Bonjour,
Je suis en train de finaliser mon projet d'ITE sur une des façades de ma maison (orientation sud/sud-ouest) Cette façade est pour l'instant la seule qui n'est pas du tout isolée. La façade nord est partiellement isolée et partiellement protégée par une véranda et les deux autres ont une annexe accolée (garage et atelier).
J'ai trouvé l'artisan qui va bien, il me propose une ITE en PSE graphité 120mm (contrainte technique je ne peux pas faire plus) à un prix intéressant pour la région ... 2700€ ttc soit 75€/m2.
Vu que j'étais partis sur un montant plus élevé, je lui ai demandé de me faire un devis pour de la mousse résolique (R=6.2 au lieu de R=4.5 pour le mur)
Ca douille un peut plus, 5500€ au lieu de 2700, soit 148€/m2.
Mon questionnement est le suivant : que peut m'apporter sur cette façade ce R=6.2 par rapport au R=4.5 en terme de confort ?
J'ai fais des simulations sur le site de ubakus.de ... la différence n'est pas flagrante, je gagne 0,3°C de température paroi à l'intérieur en hiver (temp 0) et 0,5°C en été.
J'ai lu qu'il était recommandé d'avoir au moins un R=4 (pour le crédit d'impôts ou autre financement) mais rien sur le fait d'en faire plus.
Donc la question se pose : passer avec la mousse résolique et l'année prochaine faire une autre façade ... ou rester en PSE et faire deux façades cette année.
Merci d'avance pour vos conseils
Fred.
-----