Bonjour,
Je souhaite vous faire part de deux problèmes dans ma salle de bains, l'humidité et le froid. Je souhaiterai régler le premier rapidement, et le second à long terme (mais sans doute ces problèmes sont-ils liés).
Seule cette salle de bains est humide, aucun problème dans le reste de la maison. Il s'agit d'une extension.
Cette pièce est Tout au bout de la maison. Elle fait un peu plus de 5m² Trois des quatre murs donnent vers l'extérieur. Dont un chez le voisin.
Le toit est en Fibrociment avec amiante (diag récent, pas de pb)
Les murs, je ne sais pas trop. Plaques de béton ? Voici des photos de l'extérieur :
Photos des moisissures :
Le chauffage, qui est incapable de chauffer la pièce (5m²) un chauffage d'appoint soufflant est nécessaire comme vous le voyez (bon pas en ce moment bien entendu même si j'habite dans le Nord ) mais bien entendu il ne chauffe que lorsqu'on est dans la pièce :
La fenêtre, avec l'aération (7cm, juste une aération, pas motorisé).
Fenêtre orientée Nord-Ouest.
Le revêtement intérieur : un lambris, j'ai du mal à identifier la matière, on dirait du carton.
Mes questions :
- Comment régler ce problème de moisissures ? Augmenter la taille de l'aération ? la motoriser ? On ne ressent pas une humidité quotidiennement dans cette pièce. Sauf après les douches.
Devrais-je remplacer le lambris intérieur par quelque chose de plus respirant ? Est-ce possible sur mon type de mur ?
- L'isolation est-elle le problème ? Il fait toujours froid dans cette pièce.
- Est-ce plutôt l'humidité qui entraîne le froid ou le manque d'isolation qui entraîne l'humidité ?
- Devrais-je isoler par l'extérieur ? Je ne peux isoler que deux murs sur les trois. Mais peut-être est-ce inutile car c'est peut-être le toit qui cause les soucis d'isolation ? (fibrociment amiante, donc gros travaux s'il faut le changer).
Que pourriez-vous me conseiller ?
Voilà, je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter. N'hésitez pas si je peux apporter des précisions.
-----