Panne chauffe-eau solaire Weishaupt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Panne chauffe-eau solaire Weishaupt



  1. #1
    philguip

    Panne chauffe-eau solaire Weishaupt


    ------

    Bonjour,

    Il y a 10 ans, j'ai fait installer un chauffe eau Solaire Weishaupt.
    L'installation est constituée de 2 Panneaux solaires WTS-F1 + 1 groupe pompe solaire WHPSol 20 + 1 régulation WRSol 1.0 (le tout Weishaupt)

    Tout à très bien fonctionné jusqu'à il y a quelques semaines.
    En effet, une fin d'après midi ensoleillée, j'ai remarqué que l'eau du ballon tampon était froide et que le régulateur WRSol 1.0 était en défaut (err BA Auto).
    J'ai effacé le défaut (reset) et l'installation a refonctionné plusieurs jours.
    Jeudi dernier, beau soleil, même défaut (err BA Auto) mais j'ai remarqué que la température des panneaux était de 132 °C (pour un maxi de 120°C)
    J'ai attendu que la température des panneaux redescende (<90°) pour relancer le régulateur).
    Mais maintenant, il n'y a plus d'échange de chaleur:
    La température du ballon est de 19°C celle des panneaux 100°C, la pression du glycol reste entre 1.5b et 2.5b, le circulateur tourne à 100% (le bruit du circulateur semble normal) mais la température du retour panneaux reste autour de 20°C quand la température de départ vers panneaux indique 40°C (???). (le ballon chauffe les panneaux ?). La température des panneaux reste à 100°C.

    J'ai lu sur un forum que le glycol s'est vaporisé et que dans le cas, le fluide en partie sous forme de vapeur, ne circule plus.
    J'ai donc attendu le lendemain matin pour re-tester (à froid), l'installation.
    J'ai actionné une fraction de seconde la purge rapide (au niveau du groupe solaire) -> du glycol est sorti
    La température des panneaux est autour de 60°C (ballon 20°C), La pompe tourne à 100% mais toujours pas d'échange de chaleur.

    Dès que possible (après le confinement), je vais faire changer le glycol ( il est plus que temps...)

    Mais, dans un premier temps, J'aimerai savoir s'il est possible d'intervenir au niveau du circuit de glycol ( Purge ?)
    pour remettre en route le chauffe eau solaire.

    Merci d'avance
    Philippe

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Panne chauffe eau solaire Weishaupt

    bonsoir,

    dans le désordre:
    Dès que possible (après le confinement), je vais faire changer le glycol ( il est plus que temps...)
    pour savoir si le glycol est "cuit" il faut utiliser un réfractomètre.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9fractom%C3%A9trie
    https://www.amazon.fr/HH-TEC-r%C3%A9.../dp/B06XXMGQD5
    il y a aussi la méthode plus rustique de prélever un peu de liquide et de le mettre au congélateur.Si ça ne gèle pas c'est bon sinon remettre un peu d’antigel pur pour augmenter la concentration. Il n'y a pas d'autre raison valable pour changer le fluide caloparteur,en particulier une date de péremption.
    la pression du glycol reste entre 1.5b et 2.5b
    la pression varie t'elle entre le jour et la nuit (le circulateur étant en marche ou a l'arrêt de manière identique dans les 2 cas?) si oui cela peut indiquer un manque de fluide dans le circuit (l'air se dilate beaucoup plus que l'eau à la chaleur ,donc la pression augmente plus 's'il y a de l'air dans les panneaux).

    quand la température de départ vers panneaux indique 40°C (???). (le ballon chauffe les panneaux ?).
    je pense que oui.


    J'ai donc attendu le lendemain matin pour re-tester (à froid), l'installation.
    ce qui est intéressant c'est la pression à froid lue sur le manomètre ,cela permet de déterminer s'il manque du liquide ou pas. Vous devriez avoir un pression "à froid"=la nuit de 0.5bar+ la hauteur manomètrique entre le haut des capteurs et le manomètre . Sachant que 1 bar=10 m je vous laisse calculer.

    Il faut vérifier également votre vase d'expansion: il y a une valve identique à celles qu'on voit sur les pneus de voiture. Vous ôtez le capuchon ,vous appuyez brièvement sur le bitoniau et vous devez entendre pschitt et non pas glou-glou. Idéalement il faudrait mesurer la pression (comme sur un pneu) ,vous devez avoir (la nuit) environ 1.5 bar. Vous pouvez vérifier avec un pompe à pneus de vélo dotée d'un manomètre.

    Après on pourra causer

    yves

  3. #3
    philguip

    Re : Panne chauffe eau solaire Weishaupt

    Bonjour Yves,
    et merci pour tes indications

    J'ai mis un peu de glycol du circuit au congélateur hier soir -> ce matin le glycol testé était un mélange gélatineux de glace et de liquide

    Je viens de démarrer l'installation. La pression affichée est de 1.5bNom : Solaire 20200331_094746.jpg
Affichages : 2820
Taille : 125,6 Ko
    (j'avais regonflé jeudi dernier le vase d'expansion de 1.5b vers 3b -> Sans effet sur la pression du circuit (?))

    Philippe

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Panne chauffe-eau solaire Weishaupt

    Bonjour
    Circulateur HS ?
    A vérifier
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philguip

    Re : Panne chauffe-eau solaire Weishaupt

    Bonjour,

    Le circulateur tourne (bruit normal avec tournevis métallique collé à l'oreille)

    Nom : 20200331_114743-2.jpg
Affichages : 2845
Taille : 141,5 Ko

    La pression de 1.5b ce matin est passée à 2b ce midi dans le circuit glycol

    Philippe

  7. #6
    philguip

    Re : Panne chauffe-eau solaire Weishaupt

    Petite question :

    Quelle est la fonction du cylindre brillant situé sous le thermomètre rouge (cf photo ci-dessus) munis d'une vis blanche ?

    Philippe

  8. #7
    mariusdurand01

    Re : Panne chauffe eau solaire Weishaupt

    Citation Envoyé par philguip Voir le message
    (j'avais regonflé jeudi dernier le vase d'expansion de 1.5b vers 3b -> Sans effet sur la pression du circuit (?))

    Philippe
    Manque de fluide caloporteur.

    Certainement bulle d'air au sommet des panneaux.

    Voir s'il n'y a pas un purgeur au sommet des panneaux?

  9. #8
    mariusdurand01

    Re : Panne chauffe-eau solaire Weishaupt

    Citation Envoyé par philguip Voir le message
    Petite question :

    Quelle est la fonction du cylindre brillant situé sous le thermomètre rouge (cf photo ci-dessus) munis d'une vis blanche ?

    Philippe
    C'est un dégazeur et la vis blanche un purgeur manuel.

  10. #9
    philguip

    Re : Panne chauffe-eau solaire Weishaupt

    OK Merci,

    Bilan de l'après midi, ça refonctionne mais je ne sais absolument pas pourquoi !!!
    Nom : temps.jpg
Affichages : 2352
Taille : 81,8 Ko
    Vers 13H j'ai trouvé l'installation en défaut (surchauffe panneaux >130°C )
    Normal vu que le glycol ne semble pas circuler
    J'ai alors retenté une "bidouille" -> déconnecter la sonde de température panneau et la remplacer par une résistance de 1kohm (idem 72°C)
    Le régulateur "croit" que les panneaux sont à 72°C -> le circulateur démarre à 100%
    La température du retour glycol monte jusqu'à 138°C (cf courbe de température ci-dessus) ponctuellement
    pour redescendre à une valeur plus raisonnable autour de 50°C puis l'échange de chaleur se passe bien le reste de l'après midi.

    Est-ce le fait d'avoir extrait hier soir du glycol via la purge qui, par la même occasion aurait retiré de l'air du circuit ?

    Je pense qu'il n y a pas suffisamment de glycol dans le circuit
    mais comment le mesurer ?

    Philippe

  11. #10
    mariusdurand01

    Re : Panne chauffe-eau solaire Weishaupt

    Ben déjà dégonfle ton vase d’expansion a 1.8 bar, et refait un appoint de glycol a 2 bar a froids.

    Pour ceci il faut te procurer une pompe adéquate....

  12. #11
    Astra Gale

    Re : Panne chauffe-eau solaire Weishaupt

    Bonjour

    Je profite de cette discussion déjà ancienne pour poser une questions à propos d'un problème sur une installation de chauffe-eau solaire identique.

    J'ai un problème de mesure de temperature extérieure sur une installation solaire Weishaupt.

    Suite à la coupure du fil électrique par un oiseau ou une bestiole sur mon toit, la sonde du capteur extérieure a dû être remplacée. Depuis l'installation de la nouvelle sonde, la temperature indiquée est beaucoup trop basse : en plein soleil et même si on est en février, la temperature indiquée atteint à peine 35 - 40°C. Trop basse pour que le circulateur solaire s'enclenche. Pourtant quand je force le fonctionnement du circulateur solaire (passage en mode MANU), la temperature mesuree par le thermometre mécanique (cerclé de rouge) à l'arrivée du liquide caloporteur dans le ballon ECS est proche de 100°C ! J'ai remarqué qu'il n'y a pas vraiment de fourreau ou doigt de gant pour placer la sonde correctement dans le capteur. C'est probablement l'explication: la temperature mesurée n'est pas celle atteinte réellement dans l'élément chauffant de l'installation. Est-ce normal? Que me conseillez-vous? Ou exactement faut-il positionner la sonde TKO? Merci pour vos réponses !

  13. #12
    yves35

    Re : Panne chauffe-eau solaire Weishaupt

    bonjour,

    des questions...
    -bien en place dans son logement?bien calé? une photo aiderait
    -est bien la même sonde que celle d'origine ? sinon ça change la valeur mesurée
    -raccordée comment? si le contact est médiocre la résistance du circuit est modifiée et la valeur est fausse
    le nouveau montage mets il le fil à l'abri des bestioles?
    Ou exactement faut-il positionner la sonde TKO?
    idéalement ,la sonde doit être au contact de l'absorbeur et du serpentin en haut du capteur. Il faut chercher ce doigt de gant d'origine.
    sur ce pdf par exemple vous avez page 26 la pièce noté 1.02 qui est le doigt de gant correct et qui set aussi à raccorder plusieurs capteurs:
    https://www.weishaupt.fr/produits/po...-f2#tab-554-1/
    https://www.weishaupt.fr/uploads/tx_...6004_04_14.pdf

    yves

  14. #13
    Astra Gale

    Re : Panne chauffe-eau solaire Weishaupt

    Merci beaucoup Yves pour ces précieux éclaircissements.
    Alors de 2 choses l'une : ou mon installation est montée n'importe comment, ou alors le modèle de panneaux a changé. Les miens datent de 2012 et les notices WTS-F2 sur le site Web Weishaupt datent de 2013. Il existe bien un modèle WTS-F1 mais c'est la version intégrée dans le toit.
    1ère différence : Sur mes panneaux, au nombre de 3 associés verticalement, les flexibles inox sont raccordés en haut à gauche et à droite (flèche jaune sur l'image ci-dessous).
    2ème différence : la sonde TKO (flèche rouge sur l'image ci-dessous) est raccordée au niveau d'un passe cloison en caoutchouc situé à mi-hauteur côté gauche (pas de doigt de gant ni de dégazeur placé en haut à droite comme sur le PDF mais difficile d'être sûr sur ma photo prise d'en bas et de loin).
    Du coup je ne suis guère plus avancé. Je peux commander le doigt de gant (ref 480 030 00 04 7) en espérant qu'il s'adapte à la place du passe-cloison en caoutchouc ? Qu'en pensez-vous?

    Vue coté gauche.jpg
    Vue côté droit.jpg

  15. #14
    Astra Gale

    Re : Panne chauffe-eau solaire Weishaupt

    Et pour répondre à vos questions:

    - non, la sonde "flotte" dans l'espace autour du capteur, il n'y a pas de logement pour y caler la sonde
    - il n'y a pas de doigt de gant
    - c'est bien la référence d'origine NTC 5K STF 225 ref 660 262
    - vu que la longueur du câble de la sonde est assez courte (4 m) , il est prolongé jusqu'au module de commande par un second câble du même type. Le raccord est du type raccord à visser (type "lustre")
    - dans le nouveau montage, le câble est protégé des bestioles par une gaine isolante en PVC.

  16. #15
    yves35

    Re : Panne chauffe-eau solaire Weishaupt

    bonsoir,

    la sonde (en rouge) n'a rien a faire à cet endroit. Ça ressemble à un bricolage improvisé.... et bien sûr si elle est noyée dans l'isolant du capteur aucune chance de bien travailler.
    Je peux commander le doigt de gant (ref 480 030 00 04 7) en espérant qu'il s'adapte à la place du passe-cloison en caoutchouc ? Qu'en pensez-vous?
    non un doigt de gant avec un logement pour la sonde se met en haut du capteur sur la sortie"chaude" du capteur . Il faut éventuellement rallonger le câble de la sonde en conséquence(pas de soucis si connexions bien serrées,prendre du 0.75 mm²).Si ce n'est pas le bon diamètre il existe des pièces en laiton pour adapter

    Par ailleurs je crois voir que l'isolation des sorties (liquide) du capteur n'est pas protégée des bestioles. Qui comme nous aiment bien les nids bien isolés

    yves

  17. #16
    Astra Gale

    Re : Panne chauffe-eau solaire Weishaupt

    Merci Yves.

    Beau temps annoncé demain sur Bruxelles, donc :

    - je vérifierai quel sont les côtés arrivée et retour sur le capteur
    - je grimperai sur le toit pour voir si un doigt de gant (ou au moins un orifice) est présent en haut à droite.

    Bizarre malgré tout que les flexibles inox soient tous deux connectés en haut et pas un en haut + un en bas comme sur les notices.
    Verdict demain soir. Si je ne reviens pas c'est que je me serai cassé la figure

  18. #17
    yves35

    Re : Panne chauffe-eau solaire Weishaupt

    bonsoir,

    méfie toi; chez nous quand un marin grimpe au mat ,tout le monde le regarde... pour être le premier à lui faire les poches si et quand il va s'écraser

    yves

  19. #18
    Astra Gale

    Re : Panne chauffe-eau solaire Weishaupt

    Haha ! Ben c'est pas encore cette fois-ci qu'un Breton m'fera les poches !
    Bon alors, j'ai compris ce qui foire.
    1. Mes panneaux sont du modèle WTK-1, la sonde TKO se place bien sur le côté, derrière un caoutchouc passe-cloison : il n'y a pas de doigt de gant mais un clip à enfoncer qui la maintient contre le métal des panneaux. J'ai pas vu le clip, sans doute est-il tombé lors d'une intervention précédente, du coup j'en ai bricolé un avec une pièce en cuivre. Voir photos.
    2. La sonde se place du côté départ du liquide caloporteur (mesure de la température en sortie des panneaux). Chez moi, la sonde est placée du mauvais côté et du coup je mesure la température au retour, forcément plus basse. Ce sont ces 2 problèmes (pas de fixation de la sonde + placement du mauvais côté) qui expliquent l'affichage d'une trop faible valeur de T° au panneau de commande.
    La solution consiste à inverser les flexibles inox de raccordement aux panneaux mais il me faut pour ça une pompe à glycol que je vais devoir emprunter. En attendant, j'ai provisoirement retiré de son doigt de gant la sonde du ballon ECS pour leurrer le système et ça fonctionne très bien.

    Pièce jointe 454657
    Pièce jointe 454658

    Il faut vraiment TOUT faire soi-même si on veut que ça fonctionne hein ?!
    Merci beaucoup Yves, j'ai appris quelque chose et peut-être que toi aussi?

  20. #19
    yves35

    Re : Panne chauffe-eau solaire Weishaupt

    bonsoir,

    les pièces jointes ne sont pas encore validées.
    je ne suis pas sûr de bien comprendre ceci:
    La solution consiste à inverser les flexibles inox de raccordement aux panneaux mais il me faut pour ça une pompe à glycol que je vais devoir emprunter.
    méfiage... avant de te lancer dans les grandes eaux il faut voir ce que donnera une position correcte de la sonde. Position correcte= collecte de l'information :température de l'absorbeur+collecte de l'information: température de la portion terminale (en haut et pas en bas) du serpentin. Donc il faut trouver le moyen de bien caler la sonde en haut.Au pire chirurgie sur la tôle du capteur+bonne étanchéité post chir...
    Pour le circuit le plus froid rentre en bas et le plus chaud sort en haut. A l'envers ça marche aussi mis moins bien.
    J't'aurais à l’œil quand tu retourneras

    Il faut vraiment TOUT faire soi-même si on veut que ça fonctionne hein ?!
    le coté ludique de l'existence

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 12/02/2022 à 23h38.

  21. #20
    Astra Gale

    Re : Panne chauffe-eau solaire Weishaupt

    Bonjour Yves

    Je ne pense pas : la sonde (flèche rouge sur l'image ci-jointe) est placée au bon endroit, il y a même un autocollant collé devant l'orifice à cet endroit sur le panneau qui le mentionne. Pour rappel, mes panneaux sont du modèle WTK-1 (pas -2) , voir le lien et choisir la notice "ardoises avec noquets (sur littelage(" https://www.weishaupt.be/fr/produits...-f1#tab-535-1/

    Les flexibles (flèches jaunes) sont placés en haut, il ne devrait donc pas y avoir de souci d'ordre "hydraulique" à les intervertir.
    Je DOIS les intervertir vu que dans le montage actuel, la sonde capte la température à l'entrée du liquide calloporteur et non pas en sortie (le flux actuel est représenté par les flèches bleues sur la photo).
    Et non, je n'y retournerai pas ! Il y a des raccords apparents sur les flexibles lors de leur passage dans le grenier, c'est donc là que j'effectuerai l'inversion et pas sur le toit

  22. #21
    Astra Gale

    Re : Panne chauffe-eau solaire Weishaupt

    Vue d'ensemble :
    Nom : Vue_d_ensemble.jpg
Affichages : 1607
Taille : 66,7 Ko

  23. #22
    yves35

    Re : Panne chauffe-eau solaire Weishaupt

    effectivement il faut inverser les branchement hydraulique

    yves

  24. #23
    patoche43

    Re : Panne chauffe-eau solaire Weishaupt

    Bonsoir tout le monde,

    Excusez moi si je me glisse sur ce post, mais c'est le seul qui parlait de solaire et de Weishaupt !!! Pour ma part, je souhaiterais seulement savoir quel type de sondes se montent sur une régulation solaire WRSol 2.1 ? En effet, j'ai récupéré ce matériel, mais bien sur au démontage personne ne s'est inquiété des sondes... Je possède la notice d'installation et de maintenance, mais les sondes ne portent que des référence, pas de valeur ni de type ? J'ai donc, pour les capteurs : sondes SFT 225 N° 660262; pour les ballons sondes SFT 222.2 N° 660228et sonde contact ZVF 210 N° 660302.Quelqu'un serait il à même de me fournir les correspondance pour éviter de passer par la source pour m'approvisionner. Enfin, si ce n'est pas abuser de votre temps, avoir un avis sur le choix et la manipulation de l'outil, vu le nombre de variantes et options qui semble illimité !!! En gros, l'avis d'un utilisateur averti en weishaupt solaire, merci.
    Bonne soirée à tous,

    Pat,

  25. #24
    yves35

    Re : Panne chauffe-eau solaire Weishaupt

    bonjour,

    en faisant une recherche avec :régulation solaire WRSol 2.1
    je trouve ceci:
    https://www.weishaupt.fr/uploads/tx_...s/83287604.pdf

    et en particulier:
    10.4 Caractéristiques sondes de température
    Sonde NTC 5000 Ω à 25°C.
    Sonde Plage de mesure
    Précision de
    la mesure
    Température
    ambiante
    Liaisons Longueur câbles
    de liaison
    N° de réf.
    Sonde de
    doigt
    de gant
    STF225
    -10…240 °C 0…70 °C ±
    0,5K
    -50…250 °C Silicone (bleu) 4 m 660 262
    Sonde de
    doigt
    de gant
    STF222.2
    -10…130 °C 0…50 °C ±
    0,5K
    0…70 °C ±
    0,8K
    -50…90 °C PVC (gris) 2.5 m 660 228
    Sonde de
    contact ZVF
    210
    (accessoires)
    -10…130 °C 0…50 °C ±
    0,5K
    0…70 °C ±
    0,8K
    -50…90 °C PVC (gris) 2.5 m 660 302
    Notice de montage et de mise en service
    Régulation solaire WRSol 2.1
    10 Caractéristiques techniques
    83287604 •
    à toi de jouer
    yves

  26. #25
    patoche43

    Re : Panne chauffe-eau solaire Weishaupt

    Bonjour Yves, tous,

    Merci pour ces infos, je vais essayer de trouver toutes ces sondes en adaptables, pour limiter les frais, et vérifier le bon fonctionnement de cette régulation. Merci encore

    Pat,

  27. #26
    Astra Gale

    Re : Panne chauffe-eau solaire Weishaupt

    Bonjour.
    Je vois que Yves-le-Breton a été prompt à répondre, tant mieux .
    Je ne comprends pas bien le problème d’approvisionnement "par la source" vu que les dépôts de pièces de rechange Weishaupt sont accessibles au grand public (j'en ai fait l'expérience).
    A vous de voir.
    Astra G.

Discussions similaires

  1. [Thermique] panne brûleur Weishaupt WL 2/2 A
    Par monflankiki47 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2017, 09h17
  2. panne sur chauffe eau solaire
    Par cmjc44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2016, 20h26
  3. [Thermique] thermostat weishaupt en panne
    Par sophiedb dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2015, 17h02
  4. Eau qui chauffe pas juste au 1er étage , chaudiere Weishaupt
    Par pacodu57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2013, 09h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...