Moisissures et froid dans salle de bains (extension de la maison)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Moisissures et froid dans salle de bains (extension de la maison)



  1. #1
    Topique

    Moisissures et froid dans salle de bains (extension de la maison)


    ------

    Bonjour,


    Je souhaite vous faire part de deux problèmes dans ma salle de bains, l'humidité et le froid. Je souhaiterai régler le premier rapidement, et le second à long terme (mais sans doute ces problèmes sont-ils liés).

    Seule cette salle de bains est humide, aucun problème dans le reste de la maison. Il s'agit d'une extension.

    Cette pièce est Tout au bout de la maison. Elle fait un peu plus de 5m² Trois des quatre murs donnent vers l'extérieur. Dont un chez le voisin.



    Le toit est en Fibrociment avec amiante (diag récent, pas de pb)
    Les murs, je ne sais pas trop. Plaques de béton ? Voici des photos de l'extérieur :



    Photos des moisissures :


    Le chauffage, qui est incapable de chauffer la pièce (5m²) un chauffage d'appoint soufflant est nécessaire comme vous le voyez (bon pas en ce moment bien entendu même si j'habite dans le Nord ) mais bien entendu il ne chauffe que lorsqu'on est dans la pièce :

    La fenêtre, avec l'aération (7cm, juste une aération, pas motorisé).

    Fenêtre orientée Nord-Ouest.

    Le revêtement intérieur : un lambris, j'ai du mal à identifier la matière, on dirait du carton.
    Mes questions :

    - Comment régler ce problème de moisissures ? Augmenter la taille de l'aération ? la motoriser ? On ne ressent pas une humidité quotidiennement dans cette pièce. Sauf après les douches.

    Devrais-je remplacer le lambris intérieur par quelque chose de plus respirant ? Est-ce possible sur mon type de mur ?

    - L'isolation est-elle le problème ? Il fait toujours froid dans cette pièce.

    - Est-ce plutôt l'humidité qui entraîne le froid ou le manque d'isolation qui entraîne l'humidité ?

    - Devrais-je isoler par l'extérieur ? Je ne peux isoler que deux murs sur les trois. Mais peut-être est-ce inutile car c'est peut-être le toit qui cause les soucis d'isolation ? (fibrociment amiante, donc gros travaux s'il faut le changer).

    Que pourriez-vous me conseiller ?


    Voilà, je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter. N'hésitez pas si je peux apporter des précisions.

    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 25/04/2020 à 17h52. Motif: rajout PJ

  2. #2
    Larzacien

    Re : Moisissures et froid dans salle de bains (extension de la maison)

    bonjour, Dans une salle de bain, lorsqu'on prend la douche, on produit pas mal de vapeur. Et ce n'est pas une petite grille qui va changer grand chose, d'autant plus qu'il faut un courant d'air.

    Donc il faudrait au moins un bon extracteur minimum 130 m3 et qu'il fonctionne pendant la douche et encore 2 heures après pour chasser l'humidité.

    Et il faut que l'air extrait soit remplacé par de l'air qui passe sous la porte de la pièce, donc de l'air qui vient du logement.

    Si au dessus du plafond, ni sur les murs il n'y a aucune isolation, c'est certain qu'il est très difficile de chauffer.

    Vous avez dû acheter la maison ainsi.

    Déjà installer un extracteur pas trop loin de la douche si possible.

    Il faudrait voir s'il y a un peu d'isolant sur les murs, et si oui, rejointer au silicone l'angle en haut sinon l'humidité monte au dessus et s'il y a de la laine de verre, ça peut la pourrir.

    S'il n'y a aucune isolation, il faudrait tout refaire et isoler les 3 murs. Il faut regarder ce qu'il y a en plafond. Pas indispensable de refaire le toit, mais s'il y a rien, mettre une bonne épaisseur d'isolant (minimum 20 cm). Ainsi elle deviendrait plus facile à chauffer.

    s'il y a une entrée d'air sur fenêtre, avec l'extracteur, elle devient inutile, et même nuisible, car le renouvellement doit se faire sous la porte qui doit avoir un espace de 12 mm (on y passe les doigts).

    Le sol aussi doit être froid, on n'a certainement pas pris la peine de l'isoler.

    Solution provisoire : lorsque vous avez fini la douche, ouvrez la fenêtre en grand, même s'il est tard, et faites fonctionner un ventilateur dirigé vers la douche pendant une bonne demi heure. ça devrait activer le séchage. Mais il faut absolument installer un extracteur.

    N'avez vous pas une VMC dans la maison ? sinon vous pourriez essayer de faire arriver une bouche d'aspiration

  3. #3
    cornychon

    Re : Moisissures et froid dans salle de bains (extension de la maison)

    Bonjour,

    Ta salle de bain est mal isolée, mal ventilée, mal chauffée.

    Pour régler le problème c’est simple :
    Faire circuler en permanence environ 100 m3/h d’air venant de l’extérieur. Utiliser un extracteur ou une VMC.
    Chauffer pour que la salle de bain soit la pièce la plus chaude de la maison.

    Pour faire des économies d’énergie, il faudrait renforcer l’isolation thermique.

    Le bidouillage n’est pas de nature à résoudre ton problème.



    Pour bien comprendre ce qu’il se passe, je t’invite à lire ce lien :

    La VMC, clé de voute pour évacuer l’humidité excessive dans la maison.

    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html
    Dernière modification par cornychon ; 24/04/2020 à 23h35.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Moisissures et froid dans salle de bains (extension de la maison)


    Bonjour Topique,
    Dans votre message, vous avez introduit une image en lien vers un serveur externe. Or, Comme expliqué ici, nous préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Merci de poster à nouveau votre message avec votre image en pièce jointe, et à l'avenir, d'utiliser les pièces jointes pour vos images personnelles.

    Merci d'avance.

    Cordialement.
    Flyingbike pour la modération.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Moisissures et froid dans salle de bains (extension de la maison)

    Bonjour

    <Ta salle de bain est mal isolée, mal ventilée, mal chauffée. >
    pas mieux

    comme la ventilation à déja été abordée , ma question concerne l'isolation :
    de la toiture, qui y a t il sous le fibro ? et quelle est la nature de ce plafond ?
    des murs : lambris, mais derrière ?

    Cdt

  7. #6
    Topique

    Re : Moisissures et froid dans salle de bains (extension de la maison)

    Merci pour vos réponses.

    je n'ai effectivement pas de VMC.

    Je vais déjà voir pour l'installation d'un extracteur, et lire le lien cité pour avoir plus d'informations. L'extracteur d'air peut se situer au dessus de la fenêtre ? Il s'agirait donc d'agrandir l'aération et d'y mettre un aérateur motorisé.


    Concernant l'isolation : à vrai dire je ne sais pas. Je vais regarder ça plus en détail.

    Pour connaître ce qu'il ya derrière le lambris/plafond, pas d'autre méthode que de percer un trou pour regarder ?

    Merci !


    je reposte dans cette citation mon message avec les images insérées comme il se doit suite au message de la modération :



    Je souhaite vous faire part de deux problèmes dans ma salle de bains, l'humidité et le froid. Je souhaiterai régler le premier rapidement, et le second à long terme (mais sans doute ces problèmes sont-ils liés).

    Seule cette salle de bains est humide, aucun problème dans le reste de la maison. Il s'agit d'une extension.

    Cette pièce est Tout au bout de la maison. Elle fait un peu plus de 5m² Trois des quatre murs donnent vers l'extérieur. Dont un chez le voisin.
    1.png


    Le toit est en Fibrociment avec amiante (diag récent, pas de pb)
    Les murs, je ne sais pas trop. Plaques de béton ? Voici des photos de l'extérieur :

    3.jpg2.jpg

    Photos des moisissures :

    6.jpg
    Le chauffage, qui est incapable de chauffer la pièce (5m²) un chauffage d'appoint soufflant est nécessaire comme vous le voyez (bon pas en ce moment bien entendu même si j'habite dans le Nord ) mais bien entendu il ne chauffe que lorsqu'on est dans la pièce :
    4.jpg
    La fenêtre, avec l'aération (7cm, juste une aération, pas motorisé).

    Fenêtre orientée Nord-Ouest.

    Le revêtement intérieur : un lambris, j'ai du mal à identifier la matière, on dirait du carton.
    Mes questions :

    - Comment régler ce problème de moisissures ? Augmenter la taille de l'aération ? la motoriser ? On ne ressent pas une humidité quotidiennement dans cette pièce. Sauf après les douches.

    Devrais-je remplacer le lambris intérieur par quelque chose de plus respirant ? Est-ce possible sur mon type de mur ?

    - L'isolation est-elle le problème ? Il fait toujours froid dans cette pièce.

    - Est-ce plutôt l'humidité qui entraîne le froid ou le manque d'isolation qui entraîne l'humidité ?

    - Devrais-je isoler par l'extérieur ? Je ne peux isoler que deux murs sur les trois. Mais peut-être est-ce inutile car c'est peut-être le toit qui cause les soucis d'isolation ? (fibrociment amiante, donc gros travaux s'il faut le changer).

  8. #7
    Larzacien

    Re : Moisissures et froid dans salle de bains (extension de la maison)

    bonjour,
    Démonter une plinthe, ainsi vous verrez s'il y a un isolant derrière, mais ça m'étonnerait, ils ont du se contenter de placer du lambris sur le mur simplement. Si vous voulez que la pièce se chauffe convenablement et assez facilement, il faudrait enlever ce lambris et isoler.

    Actuellement la vapeur stagne et pénètre entre les planches de lambris et ça finit par produire des moisissures.

    Procurez vous un hygromètre et vous aurez vite compris

    Il est probable que les anciens propriétaire ouvraient la fenêtre en grand pendant au moins une heure ou deux après la douche si la pièce était en bon état lorsque vous l'avez prise. Mais ce n'est pas facile de laisser longtemps ouvert, surtout lorsqu'on sen va, et au rez-de-chaussée, ainsi que la nuit.

  9. #8
    cornychon

    Re : Moisissures et froid dans salle de bains (extension de la maison)

    Citation Envoyé par Larzacien

    Actuellement la vapeur stagne et pénètre entre les planches de lambris et ça finit par produire des moisissures.

    Procurez vous un hygromètre et vous aurez vite compris
    .
    Bonjour,

    La vapeur d’eau est contenue dans l’air. A ce titre, elle ne stagne pas entre les planches !

    C’est l’air humide, qui circule en permanence entre les planches, en fonction des variations de températures.


    Les variations de températures sont plus ou moins grandes, mais sont permanentes.

    Avec l’hygromètre, on relève le rapport entre le volume de vapeur d’eau dans une quantité d’air donnée à une certaine température, et la quantité maximale que ce même volume pourrait contenir à cette température. On relève un pourcentage d’eau pour une température donnée. Ce pourcentage est appelé humidité relative.

    Comparer des humidités relatives sans y associer les températures ne correspond à rien.
    Pour comparer des airs humides, il faut comparer des humidités absolues, en grammes par m3 d’air.

    L'eau contenue dans l'air ne pénètre pas dans le bois. Il faut que les conditions soient réunies, pour l'air condense de la vapeur d'eau sur le bois
    Dernière modification par cornychon ; 26/04/2020 à 00h06.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Moisissures et froid dans salle de bains (extension de la maison)

    bonjour, Souvent, on voit que les gens prennent leur douche et ne songent même pas à la vapeur produite. La pièce n'a pas d'aération efficace. Une simple grille n'a pas un grand effet surtout que ça n'assure pas un courant d'air suffisant, surtout si pratiquement aucun air ne peut entrer par ailleurs.

    Du temps de grand papa, où les douches étaient hebdomadaires, et où l'on pensait davantage à aérer (ouvrir en grand les fenêtres), ça pouvait aller.

    Mais de nos jours où les douches sont bien plus fréquentes, quotidienne pour les occupants de la maison, la salle de bain devient un véritable sauna, et si on n'évacue pas cette vapeur tout se dégrade. De plus avec les économies d'énergie, on n'ose plus ouvrir de peur de perdre les précieuses calories. Mais lorsque l'air est saturé d'humidité, il faut le virer.

    En location, si on ne met pas un système de ventilation mécanique et automatique, les logements sont vite insalubres, et parfois les gens condamnent les fenêtres du logement avec des meubles. En face de chez moi, il y a des locataires. Jamais au grand jamais on ne voit les fenêtres ouvertes. Et même, ils avaient arrêté la VMC "car c'est cher le chauffage" Mais enfin l'été, on n'a pas besoin de chauffage et ils n'ouvrent pas non plus. Le propriétaire a fait modifier le branchement de la VMC pour qu'on ne puisse pas la couper sauf de couper le courant de la maison.

    Il est vrai que dans ces conditions, il ne faut pas s'étonner qu'on ait des moisissures, et même du ou de la mérule dans les maisons.

    On le sait qu'il faut comparer en tenant compte de la température pour apprécier l'humidité. Mais dans la salle de bain qu'on a chauffé, on regarde le thermomètre hygromètre AVANT de faire couler la douche, et en SORTANT De la douche, et là, on a compris. De toutes façons, dès qu'on voit qu'il y a des traces noires un peu partout, c'est le signe qu'il y a un problème de manque de renouvellement d'air.

    On dit souvent : "chouette, il y a une fenêtre dans la salle de bain". Ce n'est pas que pour donner du jour, c'est aussi et surtout pour chasser l'humidité à l'ancienne, donc ouvrir assez longtemps pour que tout sèche.

    Mais on a inventé des systèmes de ventilation mécanique plus ou moins sophistiqués pour ne pas avoir à ouvrir la fenêtre.

    Mais pour les extracteurs, certains les branchent sur l'interrupteur de la lumière, et ça ne marche pas, car la durée est bien trop insuffisante. Chez moi j'ai un extracteur, je le met en marche avant d'entrer dans la douche, et je l'arrête longtemps après, souvent il fonctionne facilement demi journée. Il aspire bien, donc pas de problème.

    Et bien sûr il faut penser au renouvellement qui se fait sous la porte sous laquelle on doit pouvoir passer les doigts.

    L'air humide passe entre les fentes du bois, et il est possible que ça ne soit pas beau derrière.

    Pour la fenêtre de la salle de bain en rez de chaussée, ce serait pas mal de sceller deux barreaux pour la sécurité.

  11. #10
    cornychon

    Re : Moisissures et froid dans salle de bains (extension de la maison)

    Bonjour,

    En ce moment, chez moi, dehors :

    - A l’ombre, je relève 12°C et 71% d’HR

    - Au soleil, je relève 21°C et 41% d’HR


    A l’ombre, l'air contient la même quantité d’eau qu'au soleil, soit 6.1 g d’HA
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    lucienpel

    Re : Moisissures et froid dans salle de bains (extension de la maison)

    Bonjour

    <Pour connaître ce qu'il ya derrière le lambris/plafond, pas d'autre méthode que de percer un trou pour regarder ? >

    Pas forcément, on doit pouvoir aussi soulever une plaque de fibro (sans doute en dévissant quelque vis de fixation)
    en prenant bien sur toutes les précautions nécessaires .

    Cdt

  13. #12
    Topique

    Re : Moisissures et froid dans salle de bains (extension de la maison)

    Bonjour, je vous remercie pour vos réponses.


    Concernant l'isolation : j'ai regardé pour les murs, et effectivement il n'y a rien entre le lambris et le mur. 2 cm de vide, simplement. Pour le toit je n'ai pas encore regardé, je vais voir comment faire.
    Le problème chez moi d'une isolation intérieure est que la salle de bains faisant à peine plus de 5m², perdre de la place va être un problème. Par contre, deux des murs extérieurs seraient facilement isolables, c'est ma cour. Le dernier c'est impossible. (voisin). Isoler deux murs par l'extérieur et un à l'intérieur, je me doute que ça n'est pas l'idéal, mais est-ce réellement inutile ou juste "un peu moins bien ?"

    Merci !


    Pour l'humidité : je vais donc acquérir un extracteur d'air. J'ai du mal à identifier le modèle qui conviendrait. Permanent ou intermittent ?

    J'ai vu qu'il y-en avait avec des détecteurs d'humidité intégrés, ce genre de modèle : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...s-120mm-e57280 mais s'avère parfois peu efficace d'après les commentaires des différents modèles.

    J'ai vu également des modèles avec minuterie, mais celles-ci semblent se limiter à plusieurs minutes, or il s'avère qu'il me faille une minuterie d'environ deux heures.
    Les modèles avec interrupteur posent le problème de l'extinction - il faut être encore dans le logement deux heures après la douche pour éteindre.

    Ou alors un modèle permanent qui tournerait continuellement ? L'acquisition d'un hygromètre m'indique que même quasi 24h après une douche, je suis quand-même facilement à 70% d'humidité.

    Que pourriez-vous me conseiller ? J'ai en tout cas bien noté la nécessité d'un minimum d'un modèle pouvant extraire 130m²/h environ.

    Merci !

  14. #13
    Larzacien

    Re : Moisissures et froid dans salle de bains (extension de la maison)

    bonjour, Vous avez 70% d'humidité (mais il faudrait indiquer la température) c'est parceque la vapeur de la douche ne s'évacue pas, la grille que vous avez mise n'est pas efficace.

    Si vous avez un extracteur rapide, il assainira plus vite la salle de bain.

    Comme c'est la belle saison, en attendant ouvrez la fenêtre suffisamment longtemps.

    Pour l'isolation, vous pouvez isoler les deux côtés par l'extérieur, et le reste par l'intérieur, mais il faudra faire un retour, d'au moins 30 à 50 cm pour couper le pont thermique.

    Il faudra agrandir l'orifice pour installer l'extracteur et y mettre un clapet anti retour pour que le froid n'entre pas à travers les pales du ventilateur, Et ce n'est pas bien grave s'il tourne demi journée.

    Il faudra déterminer la durée qu'il faut pour que ce soit bien sec pour voir quel minimum de temps il faut faire fonctionner l'extracteur.

    Il existe des extracteurs pas bruyants et qui peuvent tourner en continu, mais ils sont assez peu puissants, d'où l'utilité de tourner en continu.

    Et il est important de ne pas oublier l'arrivée d'air pour le renouvellement qui doit passer dans le bas de la porte de communication avec le reste de la maison.

Discussions similaires

  1. étanchéité salle de bains dans combles
    Par tomy73 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2015, 20h39
  2. pose d'un split dans salle de bains.
    Par jenkie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/03/2013, 21h56
  3. Quel enduit dans ma salle de bains ?
    Par Gysmo15 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2013, 10h48
  4. Odeurs d'égout dans la salle de bains ?
    Par invitea36bed73 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2011, 18h20
  5. Pose appliques dans une salle de bains !
    Par Meraena dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2011, 13h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...