Une lulu qui vaut le coup ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Une lulu qui vaut le coup ?



  1. #1
    Cephide

    Thumbs down Une lulu qui vaut le coup ?


    ------

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Je suis astronome amateur depuis déjà quelques années. J'avais jusqu'à maintenant un 114/1000 acheté en supermarché et qui ne vaut pas grand chose (mais bon, c'était mon premier instrument).

    Il y a quelques jours, j'ai eu l'occasion de faire la rencontre d'une jolie lulu que vend un copain (certifiée jamais sortie du carton). Elle me plaît bien, mais je voudrais avoir l'avis d'observateurs expérimentés.

    C'est une 102/1000 de chez Célestron. C'est une bonne marque et je ne doutes pas de la qualité de l'engin. Je me demande plus si elle va répondre à mes attentes. Le F/D étant à 9,8, ça me semble pas terrible pour le ciel profond alors que je préférerais un instrument tout de même assez polyvalent... Et puis, il n'y a qu'un seul oculaire avec et elle n'est pas motorisée (ce qui ne me dérange pas). Bref, que pensez-vous de tout ça ?

    Merci d'avance =)

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Une lulu qui vaut le coup ?

    Bonjour et bienvenue sur le forum !

    Je suis un inconditionnel des lunettes, je ne vais donc pas t'en dire du mal !

    Quelques précisions : une lunette 102/1000, cela ne va guère te changer de ton 114/1000, donc faut-il vraiment choisir cet instrument ?
    Tu dis : "je me demande si elle va répondre à mes attentes", mais quelles sont tes attentes ? Veux-tu faire de la photo ?

    F/D=9.8 c'est pas mal non plus en ciel profond : contrairement à une idée fausse, on a souvent besoin de grossir en ciel profond pour augmenter le contraste et la résolution (amas globulaires, galaxies...)

    Tu ne parles pas du tout de ton site d'observation : ville, campagne...

    Quant à la lunette, il faut aussi regarder la monture et le prix de vente...

    Pour résumer, je crois que ta démarche n'est pas la bonne : commence par définir ton budget et tes souhaits en matière d'astronomie, ensuite tu verras si cette lunette correspond à tes objectifs !

    Jean

  3. #3
    whynotginiii

    Re : Une lulu qui vaut le coup ?

    Bonjour, est ce qu'il s'agit de cette lunette

    http://www.maison-astronomie.com/ins...-102-1160.html

    Si c'est le cas, la monture a l'air pas trop mal, une peu légère pour la photo mais motorisable à terme y compris avec GOTO.

    Y'a peut être quelqu'un sur le forum qui l'a ou qui l'a essayé?
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  4. #4
    Cephide

    Re : Une lulu qui vaut le coup ?

    Merci de vos réponses !

    Whynotginiii, oui c'est bien ce modèle. La monture motorisable m'intéresse, mais pas le Go-To par contre

    Jbfe, pour ce qui est du 114, je pense que ça va quand même pas mal changer car il est de mauvaise qualité (supermarché).
    Mes attentes, comme je l'ai dit, c'est du visuel en planétaire et en ciel profond. L'astrophoto m'intéresse, mais ça suppose d'investir dans une monture motorisée et dans une webcam, et ce n'est pas possible pour l'instant...

    J'habite dans une petite ville, mais déjà trop lumineuse pour l'astro. Je me déplace donc d'une dizaine de kilomètres pour aller à la campagne.

    Pour ce qui est du budget, je pensais à changer d'instrument mais je n'avais pas encore d'idée précise. La lulu est arrivée par surprise, proposée à 350€. En y réfléchissant, c'est à peu près la limite maximale de mon budget.

    Voilà, j'espère que tous ces éléments pourront vous aider. Merci d'avance !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Une lulu qui vaut le coup ?

    350 euros pour du visuel en planétaire et ciel profond en ayant la possibilité de se déplacer dans un site correct, il faut regarder vers un dobson de 200 mm, ça me semble plus judicieux...

    Jean

  7. #6
    Cephide

    Re : Une lulu qui vaut le coup ?

    OK merci.

    D'autres avis sur cette petite lulu (savoir ce que je réponds à mon ami) ?

  8. #7
    invite757da740

    Re : Une lulu qui vaut le coup ?

    pas mieux... plus tu auras du diametre mieux ça sera .
    la lunette est bien , mais le dob 200 est mieux!

  9. #8
    whynotginiii

    Re : Une lulu qui vaut le coup ?

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    pas mieux... plus tu auras du diametre mieux ça sera .
    la lunette est bien , mais le dob 200 est mieux!
    En plus, un dobson n'est autre qu'un newton qui n'est pas sur une monture équatoriale mais sur une base simple. Si un jour tu veux passer à l'astrophoto (là, je parles sous couvert des pros du forums), tu l'équipes d'une solide monture équatoriale + colliers + queue d'arronde, lunette guide et tout...
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  10. #9
    blobxxx

    Re : Une lulu qui vaut le coup ?

    pareil que xav et jbfe le dobson 200, j'en ai un et je m'emerveille tout les soirs avec... surtout que avec ce diametre tu pourras tout faire, planetaire ciel profond.

  11. #10
    Cephide

    Re : Une lulu qui vaut le coup ?

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Que pensez-vous de : http://www.galileo.cc/GALILEO-france...p?ref=SK510110 ?

    J'ai deux trois autres petites questions, si vous le voulez bien :
    - Que pensez-vous des montures azimutales ?
    - Une grosse bête de ce type est-elle facile à manipuler ?
    - On peut faire du planétaire correct avec F/D=6 ?
    - Ca prend beaucoup de place à la maison un Dobson ?
    - C'est pas un peu difficile à monter/transporter ?

    Voilà quelques questions en vrac, mais qui pourraient beaucoup m'aider. Alors merci d'avance

  12. #11
    Bearny

    Re : Une lulu qui vaut le coup ?

    Citation Envoyé par Cephide Voir le message
    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Que pensez-vous de : http://www.galileo.cc/GALILEO-france...p?ref=SK510110 ?

    J'ai deux trois autres petites questions, si vous le voulez bien :
    - Que pensez-vous des montures azimutales ?

    - On peut faire du planétaire correct avec F/D=6 ?


    Voilà quelques questions en vrac, mais qui pourraient beaucoup m'aider. Alors merci d'avance
    Concernant ces 2 questions:
    Le F/D ne détermine pas la faisabilité en planétaire, l'important pour les planètes c'est la longueur focale, plus celle-ci est grande plus tu verras de détails sur jupiter ou saturne. Le diamètre quant à lui est un indicateur de la quantité de lumière collectée, plus le diamètre est grand plus les images seront lumineuses, en CP c'est très important, en planétaire un peu moins car elles sont très brillantes. Tu es à 1200mm de focale, ce n'est pas les 2000mm d'un C8, mais c'est déjà intéressant.
    La monture altazimutale ne permet pas la photographie longue pose, c'est son inconvénient majeur.
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  13. #12
    jbfe

    Re : Une lulu qui vaut le coup ?

    Que pensez-vous des montures azimutales ?
    idéales de simplicité pour du visuel

    - Une grosse bête de ce type est-elle facile à manipuler ?
    oui, c'est très simple, ça tourne sur les deux axes par frottement doux ; aucun souci de panne, de réinitialisation ou autre, c'est tout manuel

    - On peut faire du planétaire correct avec F/D=6 ?
    pas mieux que Bearny

    - Ca prend beaucoup de place à la maison un Dobson ?
    moins qu'une lunette quand elle est montée car l'écartement des pieds est important

    - C'est pas un peu difficile à monter/transporter ?
    non, jusqu'à 300 mm de diamètre, ça se bouge sans pb

    Jean

    PS de Bearny :Le diamètre quant à lui est un indicateur de la quantité de lumière collectée, plus le diamètre est grand plus les images seront lumineuses, en CP c'est très important, en planétaire un peu moins car elles sont très brillantes.

    Certes, mais le diamètre est quant même important aussi en planétaire, c'est lui qui conditionne le pouvoir résolvant, donc les plus petits détails observables...

  14. #13
    Cephide

    Re : Une lulu qui vaut le coup ?

    Merci à vous. Le Dobson a l'air vraiment intéressant et en plus il colle dans mon budget. Un petit élément toutefois. J'organise régulièrement des soirées astro dans ma ville. Je m'occupe des constellations et un copain du télescope. Une monture azimutale permet-elle des observations en public (le suivi des objets étant plus difficile qu'en équatorial) ?

    Merci beaucoup en tout cas.

  15. #14
    Bearny

    Re : Une lulu qui vaut le coup ?

    Tu as raison Jean.. Sur le coup j'ai été un peu réducteur!!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  16. #15
    jbfe

    Re : Une lulu qui vaut le coup ?

    Citation Envoyé par Cephide Voir le message
    Une monture azimutale permet-elle des observations en public (le suivi des objets étant plus difficile qu'en équatorial) ?
    Là encore, aucun souci, le dobson est idéal pour des animations : il s'installe en quelques secondes et son mouvement est plus intuitif pour les novices quand ils veulent recentrer l'objet : on leur dit simplement de pousser le tube. J'ai vu ma compagne (débutante en astro) aux Canaries repointer régulièrement le T 800 mm sans aucun souci...
    Pour ma part je préfère un curieux qui s'appuie sur un dobson et le dépointe que s'il appuie sur une monture équatoriale motorisée et qu'il force dessus.
    Quant au repointage des objets, avec un chercheur bien réglé c'est très rapide.

    Jean

    Pour le suivi il est très doux, et on peut faciliter la chose en achetant plus tard des oculaires grand champ, on recentre alors moins souvent
    Dernière modification par jbfe ; 02/05/2009 à 13h16.

  17. #16
    jbfe

    Re : Une lulu qui vaut le coup ?

    Attention, cet instrument semble vendu sans oculaire...à prévoir donc !

    Jean

  18. #17
    Cephide

    Smile Re : Une lulu qui vaut le coup ?

    Bon hé bien je crois que je suis convaincu !
    Dommage pour cette lulu qui était bien jolie (malheureusement pour elle, en astro, c'est pas la beauté de l'instrument qui compte )

    Merci à tous, en particulier à Jean.

    Sur cette page, il y a apparemment deux oculaires fournis :
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...p?ref=SK510110

    Avez-vous d'autres conseils vis-à-vis de l'achat ?
    Avez-vous déjà acheter quelque chose chez Galileo ?

    Merci d'avance

  19. #18
    jbfe

    Re : Une lulu qui vaut le coup ?

    Citation Envoyé par Cephide Voir le message
    Sur cette page, il y a apparemment deux oculaires fournis :
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...p?ref=SK510110
    Ah oui, c'est quand même mieux
    Par contre on n'a pas beaucoup de renseignements sur ces oculaires, ça serait bien s'ils avaient un grand champ...

    Ici c'est le cas, mais le prix du télescope est un peu plus élevé, avec quand même un meilleur chercheur (8X50 au lieu de 6X30, important pour le pointage...)
    A toi de voir

    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 02/05/2009 à 14h47.

  20. #19
    Cephide

    Re : Une lulu qui vaut le coup ?

    OK. Sur une autre page, ils disent que le chercheur est un 9x50... Je ne sais pas lequel des deux est le bon...
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...p?ref=SK510110

    C'est vrai que celui d'Unterlinden est pas mal... Mais sûrement hors budget si je dois rachetter un oculaire pour le planétaire en plus.
    Le champ offert par un 25mm est relativement large... A quoi servent les grands champs ? Pour les objets étendus en ciel profond ?
    Et le ventilateur pour la mise en température est-il un gadget ou un véritable avantage ?

    Merci d'avance... Mon choix se précise, je vais bientôt ne plus vous embetter !

  21. #20
    Cephide

    Re : Une lulu qui vaut le coup ?

    Pendant que j'y suis, j'ai vu ceci sur Galileo :
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...=ALS-31-5500-1

    Histoire de ne payer les frais de ports qu'une fois et de rester dans le budget.
    Vous en pensez quoi pour le planétaire ? Ca nous fait x200 si mes calculs sont bons. Et est ce que c'est de la qualité ?

  22. #21
    jbfe

    Re : Une lulu qui vaut le coup ?

    Le champ offert par un 25mm est relativement large..
    ça dépend lequel !

    L'intérêt d'un oculaire grand champ :
    - avec le même grossissement qu'un oculaire standard, l'objet observé met beaucoup plus de temps à sortir du champ, donc les repointages sont moins nombreux
    - on trouve beaucoup plus facilement les objets faibles invisibles dans le chercheur (le grand champ donne plus de chances de "tomber dessus" et montre plus d'étoiles pour cheminer en suivant une carte)
    - l'impression de "profondeur" est réelle quand on observe ; avec les oculaires qui n'ont pas de grand champ on a l'impression d'observer dans un trou de serrure

    Je n'ai pas d'avis sur le ventilateur, je gardais mon dobson dans un garage, donc il était toujours à peu près à température ambiante ; par contre si le télescope passe d'une pièce chaude à l'extérieur froid, le ventilateur va aider à accélérer la mise en température...

    Jean

  23. #22
    jbfe

    Re : Une lulu qui vaut le coup ?

    Citation Envoyé par Cephide Voir le message
    Pendant que j'y suis, j'ai vu ceci sur Galileo :
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...=ALS-31-5500-1
    ce sont des "trous de serrure"...

    Jean

    PS : chez OU (le lien que je t'ai mis pour l'autre dobson) il n'y a pas de frais de port...

  24. #23
    Cephide

    Re : Une lulu qui vaut le coup ?

    OK merci beaucoup. Malheureusement, je crois que le budget va encore une fois limiter mon choix à des "trous de serrure" comme vous dites ! J'investirai peut être dans des oculaires grand champ dans quelques temps.

    A ce sujet, vous pensez que malgré leur prix (10 €) les oculaires du lien ci-dessus sont de qualité ?

  25. #24
    Cephide

    Re : Une lulu qui vaut le coup ?

    Citation Envoyé par Cephide Voir le message
    Vous pensez que malgré leur prix (10 €) les oculaires du lien ci-dessus sont de qualité ?
    C'est ma dernière question, promis je vous laisse tranquille ensuite =)

  26. #25
    jbfe

    Re : Une lulu qui vaut le coup ?

    A ce prix là, j'en doute fort ; il n'y a pas de secret, la qualité a un prix...
    Ce sont des Kellner, la formule optique la moins élaborée, ce qu'on met avec un télescope de base vendu en grande surface, ça serait dommage de perdre la qualité du télescope à cause des oculaires ; il faut choisir des orthoscopiques.

    Jean

  27. #26
    Cephide

    Re : Une lulu qui vaut le coup ?


  28. #27
    jbfe

    Re : Une lulu qui vaut le coup ?

    C'est déjà mieux, et à ce prix-là ça vaut le coup...(même si ce ne sont pas des grands champs)

    Jean

  29. #28
    Cephide

    Re : Une lulu qui vaut le coup ?

    OK !

    Bon hé bien merci beaucoup, tous mes problèmes sont résolus, je n'ai plus qu'à passer commande. Encore merci Jean, et au plaisir =)

  30. #29
    jbfe

    Re : Une lulu qui vaut le coup ?

    Bonnes observations avec, reviens nous en parler !

    Jean

  31. #30
    Cephide

    Unhappy Re : Une lulu qui vaut le coup ?

    Bonsoir à tous !

    Je pensais la conversation terminée et mon choix fixé... Hé ben non ! On est reparti pour un tour

    J'ai parlé du Dobson à un copain, qui m'a répondu qu'un dobson à 315€ et de marque SkyWatcher ou Orion était souvent mal poli en usine, et qu'au final il n'y avait pas de contraste : les objets sont semble-t-il noyés dans le gris de diffraction.

    Cela corrobore un article que j'ai lu dans C&E qui disait qu'il fallait compter 700€ pour un 200mm en Dobson de qualité.

    Du coup, me voilà un peu perdu... Alors s'il vous plaît... Merci d'avance.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. a votre avis sa vaut le coup de tenter une réparation
    Par louseb dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2009, 14h40
  2. la stg, ça vaut le coup ?
    Par invitedc9fbd23 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2006, 15h45