minergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

minergie



  1. #1
    invite30df8294

    minergie


    ------

    Bonjour,
    j'effectue actuellement un stage au sujet de l'habitat durable,vaste sujet! je m'interesse à Minergie mais jen ne trouve que des données venant du site du label . Dans leur site, ils parlent de 97% de satisfaits quant au confort des maisons Minergie. je cherche à savoir si ce résultat correspond bien à la réalité. Quelqu'un a t-il des infos à ce sujet?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    r17777

    Re : minergie

    Je ne crois pas que la statistiques en terme de satisfaction t'apportent quelque chose en terme d'argumentaire environnemental...

    Les proprios de Pompe à chaleur et pseudo-géothermie, par exemple, sont quasiment tous satisfaits du confort et de la facture .. et se base la dessus pour se donner le droit de croire en son aspect écologique ... que l'on à fortement démenti ici...

    On peut même poussé plus loin ...
    Bon nombre de commerciaux d'agence EDF considère que leur client sont satisfait ...et ont donc du mal à prendre en considération les réels méfaits du chauffage élec ...


    On a aussi des réponses du genre "qu'est ce que vous me dites monsieur? !!!Ma maison est bien isolée !! Je peux vous assurer qu'il y fait bon en hiver" ...

    Sauf que la maison en question est une vraie passoire à calories équipée d'une chaudière suffisament puissante pour ce besoin aberrant, et surpuissante pour une famille normale ... et encore plus pour une famille vivant dans une vraie conception climatique !

    Tant que les utilisateurs ( promoteurs militant, élus, militants tout court) n'auront aucune expertise en matière d'énergie, et ne connaîtront pas les vraies alternatives Négawatt, on pourra leur faire croire et leur faire dire n'importe quoi ...


    En cela, je ne tien que très peu compte des enquêtes de satisfaction ...et préfère m’en tenir aux campagnes de mesures avec protocoles super bien définis et respectés ...

    Minergie est une bonne avancée … mais certains points restent à améliorer …

    A savoir comptabiliser en KwH d’énergie primaire et non d’énergie finale …

    BCP de maison Minergie obtiennent de bons scores avec des PAC … mais les PAC induisent bien plus de KwH d’énergie primaire en amont de la centrale (3 à 4 fois plus à cause du rendement des centrales élec = 30% et des pertes transport!!) …

    En suisse ils ont une bonne proportion d’élec hydraulique … mais en France cette énergie est en constante diminution …et il faut compenser les hausses de demandes hivernales que créent les PAC (venant s’ajouter au parc des chauffage élec), par des centrale thermique …

    Les maisons Minergie ne sont pas non plus systématiquement des maisons Passive … et bien souvent des maisons mieux isolées qu’ici en France, qui utilisent tout de même un moyen de chauffage soit disant écologique qui déplace les impactes écologiques et énergétiques en amonts d’une centrale de production d’électricité …

    Donc oui a bcp de bonnes choses de Minergie, mais non à certaines de ses dérives…

    Il faut toujours regarder le bilan éconologique du puit à la roue … et non seulement du compteur de la pompe à essence, à la roue …

    Ne pas confondre non plus réduction de la consommation apparente et facturée (Minergie avec PAC par exemple) et réduction du besoins initiale qui engendre une réel économie d’énergie finale et primaire (Maison passive, bioclimatique…) ..

    En construction neuve ou grosse rénovation, il vaut mieux aller ver les alternatives au chauffage (Maison passive, bioclimatique…), plutôt que de s’obstiner à aller vers des chauffages alternatif (solaire thermique avec capteur, chaudière pellets ou bois déchiqueter) , ou faux chauffage alternatif (PAC et pseudo géothermie) ! …

    Te voilà averti… ... tu l'étais peut être déjà ...

    Bienvenu à toi


    Très cordialement


    PS : ici nous parlons de maison Minergie quasi exclusivement dans le sens « passif », mais ce n’est pas la majeure partie des constructions labellisés qu’on peut voir en suisse et qu’on commence à calquer en France !
    Dernière modification par r17777 ; 13/07/2006 à 12h01.

  3. #3
    invite30df8294

    Re : minergie

    Merci pour toutes ces infos qui m'apportent beaucoup d'éléments de développement. Je vais étudier tout ça dans le détail.
    Je suis un peu nouveau dans le domaine et certaines choses m'échapent. C'est quoi les PAC ? Quand tu fais référence à l'énergie primaire pour Minergie, tu fais référence au type de consommation électrique utilisé? Ou à l'énergie produite pour la fabrication des matériaux? D'ailleurs, sait-on quels matériaux ils utilisent pour faire leur isolation?
    Et est-ce qu'on peut réussir facilement à calculer cette énergie primaire?
    Voila, ça fait pas mal de questions mais je découvre beaucoup de choses. Je vais regarder de près les liensn notamment sur les négawatt. Je sens que je ne suis pas pret encore à faire le tour de la question.
    Merci encore
    Abientôt

Discussions similaires

  1. Construire une maison de type "Minergie" en France !?
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 441
    Dernier message: 11/05/2011, 12h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...