Optimiser les paramètres de mon CESI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Optimiser les paramètres de mon CESI



  1. #1
    steevi2307

    Optimiser les paramètres de mon CESI


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous habitons depuis un peu plus d'un an dans notre nouvelle maison et je regarde un peu pour optimiser les paramètres de mon CESI (Vitocell de 300L + VitoSolic 100)

    Nom : fs108.jpg
Affichages : 233
Taille : 145,2 Ko

    Les paramètres actuels sont les suivants :
    Consigne de température ECS (S SL) = 60°
    Température limite capteurs solaires (NOT) = 130°
    Fonction de refroidissement des capteurs n'était pas activé l'année passée mais le système faisait de drôles de bruit avec des températures de capteurs élevées ... et en scrutant le forum, j'avais vu qu'il fallait mieux l'activer donc maintenant, la fonction est activée (OKX) et mise à 105° (KMX)

    Je me remets un peu à regarder à ça avec le confinement et je me demande à la relecture des discussions si ces paramètres sont corrects ou pas ...

    Je me demande par ex. si la température ECS ne devrait pas être augmentée à 70° (80° ?)

    Merci d'avance de vos conseils
    Steven

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 24/03/2020 à 11h29. Motif: Rapatriement des PJ

  2. #2
    yves35

    Re : Optimiser les paramètres de mon CESI

    bonsoir,

    Je me demande par ex. si la température ECS ne devrait pas être augmentée à 70° (80° ?)
    oui tu peux aller jusqu'a 90 °C sauf si eau très calcaire

    Fonction de refroidissement des capteurs n'était pas activé l'année passée mais le système faisait de drôles de bruit avec des températures de capteurs élevées ... et en scrutant le forum, j'avais vu qu'il fallait mieux l'activer donc maintenant, la fonction est activée (OKX) et mise à 105° (KMX)
    oui cela permet de réduire la collecte solaire en fonctionnant d'une manière hachée et à haute température . Tu peux monter jusqu'a 110-115°C si la pression au manomètre est au moins d'1,2 bar. Si cela fait un bruit de castagnettes lorsque le circulateur se met en marche ,alors diminue la température .

    yves

  3. #3
    steevi2307

    Re : Optimiser les paramètres de mon CESI

    Je pense que l'eau est quand même calcaire oui, mais nous avons un adoucisseur d'eau sur toute la maison (je ne sais pas si cela aide) sauf les entrées sur la citerne d'eau de pluie forcément
    La pression du manomètre "solaire" est de 2.25 bar je dirais, et constante.

    Merci

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Optimiser les paramètres de mon CESI

    Bonjour
    Il faut aussi regarder à quelle température des capteurs est déclenché le circulateur.
    normalement il y a un différentiel qq part dans les paramètres : différence entre la T° du bas du ballon et la T° des capteurs , si Diff. > X°C, le circulateur des déclenché.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    steevi2307

    Re : Optimiser les paramètres de mon CESI

    Bonjour,

    Voici les paramètres (je pense que c'est de ceux là que tu parles)

    ANL = 1 (Schéma sans fonction anti-légionelle pour la production)
    DT E = 8 °C (Différentiel de température d'enclenchement pour la pompe du circuit solaire sur R1)
    DT A = 4 °C (Différentiel de température d'arrêt pour la pompe du circuit solaire sur R1)
    S SL = 60 °C (Consigne de température ECS)

    Ce sont toutes les valeurs de base pour info

    Merci

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Optimiser les paramètres de mon CESI

    Citation Envoyé par steevi2307 Voir le message
    Bonjour,

    Voici les paramètres (je pense que c'est de ceux là que tu parles)

    ANL = 1 (Schéma sans fonction anti-légionelle pour la production)
    DT E = 4 °C (Différentiel de température d'enclenchement pour la pompe du circuit solaire sur R1)
    DT A = 4 °C (Différentiel de température d'arrêt pour la pompe du circuit solaire sur R1)
    S SL = 90 °C (Consigne de température ECS)

    Ce sont toutes les valeurs de base pour info

    Merci
    Mes réponses ci dessus (perso je n'ai pas de ballon CESI mais j'ai aidé un copain à le régler et ça marche bien)
    Pour le parametre DT E il ne faut pas que ce soit très grand car si soleil 15mn et nuages 15mn ensuite c'est 15mn de perdus...il faut pouvoir aller chauffer le ballon aussitôt si le bas du ballon est froid.
    Et pour la T° du ballon on peut aller jusqu'à 90°C mais attention il faut un mitigeur en amont ! et surveiller le manomètre que cela de monte pas trop
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 25/03/2020 à 14h58.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    steevi2307

    Re : Optimiser les paramètres de mon CESI

    Alors encore d'autres informations, pour être sûr

    DT S : = 10k (Différentiel de température pour le démarrage de la modulation de la vitesse (voir page 39))
    ANS (Montée) = 2K
    RPM = 1 (Pompes solaires standard - Sans propre modulation de vitesse (avec condensateur auxiliaire intégré))

    Remarque :
    Le "DT E" ne peut être réglé que sur une valeur supérieure au minimum de 0,5 K à celle du "DT A" et sur une valeur inférieure au maximum de 0,5 K à celle du "DT S" (voir page 29).
    Le "DT A" ne peut être réglé que sur une valeur inférieure au maximum de 0,5 K à celle du "DT E"
    Le paramètre "RPM" est réglé en usine conformément au type de pompe intégré. Un nouveau réglage n'est nécessaire qu'en cas de remplacement de la régulation ou éventuellement de la pompe

    Nom : 2020-03-25_160316.png
Affichages : 200
Taille : 174,5 Ko

    Merci encore

  9. #8
    AD 44

    Re : Optimiser les paramètres de mon CESI

    Bonjour,

    Citation Envoyé par steevi2307 Voir le message
    Remarque :
    Le "DT E" ne peut être réglé que sur une valeur supérieure au minimum de 0,5 K à celle du "DT A" et sur une valeur inférieure au maximum de 0,5 K à celle du "DT S" (voir page 29).
    Le "DT A" ne peut être réglé que sur une valeur inférieure au maximum de 0,5 K à celle du "DT E"
    Ben oui et c'est tout à fait logique.

    Tes paramètres différentiels de déclenchement et d arrêt sont par conséquent tout à fait corrects.

    Quant à la température max du stock, il faut également respecter ce qu indique les caractéristiques du ballon. Température maximum de stockage autorisée.
    Dernière modification par AD 44 ; 26/03/2020 à 09h24.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #9
    steevi2307

    Re : Optimiser les paramètres de mon CESI

    Mes paramètres de base ou ceux préconisés par Ulyssesourd ?

    Merci

  11. #10
    AD 44

    Re : Optimiser les paramètres de mon CESI

    Les tiens, ceux qui sont déjà incrementés
    mon secret? ... Ne rien dire.

  12. #11
    steevi2307

    Re : Optimiser les paramètres de mon CESI

    OK ben je laisse comme ça alors , pour la température, voici les infos (j'ai déjà augmenté à 75° la température du balon plutôt que que 60°)

    Nom : DSC_0125.jpg
Affichages : 201
Taille : 69,9 Ko

  13. #12
    AD 44

    Re : Optimiser les paramètres de mon CESI

    Que dit la notice de ton ballon concernant la t° max d utilisation ?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  14. #13
    steevi2307

    Re : Optimiser les paramètres de mon CESI

    je dirais ça : "La température maximale d’eau chaude admise est de 95°C"

  15. #14
    AD 44

    Re : Optimiser les paramètres de mon CESI

    OK ok.

    Tu peux donc suivre le conseil d Yves
    mon secret? ... Ne rien dire.

  16. #15
    yves35

    Re : Optimiser les paramètres de mon CESI

    bonsoir,

    il semble que la régulation viessman ne comporte pas une fonction de refroidissement nocturne . Cette régulation est une RESOL rebargé dont on a "lobotomisé" cette possibilité pour économiser 3 francs 6 sous.
    Pratiquement cette fonction permet de vider le ballon d'une partie de son énergie pour faire de la place pour le lendemain et cas de sous consommation .Vous avez la possibilité de le faire manuellement en allant en fin de votre menu et en mettant en marche manuelle (si cette fonction 'a pas été également lobotomisée) il faudra simplement penser à stopper quand la température sera descendue. Cela marche beaucoup moins bien en cas de capteur tubes que de capteurs plan (faut bien qu'il y ait une justice )

    NB pour ces histoires de calcaire il faut bien avoir a l'esprit qu'un ballon quel qui soit s'entretien et qu'il y a justement une trappe de visite qui permet de contrôler l'usure de l'anode de protection (donc de prolonger la vie du ballon ) et de vider les boues accumulées dans le ballon

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 26/03/2020 à 17h39.

  17. #16
    steevi2307

    Re : Optimiser les paramètres de mon CESI

    Bonsoir,

    Oui, j'ai une commande pour forcer le fonctionnement du circulateur ; mais quel en est l'intérêt ? ici pour l'instant avec le soleil permanent, le ballon est encore à +/- 60° le matin donc l'eau chaude est bien disponible, c'est top non ?

    Pour l'anode de protection, j'ai un système correx qui est branché : https://www.oeg.net/fr/anode-courant...rex-g517807700, n'est-ce pas suffisant ?

    Steven

  18. #17
    AD 44

    Re : Optimiser les paramètres de mon CESI

    A noter que du fait de la stratification dans le tank, ta consigne max de 90°C au niveau de la sonde située en partie basse (à la hauteur de l échangeur) peut se traduire par une température légèrement plus élevée en haut du tank (peut être proche des 95°C).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  19. #18
    AD 44

    Re : Optimiser les paramètres de mon CESI

    Du coup, peut-être prendre une petite marge... 85°

    Avec mode dégradé en fin de charge si ton régulateur le permet.
    Dernière modification par AD 44 ; 27/03/2020 à 10h44.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  20. #19
    yves35

    Re : Optimiser les paramètres de mon CESI

    bonsoir,

    pour préciser les choses (sous réserve que la régulation marche comme je suppute )

    Si on affiche par exemple 60°C en tempé max la charge est maximale jusqu'a cette température ensuite la charge se fait en mode dégradé (mais ça continue à charger ,la température de 60 °C est donc dépassée) .Simplement le circulateur reste arrêté jusqu’à une température de l'ordre de 120°C et démarre à ce moment pour redescendre à environ 110-105 °C,il stoppe à ce moment. La température remonte dans le capteur ,et il y a redémarrage à nouveau vers 120°C etc.... L'idée est de garder le capteur toujours le plus chaud possible pour augmenter ses pertes et donc diminuer la collecte.

    yves

Discussions similaires

  1. optimiser l'ecs
    Par carpet02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/03/2017, 08h20
  2. Optimiser une VMC DF
    Par invite875a1323 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2013, 23h41
  3. Optimiser un PAC air/eau
    Par invitec2377594 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2009, 12h16
  4. Optimiser son PC
    Par invite5ef698cd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2003, 16h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...