Poêle qui fait un demi-seau de suie par semaine, cheminée en feu !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Poêle qui fait un demi-seau de suie par semaine, cheminée en feu !



  1. #1
    austral

    Poêle qui fait un demi-seau de suie par semaine, cheminée en feu !


    ------

    Bonjour,

    installé il y a 4 ans
    poêle Aduro 9 air
    3.5 m de conduit 150 émaillé
    puis 1.5 m de conduit double paroi Poujoulat
    puis sortie Pojoulat
    puis "chapeau parapluie Poujoulat
    chêne 2 ans de séchage

    Il fait énormément de suie et de bistre
    Je ramone chaque semaine et retire un demi seau de suie solide
    Tout la tôlerie intérieure de mon poêle neuf a été bouffée en 2 ans
    J'ai du changer les tuyaux au bout de deux ans

    J'ai ramoné la semaine dernière et ma cheminée vient de prendre feu !!!

    Je ne comprends pas ce qui ne va pas.
    Le poêle marche bien, démarre bien, chauffe bien.

    Merci de votre aide,
    cordialement.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Poêle qui fait un demi-seau de suie par semaine, cheminée en feu !

    chêne 2 ans de séchage
    Sauf à avoir été fendu vert, stocké depuis à l'abri de la pluie dans un lieu fortement aéré, ce bois n'est pas assez sec.

    La dessus une simple réduction de l'admission d'air crée des conditions de combustion incomplète et le reste suit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    mariusdurand01

    Re : Poêle qui fait un demi-seau de suie par semaine, cheminée en feu !

    Citation Envoyé par austral Voir le message
    chêne 2 ans de séchage
    Bonjour, humidité résiduelle mesurée?

    Si mesurée, comment?

  4. #4
    mariusdurand01

    Re : Poêle qui fait un demi-seau de suie par semaine, cheminée en feu !

    Citation Envoyé par austral Voir le message
    3.5 m de conduit 150 émaillé puis 1.5 m de conduit double paroi Poujoulat
    On peut avoir des photos?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    austral

    Re : Poêle qui fait un demi-seau de suie par semaine, cheminée en feu !

    poele01.jpgpoele02.jpgpoele03.jpg


    Merci de vos réponses.

    Bois livré fendu sec.
    Entreposé deux ans en bûcher extérieur plein vent.

    Je n'ai pas d'instrument de mesure.
    Dernière modification par austral ; 08/03/2020 à 14h52.

  7. #6
    mariusdurand01

    Re : Poêle qui fait un demi-seau de suie par semaine, cheminée en feu !

    Si tout semble ok, alors feu mal conduis je dirais.....

    Mais on va rentrer dans un grand débat, je le sent!

  8. #7
    SK69202

    Re : Poêle qui fait un demi-seau de suie par semaine, cheminée en feu !

    Bois livré fendu sec.
    La Loi pour du bois sec c'est maxi 20%, à 20% le bois posé sur le lit de braise "pschitt" aux extrémités.
    Entreposé deux ans en bûcher extérieur plein vent.
    Chez vous ou chez le vendeur ?
    Si la pluie peut mouiller le bois, c'est la date de la dernière pluie conséquente avant brûlage qui compte.
    Chez moi, j'ai mesuré 14 jours pour qu'une bûche rentrée soit en équilibre avec l'humidité intérieure, même si elle est apte à être brûlée avant, la durée de séchage dans la maison est importante.
    Tout la tôlerie intérieure de mon poêle neuf a été bouffée en 2 ans
    J'ai du changer les tuyaux au bout de deux ans
    Les 3.5 m de conduit émaillé sont un très bon radiateur à fumée, ça chauffe mieux la maison en refroidissant les fumées mais ça permet aux gaz imbrulés de condenser en suie ou créosote.
    Mon avis sans frais, mieux sécher le bois et un peu plus d'air pour augmenter la température des fumées, histoire qu'elles arrivent au niveau du double peau avant d'être trop froide et de permettre la condensation des gaz imbrûlés.
    Mon avis avec frais, mieux sécher le bois, changer l'émaillé pour un tube isolé.
    Dernière modification par SK69202 ; 08/03/2020 à 16h59.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Positron1

    Re : Poêle qui fait un demi-seau de suie par semaine, cheminée en feu !

    Salut,
    Il fait énormément de suie et de bistre
    Est ce depuis l'installation, ou est ce un phénomène récent ?
    Dernière modification par Positron1 ; 08/03/2020 à 17h02.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #9
    austral

    Re : Poêle qui fait un demi-seau de suie par semaine, cheminée en feu !

    SK69202 : bois à l'abri de la pluie, bûcher aéré plein vent

    Théoriquement les feux couvants sont interdits, il faudrait à chaque fois faire un feu vif, ne serait-ce que pour la pollution.
    Mais ça fait beaucoup de variations de températures et puis qui a la patience à la longue de rallumer son feu chaque matin ??? Alors qu'il tient très bien une nuit.
    Merci pour les deux solutions.

    Et merci à tous pour votre avis.
    Je reviendrai sûrement vers vous.
    Ce qui m'étonne c'est de me sentir seul à avoir ce problème grave avec tous les poêles à bûches qui se vendent...

    Cordialement.

  11. #10
    SK69202

    Re : Poêle qui fait un demi-seau de suie par semaine, cheminée en feu !

    Mais ça fait beaucoup de variations de températures et puis qui a la patience à la longue de rallumer son feu chaque matin ??? Alors qu'il tient très bien une nuit.
    On tient la cause.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Poêle qui fait un demi-seau de suie par semaine, cheminée en feu !

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    On tient la cause.
    La cause est qu'on NE doit PAS tenir un feu toute la nuit.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    manchette

    Re : Poêle qui fait un demi-seau de suie par semaine, cheminée en feu !

    Hello ;=)

    Austral :

    Il te faut je pense acheter un humidimètre pour contrôler l'humidité de ton bois.

    Peut tu stp expliquer comment tu allumes le feu, et gère le poêle dans la journée / soirée ?

  14. #13
    SK69202

    Re : Poêle qui fait un demi-seau de suie par semaine, cheminée en feu !

    La cause est qu'on NE doit PAS tenir un feu toute la nuit.
    A priori, je comprends que le feu est au ralenti entre deux ramonages, et qu'un peu d'air et de bois plus sec ont permis un ramonage thermique stressant.

    Perso, c'est environ 9 litres de suie pour 1100kg de résineux brûlé et 12mn pour nettoyer le poêle en triant les clous des palettes dans le foyer, monter le bûcher en pesant le bois et notant tout ça pour ma science.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    pueblo

    Re : Poêle qui fait un demi-seau de suie par semaine, cheminée en feu !

    et oui le problème vient de là :
    qui a la patience à la longue de rallumer son feu chaque matin ??? Alors qu'il tient très bien une nuit.
    peut mettre une photo de tes bûches?
    Ce qui m'étonne c'est de me sentir seul à avoir ce problème grave avec tous les poêles à bûches qui se vendent...
    mais tous ceux qui utilisent le poêle comme tu le fais ont ce problème !!!
    il faut avoir du petit bois pour démarrer (2x2 cm) puis recharger avec des bûches (2-3 kg)de section maxi 6-8 cm tous les 45 mn
    le soir tu pousses un peu la température puis quand la flambée est finie tu fermes tous les tirages
    si la température baisse la nuit c'est seulement du à une isolation insuffisante;mais tu ne peux pas la contrer avec un feu couvé sous peine de ...

  16. #15
    austral

    Re : Poêle qui fait un demi-seau de suie par semaine, cheminée en feu !

    Bonjour,

    pueblo :
    j'ai un poêle top-down, donc il faut inverser l'ordre sinon ça ne démarre pas. Grosses bûches en bas, bois moyen au milieu, petit bois ou brindilles en haut et allume-feu.

    "mais tous ceux qui utilisent le poêle comme tu le fais ont ce problème !!!"
    Non heureusement, à la campagne nous avons beaucoup de poêles et la plupart de mes voisins n'éteignent pas la nuit.

    Manchette :
    le poêle est surveillé dans la journée et bien chargé le soir, mais tirage fermé, ça fait un feu couvant avec braises au matin.

    Positron1 :
    depuis le début

    D'une façon générale, je veux bien que ça vienne d'un feu ralenti, c'est aussi mon idée, mais faut qu'on m'explique :

    - il y a encore 15 ans j'avais une cuisinière à feu continu (autre maison mais conduit aussi haut), on ne faisait même pas un ramonage par an...

    - le feu réduit, c'est le principe même des poëles à granulés, non ?

    - le conduit tubé, il baigne dans une température supérieure en haut de la pièce, à quoi servirait-il de mettre un double paroi ? A conserver l'air plus frais dedans ?

    Merci de m'expliquer,
    cordialement.

    PS : j'ai 65 ans et je fais du feu de bois depuis... le siècle dernier

    rePS : parfois je suis d'accord avec mon frère qui dit qu'aujourd'hui avec la fin du gaz et du pétrole, la seule solution acceptable et pas trop chère c'est la clim réversible... ! D'ailleurs je vois que la plupart des nouvelles maisons l'adoptent autour de moi. Mais un beau feu de poêle, c'est pourtant beau...

  17. #16
    manchette

    Re : Poêle qui fait un demi-seau de suie par semaine, cheminée en feu !

    Hello ;=)

    Quand j'ai commencé à chauffer au bois je ne l'avais jamais fait avant, j'ai fait confiance à ce que l'on m'a dit, et un feu de cheminée à vite eu lieu :'(


    Je te recommande fortement de t'équiper de détecteurs de fumée, ce sont eux qui m'ont alertés de nuit ... A l'époque j'avais anticipé l'obligation.

    Les pompiers sont venus, ils m'ont confirmé que tout était mauvais chez moi et que j'avais eu de la chance, depuis, forcément je me suis renseigné, et je fait beaucoup plus attention ... ==> Vérifie ce que l'on te dit.
    J'avais un foyer fermé mais percé dans la tôle pour faire entrer l'air par l'ancien proprio, le conduit était à 90°c et ouvert , tout ce qu'il ne faut pas faire était là.
    J'ai tout refait aux normes depuis, j'ai un poêle à bois Keddy, avec un conduit double paroi posé par un professionnel.

    C'est toi qui a fait le ramonage ? Personnellement je fait appel à un ramoneur professionnel, pour avoir le papier qui va avec et pouvoir le prouver à l'assurance si besoin.

    Chez moi j'arrête de chauffer quand j'ai 19°c.

    J'utilise des bûches de bois dur.

    _Je prépare des morceaux de 25 cm de long coupés en quatre morceaux_

    Le bois a séché depuis plus de 2 ans, je le teste au moindre doute avec l'humidimetre mais je sais qu'en moyenne l'humidité est inférieure à 20%.
    Ce petit appareil peut t'aider à controler ton bois pour pas cher : saisir humidimètre dans un moteur de recherche pour des exemples.
    Pour un guide sur le bois : https://www.quechoisir.org/guide-d-a...auffage-n1827/

    J'allume avec 2 buches, du petit bois et un allume feu.
    L'air est ouvert à fond, la porte refermée contre le poële, mais pas totalement fermée.
    Ca part en général de façon trés facile.
    J'attends 10 minutes avant de fermer la porte, et je ferme alors l'arrivée d'air à moitié.

    Quand il n'y a plus de flamme je remet 2 bûches croisées.
    QUand je n'ai plus froid j'arrête de chauffer, vers 19°c mais selon ton besoin sinon.

    Je ne laisse _jamais_ de feu la nuit.
    Je ne ferme même pas les arrivées d'air lors de la dernière flambée du soir. Je pourrai apparemment le faire.

    Pour le mode d'emploi exact il faut voir ce que dit la doc de ton poêle, bien penser à regarder en anglais car parfois la doc en français est mal traduite ou incomplète.
    Pour moi c'est diamètre 10 cm max, 25cm/30 cm max de long.
    1,7 à 1,9 kg max par charge
    Et 2,8 kg max par heure.

    Les règles sont techniques et précises.

    Ca peut marcher sans cela, beaucoup s'en moquent, ont l'expérience, savent faire etc ... on entend de tout, mais gaffe aux mauvaises surprises ... ... on s'en rend parfois compte la nuit (suivez mon regard)
    Dernière modification par manchette ; 10/03/2020 à 14h20.

  18. #17
    SK69202

    Re : Poêle qui fait un demi-seau de suie par semaine, cheminée en feu !

    - le feu réduit, c'est le principe même des poëles à granulés, non ?
    Non, ils brûlent à fond une petite quantité de bois. La quantité variant avec l'air pour doser la puissance.

    - le conduit tubé, il baigne dans une température supérieure en haut de la pièce, à quoi servirait-il de mettre un double paroi ?
    A garder les fumées plus chaudes pour éviter la condensation des goudrons.
    Mais ici ça ne servirait à rien avec un feu couvé délibéré.


    C'est toi qui a fait le ramonage ? Personnellement je fait appel à un ramoneur professionnel, pour avoir le papier qui va avec et pouvoir le prouver à l'assurance si besoin
    Moi aussi je fais mon ramonage sans papier timbré, mais j'ai un conduit propre bien plus souvent que ne l'exige le règlement sanitaire départemental.

    J'attends 10 minutes avant de fermer la porte, et je ferme alors l'arrivée d'air à moitié.
    Mauvaise idée, cela refroidit considérablement les fumées déjà pas bien chaudes. En fermant immédiatement la température des fumées monte plus vite, ça réchauffe plus vite le conduit, ça établit plus vite le tirage, ça évite plus rapidement la condensation des goudrons toujours présents à l'allumage même en top-down.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    manchette

    Re : Poêle qui fait un demi-seau de suie par semaine, cheminée en feu !

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

    Mauvaise idée, cela refroidit considérablement les fumées déjà pas bien chaudes. En fermant immédiatement la température des fumées monte plus vite, ça réchauffe plus vite le conduit, ça établit plus vite le tirage, ça évite plus rapidement la condensation des goudrons toujours présents à l'allumage même en top-down.

    Du coup j'ai regardé le mode d'emploi pour savoir exactement ce que ca dit :
    "Démarrer avec 2 kg de petit bois.
    Quand le poêle est froid, la cheminée froide ou que les conditions météo ne sont pas favorables : laisser la porte entrebaillée 5 minutes pour faciliter le tirage au démarrage.

    Laisser le tirage d’air ouvert entièrement pour le 1er feu : cela permet que le poêle atteigne plus vite sa température idéale de fonctionnement.

    Allumer un 2d feu de la taille désirée, attendre quelques minutes jusqu’à que le feu brûle comme il faut.
    Puis diminuer l’apport d’air jusqu’à obtenir un feu calme et harmonieux. "

    Cette notion de "diminuer l'apport d'air pour obtenir un feu calme et harmonieux" comment le comprenez vous ?
    En général je ferme à 50% après le démarrage et je laisse ainsi jusqu'à que le feu s'éteigne, mais peut être y a t'il moyen de mieux optimiser ?

  20. #19
    SK69202

    Re : Poêle qui fait un demi-seau de suie par semaine, cheminée en feu !

    Quand le poêle est froid, la cheminée froide ou que les conditions météo ne sont pas favorables : laisser la porte entrebaillée 5 minutes pour faciliter le tirage au démarrage.
    Si la cheminée ne tire pas beaucoup, on risque l'enfumage sérieux, j'ai déjà vu la fumée initiale monter, se refroidir et retomber en étouffant le feu, la fumée sortant par l'entrée d'air, faut dire que le conduit chez moi à beaucoup d'inertie.

    Cette notion de "diminuer l'apport d'air pour obtenir un feu calme et harmonieux" comment le comprenez vous ?
    En général je ferme à 50% après le démarrage et je laisse ainsi jusqu'à que le feu s'éteigne, mais peut être y a t'il moyen de mieux optimiser ?
    De mon point de vue, un feu "calme et harmonieux" est un feu dont les flammes touchent le bois avec les conditions d'air suivantes, si je baisse l'air, elles se décollent du bois, si j'augmente l'air elles remplissent totalement le foyer.
    La vitre doit restée claire avec le réglage d'air adopté, celui ci peut (doit) donc évoluer sur la durée de la flambée, si elles s'obscurcit augmenter l'air.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    Ulyssesourd

    Re : Poêle qui fait un demi-seau de suie par semaine, cheminée en feu !

    Bonjour
    j'ai 65 ans et je fais du feu de bois depuis... le siècle dernier
    Et aujourd'hui vous apprenez encore des choses
    La suie provient soit du bois pas sec, soit bois coupé en été (la sève n'est pas encore descendue vers les racines, c'est pour cela qu'on coupe des arbres en hiver)
    soit, un feu non intense avec faible température de fumées soit un conduit non isolé donc déperditions par le tuyaux et au bout de conduit ça forme de la suie dû à la condensation.
    Donc il vous doit d'isoler ce long tuyau surtout aux derniers mètres depuis du plafond, car c'est là que les fumées sont bien refroidies et ne plus faire couver le feu la nuit.
    Il faut faire un feu de dieu et on laisse mourir le feu si on a chaud, et on Rallume un autre feu si besoin. Certes ça fait un peu plus de travail mais sans contraintes de ramonage 1 fois par semaine.
    Et pour finir, votre méthode est très polluante et vos voisins surtout les jeunes, respirent de la fumée nocive que vous produisez...
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 11/03/2020 à 09h41.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : Poêle qui fait un demi-seau de suie par semaine, cheminée en feu !

    @manchette
    laisser la porte entrebaillée 5 minutes pour faciliter le tirage au démarrage.
    Non pas laisser la porte peu ouverte, ça refroidit considérablement le conduit de cette façon car les fumées au début d'allumage ne sont pas encore chaudes...
    On allume le petit feu et on referme la porte aussitôt.
    Ca démarre tout doucement pour devenir de plus en plus intense.
    Si ce n'est pas le cas, tu as un pb de tirage : c'est pas la faute du poêle mais la faute au conduit (section, longueur et nb de déviations)
    Chez moi, le conduit est de 180 et tout droit sur 4,5 m et ben ça tire !

    Autrement tu as évité un feu de cheminée et heureusement...
    Alors il faut démarrer en Top Down et faire un feu de Dieu, AP ouvert tout le temps pour la 1ere charge, avec un peu moins de charge maximale car bcp de petit bois.
    Cette étape consiste à bien chauffer le poêle et le conduit afin de créer un tirage constant pour les prochaines charges.
    C'est seulement à partir du 2ième charge su'on diminue l'AP, jusqu'à que les flammes ne soient plus "nerveuses" mais un feu avec des longues flammes calmes, parfois, avec des impressions de voir des flammes détachées du bois, et à vitesse de combustions constante. On ne recharge quand il ne reste que des braises très rouges.
    Si rechargement (il faut le faire vite et refermer rapidement la porte sous peine de le refroidir) sans toucher l'AP (vitesse de croisière déjà entamée) et poêle très chaud, le bois doit s'enflammer en quart de tour...(1 à 3 secondes après avoir refermé la porte) si ce n'est pas le cas, ton bois est pas sec.
    Et pour finir pas de fumée visible en sortie de toit (si on voit même un petit petit peu de fumée, c'est que ce n'est pas encore bon...), on ne doit voir qu'une sorte de mirage et et qu'on ne rêve pas....

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #22
    austral

    Re : Poêle qui fait un demi-seau de suie par semaine, cheminée en feu !

    Bonsoir,

    Manchette :
    - il y a 30 ans j'avais déjà des détecteurs de fumée et surtout un de monoxyde qui valait cher à l'époque
    - oui j'ai toujours fait mon ramonage, heureusement parce qu'actuellement un par semaine...
    - technique d'allumage, à peu près la même sauf que c'est en top-down
    Merci

    Pueblo :
    - maison neuve bien isolée par mes soins, ce matin sans feu depuis hier soir 18° dedans et 2° dehors
    Merci

    SK69202 :
    - mes vitres noircissent en un seul feu, logique
    Merci

    Ulyssesourd :
    - je vais acheter un testeur pour évacuer cette piste
    - je sais que les feux couvants sont polluants, je le mentionnais plus haut, mais surtout les foyers ouverts
    - chez moi aussi pas de problème de tirage, d'autant plus que j'ai choisi exprès un poële Aduro Air, c'est à dire que j'ai une arrivée d'air par dessous, dans le vide sanitaire, donc le tirage ne subit pas les variations de pression de la maison
    Merci

    Cordialement.

  24. #23
    SK69202

    Re : Poêle qui fait un demi-seau de suie par semaine, cheminée en feu !

    - je sais que les feux couvants sont polluants, je le mentionnais plus haut, mais surtout les foyers ouverts
    La différence me semble porter sur deux points.
    Le feu couvé dans le poêle produit plus d'imbrûlés que le feu ouvert qui ne manque jamais d'oxygène.
    La taille du conduit, un tube de 150 c'est 176cm2 de section, un 180 c'est 254cm2, un élément carré de conduit moderne de 20 cm, c'est 400cm, mon conduit traditionnel maçonné en pierre, c'est 800cm2
    c'est donc juste plus facile à boucher.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    ericd60

    Re : Poêle qui fait un demi-seau de suie par semaine, cheminée en feu !

    Pour y ajouter mon commentaire (sachant que austral sait qu’il ne faut pas bruler du bois humide ......):

    3.5m de conduit simple peau ...... pas bon. Les fumées refroidissent trop rapidement et celle qui passe dans le Poujoulat sont déjà trop refroidie. L'arrivée sur ce point froid condense et le résultat = Bistre et suies.

    Notre voisin vient d'avoir un poêle xyz installé par un professionnel au début de cet hiver. Son conduit passe dans une chappe en ciment assez épaisse. Cette chappe forme une zone froide qui lui fait condenser ses fumées. Le diamètre interne de son tuyau était passé de 180mm à 70mm !!
    Son travail maintenant est de ragrandir le passage et de l'isoler convenablement.

    Donc pour notre austral, je lui conseille de passer en double peau à un maximum de 1m au-dessus du poêle et son problème disparaitra.

  26. #25
    austral

    Re : Poêle qui fait un demi-seau de suie par semaine, cheminée en feu !

    Bonjour,

    et merci, intéressante analyse, j'essaierai de me la faire confirmer par un pro avant de la mettre en oeuvre parce qu'elle est sans doute assez onéreuse.

    Cordialement.

  27. #26
    SK69202

    Re : Poêle qui fait un demi-seau de suie par semaine, cheminée en feu !

    Tant que le feu étouffé durera des heures les frais sont inutiles.

    Mon conduit, 4.5 m en 180 est dans un conduit maçonné en pierre, après avoir brûlé 1100kg de résineux, l'épaisseur de suie est inférieure à 4mm (180 - (4*2)) = 172 mm de diamètre résiduel......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    Ulyssesourd

    Re : Poêle qui fait un demi-seau de suie par semaine, cheminée en feu !

    @austral :
    Essayez par d'abord de faire des feux vifs et courts et revenez nous voir si le conduit est plus propre ou pas.
    Je pointe mon doigt sur votre utilisation du feu couvé...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  29. #28
    austral

    Re : Poêle qui fait un demi-seau de suie par semaine, cheminée en feu !

    Ulyssesourd : je n'ai jamais douté que ça vienne du feu couvé, ma question c'était que je sais que pas mal de gens maintiennent un feu couvé la nuit, même moi quand j'avais une cuisinière à feu continu, et n'ont pas le même problème que moi... Ou pas à ce point !

  30. #29
    pueblo

    Re : Poêle qui fait un demi-seau de suie par semaine, cheminée en feu !

    mais "austral" pourquoi tant d'entêtement au feu couvé???
    pourquoi le feu vif qui marche chez tout le monde ne marcherait pas chez toi ?

  31. #30
    austral

    Re : Poêle qui fait un demi-seau de suie par semaine, cheminée en feu !

    Pueblo : te chauffes-tu avec un poêle à bois ? Est-ce que tu te tapes un rallumage du foyer chaque matin ? Est-ce que tu gères les différences de températures avec une montée à 25° à l'étage le soir et des descentes à 18/19 le matin ? Si oui bravo...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Précaution mise en oeuvre chaux dans l'âtre de la cheminée (suie)
    Par Sica dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/03/2021, 20h19
  2. Suie conduit de cheminée neuf
    Par Raphael296 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2019, 20h23
  3. odeur de suie sur poêle à granulés
    Par invite647ba2db dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2010, 17h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...