Isolation loggia laine de bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isolation loggia laine de bois



  1. #1
    rcgui

    Isolation loggia laine de bois


    ------

    Bonjour,

    j'aurais besoin d'avis éclairés :

    mon entrée est située plein sud et est vermée par une baie vitrée coulissante, celà forme un genre de petite loggia de 3 mètres de largeur sur 1 mètre de profondeur, et 2,5m de haut environ
    le plafond est la dalle de l'étage, la salle de bains se situe au dessus
    les murs sont en brique, les dalles hautes et basses en béton des années 50

    je souhaite isoler les murs et le plafond, qui sot les interfaces avec l'intérieur
    la bais vitrée est (pour l'instant , je ne sais pas si ça changera ou pas) en simple vitrage
    les écarts de température sont importants à l'intérieur : chaud à très chaud quand il y a du soleil, froid quand il n'y en a pas ou la nuit (= proche de la température extérieure )

    en plus on y fait germer des plants au printemps, ce qui doit générer une certaine humidité

    je compte recouvrir l'isolation par un bardage bois
    je ne voudrais pas utiliser d'isolant synthétique car je pense qu'avec les fortes températures il y a un risque d'émanation de composés "pas bons"

    je pensais utiliser du liège qui a toutes les qualités requises, mais il se trouve qu'il me reste plein de laine de bois (steico flex55) suite à l'isolation de mes combles
    est ce que je prends un risque (condensation, installation de moisissures dans l'isolant ...) à l'utiliser pour isoler mon entrée ?
    faudrait il éventuellement mettre un pare vapeur ? entre l'isolant et le mur intérieur ou entre le bardage et l'isolant ?

    j'espère que mon explication est suffisamment claire ...

    merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Isolation loggia laine de bois

    Bonjour

    coté intérieur vous avez déja une isolation ?
    car dans ce cas vous auriez isolation intérieure (ITI) + isolation extérieure (ITE)

    Cdt

  3. #3
    Larzacien

    Re : Isolation loggia laine de bois

    bonjour, En tout cas, déjà, il faut pouvoir faire un renouvellement d'air surtout par fortes chaleurs, et aussi pour évacuer l'humidité dégagée pas les plantes.

    Ne pouvez vous pas ombrer par l'extérieur en plantant un ou deux arbres à feuilles caduques ?

  4. #4
    rcgui

    Re : Isolation loggia laine de bois

    bonjour,

    Ce mur ainsi que la dalle surplombant l'entrée n'ont pas encore d'isolation justement, c'est pour celà que je veux les isoler car malgré la baie vitrée on sent bien le froid en hiver (et le chaud en été)

    Je ne peux pas planter d'arbre pour faire de l'ombre, par contre si j'obtiens l'autorisation, environ la moitié de la baie vitrée sera ombragée /occultée par un panneau solaire thermique que je compte mettre en façade

    Le "climat" de mon entrée ne me dérange pas , mais je me demande si la laine de bois tiendra le coup dans ces conditions
    Pour ce qui est de l'humidité, ce n'est pas non plus une serre tropicale : on n'a que rarement de la condensation sur le simple vitrage par exemple (il faut dire aussi que l'étanchéité de la baie n'est pas extraordinaire ; si je la remplace je prévoierai des aérations ...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Isolation loggia laine de bois

    Bonjour

    <Ce mur ainsi que la dalle surplombant l'entrée n'ont pas encore d'isolation justement, c'est pour celà que je veux les isoler car malgré la baie vitrée on sent bien le froid en hiver (et le chaud en été) >

    donc c'est 'un peu' comme si vous faisiez une isolation thermique par l'extérieur avec bardage rapporté, (bardage bois),
    dans ce cas il faut ménager une lame d'air ventilée entre l'isolant et le bardage bois.
    Cette lame d'air sera en relation avec l'air de cette loggia il faudrait donc à mon avis commencé par voir
    le taux d'hygrométrie régnant habituellement dans cet espace.

    Cdt

  7. #6
    rcgui

    Re : Isolation loggia laine de bois

    c'est exactement ça

    je n'avais pas pensé à relever l'hygrométrie ; c'est pourtant simple
    merci
    Dernière modification par rcgui ; 23/03/2020 à 18h52.

Discussions similaires

  1. Isolation de combles perdus laine de bois ou laine minérale?
    Par Phanouille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2013, 07h22
  2. isolation mixte laine de chanvre / laine de bois en rénovation
    Par berlo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/04/2011, 08h01
  3. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  4. Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2010, 14h25
  5. Simulation isolation - laine de verre + laine de bois
    Par invited2dd2b64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 08h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...