VMC hygro B sortie dans les combles????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

VMC hygro B sortie dans les combles????



  1. #1
    nadegebou

    VMC hygro B sortie dans les combles????


    ------

    Bonjour je viens de faire installer une VMC hygro B

    Les combles n étant pas aménagés (isolation laine de bois au sol) et toiture en tuile sans pare vapeur il est vrai qu il y a de l air qui circule dans les combles

    Du coup l installateur me dit qu il n est pas necessaire de sortir par les tuiles et de laisser l evacuation comme cela dans les combles...

    Je suis perplexe....

    La VMC prend bien l humidité de la maison et la rejette dans les combles ?

    Y a t il un risque pour mon isolation qui est au sol ?

    L air pris dans la maison est de l air chaud qui rejeté dans les combles au contact des tuiles froides n y a t il pas un risque de condensation?

    N y a t il tout simplement pas une norme qui oblige de sortir par les toits?

    Merci de vos réponses

    Julien

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : VMC hygro B sortie dans les combles????

    bonjour, Il faut appeler un couvreur pour faire une sortie sur le toit. L'électricien, ce n'est pas son boulot, mais il aurait dû vous le dire.

  3. #3
    nadegebou

    Re : VMC hygro B sortie dans les combles????

    Merci pour la réponse mais ce que je veux savoir c est y a t il un risque ou un souci de laisser sortir l air dans les combles ? Le probleme n est pas que ce n est pas son boulot ...Il m a dit que ca ne craignait rien...

    Est ce vrai ou il ne voulait pas se prendre la tete?

    Puis je laisser comme ca ou faut il obligatoirement sortir par le toit merci

  4. #4
    xavierb15

    Re : VMC hygro B sortie dans les combles????

    Il ne veut pas se prendre la tête ou il ne sait pas faire la sortie de toit qui va bien ou les 2 !

    Que croyez-vous qu'il va se passer en hiver quand les tuiles seront gelées et que l'air chaud et humide va venir se coller dessus ? : condensation assurée.

    Je devrais même dire quand la température des tuiles sera < au point de rosée de l'air extrait par votre VMC (donc très haut par rapport à T° tuiles)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    feumar

    Re : VMC hygro B sortie dans les combles????

    Oui il y a un risque pour votre isolation. Pour votre santé aussi si la trappe d'accès aux combles n'est pas étanche (chez moi, ça avait été installé comme ça, l'isolant était plein d'eau et on sentait l'odeur des fumées du poêle au démarrage à l'étage du fait du rejet dans les combles). De plus, l'installation n'est pas conforme à je ne sais plus quel DTU. L'installation d'une tuile à douille et son raccordement fait partie de la prestation. Là, votre prestataire essaye juste de se mettre dans la poche la main d'oeuvre et l'achat de la tuile à douille. Bref, faites lui terminer son boulot.

    Illustration du raccordement d'une VMC par un constructeur de VMC : https://www.aldes.fr/contenu/nos-sol...fication-d-air

  7. #6
    nadegebou

    Re : VMC hygro B sortie dans les combles????

    Merci je n ai de toute façon par encore payé la facture...j attends qu il me l envoie et vais lui dire
    Julien

  8. #7
    lucienpel

    Re : VMC hygro B sortie dans les combles????

    Bonjour

    +1, la sortie doit se faire à l'extérieur, pas dans les combles

    Cdt

  9. #8
    lucienpel

    Re : VMC hygro B sortie dans les combles????

    Bonjour

    juste petit complément
    sur le net tapez : sortie VMC

    par exemple
    https://conseil.manomano.fr/vmc-vmc-tout-savoir-2799

    dans le paragraphe, les principaux type de VMC, regardez le dessin : la sortie ne se fait pas dans les combles ....

    Cdt

  10. #9
    HEREAL

    Re : VMC hygro B sortie dans les combles????

    Il ne faut JAMAIS faire sortir une évacuation d'air, ne serait-ce qu'un évent de colonne de chute, dans les combles.
    De l'air qui vient de la partie habitée ou de l'intérieur des canalisations est toujours de l'air chaud avec une certaine quantité d'humidité. Les combles sont la plus grande partie de l'année plus frais que l'habitation, et réellement froid en hiver, il y a donc de grosses probabilités de condensation.
    Tout le monde sait ce qui arrive lorsque du bois est maintenu dans une ambiance humide : il y a formation de moisissures et cela peut favoriser également les insectes ou autres nuisibles.
    Une charpente doit être bien ventilée et avec de l'air sec : c'est le secret d'une charpente qui dure. Toute sortie de ventilation doit traverser la toiture et se faire à l'extérieur.
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. entrée d'air autoréglable sur moteur hygro B = hygro A ?
    Par raoulpetite dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/03/2019, 19h29
  2. Comportement hygro de l'isolant intérieur dans MOB.
    Par rod35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/09/2016, 11h49
  3. VMC simple flux hygro b - sortie toiture trop petite - question
    Par kevinbzh dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2014, 13h11
  4. Aménagement de combles : VMC Hygro ou DF?
    Par doudou2rennes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2011, 15h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...