Bonjour,
La toiture de ma maison des années 50 étant bientôt à refaire, je pensais en profiter pour isoler par sarking. Et en me renseignant un peu plus sur les matériaux proposés par mon couvreur, j'ai quelques questions.
Situation actuelle :
- combles aménagés, habités toute l'année (chambre + sdb)
- isolation des rampants : 16 cm de laine knauf acoustiplus, avec R=5, avec pare-vapeur kraft (pas d'autre pare-vapeur
- aux pignons, isolation laine de verre, pas de grosse épaisseur, il fallait gagner de la place
- toiture tuiles sans pare-pluie (d'où peut-être perte d'efficacité de la laine de verre, devenue humide ?)
- la charpente a été modifiée il y a une dizaine d'années en vue d'aménager les combles (doublement des arbalétriers + pose de jambes de renfort)
- il fait autour de 13° en hiver dans les combles, et chaud la nuit en été (pas mesuré, probablement au-dessus de 24-25°)
Projet :
- pose d'un aérateur en salle de bain
- réfection de la toiture, tuiles avec écran pare-vapeur
- sarking : le couvreur me propose le produit Utherm sarking plus de chez unilin, en 130 mm pour un R de 6 (https://www.unilininsulation.com/fr-...g/sarking-plus), fiche technique : https://www.unilininsulation.com/fr-...g/sarking-plus. Il faut compter autour de 4-5000€ en plus pour le sarking (je sais que je ne reviendrai probablement jamais sur investissement, mais c'est surtout une affaire de confort)
Questions :
1) le polyurethane a un mauvais déphasage : j'aurai meilleur confort en hiver, certes, mais est-ce que je peux compter tout de même sur une amélioration en été, ou, est-ce que ça risque même d'empirer avec le sarking ?
2) je pourrais opter pour de la fibre de bois, ou les panneaux isocombo de la même marque, qui associent PU et 35 mm de fibre de bois. Mais je crains pour le prix (autour de 2 fois plus cher pour la fibre de bois), et pour le poids que le bois engendrerait sur la charpente et la maison elle-même, qui a déjà quelques fissures
3) En me renseignant sur ce forum, j'ai vu qu'il y avait une règle des 2/3 1/3 en cas de double isolation : y a-t-il conflit entre la laine de verre actuelle et les panneaux de sarking ?
4) Ca vaut le coût / coup ? Vous le feriez, pour éviter le froid en hiver et limiter le chaud en été, quand bien même ça ne diminuerait pas énormément la facture de gaz ?
Vous remerciant d'avance,
A bientôt !
-----