Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 26 sur 26

Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

1. KroM67

Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

Bonjour,

Pour la petite histoire, ce fabriquant a été faire certifier son isolant au Royaume Uni , ce qui le rend donc, par une mécanique d'accords au niveau européen, éligible au crédit d'impôt en france depuis le 1er janvier 2015.

Ceci dit à titre personnel je le déconseille fortement également.

-----

• Publicité

2. Mickele91

Bonjour,

Citation Envoyé par KroM67
    ce qui le rend donc, par une mécanique d'accords au niveau européen, éligible au crédit d'impôt en france depuis le 1er janvier 2015.
    Alors je ne sais pas jusqu'où on pourrait incriminer la "mécanique européenne" dans cette affaire...

Mais voilà quand même un fabricant qui par cette logique d'accord, arrive à se faire "sponsoriser" son produit sous couvert de crédit d'impôt par l'état...

Alors que des organismes scientifiques, de ces même états, en ont démontré la supercherie...

Y'a pas à dire...on vit une époque formidable !........

Cordialement

3. juliettaro

Red face Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

Herakles encore merci pour toutes vos explications, analyses et conseils de produits, je commence à bien connaître ce sujet grâce à vous !!

Alors je réponds : "Revenons à la toiture : il n'y a pas de pare-pluie ?
    Comment sont les tuiles , pas poreuses ? pas d'humidité de condensation sous les tuiles ? pas de fissure ?
    la fine pluie ou la poudreuse s'infiltrent facilement entre les tuiles par grand vent et a tôt fait de mouiller la laine de bois ..d'où l'utilité d'un pare-pluie ...
    "

Actuellement la toiture est en très mauvaise état, les tuiles sont très très anciennes poreuses et non crochetées......... donc la toiture va être refaite par un couvreur, nous avons deux devis dont un avec le fameux Triso Plus....., et bien sur il est prévu un pare-pluie!

Pour le Vacuspeed, oui ça m'intéresse fortement, il faudrait donc le poser entre les chevrons c'est ça? SOUS charpente. Mais autant la pose au sol avec le petit film, je vois bien, autant là je ne vois pas comment les panneaux tiennent entre les chevrons?
    Peut on par exemple mettre 4 cm de Vacuspeed et compléter avec 6 cm d'un autre isolant type STEICO FLEX, on obtiendrait un R>
    6?
    Le Vacuspeed est-il éligible au CITE?
    Et avez vous une idée du prix TTC au m2 de ce produit?

MERCI beaucoup!!!

4. herakles

Et avez vous une idée du prix TTC au m2 de ce produit?
    les prix sont indiqués (sans le transport ) dans mon dernier message du 1.04 : environ 85€ /m2 hors transport pour 25mm vacuspeed R=3.25 ..
    Le Vacuspeed est-il éligible au CITE?
    je l'ignore , il faudra contacter la société et votre service des impôts
    et bien sur il est prévu un pare-pluie!
    Dans ce cas , il serait bon de placer un pare-pluie réfléchissant et H.P.V. : Delta Energy http://www.doerken.de/bvf-fr/produkt...kte/energy.php
    ou Skytech http://www.winco-tech.com/skytech.php directement sur l'isolant placé entre chevrons
    Chez Actis , il existe ce pare-pluie HPV réfléchissant (le Triso-iso*** ne l'est pas et ne doit être posé que SOUS les chevrons avec une double lame d 'air IMMOBILE de chaque côté (R=2 maxi si bien posé et R=1.2 sans lame d'air immobile ) : R-boost5 : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...Q7J_WMptDgf85w

Pour le Vacuspeed, oui ça m'intéresse fortement, il faudrait donc le poser entre les chevrons c'est ça? SOUS charpente. Mais autant la pose au sol avec le petit film, je vois bien, autant là je ne vois pas comment les panneaux tiennent entre les chevrons?
    Peut on par exemple mettre 4 cm de Vacuspeed et compléter avec 6 cm d'un autre isolant type STEICO FLEX, on obtiendrait un R>
    6?
    Je vous suggère de placer entre chevrons la laine de bois Steicoflex ou la laine de roche semi-rigide (Rockcomble à bord flexible pour des chevrons réguliers ou Delta rock triangulaire pour chevrons irréguliers )
    Placer les panneaux rigides 22 mm steico universal ou similaire SOUS chevrons , les fixer avec des liteaux bois traité de 40 x27 mm bien rabotés , propres
    L'écartement entre ces liteaux correspond à la dimension du Vacuspeed (500x1000, 500x500 ou 250x250..)http://www.vacuspeed.ch/fr/sortiment

Poser des lattes bois à nouveau sur les liteaux dans le sens perpendiculaire : on glissera alors avec beaucoup de précaution les panneaux de Vacuspeed entre les liteaux d'une part et entre le Steico Universal et les lattes bois
    Pose du pare-vapeur sur les lattes SANS percer le Vacuspeed !!! en visant bien de façon à agrafer entre les panneaux et juste sur les liteaux 40x27
    Pose du revêtement final = lambris peuplier ou pin , toujours en faisant gaffe à ne pas percer le vacuspeed !!!

ca peut poser problème pour l'électricité , la fixation des points lumineux par exemple, mais ce n'est pas insurmontable si on se sert des liteaux pour fixer, on peut aussi s'arranger pour poser en applique contre les murs ces points lumineux .

Au final on peut obtenir un R total :

10cm Steicoflex R=2.5
    22mm SteicoUniversal=0.5
    25mm Vacuspeed = 3.5
    Lambris peuplier 18mm R=0.12

Total R = 6.62 à lequel il faut rajouter l'effet réflectif du pare-pluie (Skytech , delta energy..) posé directement sur les chevrons et sur le steicoflex pour le confort d'été .
    Epaisseur du complexe sous chevrons = 22mm+25mm+18mm peuplier et pare-vapeur = 65 mm

Au lieu de placer un pare-pluie souple , vous pouvez clouer par dessus les chevrons du Pavatex ou du Steico Universal (ils sont à la fois pare-pluie et isolants ; épaisseurs 35 à 50mm )
    Cela rajoute un R de 1,2 à votre complexe de toiture

reste à vérifier que votre charpente et vos murs supporteront le poids de 2 couches de ces panneaux rigides+ le lambris peuplier qui est un bois léger , le poids des isolants étant négligeable

Voili voilou

Bonnes fêtes de Pâques !
    Dernière modification par herakles ; 04/04/2015 à 08h35.

5. nanard1347

double isolation

bonjour a tous , je dois effectuer la rénovation d une maison . La toiture est déja isolée par du polystyrène de 5 cm d épaisseur je souhaitai abaisser le plafond et donc rajouter une nouvelle isolation en laine de roche de 10 cm plus placo BA 13 après quelques renseignements un artisan me précise que cela pourrai avoir comme effet de developper de l humidité et dans 1 ou 2 ans le plafond serait a refaire . Le mieux pour lui serai d enlever le polystyrène existant et plaquer la laine de roche plus BA 13 . Pourriez vous me donner quelques renseignements merci

• Publicité

6. Mickele91

Bonjour et bienvenu sur FS,

Citation Envoyé par nanard1347
    je dois effectuer la rénovation d une maison
    C'est toi qui fait ou bien tu fais faire ?...

Le mieux pour lui serai d enlever le polystyrène existant et plaquer la laine de roche plus BA 13
    Oui, l'artisan qui te conseille ça, te conseille bien.......

Pourriez vous me donner quelques renseignements
    Oui, tout dépend de ce que tu veux savoir (Il faudrait nous préciser le cadre et quelles sont les contraintes, si il y en a...) et de quel budget tu peux/veux y mettre.

Cordialement

7. lucienpel

Bonjour
    <Oui, tout dépend de ce que tu veux savoir (Il faudrait nous préciser le cadre et quelles sont les contraintes, si il y en a...) et de quel budget tu peux/veux y mettre. >

Effectivement il faudrait en savoir un peu plus ; 10 cm de laine de roche en toiture ce n'est vraiment pas grand chose.
    Bien sur d'accord pour commencer par enlever le polystyrène
    Envisagez vous des aides, crédits d'impôts, .....
    Cdt

8. Reflex69

Thumbs up Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

Bonjour a tous,
    Les isolants minces se posent maintenant en complément d'un isolant à déphasage, notamment pour pouvoir bénéficier du crédit d'impôt CITE.
    La norme d'évaluation 16012 requise par le code général des impôts donne des résistances thermiques R autour de 3 m².K/W pour des 'bons' isolants minces autour de 40mm d'épaisseur.
    Donc, pour atteindre le R de 6 en rampants, il faut doubler la pose, c'est ce que propose ACTIS, mais souvent fastidieux et réhausse pas si mince que çà, soit poser en complément d'une laine minérale ou végétale entre chevrons.
    Il y a un post intéressant sur ##### lien supprimé qui présente les montages possibles, le produit proposé est un isolant mince 100% HPV posé tendu à la place de l'écran de sous toiture.
    Encore un fois, pour être efficace, la pose avec lames d'air non ventilées est très importante.
    Bonne journée.
    Dernière modification par JPL ; 09/02/2018 à 14h21.

9. Mickele91

Bonsoir,

Citation Envoyé par Reflex69
    Les isolants minces se posent maintenant en complément d'un isolant à déphasage, notamment pour pouvoir bénéficier du crédit d'impôt CITE.
    Ah tiens donc !!!...vla t-il pas que maintenant ce ne sont que des compléments......

La norme d'évaluation 16012 requise par le code général des impôts donne des résistances thermiques R autour de 3 m².K/W pour des 'bons' isolants minces autour de 40mm d'épaisseur.
    Ah bon ?!!!...ben ils ont sacrément régressés en terme de performance...

Parce que depuis pas mal d'années, "Mr A...s", nous explique que 20mm de son isolant mince est équivalent à la résistance thermique de 200 mm de laine de verre...soit un R de 5

Si maintenant il en faut 40 mm pour n'avoir qu'un R de 3....

Allez, je leur accorde encore deux ou trois décennies et ils finiront par nous vendre de la laine de verre......

le produit proposé est un isolant mince 100% HPV posé tendu à la place de l'écran de sous toiture.
    Je trouve que mettre un tel produit pour ne faire office, au bout du compte, que d'écran de sous toiture....c'est cher payé...

J'ajouterais que si il sert d'écran de sous toiture, il a sa face externe qui est ventilée....ce qui est contradictoire avec le fait d'avoir de part et d'autre de cet isolant, des lames d'air "stable"...

Cordialement

10. elbasseto

Pour information, la note de l'état sur la certification des isolants minces (je l'ai sur ma boite mail pro, si ça intéresse) certifie le R du complexe triso machin chose de la manière suivante :

- 3 lames d'air immobiles (une avant le complexe, une après et une entre les deux isolants minces) d'environ 35 mm
    - une couche de triso hybrid avec pare vapeur de 4.5 cm
    - une couche de boost'R hybrid avec pare pluie de 4.5 cm

Seul cette pose certifie les performances des isolants minces par l'état ! Sauf que si on fait le calcul on est à plus de 20 cm pour un r=6, soit plus que de la laine de verre avec un lambda de 0.03 et pas beaucoup moins que de la laine de bois. On parle toujours d'isolant mince ??? Sans parler du prix ...

Tous les artisans qui proposent de poser le complexe isolant triso truc pour gagner de la place ne sont que des escrocs (ou des incompétents), puisque la pose ne sera pas homologuée ! Et ne permettra pas à l'isolant de fonctionner correctement...

Bon à ça, il faut ajouter les risques de pourrissement sur charpente ancienne et l'impossibilité technique de poser cet isolant avec des lames d'air réellement immobiles ...

11. Pilgrim35

Citation Envoyé par Reflex69 Voir le message
    Bonjour a tous,
    Donc, pour atteindre le R de 6 en rampants, il faut doubler la pose, c'est ce que propose ACTIS, mais souvent fastidieux et réhausse pas si mince que çà, soit poser en complément d'une laine minérale ou végétale entre chevrons.
    Il y a un post intéressant sur ##### lien supprimé qui présente les montages possibles, le produit proposé est un isolant mince 100% HPV posé tendu à la place de l'écran de sous toiture.
    Encore un fois, pour être efficace, la pose avec lames d'air non ventilées est très importante.
    Bonne journée.
    Bonjour,
    Sur l'air d'une chanson de Nino Ferrer, (On dirait le Sud) : "on dirait une pub"...

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Isolant aerogel qu'en pensez vous?
    Par ririmason dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 91
    Dernier message: 02/02/2017, 15h09
  2. Isolation toiture et isolant mince
    Par elmam dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/04/2015, 21h07
  3. Caser un isolant (très) mince sous le plancher
    Par PierrotN dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2014, 14h52
  4. complément pour isolant mince existant, posé sous toiture
    Par BONISSEUR76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2011, 10h58
  5. Pas le choix : il me faut un isolant mince (toiture)
    Par Blastomyc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 01/07/2009, 23h48