Consommation abusive d'eau froide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Consommation abusive d'eau froide



  1. #1
    CESETTE

    Consommation abusive d'eau froide


    ------

    Bonjour
    Absent pendant toute une année, le syndic de ma copropriété m’a facturé plus de MILLE (1000) m3 d’eau froide et 1 m3 d’eau chaude !
    Il veut me faire croire que l’eau s’est évacuée par une chasse d’eau dont les joints étaient ……secs !!!!!!! Comment les joints pourraient-ils être secs en laissant passer 1000 m3 d'eau ?
    Il n’y a pas eu aucun dégât des eaux !
    Par contre les vannes d’arrivée qui sont de la responsabilité de la copropriété et datent de la construction du bâtiment qui a une cinquantaine d’année, auraient dû être changées mais ont été oubliées lors de la rénovation !
    Ma question est simple :
    Dans ce cas peut-il y avoir un retour d’eau froide vers l’eau chaude via un mitigeur défectueux ? ou
    Quelle cause eut-il y avoir ?
    Merci de votre réponse.

    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 20/04/2020 à 17h23.

  2. #2
    f6bes

    Re : Consommation abusive d'eau froide

    Bjr à toi,
    Et sur QUOI se bases t il pour annoncer cette consommation ? Pas de compteur INVIDUEL ?
    Si pas de compteur individuel.....comment calcule t il ?
    Co proprioté...pourquoi pas...mais compteur INDIVIDUEL.

    Bonne soirée

  3. #3
    Larzacien

    Re : Consommation abusive d'eau froide

    bonjour, souvent dans les copropriétés, il y a un compteur général et des compteurs divisionnaires pour chaque logement.

    Ces compteurs sont accessibles, et chacun peut et doit aller vérifier si tout est normal.

    S'il y a bien un compteur et qu'il vous compte les m3 entre deux relevés, c'est normal, ce n'est pas lui qui va venir surveiller vos consos.

    Il vous faut surveiller votre compteur dans un espace de temps où vous ne faites pas couler d'eau et vous regardez s'il y a une différence.

    Les compteurs comptent la moindre goutte d'eau. Parfois il y a de toutes petites fuites d'eau à la chasse, elles sont imperceptibles, mais ça coule en continu et avec le temps, ça chiffre.

    Il a la conso de chaque logement, et le total doit correspondre à la conso au compteur général.

    Ce n'est pas la faute au compteur, mais il y a un problème dans votre logement, et vous feriez mieux d'essayer de chercher à comprendre, sinon ça va continuer.

    Les joints au bout d'un certain temps n'assurent guère l'étanchéité, mais ça peut avoir une autre cause aussi. Le syndic n'est pas responsable de vos installations sanitaires.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Consommation abusive d'eau froide

    enfin, 1000 m3 en un an ça fait quand même 3m3 par jour, ca fait plus de 100L par heure. Pour un joint foireux ça fait beaucoup !

    Vérifiez les relevés !
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Consommation abusive d'eau froide

    bonjour, Il faut vérifier. Avec une telle fuite, on doit voir le compteur tourner, même si on ne tire pas d'eau. Ce n'est pas au syndic de venir vérifier votre appart. ça ne le regarde pas, ce n'est pas de son ressort. Il est probable que ça s'entend.

    Avez vous un chauffe eau électrique ou une chaudière gaz qui produit l'eau chaude, il faudrait regarder le groupe de sécurité s'il ne coule pas en continu.

    En attendant d'avoir trouvé, fermez le compteur, sinon la note va encore augmenter.

  7. #6
    Salva57

    Re : Consommation abusive d'eau froide

    Bonjour,

    Si vous avez été absent toute une année pourquoi ne pas avoir fermé l'arrivée d'eau générale?
    Ou au moins des robinets secondaire comme celui des w.c justement.

  8. #7
    AD 44

    Re : Consommation abusive d'eau froide

    Citation Envoyé par CESETTE Voir le message
    Bonjour
    Absent pendant toute une année, le syndic de ma copropriété m’a facturé plus de MILLE (1000) m3 d’eau froide et 1 m3 d’eau chaude !
    Il veut me faire croire que l’eau s’est évacuée par une chasse d’eau dont les joints étaient ……secs !!!!!!! Comment les joints pourraient-ils être secs en laissant passer 1000 m3 d'eau ?
    Il n’y a pas eu aucun dégât des eaux !
    Par contre les vannes d’arrivée qui sont de la responsabilité de la copropriété et datent de la construction du bâtiment qui a une cinquantaine d’année, auraient dû être changées mais ont été oubliées lors de la rénovation !
    Ma question est simple :
    Dans ce cas peut-il y avoir un retour d’eau froide vers l’eau chaude via un mitigeur défectueux ? ou
    Quelle cause eut-il y avoir ?
    Merci de votre réponse.
    Absente toute une année... Sans couper l eau ?!?!?!

    (La vanne d arrêt générale du logement)
    mon secret? ... Ne rien dire.

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Consommation abusive d'eau froide

    Bonjour!

    1000 m3? Balèse...
    Ca sent l'embrouille, ou l'erreur d'unité... Encore, 1m3 ça peut s'entendre, mais mille...

    A tout hasard, n'y aurait il pas eu un dégat des eaux, type fuite en sous-sol entre le général et les divisionnaires, qui vous serait répercutée comme sur vos voisins? Il faut chercher de ce côté-là.

    Si rien ne sort, et que c'est bien leur compteur divisionnaire qui indique cette (votre) consommation, deux options : un compteur défectueux (mais ça reste à prouver, et en quoi??? et dans ce cas c'est de leur ressort exclusif le compteur leur appartenant), ou véritablement une fuite sur votre installation, et là, c'est de votre responsabilité exclusive et de votre intérêt de trouver vite (mais avec un tel volume, il doit suffire de tendre l'oreille!).

  10. #9
    CESETTE

    Re : Consommation abusive d'eau froide

    Bonjour et merci à tous ceux qui m’ont fait part de leurs observations.
    Pour une meilleure compréhension sachez que :
    - l’arrivée générale a bien été fermée par mes soins avant mon départ
    - il n’y a eu aucun dégât des eaux à mon étage, ni en dessous !
    - le robinet qui ferme l’arrivée générale se trouve juste avant le compteur individuel. Ces deux matériels sont gérés par la copropriété .
    - Au moment de l’incident la copropriété était en train de changer tous les robinets d‘arrivée d’eau de l’immeuble parce que vétustes. Les miens ont été oubliés et remplacés plus tard ! D’où l’arrêt de la fuite, très probablement !
    Peu convaincu de l’évacuation par le joint sec de la chasse d’eau, ma question est où est partie l’eau ?
    Merci de votre aide.

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Consommation abusive d'eau froide

    Bonne question mais avec un tel écart la fuite devrait être évidente.
    A votre place je ne paierai rien et je contacterai le syndic en leur expliquant que 100L par jour ça ne s’évapore pas comme cela.
    Avec vous vérifié les relevés ?
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    TioChanclas

    Re : Consommation abusive d'eau froide

    Re,

    vous avez fermé? Ce n'est donc pas de votre ressort... Sauf fuite sur le collectif auquel cas vous devrez participer...
    Vérifiez les relevés et particulièrement les index relevés... Ce peut être une erreur de saisie.

  13. #12
    Larzacien

    Re : Consommation abusive d'eau froide

    bonjour, le robinet et le compteur sont situés où ? dans votre logement je suppose, sinon ils l'auraient changé.

    Ils ne l'ont pas oublié. Ils n'ont pas pu accéder à ce compteur. Tous les copropriétaires y compris vous, ont dû être avertis de ces travaux.

    Normalement lorsqu'ils vous comptent l'eau, ils doivent indiquer l'index qu'ils ont relevé. Donc comparez votre index et ce qui vous est compté. Si l'index du compteur est inférieur à ce qui vous est compté, vous prenez la photo du compteur et vous allez trouver le syndic pour avoir une explication, en lui montrant la photo. Et vous lui dites qu'il peut venir se rendre compte par lui-même.

  14. #13
    AD 44

    Re : Consommation abusive d'eau froide

    Citation Envoyé par CESETTE Voir le message
    ... sachez que :
    - l’arrivée générale a bien été fermée par mes soins avant mon départ...
    Dans ce cas, ton logement n a rien soutiré.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  15. #14
    Paillafond

    Re : Consommation abusive d'eau froide

    Bonjour

    Et pourquoi ce compte rond de 1000 m3 ...???

    1000 m3 sur 1 an, c'est 2,73 m3/jour ou encore 114 litres/heure, 1,9 litre/minute arrondi à 2 litres/minute

    Faisons l'expérience de vider 1 litre en 30 secondes : ça coule nettement !!!

    Et si comme le justifie le syndic, c'est à cause de joints secs, alors ils le sont encore maintenant ! Actuellement il y a t il une fuite au niveau de tes WC ?
    PaillàDonF

  16. #15
    Larzacien

    Re : Consommation abusive d'eau froide

    bonjour, Il faut apporter des preuves au syndic, et ça consiste à lui donner le relevé du compteur (prendre une photo).
    Normalement les syndics indiquent les index. Si on se trouve avec un chiffre inférieur à l'index indiqué, là on a la preuve qu'il y a un problème.

    Autre chose, s'il y avait une fuite, normalement elle y est toujours, et on doit voir le compteur tourner. Donc il faut aller voir le compteur. Les syndics ne sont pas plombiers, alors, ils disent des trucs qu'ils ont entendu, du genre joint sec. Ceci dit les joints se dégradent au bout d'un certain temps, même s'ils sont dans l'eau et encore plus si elle est calcaire.

  17. #16
    f6bes

    Re : Consommation abusive d'eau froide

    Bsr à tous,
    Il a quitté le bateau depuis une semaine, il est passé par dessus bord.
    Un de plus !!
    Bonne soirfée

Discussions similaires

  1. Consommation abusive de cacahuètes
    Par ancien1957 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2018, 15h46
  2. Consommation électrique d'une chambre froide.
    Par TK66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2017, 21h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...