Bonjour,
Suite à des inconforts thermiques, je suis en train de reprendre à zéro le paramétrage de ma chaudière qui a une quinzaine d'année. C'est une De Dietrich SBK 7 Diematic. Elle est équipée d'une régulation Diematic-Delta qui a été déployée sur différents modèles de cette époque.
Elle est équipée de 3 circuits :
- Circuit A direct,
- Circuit B avec vanne mélangeuse,
- Circuit ECS qui charge un ballon de 200 litres.
Je bute sur le paramétrage de la courbe de chauffe (d'une part) et sur le fonctionnement de l'auto-adaptation (d'autre part).
J'ai relu et relu toutes les documentation et je crois que je vais devenir fou. Il manque la moitié des explications qui permettraient de comprendre.
Sur la courbe de chauffe
Parmi les paramètres, on peut choisir :
- Température maximale de fonctionnement chaudière : ça, je comprends que ça ne concerne pas la courbe de chauffe, mais que c'est simplement une valeur maxi que la chaudière ne dépassera pas
- Température minimale de fonctionnement chaudière : idem, mais valeur mini.
- Idem pour le circuit B (t° mini et t° maxi) : jusque là, ça me va.
- "TPC J" Température de pied de courbe de chauffe en mode jour (circuit A) : ça je comprend que c'est l'ordonnée du point pivot de la courbe de chauffe (en bas à droite). Ce qui est curieux, c'est qu'on peut choisir une température (de 5 °C en 5 °C à partir de 20 °C) mais on peut aussi mettre "NON". C'est même la valeur par défaut. Mais si on met NON, qu'est ce qui détermine la position du fameux point pivot ?
D'ailleurs, quelle est son abscisse ? toujours 20 °C ? la température intérieure de consigne pour la période de jour ?
Par ailleurs, il n'y a rien d'équivalent pour le circuit B (alors que chaque circuit a manifestement sa courbe de chauffe)…- TPC N Idem pour la nuit... quand j'aurais compris ce qui se passe le jour, la nuit sera sans doute une formalité
- Pente circuit A : là, rien à dire, enfin un truc clair
- Pente circuit B : Idem, avec cette réserve qu'une pente çà ne suffit pas à positionner une courbe ! Il faut aussi donner un point et/ou une ordonnée à l'origine ou décalage parallèle...
Surtout que dans un menu "[consultation des] paramètres [calculés]", on peut consulter la valeur du décalage parallèle calculé pour chaque circuit.
Sur l'auto-adaptativité
Alors là, c'est le flou total.
Je comprends que la régulation adapte automatiquement sa courbe de chauffe. Mais alors comment ? aucune idée.
Cela explique sans doute l'opacité des éléments du paragraphe précédent.
Là, les paramètres qui interviennent sont :
- l'activation / désactivation de cette auto-adaptativité. Soit, sauf qu'on aimerait savoir ce qui se passe lors qu'elle est désactivée...
- l'inertie du bâtiment : un paramètre de 0 à 10. Il est par défaut sur 3. On nous dit, en gros, de ne pas y toucher ("la modification est uniquement nécessaire dans des cas d'installations exceptionnelles". Admettons…
- l'influence de la sonde d'ambiance. Idem de 0 à 10, avec 3 par défaut. Là encore, quelle est cette influence ? Mystère ? ce qui est sûr c'est que si on la met à 0, la commande d'activation de l'auto-adaptativité disparaît, ce qui confirme que cette son joue en rôle. Mais lequel ???
Autrement dit, si une bonne âme savait m'expliquer ce que fait exactement cette régulation, qui doit être assez similaire (concepts / terminologie) à d'autres du même fabricant, cela me rendrait bien service. Merci d'avance.
Je joins le descriptif et la notice de la chaudière à toutes fins utiles
-----