Bonjour à tous,
J'ai une maison en R+1 située en région parisienne pour le moment pas très isolée.
Dans cette maison, j'ai un escalier qui permet d'accéder à l'étage. Dans cette escalier j'ai un côté du mur qui donne sur l'extérieur et qui est actuellement composé de brique rouge et d'une couche de plâtre de 2cm (donc aucune isolation). Dans ce même escalier, il y a une "cathédrale" avec une fenêtre (non ouvrable) au plafond. Je joins une photo, les murs à isoler sont avec des traits noirs.
Mon objectif est d'isoler le mur de l'escalier et la cathédrale. Dans les deux cas, j'aimerais utiliser le moins d'épaisseur possible, pas vraiment négociable pour l'escalier car déjà assez étroit. Pour la cathédrale j'ai un peu plus de latitude mais puisqu'il y a une fenêtre de toit, avec une trop grosse épaisseur cela pourrait rendre l'escalier assez sombre.
Ma question est : quel isolant choisiriez vous pour isoler cette "cage" d'escalier ?
En faisant des recherches, j'ai vu les panneaux Recticel. Il permettrait d'obtenir un R entre 3,75 et 4,5. Dans l'idéal j'aimerais les coller directement sur le plâtre et faire une finition avec une toile de verre + enduit. Malheureusement, j'ai beau faire des recherches sur internet je ne vois rien qui confirme le fait de pouvoir faire ce genre de finition. Les seules infos évoquent une finition en BA13 ce qui nécessiterait une ossature et donc des centimètres de perdu.
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà procédé à ce genre de finition ?
Si vous avez d'autres possibilités/idées, je suis preneur.
Merci à tous,
Heidi
-----