (nombre et étanchéité des lames d'air adjacentes, émissivité des films extérieurs et leur dégradation avec le temps, caractéristiques intrinsèques du PMR, son épaisseur, etc.) ne peut que faire chuter la résistance thermique de la paroi.
    Le résultat montre que les PMR seuls ne peuvent satisfaire aux exigences de la réglementation thermique pour le neuf qui fixe une résistance thermique plus élevée, notamment pour les rampants (performance minimale 2 à 3 fois plus élevée8).
    3-vous n'êtes pas seule Juliette.. outre ce forum, il y a les espaces info energie qui vous donnent des conseils gratuits . Je ne peux vous donner l'adresse de celui le plus proche de chez vous car vous ne mentionnez pas votre localisation :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_info_%C3%A9nergie

    yves

  8. #7
    Titiou64

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par juliettaro Voir le message
    Présentant ma problématique au couvreur qui doit refaire ma toiture, il m'a dit qu'il travaillait avec l'entreprise A**** qui propose le triso-super12Boost avec un R=6, conforme à l'obtention du CITE, il y aussi un isolant mince avec R=5.25
    Je plussoie Yves 35. Les isolants minces, ça vaut pas grand chose. Demander à votre artisan et à son fournisseur si leur isolant mince possède un avis technique du CSTB permettant de valider le R proposé. C'est le seul organisme officiel dont l'avis est objectif.
    Bien souvent, les caractéristiques des isolants minces sont annoncés par les fournisseurs eux même sans aucun contrôle derrière...
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  9. #8
    Mercury63

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    Je ne peux que aller dans le sens de tout le monde , les isolants minces = vaste fumisterie. Et alors qu'on donne un crédit d'impôt pour ça , un vrai scandale surtout qu'il n'y a aucune certification valable sur ces produits.

    Pour en revenir au sarking , pour avoir fait toute la charpente et couverture alors que je ne suis qu'un particulier , c'est facile. Pourtant dans mon cas je l'ai fait en hiver avec 70% de pente , on était obligé de s'attacher....

    Pour ce qui est de la surélévation moi je n'ai mis que 5 cm d'épais ce qui ne fait certes qu'un R de 1 mais par rapport à la volige à l'oeil c'est très difficilement détectable (voir impossible) si on le cache avec les planches de rive. Après j'ai une planche de rive en bas de pente et aussi en rampant de pignon ce qui facilite la chose.

  10. #9
    Mickele91

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mercury63
    Et alors qu'on donne un crédit d'impôt pour ça , un vrai scandale surtout qu'il n'y a aucune certification valable sur ces produits.
    Quand je vois que l'état verse un crédit d'impôt pour un produit....dont un de ces organismes scientifique, en l'occurrence le CSTB, a démontré au travers d'une étude qu'il n'y avait aucune équivalence entre ce produit et 200mm de LDV....

    Ouais !....c'est HALLUCINANT !....on nage, en plein délire !....

    Heureusement qu'on est sur "Futura Science"....parce que pour un pays des soit disant "lumières".....ça frise l'obscurantisme scientifique....

    Y'aurait quelques explications à demander au CSTB, au ministère de l'écologie et à Mme Royal...

    Cordialement

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    Présentant ma problématique au couvreur qui doit refaire ma toiture, il m'a dit qu'il travaillait avec l'entreprise A**** qui propose le triso-super12Boost avec un R=6, conforme à l'obtention du CITE, il y aussi un isolant mince avec R=5.25
    J'ai pu lire que l'efficacité d'un isolant mince était très fortement liées à la pose, il faut respecter une pose très précise...
    je suis d'accord en tous points avec Yves et Mercury63

    Il n'y a pas que le CSTB pour infirmer les déclarations des fabricants d'isolants minces : divers laboratoires d'études étrangers ont aussi épinglé ces PMR ; leur conclusion est sans appel et rejoint celle du CSTB = un complexe de deux lames d'air parfaitement immobiles avec un Isolant mince entre ces lames ne peut prétendre à un R de plus de 2

    Encore faut-il que les lames d'air soient réellement immobiles de part et d'autre !!!

    Le test des cabanes isolées , l'un avec le Triso super machin , et l'autre avec laine de verre de 20cm est édifiant : la première cabane consommait 2x plus d'énergie !

    A cela s'ajoute un sérieux problème concernant la pérennité de la charpente : l'isolant mince triso-super12Boost comporte un pare-vapeur sd>100 : placé au dessus de la charpente, chevrons et voliges , il fait courir un risque de condensation aux bois de charpente en période froide , phénomène aggravé avec la présence éventuelle d'un l'isolant entre chevrons avec un plafond rampant = accumulation d'humidité , risque de pourriture de la charpente , etc..

    Si vous faites refaire la couverture en tuiles , le sarking est la seule vraie solution d'isoler sérieusement la toiture , sans risque pour la charpente qui continue à respirer .

    Différentes solutions possibles :
    Panneaux de laine de bois rigide (pavatex, Homatherm , SteicoTherm , Isolair )..
    Laine de verre (système Intégra réno de Isover ..)
    Laine de roche ( Rockciel444 ) etc....
    Une recherche sur Google vous en dira plus

    Et concernant les tests sur les isolants minces:
    http://www.cstc.be/homepage/download..._9.pdf&lang=fr
    http://www.lemoniteur.fr/199-materia...ences-de-la-rt
    http://sudoku.laviron.pagesperso-ora...ts-minces6.htm

    Un témoignage d'un artiste qui a passé deux hivers avec cet IMR et qui a compris ! :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3326742

  12. #11
    juliettaro

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    D'abord merci à tous ceux qui ont pris la peine de donner leur avis concernant l'isolant mince. Yves, merci....

    J'ai donc bien compris que ce fameux super isolant n'est pas super.
    J'ai néanmoins utiliser la fonction recherche et j'ai pu lire un ou deux retours pas si négatif, en été il semblerait que l'isolant donne des résultats satisfaisants. Bon en hiver cela semble ne plus être un bon isolant...

    Herakles, vous dîtes qu'un des gros soucis de l'isolant mince sous toiture est la condensation, si je comprends bien cet isolant n'est pas respirant ou très peu.

    La chambre étant sous les combles rampants et nous sommes dans la région toulousaine, le fait que l'isolant soit "performant" en été m'intéresse tout de même, mais il ne faudrait pas qu'il soit mit au-dessus la charpente.
    Que pensez de cet isolant sous les rampants, en combinant une couche de laine de bois, une couche d'isolant et terminer par le l'OSB, vous me direz que ça va condenser entre l'isolant et l'OSB??

    PAS POSSIBLE le sarking pour nous, trop trop onéreux même si je sais bien que c'est la meilleure solution.................. Et comme je disais dans mon premier message, il faut monter un gros gros dossier aux BDF (long et fastidieux) car surélévation et juste c'est pas possible, je l'ai déjà fait et là stop!

    Sinon, tant pis, pensez vous que qu'isoler avec 10 cm de laine de bois (R=2.63) (taille des chevrons) et de fermer avec des panneaux de 2 cm d'épaisseur en fibres de bois STEICO THERM (R=0.5), soit un R d'un peu plus de 3 est "viable" pour une chambre???

    Help, je sais pas quoi faire

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    Sinon, tant pis, pensez vous que qu'isoler avec 10 cm de laine de bois (R=2.63) (taille des chevrons) et de fermer avec des panneaux de 2 cm d'épaisseur en fibres de bois STEICO THERM (R=0.5), soit un R d'un peu plus de 3 est "viable" pour une chambre???
    Vous pouvez même aller jusqu'à 30 ou 35mm d'épaisseur avec Steicotherm, Homatherm ou Pavatex , cloué sur les chevrons sans pour cela quémander l'aval des ABF..

    En complément , un pare-vapeur sous les chevrons réfléchissant , genre Delta-reflex http://www.doerken.de/bvf-fr/produkt...kte/reflex.php
    téléchargez les fiches techniques
    Pose possible avec petite lame d'air comme pour l'isolant mince .

    étudiez aussi la solution isolant mince posé SOUS les chevrons (solution conseillée par le CSTB comme complément d'isolant , sans danger pour la charpente) au point de vue prix et efficacité et comparez le coût des deux solutions .

    Vous pouvez aussi rajouter des panneaux steicotherm sous chevrons de l'épaisseur que vous voulez pour obtenir au moins un R=5 avant de mettre el place le pare-vapeur Delta reflex plus ou l'isolant mince miracle ( son R sans lame d'air atteint 1.1 à 1.2 au grand maximum )

    Si l'aspect financier ne vous rebute pas , il existe des panneaux isolants à base d'aérogels (spaceloft , spaceboard , etc..) dont le lambda est inférieur à 0.0017 : 1 cm de spaceloft vaut 2.5 cm de la meilleure laine de verre ...

    Voila à quoi va ressembler votre toiture une fois le steicotherm posé sur les chevrons , avec liteaux et contre-liteaux (photos )

    et nous sommes dans la région toulousaine, le fait que l'isolant soit "performant" en été m'intéresse tout de même
    Nous sommes voisins donc..
    Une suggestion : poser par dessus les panneaux de steicotherm l'un des pare-pluie HPV respirants( je dis bien HPV ) et réfléchissants :
    http://www.doerken.de/bvf-fr/produkt...kte/energy.php
    http://www.winco-tech.com/skytech.php


    Au final , vous obtenez une isolation performante enfermée entre deux films réfléchissants , l'un HPV au-dessus , et l'autre non HPV sous les chevrons , d'un R bien supérieur à la solition triso iso machin .

    Faites vérifier tout de même la solidité de la charpente et des murs car les panneaux de fibre de bois rigide sont assez denses et assez lourds.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par herakles ; 28/03/2015 à 21h37.

  14. #13
    juliettaro

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    Bonsoir Herakles, désolé de répondre aussi tardivement mais pas beaucoup de temps et beaucoup de fatigue avec un petit de 15 mois et les travaux!

    Bon alors j'ai essayé de comprendre hein car je suis novice tout de même.

    Alors tout d'abord je pense que je me suis mal exprimé sur cette phrase : "Sinon, tant pis, pensez vous que qu'isoler avec 10 cm de laine de bois (R=2.63) (taille des chevrons) et de fermer avec des panneaux de 2 cm d'épaisseur en fibres de bois STEICO THERM (R=0.5), soit un R d'un peu plus de 3 est "viable" pour une chambre???"
    Je parlais de l'isolation des rampants, donc SOUS les chevrons.
    Je ne veux pas mettre plus de 12 cm(10 cm entre les chevrons et finir avec 2 cm de steico therm à clouer) d'isolants sinon je serais obligée de trop me baisser dans la chambre de ma fille, déjà que pour mon mari, c'est déjà le cas (il y a 1m78 de hauteur au plus haut).

    Vous me parlez de clouer du steico therme sur les chevrons, mais c'est bien du sarking dont il s'agit? C'est ce que l'on voit sur les photos que vous m'avez envoyé non? SI tel est le cas, nous n'avons pas les moyens de payer une isolation par l'exterieur, je me suis renseignée c'est très très cher....

    Enfin pour la solution de poser l'isolant mince SOUS les chevrons, sachant que l'isolant d'Actis fait 4 cm d'épaisseur et qu'il faille laisser une lame d'air, avec au final un R d'à peine un peu plus de 1, je ne vois pas comment on pourrait obtenir un R plus important que 10 cm de laine de bois +2 cm de panneau Steico, soit un R d'environ 3....

    Voilà, je me sens perdue en fait car je ne vois toujours pas d'autres solution que faire une isolation classique sous les rampants, avec une isolation moyenne....

    En tout cas merci beaucoup d'avoir pris la peine de me donner tous ces conseils et informations!

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    car je ne vois toujours pas d'autres solution que faire une isolation classique sous les rampants, avec une isolation moyenne....
    Il y a bien une solution si vous êtes capable de pose ce type d'isolation : Spaceboard ou spaceloft , à base d'aérogels http://www.isolproducts.com/gamme-pr...-0-0066-w-m-k/
    Lambda entre 0.014 et 0.017 c'est à dire que 1cm de cet isolant isole autant que 3 cm d'isolant laine de bois Steico....

    Mieux :l'isolant Vacupor ou Vacuspeed (lambda 0.0066 !) et 1 cm isole autant que 5 à 6 cm de laine de bois Steicotherm...mais cher , cher ..faut pas rêver et il faut éviter de le percer !!!

    Revenons à la toiture : il n'y a pas de pare-pluie ?
    Comment sont les tuiles , pas poreuses ? pas d'humidité de condensation sous les tuiles ? pas de fissure ?
    la fine pluie ou la poudreuse s'infiltrent facilement entre les tuiles par grand vent et a tôt fait de mouiller la laine de bois ..d'où l'utilité d'un pare-pluie ...

    Le Polystyrène ou le PU ne craignent pas quelques gouttes de pluie mais c'est inflammable et pas facile à placer entre les chevrons pas toujours rectilignes .
    la laine de roche est hydrophobe et est assez souple pour se glisser entre chevrons (comme le rockcomble à bords élastiques )

    Possibilité de placer quelques couches de spaceboard en plusieurs couches entre chevrons et sous chevrons mais cela a un coût , 2 fois plus cher que le PU..et ca génère de la poussière de silice

    Si on considère que le gain en hauteur a un prix...

    2cm de spaceboard = R=1.43 et 4 cm R=2.8
    laine de roche entre chevrons = R=2.5
    Total proche de R=4 si on inclut le parement et le pare-vapeur .

    Le Vacuspeed est génial mais interdiction d'y planter même une épingle !!! cet isolant est une enveloppe sous vide !!! 2 cm de vacuspeed : R=2.85 !
    http://www.isolproducts.com/gamme-pr...-0-0066-w-m-k/

    Extrait d'un mail de la société que j'ai consulté pour un problème de plafond d'une cave à rendre habitable , dont la hauteur est très faible..
    Pour traiter 60 m² de surface au plafond, le devis se présenterai de la façon suivante : (à l'achat pour l'entreprise qui obtiendra le marché)

    1. Livraison de 2 rouleaux Spaceloft®(20 mm - R = 1,33 m².K/W)
    Découpe à l'extérieur du bâtiment (à cause de la poussière de silice) de panneaux au format : 1.450 x 600 x 10 mm, à poser entre les tasseaux bois.
    Le tarif pour 2 rouleaux soit +/- 140 m² serait :
    - Spaceloft® SL10 (épaisseur 10 mm) rouleaux de +/- 70 m² : 32,95 Eur/m² HT - Hors transport
    (Longueur +/- 45 m x largeur 1,45 m x 10 mm)
    - Montant total de la commande de : +/- 4.650 Eur HT + Transport 160 € pour 2 palettes (poids total 240 kg)

    Le reste +/- 20 m² pourrait être utilisé par l'entreprise pour d'autres travaux au niveau : des tableaux, joies de chiens assis, coffres à stores, niches de radiateurs...

    2. Livraison de panneaux Spaceloft®(30 mm - R = 2,00 m².K/W)
    Le tarif de Spaceloft®"Board" en épaisseur 30 mm :
    - en panneaux SL30 de : 1.400 x 600 x 30 mm : 126,67 Eur/HT - Hors transport
    donc pour traiter 60 m² (72 panneaux) le montant de la commande serait de l'ordre de : 7.600 Eur HT + Transport 220 € pour 2 palettes (poids total 310 kg)

    3. Livraison Vacupor®XPS - B2-S (31 mm - R = 3,79 m².K/W)
    Pour information Vacupor® en épaisseur 31 mm est à +/- 130 Eur/m² HT - Hors transport.
    Si le support était préparé (sans aspérités, pas de pics) sans risque de perforation lors de la pose, alors il serait possible d'utiliser Vacuspeed® en épaisseur totale 25 mm seulement pour R = 3,25 m².K/W. Ici le prix du m² est ramené à +/- 85 Eur/m² HT - Hors transport.
    Pour traiter 60 m² le montant total serait de l'ordre de 5.000 Eur + 220 Eur de transport.

    Finalement c'est Vacuspeed® qui prend l'avantage avec :
    - l'épaisseur totale 25 mm,
    - la résistance thermique la plus élévée,
    - aspect économique,
    et pour l'installateur un travail confortable sans poussières, alors qu'avec Spaceloft® vous avez durant la phase de travaux, une perte de silice par chute sur les applicateurs.




    Tout compte fait , c'est moins cher que le sarking et moins dangereux , on peut le poser soi-même ..

  16. #15
    Salva57

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    Bonjour herakles,


    Merci pour ce lien je ne connaissait pas se produit.

    J'ai regardé la video et se qui m'etonne c'est la pose bord à bord (pas de rainure) et pas de scotch sur les joints de plaque???

    Ensuite je me demandait si on peut superposer avec d'autre isolant. Chez moi je comptait remplir entre mes fermettes avec du liege en vrac, pour avoir une bonne couche il faudrai que j'augmente la hauteur en disposant des rehausses.
    Pour éviter cela si je met le liege a raz des fermettes et que j'étalle ces plaques dessus est ce compatible? Et comment les faire tenir car si j'ai bien compris il ne faut pas les clouer.

    Salutations.

  17. #16
    KroM67

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    Bonjour,

    Pour la petite histoire, ce fabriquant a été faire certifier son isolant au Royaume Uni , ce qui le rend donc, par une mécanique d'accords au niveau européen, éligible au crédit d'impôt en france depuis le 1er janvier 2015.

    Ceci dit à titre personnel je le déconseille fortement également.

  18. #17
    Mickele91

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par KroM67
    ce qui le rend donc, par une mécanique d'accords au niveau européen, éligible au crédit d'impôt en france depuis le 1er janvier 2015.
    Alors je ne sais pas jusqu'où on pourrait incriminer la "mécanique européenne" dans cette affaire...

    Mais voilà quand même un fabricant qui par cette logique d'accord, arrive à se faire "sponsoriser" son produit sous couvert de crédit d'impôt par l'état...

    Alors que des organismes scientifiques, de ces même états, en ont démontré la supercherie...

    Y'a pas à dire...on vit une époque formidable !........

    Cordialement

  19. #18
    juliettaro

    Red face Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    Herakles encore merci pour toutes vos explications, analyses et conseils de produits, je commence à bien connaître ce sujet grâce à vous !!

    Alors je réponds : "Revenons à la toiture : il n'y a pas de pare-pluie ?
    Comment sont les tuiles , pas poreuses ? pas d'humidité de condensation sous les tuiles ? pas de fissure ?
    la fine pluie ou la poudreuse s'infiltrent facilement entre les tuiles par grand vent et a tôt fait de mouiller la laine de bois ..d'où l'utilité d'un pare-pluie ...
    "

    Actuellement la toiture est en très mauvaise état, les tuiles sont très très anciennes poreuses et non crochetées......... donc la toiture va être refaite par un couvreur, nous avons deux devis dont un avec le fameux Triso Plus....., et bien sur il est prévu un pare-pluie!

    Pour le Vacuspeed, oui ça m'intéresse fortement, il faudrait donc le poser entre les chevrons c'est ça? SOUS charpente. Mais autant la pose au sol avec le petit film, je vois bien, autant là je ne vois pas comment les panneaux tiennent entre les chevrons?
    Peut on par exemple mettre 4 cm de Vacuspeed et compléter avec 6 cm d'un autre isolant type STEICO FLEX, on obtiendrait un R>
    6?
    Le Vacuspeed est-il éligible au CITE?
    Et avez vous une idée du prix TTC au m2 de ce produit?

    MERCI beaucoup!!!

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    Et avez vous une idée du prix TTC au m2 de ce produit?
    les prix sont indiqués (sans le transport ) dans mon dernier message du 1.04 : environ 85€ /m2 hors transport pour 25mm vacuspeed R=3.25 ..
    Le Vacuspeed est-il éligible au CITE?
    je l'ignore , il faudra contacter la société et votre service des impôts
    et bien sur il est prévu un pare-pluie!
    Dans ce cas , il serait bon de placer un pare-pluie réfléchissant et H.P.V. : Delta Energy http://www.doerken.de/bvf-fr/produkt...kte/energy.php
    ou Skytech http://www.winco-tech.com/skytech.php directement sur l'isolant placé entre chevrons
    Chez Actis , il existe ce pare-pluie HPV réfléchissant (le Triso-iso*** ne l'est pas et ne doit être posé que SOUS les chevrons avec une double lame d 'air IMMOBILE de chaque côté (R=2 maxi si bien posé et R=1.2 sans lame d'air immobile ) : R-boost5 : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...Q7J_WMptDgf85w

    Pour le Vacuspeed, oui ça m'intéresse fortement, il faudrait donc le poser entre les chevrons c'est ça? SOUS charpente. Mais autant la pose au sol avec le petit film, je vois bien, autant là je ne vois pas comment les panneaux tiennent entre les chevrons?
    Peut on par exemple mettre 4 cm de Vacuspeed et compléter avec 6 cm d'un autre isolant type STEICO FLEX, on obtiendrait un R>
    6?
    Je vous suggère de placer entre chevrons la laine de bois Steicoflex ou la laine de roche semi-rigide (Rockcomble à bord flexible pour des chevrons réguliers ou Delta rock triangulaire pour chevrons irréguliers )
    Placer les panneaux rigides 22 mm steico universal ou similaire SOUS chevrons , les fixer avec des liteaux bois traité de 40 x27 mm bien rabotés , propres
    L'écartement entre ces liteaux correspond à la dimension du Vacuspeed (500x1000, 500x500 ou 250x250..)http://www.vacuspeed.ch/fr/sortiment

    Poser des lattes bois à nouveau sur les liteaux dans le sens perpendiculaire : on glissera alors avec beaucoup de précaution les panneaux de Vacuspeed entre les liteaux d'une part et entre le Steico Universal et les lattes bois
    Pose du pare-vapeur sur les lattes SANS percer le Vacuspeed !!! en visant bien de façon à agrafer entre les panneaux et juste sur les liteaux 40x27
    Pose du revêtement final = lambris peuplier ou pin , toujours en faisant gaffe à ne pas percer le vacuspeed !!!

    ca peut poser problème pour l'électricité , la fixation des points lumineux par exemple, mais ce n'est pas insurmontable si on se sert des liteaux pour fixer, on peut aussi s'arranger pour poser en applique contre les murs ces points lumineux .

    Au final on peut obtenir un R total :

    10cm Steicoflex R=2.5
    22mm SteicoUniversal=0.5
    25mm Vacuspeed = 3.5
    Lambris peuplier 18mm R=0.12

    Total R = 6.62 à lequel il faut rajouter l'effet réflectif du pare-pluie (Skytech , delta energy..) posé directement sur les chevrons et sur le steicoflex pour le confort d'été .
    Epaisseur du complexe sous chevrons = 22mm+25mm+18mm peuplier et pare-vapeur = 65 mm

    Au lieu de placer un pare-pluie souple , vous pouvez clouer par dessus les chevrons du Pavatex ou du Steico Universal (ils sont à la fois pare-pluie et isolants ; épaisseurs 35 à 50mm )
    Cela rajoute un R de 1,2 à votre complexe de toiture

    reste à vérifier que votre charpente et vos murs supporteront le poids de 2 couches de ces panneaux rigides+ le lambris peuplier qui est un bois léger , le poids des isolants étant négligeable

    Voili voilou

    Bonnes fêtes de Pâques !
    Dernière modification par herakles ; 04/04/2015 à 07h35.

  21. #20
    nanard1347

    double isolation

    bonjour a tous , je dois effectuer la rénovation d une maison . La toiture est déja isolée par du polystyrène de 5 cm d épaisseur je souhaitai abaisser le plafond et donc rajouter une nouvelle isolation en laine de roche de 10 cm plus placo BA 13 après quelques renseignements un artisan me précise que cela pourrai avoir comme effet de developper de l humidité et dans 1 ou 2 ans le plafond serait a refaire . Le mieux pour lui serai d enlever le polystyrène existant et plaquer la laine de roche plus BA 13 . Pourriez vous me donner quelques renseignements merci

  22. #21
    Mickele91

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    Bonjour et bienvenu sur FS,

    Citation Envoyé par nanard1347
    je dois effectuer la rénovation d une maison
    C'est toi qui fait ou bien tu fais faire ?...

    Citation Envoyé par nanard1347
    Le mieux pour lui serai d enlever le polystyrène existant et plaquer la laine de roche plus BA 13
    Oui, l'artisan qui te conseille ça, te conseille bien.......

    Citation Envoyé par nanard1347
    Pourriez vous me donner quelques renseignements
    Oui, tout dépend de ce que tu veux savoir (Il faudrait nous préciser le cadre et quelles sont les contraintes, si il y en a...) et de quel budget tu peux/veux y mettre.

    Cordialement

  23. #22
    lucienpel

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    Bonjour
    <Oui, tout dépend de ce que tu veux savoir (Il faudrait nous préciser le cadre et quelles sont les contraintes, si il y en a...) et de quel budget tu peux/veux y mettre. >

    Effectivement il faudrait en savoir un peu plus ; 10 cm de laine de roche en toiture ce n'est vraiment pas grand chose.
    Bien sur d'accord pour commencer par enlever le polystyrène
    Envisagez vous des aides, crédits d'impôts, .....
    Cdt

  24. #23
    Reflex69

    Thumbs up Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    Bonjour a tous,
    Les isolants minces se posent maintenant en complément d'un isolant à déphasage, notamment pour pouvoir bénéficier du crédit d'impôt CITE.
    La norme d'évaluation 16012 requise par le code général des impôts donne des résistances thermiques R autour de 3 m².K/W pour des 'bons' isolants minces autour de 40mm d'épaisseur.
    Donc, pour atteindre le R de 6 en rampants, il faut doubler la pose, c'est ce que propose ACTIS, mais souvent fastidieux et réhausse pas si mince que çà, soit poser en complément d'une laine minérale ou végétale entre chevrons.
    Il y a un post intéressant sur ##### lien supprimé qui présente les montages possibles, le produit proposé est un isolant mince 100% HPV posé tendu à la place de l'écran de sous toiture.
    Encore un fois, pour être efficace, la pose avec lames d'air non ventilées est très importante.
    Bonne journée.
    Dernière modification par JPL ; 09/02/2018 à 13h21.

  25. #24
    Mickele91

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Reflex69
    Les isolants minces se posent maintenant en complément d'un isolant à déphasage, notamment pour pouvoir bénéficier du crédit d'impôt CITE.
    Ah tiens donc !!!...vla t-il pas que maintenant ce ne sont que des compléments......

    Citation Envoyé par Reflex69
    La norme d'évaluation 16012 requise par le code général des impôts donne des résistances thermiques R autour de 3 m².K/W pour des 'bons' isolants minces autour de 40mm d'épaisseur.
    Ah bon ?!!!...ben ils ont sacrément régressés en terme de performance...

    Parce que depuis pas mal d'années, "Mr A...s", nous explique que 20mm de son isolant mince est équivalent à la résistance thermique de 200 mm de laine de verre...soit un R de 5

    Si maintenant il en faut 40 mm pour n'avoir qu'un R de 3....

    Allez, je leur accorde encore deux ou trois décennies et ils finiront par nous vendre de la laine de verre......

    Citation Envoyé par Reflex69
    le produit proposé est un isolant mince 100% HPV posé tendu à la place de l'écran de sous toiture.
    Je trouve que mettre un tel produit pour ne faire office, au bout du compte, que d'écran de sous toiture....c'est cher payé...

    J'ajouterais que si il sert d'écran de sous toiture, il a sa face externe qui est ventilée....ce qui est contradictoire avec le fait d'avoir de part et d'autre de cet isolant, des lames d'air "stable"...

    Cordialement

  26. #25
    elbasseto

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    Pour information, la note de l'état sur la certification des isolants minces (je l'ai sur ma boite mail pro, si ça intéresse) certifie le R du complexe triso machin chose de la manière suivante :

    - 3 lames d'air immobiles (une avant le complexe, une après et une entre les deux isolants minces) d'environ 35 mm
    - une couche de triso hybrid avec pare vapeur de 4.5 cm
    - une couche de boost'R hybrid avec pare pluie de 4.5 cm

    Seul cette pose certifie les performances des isolants minces par l'état ! Sauf que si on fait le calcul on est à plus de 20 cm pour un r=6, soit plus que de la laine de verre avec un lambda de 0.03 et pas beaucoup moins que de la laine de bois. On parle toujours d'isolant mince ??? Sans parler du prix ...

    Tous les artisans qui proposent de poser le complexe isolant triso truc pour gagner de la place ne sont que des escrocs (ou des incompétents), puisque la pose ne sera pas homologuée ! Et ne permettra pas à l'isolant de fonctionner correctement...

    Bon à ça, il faut ajouter les risques de pourrissement sur charpente ancienne et l'impossibilité technique de poser cet isolant avec des lames d'air réellement immobiles ...

  27. #26
    Pilgrim35

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    Citation Envoyé par Reflex69 Voir le message
    Bonjour a tous,
    Les isolants minces se posent maintenant en complément d'un isolant à déphasage, notamment pour pouvoir bénéficier du crédit d'impôt CITE.
    La norme d'évaluation 16012 requise par le code général des impôts donne des résistances thermiques R autour de 3 m².K/W pour des 'bons' isolants minces autour de 40mm d'épaisseur.
    Donc, pour atteindre le R de 6 en rampants, il faut doubler la pose, c'est ce que propose ACTIS, mais souvent fastidieux et réhausse pas si mince que çà, soit poser en complément d'une laine minérale ou végétale entre chevrons.
    Il y a un post intéressant sur ##### lien supprimé qui présente les montages possibles, le produit proposé est un isolant mince 100% HPV posé tendu à la place de l'écran de sous toiture.
    Encore un fois, pour être efficace, la pose avec lames d'air non ventilées est très importante.
    Bonne journée.
    Bonjour,
    Sur l'air d'une chanson de Nino Ferrer, (On dirait le Sud) : "on dirait une pub"...

  28. #27
    Philone57

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    Bonjour à toutes et tous,

    J'ai fait faire un devis pour l'isolation de 95m² avec du triso..12Bo..'R' avec R=6.33, reconnu, ~9800€. Correct.

    En plus, 30% de crédit d'impôts en septembre 2019, donc content.
    Dépose d'un dossier d'aide à l'ANAH, puisque éligible au vu de nos moyens, en cours depuis 3 mois.

    Ce matin, mon charpentier, en qui j'ai confiance car il a fait mon toit (pas l'isolation) il y a plus de 20 ans, me contacte pour me dire que, suite à des retours négatifs d'amis de sa profession, il ne préfèrerait pas poser ce produit.
    Son explication est que pour réunir toutes les conditions requises de pose, notamment les lames d'air "immobiles", c'est impossible.
    Tous ses potes ont de la condensation (le toit évidemment, pas eux) avec les conséquences que cela engendre et comme ils sont responsables de la pose...

    Les experts "soulèvent" la couverture et dès qu'ils voient le moindre passage d'air, ils s'en vont et la garantie s'envole.

    Donc, avec un dossier en cours, que je vais être obligé d'annuler, me revoilà au point de départ, quatre mois plus tard!

    Il me faut allier isolation et coût, comme tout le monde d'ailleurs.
    J'ai un budget de 10000€ avec les aides de l'ANAH et je ne sais pas comment je vais faire.

    Tout ça pour dire qu'actuellement, d'après moi, les isolants minces sont un attrape couillons, malgré l'agrément accordé par les autorités dites compétentes.

    Enfin, j'ai les boules!!!

  29. #28
    Mickele91

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    Bonjour et bienvenu sur FS,

    Je comprends et compatis à ta déception et ton désappointement...

    En tout cas, merci pour ce retour Philone...qui ne fait que confirmer ce que l'on dit sur FS, depuis des années...

    Il te propose quoi comme solution de replis le charpentier ?...

    Cordialement

  30. #29
    Vince44

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    Bonjour et bienvenu également,

    Je suis en accord avec la réponse de Mickele, c'est tout le problème des solutions qui marchent en théorie mais dont la mise en œuvre relève plus du secteur spatiale que du bâtiment, surtout en rénovation!

    J'ajoute que, peut-être qu'il est possible de substituer le devis existant par un autre dans le dossier ANHA en expliquant la situation. Il y a des procédures mais c'est humains et, parfois, on peut outrepasser certaines procédures.

    Aussi, ton charpentier est apparemment sérieux et il avait certainement prévu des lames d'air et un accès correct au chantier, par dessus ou par dessous. Partant de là, il y a certainement des solutions techniques. On peut te faire des suggestions à discuter avec ton charpentier si tu veux...

    Bon courage!

    Vincent

  31. #30
    lucienpel

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    Bonjour
    rien à ajouter aux réponses précédentes ; les avis (nombreux sur le sujet) aurait du
    vous alerter, enfin il n'est pas trop tard pour faire quelque chose de correct.

    Votre charpentier vous a fait d'autres propositions ?

    Cdt

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolant aerogel qu'en pensez vous?
    Par ririmason dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 91
    Dernier message: 02/02/2017, 14h09
  2. Isolation toiture et isolant mince
    Par elmam dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/04/2015, 20h07
  3. Caser un isolant (très) mince sous le plancher
    Par PierrotN dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2014, 13h52
  4. complément pour isolant mince existant, posé sous toiture
    Par BONISSEUR76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2011, 09h58
  5. Pas le choix : il me faut un isolant mince (toiture)
    Par invite7e6502bc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 01/07/2009, 22h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...