Mur en sous sol qui suinte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

cap231ex

------

Bonjour à tous,

Je possède une maison des années 70 avec un sous sol complet depuis une vingtaine d'années.
    Depuis quelques jours, dans le sous sol sur le bas du mur (mur banché) , de l'eau suinte , j'éponge environ 2 à 3 litres d'eau par jour.

J'ai regardé si mon compteur d'eau bouge pendant une nuit complète en coupant l'arrivée de la maison: ce n'est pas le cas.

Info supplémentaire, j'ai construit une fosse il y a 5 années qui est 2m plus profonde que le sous sol et il n'y a pas d'eau l'été contrairement à l'hiver

Avez vous une idée de la cause?

Merci

Patrick

-----

cornychon

Re : Mur en sous sol qui suinte

Bonjour,

Les écoulements d'eaux usées se font bien ?

Un regard extérieur qui déborde !!
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

yaadno

bjr:
    est-ce un sous sol enterré complètement?
    la fosse est dans le sous sol,? et elle est sêche en ce moment?
    quand tu essuies une telle qtté tu dois voir ou ça commence à suinter? est-ce localisé(genre à 30cm du bas,dans un angle,sur 1m de large..)
    Ce serait extraordinaire,mais a-t'il plu chez toi ces derniers jours?
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 15/08/2025 à 17h40.

cap231ex

Oui, je viens de regarder, l'écoulement des eaux usées se fait correctement. Cela aurait pu être la cause car le tuyau d'évacuation est au même niveau mais 2m plus haut que le point de suintement.

L'eau de suintement n'a pas d'odeur particulière

5. A voir en vidéo sur Futura
    cap231ex

Le sous sol est semi enterré mais au niveau du suintement qui est localisé à 10cm du sol du sous sol, il y a 2m de terre. C'est très localisé et on voit bien le suintement
    La fosse est à l'extérieur de la maison sous un carport à 2m de la maison et il y a environ 5 m entre la fuite et la fosse
    question pluie en ce moment, c'est très rare, quelques gouttes avant hier mais la fuite est antérieure.
    Deplus, je n'ai jamais eu ce phénomène l'été.
    Par contre l'hiver, lors de forte pluie, le sous sol fut inondé par 2cm d'eau partout, mais depuis la création de la fosse, c'est elle qui se remplie mais pas le sous sol

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Avec ces températures, ne serait-ce pas tout simplement de la condensation ????

as-tu vraiement mesuré ce volume de 2 à 3 litres ....

Quelques photos de la zone seraient utiles , plutôt que d'essayer d'interpréter ....

Cordialement

cap231ex

Nom : 1000010134.jpg
Affichages : 134
Taille : 2,87 Mo

je ne sais pas du tout si c'est de la condensation surtout que c'est très localisé

précision, on voit une goutte sur le tuyau d'évacuation de la machine à laver mais ce n'est pas cette fuite dont je parle

c'est un volume que j'éponge dans un récipient

BOB92

Bsr

Un petit plan de masse serait bien utile .....qu'y a-til de l'autre coté de ce suintement ?
    Ne pas oublier de positionner la maison, ce point de suintement, la fosse, et les tuyaux que tu connais ( fosse, eaux pluviales, ...)
    N'y aurait-il pas un arrosage de surface dans cette zone ?

Il semble bien s'agit d'une arrivée d'eau , pas forcément à cet endroit précis.

Cordialement

cornychon

A mon avis, il faut aller un peu plus loin sur la détection des fuites d’eaux usées. La coloration est une solution étudiée pour !!

https://nicolas-bou-plombier.fr/2019...ur%20d'eau.

https://degatdeseaux.paris/recherche...ons%20solaires.

Un des nombreux produits
    https://www.danthermgroup.com/fr/pro...eylo-drain-dye
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

cornychon

[QUOTE=cap231ex;7310419]Pièce jointe 511303

je ne sais pas du tout si c'est de la condensation surtout que c'est très localisé
    Pour qu'il y ai une condensation significative, il faudrait:
    -un fort renouvellement de l'air intérieur,
    -que le point de rosée de cet air intérieur, soit bien au dessus du point de rosée de la surface des murs.
    Avec un fort renouvellement d'air, l'air intérieur est pratiquement de l'air extérieur.

trebor

Citation Envoyé par cap231ex Voir le message
    Pièce jointe 511303

précision, on voit une goutte sur le tuyau d'évacuation de la machine à laver mais ce n'est pas cette fuite dont je parle

c'est un volume que j'éponge dans un récipient
    Bonjour à tous,
    Un tuyau de gouttière ne serait pas enterré derrière ce mur ?
    Ou un tuyau de drainage obstrué ?
    Ou un tuyau d'alimentation en eau de ville ?
    Aller creuser de l'autre coté du mur à l'endroit de la fuite si c'est possible afin de vérifier ce qui s'y trouve.
    Si la maison se trouve en contre bas d'un terrain en pente, l'eau de pluie ou d'une source peut s'accumuler à cet endroit.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Positron1

Salut,
    Question simple : ton tuyau PVC n'est pas percé ? le petit jet en direction du mur !
    Moi je percerais le mur à 20 m/m par exemple, à l'endroit où ça semble pisser le plus, tu auras une idée de ce qui se passe derrière le mur, une source nouvelle ? une canalisation rompue ? que sais je !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

BOB92

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Moi je percerais le mur à 20 m/m par exemple, à l'endroit où ça semble pisser le plus, tu auras une idée de ce qui se passe derrière le mur, une source nouvelle ? une canalisation rompue ? que sais je !
    Personnellement, quand on ne sait pas ce qu'il risque d'y avoir derrière le mur (ou dans le mur ...) : un tuyau, un câble électrique, ... j'évite de percer .... (et donc je ne conseilles pas un perçage à l'aveugle ...)

C'est pour cela que je demandais précédemment un plan de masse du terrain, avec ce qui y est implanté (tout au moins de connu).

Cordialement

bibifikotin

Bonjour Cap231 ex, " depuis quelques jours"...mais le collier de serrage métallique est tout de meme BIEN rouillé
    pour....quelques jours.
    Pour ma part j'enléverais le collier et VOIR visuellement ce qui se passe derriére ce tuyaux plastique.
    A la limite ( si possible) le " décoller " du mur et se rendre compte si ce tuyau suinte ou non .
    Codialement

Positron1

Re,
    Personnellement, quand on ne sait pas ce qu'il risque d'y avoir derrière le mur (ou dans le mur ...)
    Tu as raison BOB, Mais vu l'environnement !
    Surtout qu'il ne s'agit peut-être que d'un PVC qui se soulage !!

cap231ex

Bonsoir, j'aurais le plan de masse en début de semaine. En attendant quelques photos côté extérieur 20250816_161157.jpg

20250816_164455.jpg

cap231ex

Plus de detail ici:20250816_164435.jpg
    20250816_161921.jpg

J'ai regardé, la terre est légèrement humide. Test effecué en faisant couler l'eau usée mais rien au niveau des tuyaux que l'on voit...

Positron1

Salut,
    Qui c'est qui va prendre une pelle et une pioche pour déraciner tout ça ?

lucienpel

Bonjour

en effet ça à l'air très localisé.
    Comme déja évoqué pas moyen de creuser à l'extérieur à l'aplomb de la fuite ?

Cdt

cap231ex

Bonjour, oui c'est possible d'autant plus que cest une terre remblais . Vue l'accès très limité, ce sera à la main....

lucienpel

Bonjour

pour moi c'est la solution pour voir ce qui se passe derrière ce mur.

Cdt

cap231ex

J'ai bien l'impression malheureusement...

Discussions similaires

1. Mon parquet suinte de l'urine
    Par invitea81d9981 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/02/2023, 10h51
  2. Carrelage qui suinte : Condensation ou infiltration d'eau ?
    Par invited9683bb5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/02/2018, 12h12
  3. [Divers] probleme de chauffe eau qui suinte de la rouille
    Par invite658eadcb dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2015, 13h55
  4. [Thermique] ELM Leblanc GLM 5/20 - Eau suinte
    Par invite652d4850 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2012, 22h21
  5. Kyste sur le visage qui suinte !!! Que faire ???
    Par invite9c32e5ea dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2010, 19h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...