ALTHERMA qui perd l'heure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

ALTHERMA qui perd l'heure



  1. #1
    Qristoff
    Animateur Électronique

    ALTHERMA qui perd l'heure


    ------

    Bonjour,
    J'ai une PAC Althema Daikin de dix ans maintenant. Depuis peu, elle perd l'heure et le jour de la semaine en cas de coupure de courant (même petite). Je soupçonne que le régulateur doit contenir une pile bouton pour la sauvegarde de l'heure et que cette petite pile est morte.
    Avant de tout désosser, je voulais avoir confirmation de l'existance de cette pile et si c'est le cas, quelle est la méthode la plus simple pour y accéder ?
    Merci d'avance

    -----
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  2. #2
    ptigui29

    Re : ALTHERMA qui perd l'heure

    bonjour
    démontez le régulateur et faites en des photos.

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : ALTHERMA qui perd l'heure

    Merci de ta réponse.
    En fait, avant d'ouvrir je voulais avoir confirmation de l'existence de cette pile ? Après je saurais me débrouiller (je suis électronicien )
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : ALTHERMA qui perd l'heure

    C'est ce modèle de régulateur.
    Images attachées Images attachées  
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : ALTHERMA qui perd l'heure

    il y a soit une pile soit un super condensateur.

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : ALTHERMA qui perd l'heure

    Bonjour,
    je confirme. c'est une supercap de 0.22F 5.5V (C51) et pas une pile.
    Images attachées Images attachées  
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    alaric7513

    Re : ALTHERMA qui perd l'heure

    Bonjour Qristoff, j'ai le même souci avec ce regulateur, comment avez vous réglé le probléme ? changer tout le circuit ou juste le condensateur concerné ? merci de votre aide.cordialement.alaric

  9. #8
    Maxbossi

    Re : ALTHERMA qui perd l'heure

    Bonjour Alaric7513, moi aussi j’ai le même problème et je cherche de savoir si le changement du condensateur est bien la solution.
    A ce propos, j’ai toutefois trouvé une vieille discussion sur http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11242 que suggère, pour ne pas abimer la carte, de laisser le condensateur ou il est, de souder 2 fils au dos du condensateur et de y brancher une pile de 3,6 volts (rechargeable ?).

  10. #9
    alaric7513

    Re : ALTHERMA qui perd l'heure

    Bonjour Maxbossi, merci pour le lien, super !! j'ai déja commandé 2 supercap, mais effectivement je n'ai pas encore démonter le panneau de controle et ca peut être difficile de la changer, je le verrai au moment du démontage.2 fils souder directement aux poles de la capa relier à une 3.6V si cela fonctionne c'est une bonne idée, plus facile à mettre en place et à changer une fois déchargée.je vous tiendrai au courant de mes (més)aventures.

  11. #10
    alaric7513

    Re : ALTHERMA qui perd l'heure

    Bsr Maxbossi, j'ai soudé en serie nouvelle supercap, je fais le test et je vous fais un retour et vous explique tout.cdlt.alaric

  12. #11
    alaric7513

    Re : ALTHERMA qui perd l'heure

    Bonjour Maxbossi, ca fonctionne !! alors effectivement , déssouder la super capa me paraissait risqué, les soudures tiennent extremement bien et trop chauffer risquait d'endommager la carte.alors j'ai soudé 2 fils sur la capa, fait un trou dans le support du controleur pour passer les 2 fils de facon à ce qu'ils ne génent pas la remise en place de la carte et soudé la nouvelle capa aux fils.j'ai coupé 1 heure et l'heure était bien la bonne lorsque j'ai rallumé.c'est donc bien la solution.j'ai acheté 2 super capa sur le site e44, site de composants electroniques, cout 2.5 euros piéces.je vais en souder une deuxiéme, le montage en paralléle permet d'additionner les capacités individuelles, donc normalement temps de sauvegarde plus long.voila vous savez tout, bonne réparation.cdlt.alaric.

  13. #12
    f6exb

    Re : ALTHERMA qui perd l'heure

    Bonjour,
    Si c'est difficile à dessouder, il doit être possible de le "dessouder" à la pince coupante.
    S'il était plus ou moins en court-jus il ne déchargera pas la pile.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    Maxbossi

    Re : ALTHERMA qui perd l'heure

    Bonjour Alaric, merci pour votre retour. serait-il possible d'avoir une photo? Cordialement, Max

  15. #14
    SFFG

    Re : ALTHERMA qui perd l'heure

    Bonjour à tous, je suis également concerné. A chaque coupure du 230, elle perd l'heure (pas la programmation, ouf !). Et cette nuit, elle a pris 2h30 de retard sans qu'il n'y ait de coupure (en tout cas je ne l'ai pas perçue sur mes autres équipements, radio-réveil, etc...). Merci pour cette discussion, je vais essayer de trouver une solution (2 piles AA en série peut-être ?). A+

  16. #15
    f6exb

    Re : ALTHERMA qui perd l'heure

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    doudou911

    Re : ALTHERMA qui perd l'heure

    Bonsoir,

    +1 avec f6exb que je salue, dessoudage à la pince coupante

  18. #17
    SFFG

    Re : ALTHERMA qui perd l'heure

    Voici le mode opératoire pour remplacer le super-condensateur.

    1) couper l'alimentation électrique de votre PAC puis enlever le capot de votre Altherma sinon nous n'arriverez pas à ouvrir le régulateur.
    2) pour ouvrir le régulateur, il faut dé-clipser d'abord le haut, puis les côtés et enfin le bas.
    3) dévisser les 2 fils. Le marron va sur N/P2 et le blanc sur P/P1

    IMG_20230529_115128.jpg

    4) dévisser la carte électronique (5 ou 6 vis) :
    IMG_20230617_135215.jpg

    5) Ensuite, moi j'ai dessoudé. J'ai commencé par la patte côté arrondi. J'ai chauffé puis une fois chaud, j'ai soufflé à l'air comprimé pour retirer la soudure. La patte est venue. Pour l'autre patte, j'avais le condo bien en main derrière. En chauffant la 2ème patte il est venu.
    IMG_20230618_102819.jpg
    IMG_20230618_102832.jpg

    Ensuite, j'ai acheté le condo en 0,47 Farad / 5,5 V : https://www.e44.com/composants/compo...-CHM0.47F.html

    Finalement il est trop gros pour le mettre sur la plaque comme d'origine. Donc obligé de le déporter avec du fil.
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    SFFG

    Re : ALTHERMA qui perd l'heure

    N'oubliez pas de faire une encoche sur le puit de vis pour que les fils passent.
    IMG_20230621_184752.jpg

    Et ensuite, enroulez le fil et cachez le condo derrière le régulateur, il y a de la place. Avec ce condo ça tient 24 heures mais pas 36 heures.
    IMG_20230621_191127.jpg

    Bon bricolage à tous.

  20. #19
    phico

    Re : ALTHERMA qui perd l'heure

    Bonjour,


    J'ai opté pour une solution avec une pile 3.6V en parallèle .. même pas besoin de démonter la carte du module, et ça marche !

    20231014_165541 (Medium).jpg

    Voici les details : https://www.bricozone.be/t/perte-de-...lution.148398/

    Merci pour vos infos.

    A+
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    f6exb

    Re : ALTHERMA qui perd l'heure

    Bonsoir,
    C'est quand même une solution crapoteuse :
    Quitte à ouvrir la boite et à utiliser un fer à souder pour souder des fils en parallèle (d'un truc mort !), autant le dessouder complètement et même le remplacer.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #21
    obijoba

    Re : ALTHERMA qui perd l'heure

    Bonsoir,

    +1.
    C'est une drôle idée de connecter un nouveau composant en // sur un autre HS ou douteux.
    C'est un coup de bol que ça fonctionne, ce qui n'aurait pas été le cas si le composant HS avait été en court-circuit.

Discussions similaires

  1. thermostat tybox 127 perd l'heure
    Par JBAB dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2017, 15h20
  2. [Brun] Signal télé qui se perd tous les soirs à la même heure![résolu]
    Par invite0fb3f0ec dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/08/2007, 07h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...