Récupérateur eau de pluie enterré et moustiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Récupérateur eau de pluie enterré et moustiques



  1. #1
    stalex33

    Question Récupérateur eau de pluie enterré et moustiques


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai dans mon habitation une cuve de récupération d'eau de pluie, de 6000L, enterrée, un peu comme ceci:
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...arantia-e60952
    Donc certes, elle est fermée par un couvercle. Mais je suis sur que ces satanés micro moustiques passent quand meme dans les interstices, et finissent par pondre dedans.
    Ma question est: y a t il un moyen de les empêcher de pondre dans l'eau. Mes diverses recherches m'ont conduit à ces résultats (pour les gens avec un récupérateur non enterré):
    - Isoler le récupérateur,
    - ou mettre des poissons,
    - ou mettre des billes de plastiques transparent,
    - ou mettre du charbon de bois dans l'eau.
    - Autre idée ?

    Pour ma cuve enterrée, quelle serait la meilleure idée ?
    Sachant que l'eau sert pour arroser mes plantations, mais également pour les machines à laver et eau des toilettes.

    Merci.

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Récupérateur eau de pluie enterré et moustiques

    Hello!
    Ben, en principe, ce genre de cuve, c'est étanche! Si tu as des doutes pour le regard, tu peux toujours mettre un Polyane recouvert de sable sous le couvercle. Pour la mise à l'air, je ne sais pas comment elle se présente mais un filet très fin devrait suffire.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    f6bes

    Re : Récupérateur eau de pluie enterré et moustiques

    Bjr Stalex33,
    Pour pouvoir utiliser l'eau de ton récupérateur , faiut nécessairement une ENTREE d'air.
    Sur ton entrée d'air suffit de placer un filtre (grillage ultra fin) plus petit que la taille des moustiques.
    Bien sur faut vérifier qu'ils ne puissent avoir d'autres "portes d'entrée" ( à traiter de meme)
    Bonne journée

  4. #4
    ManuTaden

    Re : Récupérateur eau de pluie enterré et moustiques

    Si vous n'avez pas de moustiquaire sous la main pour fermer les entrées d'air vous pouvez un collant / bas, l'air passera, mais pas les moustiques.

    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Récupérateur eau de pluie enterré et moustiques

    Hello!
    Si l'eau est extraite avec une pompe, il y a aussi la solution du clapet.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    stalex33

    Re : Récupérateur eau de pluie enterré et moustiques

    Bonjour et merci pour vos réponses.
    Je reviens avec quelques photos, car je ne comprends pas trop les réponses.
    Alors voilà, je n'ai pas d'entrée d'air sur cette cuve. Du moins j'en suis presque sûr.
    Comme vous pouvez le voir sur les photos, ma crainte est que les moustiques passe dans l'interstice du couvercle fermée. Je l'ai ouvert aussi pour que vous voyez:
    IMG_20200503_215410.jpg
    IMG_20200503_215436.jpg

    Donc a priori oui, le regard est étanche, mais j'ai quand même des doutes car ces moustiques (surtout les tigrés) sont tout petits.

    Que signifie mettre du polyane recouvert de sable sous le couvercle ? Dans le cas, je ne pourrai plus l'ouvrir ?

    Et qu'en est-il de mettre du charbon de bois dans l'eau ?
    Merci pour votre aide. J'espère qu'avec mes photos j'ai été plus clair.

    Alexandre.

  8. #7
    ManuTaden

    Re : Récupérateur eau de pluie enterré et moustiques

    Les moustiques pourront passer si le couvercle n'est pas étanche, mais en théorie il l'est.
    Avez vous vérifié son étanchéité ?

    Cdlt

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Récupérateur eau de pluie enterré et moustiques

    Hello!
    Si il n'y a pas de mise à l'air, il est possible que le couvercle ne soit pas étanche.
    Y'a t'il moyen d'avoir plus de renseignements sur cette cuve (marque, modèle, référence)?
    Comment et par où est extraite l'eau?
    Sur la seconde photo, on ne voit pas ce qu'il y a au fond. Un second couvercle? Si oui, c'est sur lui que l'on peut étanchéifier avec un Polyane et du sable. Mais dans ce cas, il faut une mise à l'air.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    polo974

    Re : Récupérateur eau de pluie enterré et moustiques

    recouvrir le dessus de l'eau avec plein de billes de polystyrène.
    c'est une méthode conseillée par l'oms.
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    stalex33

    Re : Récupérateur eau de pluie enterré et moustiques

    Bonjour,

    je ne connais pas la marque de la cuve. Mais il n'y a pas de second couvercle. Sous le couvercle, c'est directement l'eau. L'eau est extraite depuis une pompe immergée avec un flotteur pour basculer sur le réseau de ville lorsqu'il n'y en a plus.
    Donc de ce que je comprends bien (puisque lorsque j'ouvre le couvercle, pleins de moustiques en sortent, c'est bien qu'ils doivent passer par le cerclage, ou un interstice entre le couvercle et la pelouse), c'est que la seule solution qu'il me reste est de mettre des billes de polystyrène dedans.... Bon, je trouve pas ça hyper écolo. Mais je vais voir.
    Merci pour les réponses.

    Edit: il n'existe aucun produit (naturel) ?

  12. #11
    f6bes

    Re : Récupérateur eau de pluie enterré et moustiques

    Bjr à toi,
    Ta cuve par la force des choses et nécessité n'est PAS étanche.
    Faut forcément une entrée d'air....pour pouvoir l'utiliser.
    Ton couvercle rond et blanc est il "perçé" ?
    Je suppose que OUI.
    Quelle est la taille de ces trous éventuels ?
    La photo ne permet pas d'en juger .
    Bonne journée

  13. #12
    f6bes

    Re : Récupérateur eau de pluie enterré et moustiques

    Remoi, Si le couvercle est PLEIN ( pas de trous), une solution pour etre sur que les moustiques ne passent pas par là:
    Jointer au mastic (ou autre chose ..facile à enlever) tout le pourtour du couvercle sur son assise.
    C'est sur la "porte" sera fermée.
    Si à loccasion de l'ouverture du couvercle des moustiques s'échappent...c'est qu'ils rentrent par...ailleurs !
    Ailleurs qu'il va falloir trouver !
    Bonne journée

  14. #13
    Mercury63

    Re : Récupérateur eau de pluie enterré et moustiques

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    recouvrir le dessus de l'eau avec plein de billes de polystyrène.
    c'est une méthode conseillée par l'oms.
    intéressant, c'est assez simple de mise en oeuvre mais jamais entendu parlé, cela marche réellement? il faut que le polystyrène recouvre toute la surface de l'eau?

  15. #14
    stalex33

    Re : Récupérateur eau de pluie enterré et moustiques

    Bonjour,

    voici plus de photos:

    IMG_20200511_173914.jpg
    IMG_20200511_173928.jpg

    Alors comme on peut voir, le tuyau d'extraction d'eau (en blanc strié) passe dans une goutière qui rejoint une cabane qui contient la pompe à eau.
    C'est peut être de là que peuvent venir les moustiques. Mais je ne vois pas comment le fermer, ou alors mettre du sopalin par exemple à l'autre bout. Cela dit, je ne pense pas que les moustiques parcourent plusieurs mettre dans une goutière enterrée pour aller dans cette cuve ?
    Je reste persuadé que le couvercle ne jointe pas tout à fait, mais par contre hors de question d'y mettre du mastic car j'ai assez souvent besoin de l'ouvrir....
    Ma question initiale quand j'ai ouvert ce sujet était plusieurs "est-cer qu'il existe quelques choses (à part des poissons...) à mettre dans l'eau, un produit, etc... ?

    D'après vos réponses, je crois comprendre que non A part du polystyrène.....).
    Merci.

  16. #15
    archeos
    Modérateur*

    Re : Récupérateur eau de pluie enterré et moustiques

    Hello!
    Ou va le tuyau noir de la seconde photo?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  17. #16
    stalex33

    Re : Récupérateur eau de pluie enterré et moustiques

    Ahh désolé, on voit pas bien sur cette photo, mais cette "trappe" est fermée (en fait c'est une entrée/sortie prévue dans la cuve mais elle n'a pas été utilisé, donc l'opercule en plastique n'a jamais été ouvert) (comme par exemple pour un raccord de canalisation fermé).

Discussions similaires

  1. Comment éviter moustiques dans récupérateur d'eau ?
    Par invited0bb088e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 27/09/2023, 22h03
  2. Récupérateur d'eau pluie
    Par Hboss67 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2022, 12h42
  3. [Technique] Ne plus avoir de moustiques dans un récupérateur d'eau
    Par Skurd dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2018, 07h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...