Conseil isolation combles utilisés comme pièce de rangement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Conseil isolation combles utilisés comme pièce de rangement



  1. #1
    coolrp

    Conseil isolation combles utilisés comme pièce de rangement


    ------

    Bonjour
    Je voudrais isoler des combles qui seront utilisés en tant que pièce de rangement (accès par trappe et échelle rétractable, plancher, isolation, éclairage, pas de chauffage, pas de création
    d'ouverture type velux, pas d'entrée d'air vmc).
    La maison date de 1999, la toiture est faite de tuiles sur liteaux, donc pas d'écran de sous toiture.
    Je pensais fixer des panneaux de polyurethane sur les chevrons (j'aurais donc environ 8 cm d'écart entre tuiles et panneaux car les chevrons ont une profondeur de 8 cm pour 6 de large).
    Est-ce que ça tient la route techniquement parlant dans mon cas? si oui avec pare-vapeur ou pas?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Conseil isolation combles utilisés comme pièce de rangement

    Bjr à toi, Tu veux isoler, dans quel but ?
    Isoler des combles dans lesquelles ou tu n'iras pratiquement pas ?
    Isoler pour améliorer l'isolation des pieces à vivre ( en dessous) ?
    Si tel est le cas et suivant les possibilités, vaudrait mieux isoler le
    sol de tes combles....ça éviterait que la chaleur des pieces ( en dessous) vienne
    chauffer des combles..inhabitées ( chaleur traversant les plafonds des piéces du dessous)
    C'est autant de volume à ne pas chauffer.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 08/04/2020 à 11h15.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Conseil isolation combles utilisés comme pièce de rangement

    bonjour, En somme, on voit les tuiles entre les liteaux.

    Et au sol, il doit y avoir une isolation du sol pour protéger les pièces du dessous.

    Dernièrement j'ai reisolé sous le toit un coin de mes combles, Il y avait un peu de laine de verre agrafée, mais qui "plombait " au centre, et le vent la faisait bouger. Alors, j'ai mis du styrodur de 6 cm par dessous et d'une poutre à l'autre. Les plaques sont bouvetées. Je les ai fixées aux chevrons avec des vis longs et des rondelles pour que le vis ne s'enfonce pas.

    La pièce qui fait 15 m2 au sol chauffe toute seule si on laisse la porte ouverte, et on a facilement 22 ou 23°.

    Il y avait déjà une lucarne de toit, et j'ai fait un volet maison coulissant dessous. ça va plutôt bien.

    J'y ai mis un vélo d'appartement, un tapis roulant, et une télé. En ce moment où l'on ne peut pas sortir, c'est pas mal.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Conseil isolation combles utilisés comme pièce de rangement

    Bonjour,

    Citation Envoyé par coolrp
    Je voudrais isoler des combles qui seront utilisés en tant que pièce de rangement (accès par trappe et échelle rétractable, plancher, isolation, éclairage, pas de chauffage, pas de création
    Si c'est uniquement une pièce de rangement, ça ne présente aucun intérêt...j'ajouterais (Pour l'avoir fait et au final, avoir tout "déglingué"...) que vis à vis du confort d'été, c'est même un désavantage...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Conseil isolation combles utilisés comme pièce de rangement

    bonjour, pour l'été, il faudrait pouvoir y envoyer de l'air et prévoir une petite ouverture (qu'on peut ouvrir plus ou moins) vers les tuiles.

    Un extracteur de 130 ou 180 m3/h qui pousserait l'air du couloir vers le grenier et qu'on ferait fonctionner par intermittence pourrait faire l'affaire. Si on ne met rien par temps de canicule, la chaleur risque de s'accumuler.

  7. #6
    coolrp

    Re : Conseil isolation combles utilisés comme pièce de rangement

    Bonjour, disons c'est plus compliqué que ça, je voulais pas m'étendre sur l'historique mais en fait on a récemment acheté cette maison et ce "grenier" existait déjà. Les travaux ayant
    été fait par l'ancien propriétaire lui-même (pose d'un plancher j'imagine + revêtement de sol, éclairage, isolation laine de verre 8 cm derrière lames pvc style lambris).
    D'ailleurs il l'a fait que sur la moitié des combles, le reste est toujours en combles perdus avec isolation sur le sol, cloison et petite porte d'accès entre les 2 parties.
    Mais il y a quelques semaines suite à la tempête j'y suis monté et sur un coté une partie de l'isolation s'était "écroulée". En fait ça avait été mal fait, lambris mal fixés etc.
    On est partie nord de la France et sur un flanc de colline assez venteux, ce jour là c'était très désagréable dans le grenier (courant d'air glacial).
    Je ne sais pas quel a été le raisonnement de l'ancien propriétaire mais je pensais quand même garder un minimum d'isolation sous la charpente pour l'hiver car je ne sais pas si le sol
    et la trappe suffiront (ce n'est pas moi qui l'ai fait) à isoler suffisemment les niveaux en-dessous.

  8. #7
    lucienpel

    Re : Conseil isolation combles utilisés comme pièce de rangement

    Bonjour

    pour rester dans les généralités on n'a toujours intérêt à placer l'isolation thermique le plus près
    des déperditions.
    Après attention au problème de pare vapeur si l'isolant est recouvert par un plancher
    VMC dans l'habitation ?

    Cdt

Discussions similaires

  1. Conseil isolation combles perdus
    Par rg451212 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2017, 20h36
  2. Conseil isolation mur porteur dans les combles
    Par gus_air dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2012, 16h30
  3. Besoin de conseil pour isolation de combles perdus
    Par gus_air dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2012, 08h50
  4. Isolation de mes combles aménageables agencement de la pièce.
    Par invitec78e5ec3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2010, 01h32
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2010, 15h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...