Crépis en intérieur, quid humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Crépis en intérieur, quid humidité



  1. #1
    ulysse61

    Crépis en intérieur, quid humidité


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je profite de ce fofo pour vous poser une question.
    Je souhaiterais aménager mon sous-sol (semi-enterré). J'ai vu qu'on faisait de l'enduit extérieur, utilisable en intérieur. Composé de chaux, il assaini les murs et protège de l'humidité (dixit la description produit "Enduit de façade mono couche blanc de VPI") Mais voilà ma question, j'ai commencé à poser l'enduit à la taloche, le résultat est top. Par contre, j'ai l'impression que la pièce est encore plus humide qu'avant l'enduit...

    Petites précisions:
    * Il pleut depuis deux jours à grosses gouttes, peut être que l'humidité vient du temps ?
    * S'agissant d'une future buanderie, j'ai mis du linge à sécher dans la pièce... 3 jours plus tard tout est encore humide, c'est d'ailleurs cela qui me mène à penser que la pièce est encore plus humide.
    * J'ai également débarrasser une autre pièce pleine de bois de chauffe mais tellement humide que l'écorche des bûches est pourrie. Peut être que l'humidité de cette pièce s'est propagée ? Question subsidiaire : Ai je un espoir de faire sécher les bûches en questions pour les passer à la cheminée ou sont elles définitivement foutues ?

    Donc au final, ma question... Est ce que l'enduit est en cause ou s'agit it d'une mauvaise aération de ma pièce ?
    Merci d'avance pour vos lumières.
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : crepis en interieur, Quid humidité

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par ulysse61
    j'ai l'impression que la pièce est encore plus humide qu'avant l'enduit...
    Si la pièce était déjà humide avant de poser l'enduit, il aurait déjà fallu te préoccuper de traiter le problème d'humidité à la source...sous entendu que ce n'est pas un simple enduit qui va résoudre un problème d'humidité.

    C'est une maison de quelle époque ?...

    Ce sous sol repose sur quoi ?...

    Cordialement

  3. #3
    ulysse61

    Re : crepis en interieur, Quid humidité

    La maison est de 1973.
    Les fondations sont en béton, mais il y a des conduites pour les eaux usées dans le sous bassement.
    La pièce était un peu humide mais rien d alarmant sachant que les précédents occupants n ont fait aucun travaux depuis la construction. Certaines pièces étaient encore murs et sol bruts...

  4. #4
    Salva57

    Re : crepis en interieur, Quid humidité

    Bonjour,

    Oui la ou on fait sécher du linge, du bois, .... il faut une aération. Je l'ai constaté chez moi, dans une pièce au sous sol ou l'on fait parfois sécher du linge l'enduit du mur c'est recouvert par endroit d'une fine couche verte. Il est bon à refaire. Mais cela a pris 15 ans avant que je m'en aperçoivent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : crepis en interieur, Quid humidité

    Bonjour

    dans ces cas là les problèmes d'humidité viennent presque toujours q'un probléme de ventilation
    (les remontées capillaires ou défaut d'étanchéité sont assez facilement reconnaissable)
    je suppose que les murs étaient sains avant votre intervention ?

    Si la pièce était déja humide au départ et que vous avez rajouter de l'humidité (linge) sans
    rien faire au niveau de la ventilation , ce que vous constatez est normal.

    Cdt

  7. #6
    ulysse61

    Re : crepis en interieur, Quid humidité

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

    je suppose que les murs étaient sains avant votre intervention ?

    Cdt
    En effet, en tous cas, je n'ai remarqué aucune salpêtre ou autres signes d'humidité sur les murs... Sachant que la maison a plus de 45 ans et qu'elle n'a subit aucune modification, vous confirmez que c'est bien un problème de ventilation du sous-sol. Je vais tacher d'y remedier. Je vous remercie tous pour votre aide.
    Cordialement

  8. #7
    cornychon

    Re : crepis en interieur, Quid humidité

    Citation Envoyé par ulysse61 Voir le message
    En effet, en tous cas, je n'ai remarqué aucune salpêtre ou autres signes d'humidité sur les murs... Sachant que la maison a plus de 45 ans et qu'elle n'a subit aucune modification, vous confirmez que c'est bien un problème de ventilation du sous-sol. Je vais tacher d'y remedier. Je vous remercie tous pour votre aide.
    Cordialement
    Bonjour,

    Voici un lien qui donne des informations techniques assez précises, sur le rôle de la ventilation sur l'humidité- - -
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html
    Dernière modification par cornychon ; 14/05/2020 à 13h47.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. faire un crépis sur mur non protegé de l'humidité
    Par maverick89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/11/2014, 19h11
  2. Humidité sur un mur intérieur
    Par invite92fbe47a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/01/2012, 09h41
  3. humidité dans mur interieur
    Par invite179b74b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2011, 17h38
  4. Enduit intérieur sur un crépis au ciment
    Par invitef6bf4fdb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2011, 20h10
  5. humidité sur mur intérieur
    Par invitef80bfdd5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2009, 09h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...