Chauffage collectif et isolation phonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Chauffage collectif et isolation phonique



  1. #1
    Pam007

    Exclamation Chauffage collectif et isolation phonique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question à laquelle je ne peux répondre ...Et vous ? J'aimerais bien que vous puissiez trouver des solutions à mon problème qui est assez pénible à vivre. Je m'explique.
    Je suis en location, au dernier étage.

    Une nuit, j'ai entendu une personne éternuer à de multiples reprises. J'ai cru que ceci avait lieu dans mon appart !Mais en fait non ! Je me suis rendue compte que j'entendais tout ce qui se passait chez ma voisine dès que je me mettais à un endroit bien précis chez moi.
    Pire, un jour je discute avec mon ami de manière cordiale, on n'hurle pas. Pourtant, elle tape avec son balai. STupeurs et tremblements de notre part ! On ne s'attendait pas à ce qu'elle entende tout ce qu'on dise ! Une autre fois, il s'agissait de mon radio réveil que je tardais à éteindre, une autre fois c'était des petits bruits intimes avec mon ami ( je n'hurle pas, je peux vous assurez.. ). Bon...Ca été la goutte d'eau ! On ne peut rien faire !

    En fait, l'endroit où je l'entends et où se trouve mon lit est le chauffage collectif. Selon mon ami, peut etre que le fait d'être près du chauffage fait qu'on nous entend. Il n'y aurait donc pas d'isolation phonique vers ce coin.
    Je ne peux pas aménager mon appartement autrement car il s'agit d' un studio...Inutile de me dire de mettre mon lit dans la salle de bains )

    Le chauffage se trouve contre un mur au milieu de l'appart. J' y ai mis en face un canapé lit.
    Dire qu'au début quand j ai emménagé ma gardienne m'a dit qu'une dalle de béton était présente et que je pouvais marcher avec mes talons soi-disant...

    Que puis je faire concernant cette isolation phonique ? J'en peux plus...

    Merci à vous pour vos lumières....

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Chauffage collectif et isolation phonique

    bonjour, Peut-être que vous pourriez simplement isoler le tuyau, c'est à dire l'entourer de bas en haut et le tour serait joué à peu de frais.

    Il faut voir le diamètre du tuyau.

    Vu que vous êtes en location, pas la peine de faire des frais, il suffirait de faire des bandes avec une vieille couverture et de l'enrouler autour du tuyau avec au moins deux épaisseurs, Pour que ça tienne il faut scotcher. Et par dessus, vous enroulez une chute de rouleau de papier peint de couleur claire que vous fixerez chaque 15 cm en l'entourant de fine ficelle ou même de laine fine. ça ne se verra presque pas, et ça devrait améliorer les choses.

    Si j'ai bien compris, c'est la voisine d'à côté, derrière le mur (ou la cloison) qui est à la tête de votre lit. Il faut voir s'il n'y a pas d'espace autour du tuyau qui doit aller dans son appartement. S'il y en a il faudrait boucher, par ex avec du "silicone maçonnerie".

    Ce n'est peut-être pas un mur, mais une cloison (ancien grand appartement divisé ??)

    Vous pouvez aussi faire part du problème à votre propriétaire et lui demander d'y remédier. et là, il faudrait qu'il fasse faire un doublage phonique d'un côté ou de l'autre ou des deux.

    Mais commencez par les tuyaux.

  3. #3
    lucienpel

    Re : Chauffage collectif et isolation phonique

    Bonjour

    si vous avez ce problème , bizarre que la même chose ne se reproduise pas aux étages inférieures
    Lorsque que vous parlez de votre voisine , c'est de la voisine qui est sur le même étage, c'est ça (pas en dessous) ?

    < Le chauffage se trouve contre un mur au milieu de l'appart. > radiateur eau chaude je suppose, c'est ce mur qui est mitoyen ?
    en principe les tuyaux ne viennent pas de chez la voisine , mais par une colonne montante

    Il faudrait voir la nature de cette cloison séparative : voile béton, ......
    et l'age approximatif de la construction car il y a une réglementation acoustique qui existe pour les logements : NRA

    Cdt

  4. #4
    Pam007

    Re : Chauffage collectif et isolation phonique

    Bonjour et merci pour vos réponses.


    Alors pour répondre à vos questions, je suis au 8eme et dernier étage et la voisine en question se trouve en dessous. Mon appart est mansardé.Je suis sous les toits comme on dit.

    @Lucienpel : oui ca doit être cette colonne qui vient de son appart. Je me demande bien sur quelle pièce ca donne de son côté...
    L'immeuble est assez vieux. Il date des années 70 je dirais.



    @Larzacien: est ce que je peux remplacer la couverture par un matériau isolant ? Du type laine de verre ?

    "Si j'ai bien compris, c'est la voisine d'à côté, derrière le mur (ou la cloison) qui est à la tête de votre lit. Il faut voir s'il n'y a pas d'espace autour du tuyau qui doit aller dans son appartement. S'il y en a il faudrait boucher, par ex avec du "silicone maçonnerie".

    --> Je sais que mon studio a été créé grâce au rassemblement de 3 toutes petites chambres de bonne. Du coup, je ne sais pas si le sol a été "abimé" ou autre pendant les travaux... et avant mon arrivée , je sais qu'il a été rafraichi tout comme les peintures. En tout cas au sol y a pas de traces d'usure. Je constate simplement que vers ce coin il y a un sol très inégal. Il n'est pas plat.
    Pour ce qui est du propriétaire, faut pas compter sur lui car pour lui tout va bien et est toujours peu joignable...Par contre, selon lui, quand j'ai emménagé, si je trouvais que des travaux étaient à faire je pouvais les entreprendre avec son accord et à mes frais bien sûr... :/

    Sinon pour boucher les espaces avec su silicone maconnerie, je ne vois pas comment faire..C'est du parquet...Si je touche à ca, j'ai peur de tout abimer. Est-ce que c est ce qui est nécessaire malgré tout?
    Dernière modification par Pam007 ; 07/04/2020 à 11h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Chauffage collectif et isolation phonique

    bonjour, Le silicone à maçonnerie, c'est seulement s'il y a de l"espace entre le tuyau et le sol, en somme si l'air peut passer.
    ça permet de boucher en en mettant juste dans la fente.

    La laine de verre ça fait de la poussière, donc perso je n'aime pas trop. Les manchons qu'on vend risquent d'être trop petits, et plus il y a les ajouts qu'il faut scotcher avec un scotch large. Mais vous pouvez aller voir en magasin de bricolage. ce sont des manchons d'un m. Il y en a des gris pas très souples, et d'autres noirs, bien plus souples et plus chers aussi qui pourraient peut-être faire l'affaire. Il faut voir pour la longueur. Il faut que les manchons fassent bien le tour du tuyau, et qu'il n'y ait pas d'espace qui laisseraient passer le son.

  7. #6
    Pam007

    Re : Chauffage collectif et isolation phonique

    Ok. Je vais voir.

    Donc je pars sur de la laine de verre parce que plus adapté ou est-ce qu'il y a autre chose de plus propre/"design" dirons nous ?

    Je pense mettre du silicone en tout cas.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Chauffage collectif et isolation phonique

    bonjour, si vous mettez de la laine de verre, vous respirerez les poussières. et comment allez vous la placer ?

    Mais vous faites comme vous voulez.

  9. #8
    Pam007

    Re : Chauffage collectif et isolation phonique

    Ah oui ! Affreux . J'en mettrai pas. C'était justement ma question...

    Du coup...je pars sur la couverture coupée en lambeaux. Ca sera plus prudent. Je verrai bien ...

  10. #9
    Larzacien

    Re : Chauffage collectif et isolation phonique

    bonjour, ou aussi sur les manchons isolants que l'on trouve en magasin de bricolage, Reste qu'il faut trouver la bonne taille.

  11. #10
    mariusdurand01

    Re : Chauffage collectif et isolation phonique

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Peut-être que vous pourriez simplement isoler le tuyau, c'est à dire l'entourer de bas en haut et le tour serait joué à peu de frais.

    Il faut voir le diamètre du tuyau.

    Vu que vous êtes en location, pas la peine de faire des frais, il suffirait de faire des bandes avec une vieille couverture et de l'enrouler autour du tuyau avec au moins deux épaisseurs, Pour que ça tienne il faut scotcher. Et par dessus, vous enroulez une chute de rouleau de papier peint de couleur claire que vous fixerez chaque 15 cm en l'entourant de fine ficelle ou même de laine fine. ça ne se verra presque pas, et ça devrait améliorer les choses.

    Si j'ai bien compris, c'est la voisine d'à côté, derrière le mur (ou la cloison) qui est à la tête de votre lit. Il faut voir s'il n'y a pas d'espace autour du tuyau qui doit aller dans son appartement. S'il y en a il faudrait boucher, par ex avec du "silicone maçonnerie".

    Ce n'est peut-être pas un mur, mais une cloison (ancien grand appartement divisé ??)

    Vous pouvez aussi faire part du problème à votre propriétaire et lui demander d'y remédier. et là, il faudrait qu'il fasse faire un doublage phonique d'un côté ou de l'autre ou des deux.

    Mais commencez par les tuyaux.
    Je pense qu'il faut inviter Larzachien chez Julien Courbet, en ces périodes tristes, on va pouvoir apprendre des trucs pour survivre.

    Le plus important, selon moi, est le diamétre du tuyaux.

    Tres important ce paramètre.
    Dernière modification par mariusdurand01 ; 07/04/2020 à 21h37.

  12. #11
    Pam007

    Re : Chauffage collectif et isolation phonique

    @MariusDurand1 Pour l'instant il ira chez moi ! C'est un vrai Mc GaVer je dirais même !! ( enfin sous réserve que les conseils soient les bons )

    En tout cas pour les travaux ca sera pas pour maintenant...mais cette période est propice à la réflexion dirons nous...

  13. #12
    lucienpel

    Re : Chauffage collectif et isolation phonique

    Bonjour

    <Le plus important, selon moi, est le diamétre du tuyaux. >
    et l'espace libre, car pour passer un manchon il faut quand un passage libre assez important.
    L'idéal serait d'aller chez la voisine du dessous pour voir comment se présente le passage des tuyaux
    dans son plafond.

    Cdt

  14. #13
    Larzacien

    Re : Chauffage collectif et isolation phonique

    bonjour,

    Il faut que les forumeurs sachent que Marius DURAND, a fait plusieurs périodes sur le forum.

    Son premier pseudo était Jean Peste, ce qui en dit long sur son état d'esprit. Avec son comportement d'indésirable il s'est fait virer. Un peu plus tard, il est revenu sous le pseudo de Vierzon.... et là aussi il a fini par se faire virer. Un peu plus tard, il est encore revenu sous le pseudo de Marylin.... puis il a disparu je ne sais comment. Et le voilà qu'il revient et se nomme Marius Durand...

    Son grand dada : se rendre le plus désagréable possible, d'ailleurs, on voit qu'il en agace déjà plus d'un.

    Il est chauffagiste, il adore vendre des chaudières, normal c'est son job. Mais il voudrait en vendre à tout le monde, même sans besoin. Sa particularité : prendre les autres (les non chauffagistes) pour des C... et ça l'embête ces gens sur les forums qui essaient de se débrouiller, au lieu d'aller le voir pour qu'il puisse proposer un remplacement de chaudière. Il se prend pour le DIEU du chauffage. Mais si les gens se débrouillent, cherchent à comprendre, ça le gêne, il ne pourra pas raconter des balivernes, il ne sera pas cru.

    S'il était malin, au lieu de tout dénigrer, il pourrait se montrer efficace et de bon conseil, ainsi, il pourrait être utile, attirer la confiance, mais non il vient là pour s'amuser et pour rigoler bêtement. Par ces temps de confinement, les artisans n'ont pas grand chose à faire sauf les dépannages urgents, alors, comme il s'ennuie, il vient casser les pieds sur le forum, en jouant les savants et en donnant des renseignements qui n'ont pas été demandés.

    Il y a toujours quelque électron libre qui vient perturber les forums et nuire. Il y a bien une charte, mais elle n'est pas beaucoup lue et surtout pas comprise par certains qui n'en ont rien à faire.

  15. #14
    Larzacien

    Re : Chauffage collectif et isolation phonique

    Pour PAM 007,

    Ce serait pas mal de mettre des photos des tuyaux, et de façon qu'on voit les fixations du tuyau dans le mur.

    J'avais un peu isolé des tuyaux pour ne pas perdre de chaleur dans une pièce, et j'avais utilisé de la couverture, car j'avais peu de place entre le mur et le tuyau. Je n'aurais même pas pu y mettre des manchons. D'où la suggestion que je vous ai donné. Et par dessus, j'avais enroulé une couche de papier peint clair. Ainsi c'était discret, et je conservais mieux la chaleur qu'avec rien.

    Ceci dit ce tuyau chauffe votre appartement, dommage s'il laisse passer le bruit.

  16. #15
    Pam007

    Re : Chauffage collectif et isolation phonique

    @Larzacien : merci pour cette avertissement...ca évite de se faire "entuber" ( en parlant de tuyaux tient..) Bref !

    Pour les photos, je vais en mettre mais comme je ne suis pas sur place, ca risque d'attendre un peu J'ai uniquement des photos du chauffage mais pas du sol..

  17. #16
    AD 44

    Re : Chauffage collectif et isolation phonique

    Salut,

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour,

    Il faut que les forumeurs sachent que Marius DURAND, a fait plusieurs périodes sur le forum.

    Son premier pseudo était Jean Peste, ce qui en dit long sur son état d'esprit. Avec son comportement d'indésirable il s'est fait virer. Un peu plus tard, il est revenu sous le pseudo de Vierzon.... et là aussi il a fini par se faire virer. Un peu plus tard, il est encore revenu sous le pseudo de Marylin.... puis il a disparu je ne sais comment. Et le voilà qu'il revient et se nomme Marius Durand...

    Son grand dada : se rendre le plus désagréable possible, d'ailleurs, on voit qu'il en agace déjà plus d'un.

    Il est chauffagiste, il adore vendre des chaudières, normal c'est son job. Mais il voudrait en vendre à tout le monde, même sans besoin. Sa particularité : prendre les autres (les non chauffagistes) pour des C... et ça l'embête ces gens sur les forums qui essaient de se débrouiller, au lieu d'aller le voir pour qu'il puisse proposer un remplacement de chaudière. Il se prend pour le DIEU du chauffage. Mais si les gens se débrouillent, cherchent à comprendre, ça le gêne, il ne pourra pas raconter des balivernes, il ne sera pas cru.

    S'il était malin, au lieu de tout dénigrer, il pourrait se montrer efficace et de bon conseil, ainsi, il pourrait être utile, attirer la confiance, mais non il vient là pour s'amuser et pour rigoler bêtement. Par ces temps de confinement, les artisans n'ont pas grand chose à faire sauf les dépannages urgents, alors, comme il s'ennuie, il vient casser les pieds sur le forum, en jouant les savants et en donnant des renseignements qui n'ont pas été demandés.

    Il y a toujours quelque électron libre qui vient perturber les forums et nuire. Il y a bien une charte, mais elle n'est pas beaucoup lue et surtout pas comprise par certains qui n'en ont rien à faire.
    Tu as tout faux de A à Z. Mais alors absolument tout !

    Faut quand même le faire, c'est une sacrée performance !
    mon secret? ... Ne rien dire.

  18. #17
    Larzacien

    Re : Chauffage collectif et isolation phonique

    bonjour,

    ça m'étonnerait beaucoup que j'ai tout faux. C'est ton copain sans doute.

    Vu ce qu'il écrit, l'erreur n'est même pas possible.

Discussions similaires

  1. Chauffage sol sur réseau collectif ... Possible ?
    Par Siciliano147 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2022, 09h00
  2. isolation phonique du son et conduction phonique du bois?
    Par jhonnyboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2019, 10h02
  3. Isolation phonique logement collectif
    Par Meghane93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2016, 08h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...