Bonjour,
La question a été fortement abordée mais je ne trouve pas de réponse satisfaisante.
J'ai une maison des années 50 en brique creuse avec crépi exterieur relativement épais sans isolation des murs avec des menuiserie posée en feuillure.
J'ai conscience qu'une solution simple reste le retour de l'isolant ~20mm sur le tableau de la fenetre jusqu'au dormant. Cependant, ajouter l'isolant sur le montant en feuillure ne fait qu'augmenter la feuillure et cela ne me plait pas.
Cependant, j'ai vu que la solution optimal lors d'une ITE était de déplacer la fenêtre jusqu'au niveau de l'isolant. Ainsi, vu que je prévoit de remplacer les fenetres, qu'elle serait la contrainte de mettre les fenetres en applique extérieur? Comment l'étanchéité entre le dormant (ou un précadre) et la maconnerie est-elle assurée (car rien n'est parfaitement plat)? Aussi, que deviens l'ancien appuis de fenetre?
Car si la fenetre viens se placer jusqu'au bout du tableau de fenetre, j'aurais bien aimer araser l'appuis de fenetre au même niveau que le crépis pour que le plus d'isolant viennent recouvrir l'extremité de l'ancien appuis de fenetre.
Merci pour votre temps
-----