Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 69

Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?



  1. #31
    Philone57

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?


    ------

    Bien sur, lucienpel, que j'étais alerté et j'ai lu et relu moult discussions.

    Mais auparavant, pas chinois, les isolants minces n'étaient pas reconnus, et pour cause, et, donc, pas éligibles au crédit d'impôts.
    Alors que ce produit "miracle" triso hybrid + Boost R hybrid super machin... vient d'être homologué quant au crédit d'impôt avec un R = 6,33.

    Dixit le fabriquant:
    "Les solutions d’isolation ACTIS dont la résistance thermique a été mesurée
    selon la norme NF EN 16012 et calculée selon la norme NF EN ISO 6946, permettent
    de bénéficier des aides incitatives à la rénovation énergétique,
    sous réserve d’atteindre les valeurs seuils d’éligibilité."

    Je pensais alors qu'il y avait eu (r)évolution du produit.

    Voilà.

    Le produit est à priori bon mais la mise en oeuvre, plus que complexe, voire ardue et même pratiquement impossible.

    Le couvreur vient de me dire qu'il allait étudier d'autres alternatives dans la limite de mon budget et me recontactera la semaine prochaine.

    A voir

    Cordialement.

    -----

  2. #32
    Mickele91

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Philone57
    Alors que ce produit "miracle" triso hybrid + Boost R hybrid super machin... vient d'être homologué quant au crédit d'impôt avec un R = 6,33.
    Ce qui est « formidable », c’est que ce produit (Le Triso Super 12 Boost R ) qui est soit disant donné pour un R de 6.2…fait, au bout du compte, 2*45 mm + deux lames d’air de 20 mm…soit 130 mm d’épaisseur…

    Son « petit frère », que bon nombre d’entre vous ont du oublier, voir même ne jamais connaitre...le " TRISO SUPER 9"...qui d’ailleurs au passage a disparu du catalogue, était lui donné pour avoir soit disant, un R de 5, en 1 fois 20 mm et deux lames d’air de 20 mm…soit 60 mm d'épaisseur au total…

    Ben finalement, il était bien meilleur…...

    En effet, ils ont plus que doublé l’épaisseur d’ensemble…pour gagner quoi ?…des clopinettes !…

    Certains, avec l'avancée technologique progressent...là, c'est ce que j’appellerais…« Un isolant qui régresse »…...

    Cordialement

  3. #33
    Vince44

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    Salut

    Citation Envoyé par Philone57 Voir le message
    "Les solutions d’isolation ACTIS dont la résistance thermique a été mesurée
    selon la norme NF EN 16012 et calculée selon la norme NF EN ISO 6946, permettent
    de bénéficier des aides incitatives à la rénovation énergétique,
    sous réserve d’atteindre les valeurs seuils d’éligibilité."

    Je pensais alors qu'il y avait eu (r)évolution du produit.
    Et non, malheureusement ils ont juste trouvé la faille légale pour être financés par le contribuable et pigeonner plus de gens...

    D'ailleurs, en général, il est assez dangereux de suivre la politique de subventions pour déterminer la pertinence technique.

    A+

    Vincent

  4. #34
    Mickele91

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    Re,

    Citation Envoyé par Vince44
    D'ailleurs, en général, il est assez dangereux de suivre la politique de subventions pour déterminer la pertinence technique.
    Eh oui !...

    Dans un autre registre, l'exemple type du moment, c'est les..."isolations des combles à 1€"...qu'on voit fleurir à droite et à gauche...même sur Futura...en encart publicitaire......

    Combien sont faites avec une réelle analyse de la..."pertinence technique" ?...comme le dit Vincent...

    A mon avis, pas bezef...

    Cordialement

  5. #35
    Salva57

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,



    Eh oui !...

    Dans un autre registre, l'exemple type du moment, c'est les..."isolations des combles à 1€"...qu'on voit fleurir à droite et à gauche...même sur Futura...en encart publicitaire......

    Combien sont faites avec une réelle analyse de la..."pertinence technique" ?...comme le dit Vincent...

    A mon avis, pas bezef...

    Cordialement

    Les subventions ont la fâcheuses tendances aussi d'attirer les escrocs. On la largement constaté avec le photovoltaique. Une filiaire plombé par trop de subvention et achevé par la fin abrupte des subventions.....

  6. #36
    lucienpel

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    Bonjour

    isolation à 1€ : certaines pub disent isolation à 1€ pour tous.... (vu sur un autre forum)
    alors qu'il faut répondre à certains critères pour cela.
    Pourquoi s'embarrasser de critères mesquins ........

    Pertinence technique : bien d'accord, pas leurs problèmes; il faut faire un
    max de chantiers c'est tout.

    Cdt

  7. #37
    Mickele91

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Salva57
    Les subventions ont la fâcheuses tendances aussi d'attirer les escrocs.
    C'est vrai...mais comme l'a fait remarquer à juste titre Vincent, elle les attire, parce qu'il n'y a ni analyse de la pertinence technique...ni de contrôle sérieux à l'achèvement des travaux...

    Si c'est deux points étaient mis en œuvres, les escrocs n'étant pas des..."champions du monde de la réflexion et du contrôle"...j'ai pu le constater......ils seraient très vite..."évacués"...de la filière...

    Citation Envoyé par lucienpel
    Pertinence technique : bien d'accord, pas leurs problèmes; il faut faire un
    max de chantiers c'est tout.
    C'est tout à fait ça...

    Cordialement

  8. #38
    0 Anthony 0

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    Bonjour,

    Je suis tombé sur ce forum en recherchant quelques informations pour ma future isolation.

    Je dispose de plusieurs avis divergeant (chaque artisan vente les mérites de sa solution et au final, je m'y perd un peu)...

    - Le premier ne jure que par le Triso-Super 12 Boost'r' de chez Actis en mettant en avant qu'il dispose de l'agrément ACERMI et que de par ce fait, il n'y a pas de problème si le produit est correctement posé.
    - Le second est contre tous les isolants mince et me propose le produit Climaconfort de chez Monier. Ca a l'air top mais au secours au niveau du prix !
    - Ne sachant que faire, je viens de recevoir une 3ème société qui lui me préconise l'Infratoit de chez Infratec avec comme argument : c'est le seul isolant mince certifié par le CSTB, tous les autres ne valent rien...

    Que pensez-vous de ce dernier ?

    Par avance, merci pour vos retour.

    Anthony

  9. #39
    Mickele91

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    Bonjour et bienvenu sur FS,

    Citation Envoyé par 0 Anthony 0
    Le premier ne jure que par le Triso-Super 12 Boost'r' de chez Actis en mettant en avant qu'il dispose de l'agrément ACERMI
    Ici...

    http://www.actis-isolation.com/files...644-102018.pdf

    Nulle part, il est indiqué que cet isolant dispose d'une validation ACERMI...

    Celui qui en a une, c'est le HYBRIS...

    Faut que cet artisan revoit sa copie......

    Citation Envoyé par 0 Anthony 0
    Le second est contre tous les isolants mince et me propose le produit Climaconfort de chez Monier. Ca a l'air top mais au secours au niveau du prix !
    Je ne connais pas le prix...c'est un isolant à base de mousse résolique...bon, "grosso-modo" c'est une petite sœur du polyuréthane, autrement dit, question "phonique", ça ne doit pas être un "champion du monde".........

    Et en toiture, si il y a des chambres dessous, ben, il y a quand même d'autres matériaux bien meilleurs pour faire le boulot...pour faire simple, tout ce qui est à base de "laine"...minérales ou naturelles, peu importe...

    Citation Envoyé par 0 Anthony 0
    Que pensez-vous de ce dernier ?
    Je vais peut-être te décevoir...mais rien de mieux que le premier...c'est issu de la même "soupe"......

    Cordialement

  10. #40
    Vince44

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    Salut

    Je confirme ce que dit Mickele.

    Il n’existe aucun produit "miracle", le secret c'est de trouver le bon procédé et les bons produits pour une situation donnée. Il faudrait prendre le besoin et les contraintes à la base pour te filer des conseils pertinents.

    La proposition des isolants minces c'est d'isoler sans encombrer. D'un point de vue marketing c'est bien vu parce que c'est un problème courant. D'un point de vue technique, c'est nettement moins pertinent...

    A+

    Vincent

  11. #41
    lucienpel

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    Bonjour
    bien d'accord avec les réponses précédentes en effet on ne trouve nulle part de certification
    ACERMI pour le Triso super 12

    <Je suis tombé sur ce forum en recherchant quelques informations pour ma future isolation. >
    pour vous aider il faudrait en connaitre un peu plus sur votre projet : type de charpente, nature de la couverture, .....

    Cdt

  12. #42
    0 Anthony 0

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    Merci pour vos réponses.

    Concernant mon projet :
    De l'eau s'infiltre dans une chambre à l'étage (combles aménagés). Lorsqu'il pleut "normalement", rien ne rentre, en cas de forte pluie (quand l'eau commence à faire des flaques dans la pelouse par exemple), elle arrive à passer.
    Cela "goutte" au niveau du faîtage. Sur le toit, pas de tuile cassé et rien d’anormal en dehors de béton de scellement craqué (mais vu que les tuiles sont en recouvrement les unes des autres, ce béton ne sert à priori à rien).
    En soulevant une tuile pour voir l'état de ma charpente en dessous, je me suis aperçu que l'isolation datait d'une autre époque (une fine couche de laine de verre sur une grande partie de la toiture, du polystyrène entassé dans les combles non aménagé d'une seconde partie qui correspond à un agrandissement.
    Sous la charpente, un plafond en bacula (pas de lame d'air donc, et pas de VMC non plus).

    J'aimerais faire d'une pierre deux coup, remplacer mes tuiles ancienne (poreuses ?) et en profiter pour refaire correctement l'isolation.
    Il y a aussi un chevron qui est fortement endommagé, dans lequel j'avais injecté de la résine il y a 2 ans et qu'il faudrait remplacer + planches de rives.

    Mon toit fait environ 110m², les propositions varient entre 20 000€ et 25 000€ environ. J'attend la 3ème.

    Cordialement,

    Anthony

  13. #43
    0 Anthony 0

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    Concernant la certification Acermi, j'ai tout mélangé je pense (l'erreur ne vient pas de l'artisan).

    Pourquoi l'un n'a aucune certification alors que l'autre en possède une du CSTB ? Et surtout, que vaut elle ?!!

  14. #44
    lucienpel

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    Bonjour
    <Pourquoi l'un n'a aucune certification alors que l'autre en possède une du CSTB ? Et surtout, que vaut elle ?!! >
    tout simplement parce que ce n'est pas le même type de produit
    Pour faire simple l'ACERMI permet de certifié les produits et de contrôler régulièrement qu'il n'y a pas de dérive et que ces produits
    ont bien les caractéristiques annoncées.

    Cdt

  15. #45
    Mickele91

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    Re,

    Citation Envoyé par 0 Anthony 0
    Pourquoi l'un n'a aucune certification alors que l'autre en possède une du CSTB ?
    Parce que l'un est un vrai isolant...l'autre pas, enfin, en tout cas, il n'a pas et il est bien loin des performances mirifiques, annoncées par son fabricant...

    Tout cela est issu de l'éternelle..."polémique-confrontation"...qui dure depuis au moins plus de deux décennies, sur la performance des isolants dits "IMR"...pour "Isolants Minces Réflecteurs"...

    Citation Envoyé par 0 Anthony 0
    Et surtout, que vaut elle ?!!
    Elle vaut qu'elle est officielle et validée de manière scientifique par les laboratoires du CSTB...

    L'autre non...elle a été "validée" auprès d'un organisme de certification britannique privé, par le fabricant lui même...

    Et comme maintenant, par le biais des accords européens de réciprocités, ce qui est..."bon chez l'un est aussi bon chez l'autre"...et bien l'état Français, dans une attitude que je qualifie "d'anti-scientifique" et qui dépasse l'entendement...en arrive à accorder du crédit d'impôt, à un produit qui n'a pas obtenu de certification dans son propre pays d'origine...

    Ouais !!!...on vit une époque formidable !......

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 19/11/2018 à 09h49.

  16. #46
    Vince44

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    Salut,

    Si tu dois refaire la toiture en entier (planches de rives, couverture, au moins un chevron....) tu peux envisager un vrai sarking, en plus de refaire l'isolation existante.

    Il faut faire du sur mesure car ça dépend de pleins de chose mais le principe général c'est de remonter la couverture de 10,20, 30 cm... au dessus des chevrons actuels pour avoir une bonne isolation avec des matériaux "normaux" (laine minérale ou de bois, chanvre, ouate de cellulose, ...), plus économique et plus phoniques.
    Une fois qu'on a décidé de déposer la couverture et les rives, monter de un peu plus ou un peu moins c'est pareil (sauf contraintes particulières).

    Quant tu referas la couverture penses également confort d'été une bonne ventilation sous-couverture, un pare pluie HPV réfléchissant, des volets sur les velux.... ça fait une énorme différence. Et avec le réchauffement climatique, quand on investit sur 20-40 ans il faut penser chaleur, même dans le nord de la France.

    Soit dit en passant, si tu as un projet de ravalement de façade également, faire une isolation des murs par l'extérieur en même temps que le sarking est très bien (continuité de l'isolation, gestion des débords de toit, des rives...), mais bon souvent ça appelle la des fenêtres qui appelle parfois celle de la ventilation... Outch! Mais si t'as les moyens de faire un lot plus ou moins gros, c'est idéal.

    Selon l'énergie et l'age du matériel de chauffage, ça peut avoir un gros impact financier.

    A voir dans la globalité.

    A+

    Vincent

  17. #47
    lucienpel

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    Bonjour

    < Mon toit fait environ 110m², les propositions varient entre 20 000€ et 25 000€ environ. J'attend la 3ème. >
    avec quelle type de soutions : vrai sarking; sur-évavation avec piliers, ......
    Cdt

  18. #48
    0 Anthony 0

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    Hello,

    Concernant les certifications, je ne parlais pas tant de la différence entre l'Acermi et le CSTB mais surtout de la différence entre les 2 produits qui sont "issus de la même soupe" : Triso-Super 12 Boost'r' vs Infratoit. L'un est agréé par le CSTB, l'autre pas. Du coup, cet agrément CSTB est bidon ou l'infratoit fait correctement le job ?
    Sur l'attestation que j'ai sous les yeux, il est donnée pour un R>= 6m².k/W quand il est posé en rampant de toiture et plafond de combles. Il dispose de la norme NF EN 16012 certifiée par le CSTB et est éligible au crédit d’impôt. Que du bonheur sur ce document communiqué par le fabriquant, mais qu'en est il dans la réalité ?


    J'avais déjà parlé d'une solution en laine de verre/roche mais on m'a dit que même si le matériel était moins chère à l'achat, ce serait plus compliqué à mettre en oeuvre car à cause du bacula, je n'aurait pas de lame d'air et qu'il faudrait surélever d'environ 30cm la maison pour atteindre les mêmes coefficient qu'avec le Monier... (explication peut être légèrement transformé mais l'idée est là).
    Vous parlez de solution de sarking, pas sur de comprendre, il s'agit d'isoler avec des panneaux de bois ?

    Sinon, ma maison se situe dans une rue très calme, pas vraiment nécessaire d'utiliser un matériaux plus phonique que ce que j'ai actuellement (une laine de verre de 30mm !)
    La maison est déjà isolée par l'extérieure, il n'y a pas de vélux sur le toit.
    Concernant le chauffage, c'est full électrique (radiateurs de bonne qualité qui conservent la chaleur même une fois coupés) mais peu importe je pense, que ce soit avec des radiateurs ou un poil à bois, l'important est d'empêcher la chaleur de partir en hivers et de rentrer en été. Je confirme d’ailleurs qu'à l'étage c'est un vrai four en plein été.


    Pour être peut être beaucoup plus clair, voici l'extrait d'un devis...

    Nom : Devis Climaconfort 2.jpg
Affichages : 9840
Taille : 402,9 Ko

  19. #49
    0 Anthony 0

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    Et la variante en triso super 12 :

    Nom : Devis triso super 12.jpg
Affichages : 9531
Taille : 398,5 Ko

  20. #50
    Vince44

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    Salut,

    Citation Envoyé par 0 Anthony 0 Voir le message
    J'avais déjà parlé d'une solution en laine de verre/roche mais on m'a dit que même si le matériel était moins chère à l'achat, ce serait plus compliqué à mettre en oeuvre car à cause du bacula, je n'aurait pas de lame d'air et qu'il faudrait surélever d'environ 30cm la maison pour atteindre les mêmes coefficient qu'avec le Monier... (explication peut être légèrement transformé mais l'idée est là).
    Vous parlez de solution de sarking, pas sur de comprendre, il s'agit d'isoler avec des panneaux de bois ?
    Effectivement, le sarking consiste à isoler par dessus les chevrons existant (en plus ou la place de "entre" et "sous" chevrons). ça peut être avec des panneaux de fibre de bois, mais pas forcément.

    De là, oui, ça implique de surélever la maison (enfin, seulement la couverture, on ne monte pas les fondations sur crics ) de 15 à 30 cm selon les cas en gros. C'est effectivement plus compliqué que de mettre "ce qu'on peut" entre chevrons et éventuellement un peu plus en mini-sarking (une couche de 2 à 6 cm) d'isolant en panneau qui fait office de pare pluie.
    Du coup il faut une délaration en mairie car on modifie l'aspect (DP ou PC, je ne sais pas).

    Mais le jeu en vaut la chandelle. On peut faire une isolation sérieuse pour l'hiver et l'été, faire une ventilation sous-couvertures efficaces. On fait le lien avec l'isolation extérieur et on gagne en phonique (ça servira au moins les jours de grêle )
    Concernant le confort d'été, il est aussi important de pouvoir bien ventiler la nuit. Un Vélux peut s'avérer très efficace pour cela (j'en ai un en haut de ma cage d'escalier, une imposte ouvrante en bas : une vraie pompe à chaleur ) à équiper d'un volet roulant et si possible à prendre en version motorisée avec capteur de pluie.

    L'énergie utilisée change le retour sur investissement. L'électricité c'est cher et ça va empirer fortement, les économies de conso paieront cash. Et d'ailleurs, à ta place je ferais une sortie de conduit de fumée si t'as pas encore de poêle...


    A+

    Vincent

  21. #51
    lucienpel

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    Bonjour
    < Et la variante en triso super 12 : >
    pour se faire une opinion prenez connaissance de ce document émanant de l'ADEME

    http://www.ademe.fr/sites/default/fi...ts/adm00013353 adm attache1.pdf

    Cdt

  22. #52
    Mickele91

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par 0 Anthony 0
    L'un est agréé par le CSTB, l'autre pas. Du coup, cet agrément CSTB est bidon ou l'infratoit fait correctement le job ?
    Ce n'est pas le CSTB qui certifie, mais l'ACERMI....l'Association pour la CERtification des Matériaux Isolants....

    http://www.acermi.com/?gclid=EAIaIQo...SAAEgL2CPD_BwE

    Quand tu dis agrée...il est agréé très précisément pour quoi ?....Il l'est peut-être pour sa fonction HPV....mais pas du tout pour sa fonction Isolation...

    Je suis allé sur le site internet, à moins que je sois passé complètement à côté, il n'est nulle part fait allusion au CSTB ni à quoi que ce soit d'autre de sérieux...

    Quand c'est sérieux, tu dois avoir le logo de l'ACERMI estampillé sur l'emballage du produit....Quand c'est "fumeux" y'a rien......

    Cordialement

  23. #53
    0 Anthony 0

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    Il y a le logo "Certifié par le CSTB ; NF" sur ce document :

    Nom : attestation.jpg
Affichages : 9331
Taille : 239,0 Ko

    Effectivement, rien apparaît sur leur site ou sur leur plaquette commerciale... Je les ai contacté et ils m'ont répondu que leur certification était très récente et que le site n'avait pas été mis à jour.
    Le CSTB valide à priori que les essais ont été correctement réalisés.
    Sur le net, j'ai vu que la norme NF EN 16012 est annulée depuis Juin 2012 et est remplacée par la 16012+A1.

    C'est assez opaque et confus... Le représentant de Infratec doit me recontacter demain... Je vous en dit plus s'il me rappelle mais je pense m'orienter sur le climaconfort du coup.
    Les solutions en sarking avec tout ce dont vous parlez ont l'air pas mal mais le but était surtout de pouvoir trouver moins chère.

    Merci pour tout en tout cas.

  24. #54
    Honuz

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    Isolant mince R=5 ... il y a incohérence dans le libellé ... aucun isolant mince fait R=5. Ou alors il n'est plus mince. Ne vous laissez pas embarquer par des "supermegagenialIsolant".

  25. #55
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    Citation Envoyé par Honuz Voir le message
    Isolant mince R=5 ... il y a incohérence dans le libellé ... aucun isolant mince fait R=5. Ou alors il n'est plus mince. Ne vous laissez pas embarquer par des "supermegagenialIsolant".
    Le site de Infratec précise bien qu'il faut associer l'isolant mince réflecteur à un isolant classique fibreux ou autre de façon à obtenir le R > ou = 6 , suivant en cela les prescriptions du CSTB dans les DTU
    Il n'y a donc pas volonté de tromperie de ce côté , contrairement à d'autres publicités ... suivez mon regard ....
    "
    J’ai terminé la construction de ma maison dans l’Ain il y a quelques mois. Lors du choix de l’isolant, j’ai pris la décision d’associer un isolant traditionnel et un isolant réflecteur, sur conseil de mon artisan. D’après lui, une isolation optimale revenait à combiner ces produits afin de jouer à la fois sur l’épaisseur et à la fois sur le rayonnement. Mon couvreur a donc mis une laine de verre de 100mm entre les chevrons, puis a tendu l’ISOTEC 12 PRO+ HPV
    http://www.isotec-isolation.com/

    On peut toutefois obtenir le même résultat avec des épaisseurs de LDV ou LDB ou ouate de cellulose supérieures ( 240 à 300 mm ) avec un pare-vapeur réfléchissant côté chaud et un pare pluie HPV également réfléchissant à moindre coût pour une mise en œuvre simplifiée entre chevrons porteurs de grande hauteur .

  26. #56
    Mickele91

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    Salut herakles,

    Citation Envoyé par herakles
    Le site de Infratec précise bien qu'il faut associer l'isolant mince réflecteur à un isolant classique fibreux ou autre de façon à obtenir le R > ou = 6
    Tu l'as vu dans quel onglet sur le site ?...si tu peux nous mettre le lien direct...Merci...

    Parce que moi, dans la plaquette "Infratec " ( http://www.infratec-isolation.fr/med...ratec-2018.pdf) dont on peut télécharger le PDF, pour le INFRATOIT, le INFRATOIT HPV et le INFRACOMBLE, pages 4, 6 et 8, je vois ceci :

    Efficacité ETH 6.3 (Selon test in-situ) pour une épaisseur de 42 mmm...il n'est pas fait état qu'il faille rajouter quoi que ce soit...

    Donc pour moi, en attendant ton info, c'est la même "soupe" que celui que je vois, en suivant ton regard......

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 21/11/2018 à 19h07.

  27. #57
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    Salut Mikele,
    Ah , je voulais dire "le site de Isotec" et non Infratec
    http://www.isotec-isolation.com/wp-c...TEC-12-PRO.pdf tableau des performances page 4
    On peut tiquer légitimement au vu des chiffres présentés , R=3.06 et efficacité équivalente 252 mm de LDV...

    Sur ce site , ils donnent la résistance thermique intrinsèque de leur produit (épaisseur 42mm ) utilisé seul , ou en combinaison avec lame d'air et conseillent d'associer un isolant classique pour arriver au R=6.25 pour la toiture.

    J'ai un léger doute sur la vraie résistance thermique annoncée , peut-être un poil surévaluée : avec 42mm d'épaisseur , il faudrait un lambda de 0.014 pour avoir un R de 3.06 ...
    A ma connaissance , il n'y a que les aérogels pouvant rivaliser avec des lambdas entre 0.017 et 0.014 - 0.012 pour le borosilicate d'alumine utilisé sur la navette spatiale (les fameuses tuiles )

    Bref , Isotec est à mettre dans le même sac , toutefois il admet la nécessité de rajouter un isolant classique+ lame d'air immobile pour obtenir le R > 6 ..

    ...il n'est pas fait état qu'il faille rajouter quoi que ce soit...
    Le pdf que tu m'as mis en lien est ambigu: page 4 , il est indiqué "avec complément d'isolation" puis plus bas , efficacité Rth >6 sans préciser si c'est l'IMR+lame d'air+isolant classique...
    Dernière modification par herakles ; 21/11/2018 à 19h47.

  28. #58
    Mickele91

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    Re,

    Oui j'ai vu...

    Je conseillerais donc vivement à notre ami Anthony, de poser la question...

    Cordialement

  29. #59
    Mickele91

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    Re,

    Citation Envoyé par herakles
    On peut tiquer légitimement au vu des chiffres présentés , R=3.06 et efficacité équivalente 252 mm de LDV...
    Je ne sais pas si tu te souviens herakles, mais au début des années 2000, Ac.is annonçait une Eth de 5 avec son TRISO SUPER 9 de 20 mm

    Maintenant, il en faut 42 mm pour avoir péniblement un score un peu au dessus de 6...

    Y' a eu une sacré perte en ligne......

    Cordialement

  30. #60
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolant mince sous toiture R=6 qu'en pensez vous?

    Maintenant, il en faut 42 mm pour avoir péniblement un score un peu au dessus de 6...
    Ce n'est pas ce que dit Isotec dans son site concernant son produit de 42mm , le tableau indique R=2.9 sans lame d'air , 3.1 avec lame d'air immobile , et > 6 avec un complément d'isolation (100mm de LDV..)
    Au moins il est un peu plus honnête que les autres fabricants comme A**is

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolant aerogel qu'en pensez vous?
    Par ririmason dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 91
    Dernier message: 02/02/2017, 14h09
  2. Isolation toiture et isolant mince
    Par elmam dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/04/2015, 20h07
  3. Caser un isolant (très) mince sous le plancher
    Par PierrotN dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2014, 13h52
  4. complément pour isolant mince existant, posé sous toiture
    Par BONISSEUR76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2011, 09h58
  5. Pas le choix : il me faut un isolant mince (toiture)
    Par invite7e6502bc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 01/07/2009, 22h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...