Infiltration d'eau sur mur en pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Infiltration d'eau sur mur en pierre



  1. #1
    fred30500

    Infiltration d'eau sur mur en pierre


    ------

    Bonjour à tous,

    je souhaites faire partager ma problématique d'infiltration d'eau dans ma salle d'eau afin de valider ma solution ou d'en trouver une meilleure.

    Aujourd'hui cette partie de la maison est en cours de rénovation.

    Situation: la maison de construction en pierre et terre avec le RDC semi-enterré et du coup les anciens on fait un enduit intérieur au ciment pour bloquer les infiltration d'eau. c'est en partie réussi , mais le milieu est très humide.

    Après avoir potasser sur le net, j'ai choisi une solution pour limiter les gros travaux de décaissage, drainage, soutien du mur, enduit à la chaux etc...

    Pour faire simple et pouvoir aménager rapidement, j'ai opté par la solution SIKA injectocream que je souhaite mettre en oeuvre à l'intérieur de la battisse sur à 15 cm du sol tous les 10 cm et sur 40 cm de profondeur.

    Côté extérieur, il existe une rigole de 40 cm de fond et 40 cm de large en mélange de pierre et terre sur toute la longueur de la maison. la maison est enterrée de 1M50 . Je souhaite pose un drain sur la longueur au fond de la rigole et faire un béton de propreté ce qui permet de limiter les infiltrations par capillarité par le drain et l'eau de s"écouler naturellement sur les côté de la maison

    J'ai déjà mis en oeuvre chez un ami la solution de reprise en sous oeuvre et drainage c'est top , mais trop long et trop risqué pour la bâtisse.

    j'ai joint un plan de ma solution , si vous avez rencontré de tel problèmes, et souhaitez partager vos idées et solutions mise en oeuvre avec tous les visiteurs du forum , merci pour votre temps consacré.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Mickele91

    Re : Infiltration d'eau sur mur en pierre

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par fred30500
    j'ai joint un plan de ma solution , si vous avez rencontré de tel problèmes, et souhaitez partager vos idées et solutions mise en oeuvre avec tous les visiteurs du forum , merci pour votre temps consacré.
    Je ne connais pas le produit, donc je ne te donnerais pas d'avis sur le produit ni même sur l'efficacité de la méthode.

    Cependant, quelques questions et remarques...

    1 - Tu dis que tu vas injecter ce produit dans un mur en pierre. Pour avoir un peu d'expérience des murs en pierre, c'est parfois très "surprenant", à "cœur" il y a des trous, je dirais même plutôt des "cavités". Si il faut que tu combles des cavités en aveugle, tu risques de te retrouver avec une sacré consommation de cartouches "d'injectocream"...

    2 - Sur le plan joint, tu vas visiblement injecter au dessus du sol. En admettant que cela fonctionne, tu supprimeras donc les remontées capillaires, au dessus de la zone d'injection. Que vas t'il en être en dessous de cette zone d'injection ?...

    3 - Tu dis..."Situation: la maison de construction en pierre et terre avec le RDC semi-enterré et du coup les anciens on fait un enduit intérieur au ciment pour bloquer les infiltration d'eau. c'est en partie réussi , mais le milieu est très humide."

    Si le milieu est très humide, en imaginant que le produit agisse et bloque la remontée d'humidité dans les murs, qui te dis qu'elle ne continuera pas à venir par le "sol" ?...

    A moins que tu "traites" aussi le sol...mais en te lisant, je n'ai pas eu l'impression que ce soit au "programme"...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 24/03/2020 à 22h53.

  3. #3
    Paillafond

    Re : Infiltration d'eau sur mur en pierre

    Bonjour Fred3050

    +1 avec Mickele91

    avec un mur en pierres, bâti à la terre, tu ne peux rien bloquer/étancher de l'intérieur. Ton mur est poreux et tu dois le laisser transpirer son eau en lui enlevant le béton qui bloque le transfert. Lui ajouter des produits d'étanchéité ne servira à rien, ou pas mieux que l'enduit au ciment.

    L'idée de ton drain est bonne … mais tout en bas du mur extérieur !

    Désolé, mais si tu veux assécher ton mur, il te faudra creuser jusqu'à 1,50m pour l'aérer : drain au fond, delta MS contre le mur. Dans ce cas, profites en pour isoler ! Et pour finir, en surface, une isolation horizontale recouverte d'un épaisseur de béton pour rejeter au loin les eaux de pluie.

    Tu en as long à faire ?
    PaillàDonF

  4. #4
    ericd60

    Re : Infiltration d'eau sur mur en pierre

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Bonjour Fred3050

    +1 avec Mickele91

    L'idée de ton drain est bonne … mais tout en bas du mur extérieur !
    Bonjour Fred3050 et les autres. Je plussois avec Mickele91 et Paillafond.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Infiltration d'eau sur mur en pierre

    bonjour,


    Les produits genre résine pour bloquer les remontées humide, c'est valable lorsque l'humidité remonte du sol, mais pour un mur enterré, ça ne fonctionnera pas ça ne pourra pas tout bloquer.

  7. #6
    fred30500

    Re : Infiltration d'eau sur mur en pierre

    Merci Mickele91 pour ton intérêt, je t'apporte quelques précisions en gras ci-dessous dans tes remarques qui me sont précieuses comme aide à la décision; c'est très sympath de ta part,

    1 - Tu dis que tu vas injecter ce produit dans un mur en pierre. Pour avoir un peu d'expérience des murs en pierre, c'est parfois très "surprenant", à "cœur" il y a des trous, je dirais même plutôt des "cavités". Si il faut que tu combles des cavités en aveugle, tu risques de te retrouver avec une sacré consommation de cartouches "d'injectocream"... en théorie (sur la notice) on perce dans les joints en gros 35 CM et j'injecterai la quantité prédéfini sans dépassement car effectivement si je rencontre une cavité, je n'aurais que 3 Litres d'injectocream

    2 - Sur le plan joint, tu vas visiblement injecter au dessus du sol. En admettant que cela fonctionne, tu supprimeras donc les remontées capillaires, au dessus de la zone d'injection. Que vas t'il en être en dessous de cette zone d'injection ?...Je compte sur le drainage côté extérieur pour que le peu d'humidité restante soit négligeable, c'est un peu aléatoire comme méthode

    3 - Tu dis..."Situation: la maison de construction en pierre et terre avec le RDC semi-enterré et du coup les anciens on fait un enduit intérieur au ciment pour bloquer les infiltration d'eau. c'est en partie réussi , mais le milieu est très humide."

    Si le milieu est très humide, en imaginant que le produit agisse et bloque la remontée d'humidité dans les murs, qui te dis qu'elle ne continuera pas à venir par le "sol" ?...c'est très humide en période de pluie , mais très sain le restant de l'année? il est probable qu'un drain sous la dalle soit existant, mais je ne souhaite pas tout casser pour le vérifier ( dalle de 20 CM d'épaisseur)

    A moins que tu "traites" aussi le sol...mais en te lisant, je n'ai pas eu l'impression que ce soit au "programme"...

  8. #7
    fred30500

    Re : Infiltration d'eau sur mur en pierre

    PaillàDonF, Mickele91, Larzacien, ericd60,

    mille merci à tous , même si vous me changez mes plans ce qui me rajoute des jours de travail, ce forum sert aussi trouver les bonnes infos, ou en tout cas des informations complémentaires qui remettent en cause mon projet.

    en seulement quelques heures, j'ai déjà 4 personnes qui me proposent une solution différente de celle que j'envisageais, et qui me parait viable et réalisable,

    en résumé, Paillafond, la solution proposée serait de creuser et poser un drain côté extérieur j'ai environ 20 mètres linéaire, delta MS contre le mur et /ou isolation , puis et ça je ne connais pas : une isolation horizontale --> comment fait-on ça?
    recouverte d'un épaisseur de béton pour rejeter au loin les eaux de pluie --> on est d'accord , au moins sur ce point.

    Merci à tous !! ce forum est génial avec des internautes qui partagent les savoirs

  9. #8
    baiegeai

    Re : Infiltration d'eau sur mur en pierre

    Citation Envoyé par fred30500 Voir le message
    PaillàDonF, Mickele91, Larzacien, ericd60,

    mille merci à tous , même si vous me changez mes plans ce qui me rajoute des jours de travail, ce forum sert aussi trouver les bonnes infos, ou en tout cas des informations complémentaires qui remettent en cause mon projet.

    en seulement quelques heures, j'ai déjà 4 personnes qui me proposent une solution différente de celle que j'envisageais, et qui me parait viable et réalisable,

    en résumé, Paillafond, la solution proposée serait de creuser et poser un drain côté extérieur j'ai environ 20 mètres linéaire, delta MS contre le mur et /ou isolation , puis et ça je ne connais pas : une isolation horizontale --> comment fait-on ça?
    recouverte d'un épaisseur de béton pour rejeter au loin les eaux de pluie --> on est d'accord , au moins sur ce point.

    Merci à tous !! ce forum est génial avec des internautes qui partagent les savoirs
    oui le plus important est d'envoyer l'eau loin du mur en réalisant une terrasse (dalle )d'au moins 2 metres de large par rapport au mur ( tenir compte des pendages du terrain et eventuellement d'interfaces terre/roche qui sont d'excellents conducteurs d'eau )
    il suffira de drainer en bout de la terrasse
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  10. #9
    Paillafond

    Re : Infiltration d'eau sur mur en pierre

    Bonsoir Fred

    le volume à déblayer va donc être 20 x 1,50 x 0,50 (minimum de largeur) = 15 m3 !!!

    Je suis désolé par avance, car cela représente beaucoup de boulot, ... surtout si tu dois le faire à la main !!! J'espère que non, et que tu auras l'aide d'une mini-pelle.

    En plus du boulot, il faut trouver un endroit de stockage, ou assurer son évacuation en déchèterie ou en bennes louées …

    Comme le gros du boulot sera de creuser, tant qu'à faire, penses à isoler. Ordinairement il faut du polystyrène en partie enterrée, car il insensible à l'eau (attention pas tous), mais il y a un produit bien adapté pour un mur inégal en pierres, c'est le verre cellulaire.

    Le trottoir isolant permet d'allonger le trajet des calories s'échappant de ta maison, regarde cette simulation trouvé sur Futura Sciences.

    Avec une isolation drainante à l'extérieur, ton mur devient intérieur et se met à la température intérieure. Quand tu le chauffes, il restera chaud longtemps. Comme les pierres sont montées avec de la terre, celle-ci absorbera une partie de la vapeur d'eau de la douche, et la relarguera quand l'atmosphère sera sèche. Ce mur, vécu comme un boulet, deviendra un avantage !

    Plus tard, peut être pourras-tu compléter cette isolation basse en la poursuivant, si nécessaire, sur la totalité du mur pour faire une ITE complète ?
    PaillàDonF

  11. #10
    Mickele91

    Re : Infiltration d'eau sur mur en pierre

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par fred30500
    en théorie (sur la notice) on perce dans les joints en gros 35 CM et j'injecterai la quantité prédéfini sans dépassement car effectivement si je rencontre une cavité, je n'aurais que 3 Litres d'injectocream
    Oui...le problème c'est que la quantité sera peut-être insuffisante, tu auras donc des zones qui seront possiblement non couvertes...

    Citation Envoyé par fred30500
    Je compte sur le drainage côté extérieur pour que le peu d'humidité restante soit négligeable, c'est un peu aléatoire comme méthode
    Sur ton plan, le drainage est au dessus de tes trous d'injection, pour bien faire il faudrait qu'il soit bien en dessous du sol fini intérieur...

    Citation Envoyé par fred30500
    c'est très humide en période de pluie , mais très sain le restant de l'année?
    Quand tu dis que c'est humide...qu'est-ce que tu entends précisément par humide ?...

    Comment se manifeste cette humidité ?...

    Citation Envoyé par fred30500
    mais je ne souhaite pas tout casser pour le vérifier ( dalle de 20 CM d'épaisseur)
    Je comprends...après c'est à toi qu'appartiens la décision...

    Cordialement

  12. #11
    fred30500

    Re : Infiltration d'eau sur mur en pierre

    Paillafond,

    pour avoir essayé de décaissé cette partie, c'est a priori composé de pierre / terre c'est vrai que ça donne l'impression d'aller vite, mais si nécessaire je louerais une mini pèle, ça coûte moins cher que passer de long mois avec le dos cassé ( j'ai déjà donné à la pèle et barre à mine ).

    je vois à travers ton post que tu es de la partie, et donc je vais suivre tes conseils et tan pi pour ma solution rapide et peux être pas si efficace que ça,

    je vais prendre le temps de faire cette partie dans les règles de l'art à savoir;

    1- décaissage (main ou mini-pèle à voir) le remblaie peu rester sur place car il s'agit en grosse partie de pierre qui seront réemployé pour un autre projet
    2- pose du drain au niveau de la dalle ou en dessous
    3- isolation avec un produit tel que le polystyrène
    4- remblaie avec gros gravier 40 OU pierres lavées ,du coup j'hésite à remplir le caniveau réalisé par les anciens
    5-faire une dalle de propreté pour finir à 0 du sol fini

    côté intérieur , soit j'enlève l'enduit de ciment qui fait tout de même 5 CM et qui est bien pris dans les joints, un boulot monstre,
    soit injection la résine ... je l'ai donc autan la passer,

    là sa devrait le faire!

    c'est la première fois que j'entends parler de "bulbe de terre tiède sous le bâtiment " le document est très intéressant et je vais voir si je peux le mettre en oeuvre car de ce côté de la battisse qui sert au passage de mon véhicule, j'ai a peine 1 M pour créer ce bulbe "je vais regarde ce point de plus près"

    cool Paillafond pour toutes ses informations qui me sont si précieuses

  13. #12
    Paillafond

    Re : Infiltration d'eau sur mur en pierre

    Houlala, non !! pas de remerciements, pas de salutations, surtout pas.
    Je ne suis qu'un lecteur assidu de Futura Sciences qui m'a beaucoup apporté.
    Dans 6 mois, tu seras au top aussi !

    Si tu optes pour la version polystyrène, il faut une protection alvéolée delta MS, cela existe en différentes largeurs. Cette protection sert à ventiler le mur, et se place boursouflures contre le mur.

    Ensuite c'est polystyrène extrudé, très dur, qui peut s'enterrer. Idéalement tu dois le protéger des rongeur par des plaques de ciment, ou bien alors utiliser un complexe isolant avec plaque ciment incorporé comme celui-là.

    Quant au drain, voici un schéma explicite il se met au niveau haut de la fondation (si tu en as ? Pas certain avec un vieux mur en pierres). Personnellement je préfère utiliser des drains en PVC rigides car plus faciles à mettre en pente constante. Perçages et fentes en dessous. Tu dois aussi enrober les terres de ta tranchée avec un feutre géotextile pour que les particules fines ne viennent pas boucher le drain avec les années.

    Voici un document que tu dois absolument lire.
    PaillàDonF

  14. #13
    Paillafond

    Re : Infiltration d'eau sur mur en pierre

    Bonsoir Fred30500

    j'allonge la liste des lectures que tu dois faire : l'isolation des murs enterrés
    PaillàDonF

  15. #14
    fred30500

    Re : Infiltration d'eau sur mur en pierre

    Pailladonf,

    J'ai maintenant une bonne idée de la façon de procéder avec ton aide et je te remercie d'avoir centralisé les informations sur une discussion ce qu'il me fait gagner beaucoup de temps de recherche sur la toile,

    D'autre solutions existent surement en matière de drainage et isolation, on retrouve ici les basiques

    futura sciences

  16. #15
    Paillafond

    Re : Infiltration d'eau sur mur en pierre

    Bonjour Fred30500

    Rendre service est un plaisir partagé !
    Tu verras, quand tu auras réalisé tes travaux, tu seras en mesure de partager ton expérience.

    Maintenant, tu dois chiffrer (ce que je n'ai pas fait) pour choisir la méthode qui te paraîtra la meilleure pour toi, entre : rapidité/ manipulation/coût.
    Comme je suis curieux, ces différences de coûts m'intéressent.

    Bon courage pour la réalisation !
    PaillàDonF

  17. #16
    Chocolatier

    Re : Infiltration d'eau sur mur en pierre

    J'espère que ce poste est toujours en activer
    J'ai le même problème sauf que ma maison est très ancienne j'ai déjà drainé,
    A l'arrière de ma maison elle est semi enterré la terre arrive niveau de fenêtre et quand nous avons drainé nous n'avons pas pu aller tout contre car le mur s'effritait,
    Mais en cas de forte pluie comme ces dernier jour dans l'angle de mon couloir nous voyons de l'eau s'infiltrer par un petit trou ( nous avons laissé le mur avec les pierres apparentes) je ne veux pas reboucher ce trou jais peur que si je rebouche le trou que l'eau s'infiltre dans une autre pièce qui aurait elle du placo,
    Auriez-vous une solution ?

  18. #17
    SK69202

    Re : Infiltration d'eau sur mur en pierre

    Il manque deux choses, la position de l'angle du couloir par rapport à la fenêtre et la position du trou par rapport au niveau du sol extérieur.

    Un vieux murs hourdi à l'argile, c'est comme le sol, terre, pierres, galeries, l'eau suit la pente en souterrain et peut saturer le sol quand les pluies sont abondantes et fréquentes.

    La solution reste la tranchée, si le terrain amont s'y prête (propriété et autre), l'eau sort alors dans la tranchée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. infiltration d'eau
    Par bernadette45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2015, 10h34
  2. Probleme d Infiltration d' eau
    Par invitebda0cdb2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2011, 10h13
  3. infiltration d'eau
    Par invite55c41289 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2010, 16h48
  4. Infiltration d'air
    Par Xixou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2010, 15h57
  5. infiltration d'eau
    Par invitebe5b95e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2009, 08h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...