panneaux solaires / supports
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

panneaux solaires / supports



  1. #1
    invitedf0f98a2

    panneaux solaires / supports


    ------

    Bonjour,

    Connaissez-vous des systèmes de support pour panneaux solaires qui permmettent de les installer sur une façade en les inclinant tout de même ?
    (pour un montage de 2 panneaux thermiques pour un CESI)

    Sinon, est-ce qu'à cause de leur poids cela est trop complexe ?

    cordialement,

    JiDul

    -----

  2. #2
    LExpress_29

    Re : panneaux solaires / supports

    Moi je cherchais des supports jardin que l'on pourrais incliner et tourner en fonction de la saison et qui protegerais les panneaux...

  3. #3
    invite724213fb

    Re : panneaux solaires / supports

    Salut,
    Si ton vendeur de capteur ne t'en vends pas, tu peux te le fabriquer !

    C'est ce que j'ai fait pour mon capteur Clipsol sur ma pergola.
    Le capteur fait 2mx8m et j'ai construit le support avec des barres d'alu de 6m (en forme de U) assemblés avec des boulons inox et vissés sur le bois de la pergola.
    Ca m'a couté 1500 Euros (en 2003) en achetant directement l'alu chez technal (mais il faut avoir un compte chez eux, donc être artisan...mais ca c'est faisable).
    En principe un capteur c'est pas lourd du tout: du verre, de l'alu et un peu de cuivre, c'est rien du tout !
    En revance ca fait prise au vent, donc faut que le support soit solide et bien fixé.

  4. #4
    LExpress_29

    Re : panneaux solaires / supports

    t'as des photos ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb86480c9

    Re : panneaux solaires / supports

    bonjour
    aujourd'hui les fabricants serieux vendent des supports pour poser les capteurs en façade avec une inclinaison de 45°( conseillé avec des capteurs horizontaux) ou en terasse à 30 45 ou 60° mais ces supports sont specifique à leur capteur par contre ils sont facturés entre 300 et 500 € pour 2 ou 3 capteurs

    pour 16 m2 comme le cas clipsol de zeitoun ça existe aussi mais pour des grandes surfaces il faut peut etre mieux esthetiquement faire une réalisation autour des capteur

  7. #6
    r17777

    Re : panneaux solaires / supports

    si possible profitez en pour planquer vos tas de bois en dessous ...

    j'ai à plusieures occas, conseillé (généralement dans des cas de pignon sud peu ouvert) de profitez des capteurs orientés pour faire le toit d'un abris de jardin ou d'une réserve de bois, accolé à la maison ...
    ideme dans des cas de capteurs sur chassis dans le jardin...

    ça serait dommage de ne rien faire de si jolies surfaces étanches inclinées ...

  8. #7
    invitedf0f98a2

    Re : panneaux solaires / supports

    Bonjour,
    Il me vient une question... ça tombe bien puisque c'est un forum !

    Les panneaux thermiques sont chauds (c'est l'objectif), ça on est d'accord.
    Prenons l'hypothèse d'un positionnement en façade (peu ou pas incliné).
    On est en été, il fait chaud et on essaie de garder la fraicheur dans la maison.
    Est-ce que les panneaux ne vont pas provoquer un apport thermique supplémentaire non souhaité ? (chauffer le mur et pas uniquement l'ECS...)

    Ce que j'aimerais connaitre, c'est l'ordre de grandeur de cet apport, par rapport à un "façade blance"...

    vous avez une idée ?

    JiDul

  9. #8
    Philou67

    Re : panneaux solaires / supports

    Pourquoi la chaleur des panneaux solaires convectionnerait-elle avec les murs ?

  10. #9
    Quisit

    Re : panneaux solaires / supports

    Salut JiDul,

    Bien sûr les panneaux chauffent, mais il faut savoir
    - qu'ils sont isolés par derrière
    - que leur fonction est de convoyer l'énergie reçue ailleurs, donc il sen évacuent une bonne partie (> 70%)
    -que ton mur blanc va évacuer aussi bien les infra-rouges de tes panneaux que ceux du soleil
    - qu'ils ne peuvent emmettre vers le mur plus d'énergie que le mur n'en aurait reçu lui-même sans les panneaux ! ils font de l'ombre au mur.

    pour qu'il y ait conduction, il faudrait que tes panneaux soient incrustés dans le mur. là forcément, on aurait un gain par rapport à un mur blanc

  11. #10
    r17777

    Re : panneaux solaires / supports

    Généralement y'a toujours une circulation d'air quelque part derrière le capteur, en plus de l’isolant ... (DTU oblige je crois )

    Et puis si on a un trop plein de calories, normalement un bon pro doit te proposer une solution de décharge ... type boucle de décharge enterré dans le sol... cela dit un capteur verticale à plus tendance à avoir une production stabilisé sur l'année... donc la surchauffe estivale n'est pas trop un problème dans ce cas ...

    Y’a pas de mauvaises questions ...surtout si ça peut servir à quelques un

  12. #11
    Philou67

    Re : panneaux solaires / supports

    Je trouve que les arguments 2 et 4 de Quisit se suffisent à eux-même pour prouver que les panneaux n'apporterons pas plus d'énergie sur le mur que s'ils n'avaient pas été présent.

    Quant à la conduction, je voulais parler celle qui pourrait intervenir à la jonction du mur et du support (en pensant à une support à 60° par exemple). Mais cet apport se fera sur des surfaces faibles.

    D'ailleurs je me demande la chose suivante : est-il possible d'installer des panneaux à 60° sur des supports fixés au mur sans reposer sur le sol ou faut-il obligatoirement un appui au sol ? (d'après chris072, çà dépend du constructeur de panneau).

  13. #12
    r17777

    Re : panneaux solaires / supports

    Citation Envoyé par Philou67
    Je trouve que les arguments 2 et 4 de Quisit se suffisent à eux-même pour prouver que les panneaux n'apporterons pas plus d'énergie sur le mur que s'ils n'avaient pas été présent.
    Idem.... je rajoutais juste deux ou trois éléments annexes répondant à deux ou trois question qu'on peut se poser d'une manière générale ...


    Citation Envoyé par Philou67
    D'ailleurs je me demande la chose suivante : est-il possible d'installer des panneaux à 60° sur des supports fixés au mur sans reposer sur le sol ou faut-il obligatoirement un appui au sol ? (d'après chris072, çà dépend du constructeur de panneau).
    AMHA, ça dépend plutôt des caractéristiques techniques du mur qui les accueil...
    Des capteurs sur châssis allu, c'est pas plus contraignant qu'un porche en bois couvert de tuiles ou d'ardoises ...
    Dernière modification par r17777 ; 13/07/2006 à 10h30.

  14. #13
    invitee925ccdf

    Re : panneaux solaires / supports

    Si on n'a pas la possibilité de mettre des panneaux plein sud, est-ce que ça a encore un interet d'en mettre orientés sud-est ou sud-ouest, dans une région aussi peu ensoleillée que la Normandie.
    Et dans ce cas, quelle serait la meilleure (moins pire ) de ces 2 orientations?

    Fabienne

  15. #14
    r17777

    Re : panneaux solaires / supports

    Pour FabienneD:
    Si ton cas est vraiment critique en matière de solaire thermique... pour du chauffage, préfères un chauffage à bois performant (t’as la chance d'avoir cette asso de référence dans ta région )...

    Bien sûr avant toute chose, bien isoler sa maison !
    sous entendu rattraper la norme française (frileuse !) et la dépasser !

    Si il s'agit d'un chauffe-eau solaire ... dis toi que le plus gros de sa production est estivale ...dans ce cas la Normandie n'est pas si peu privilégié ...

    Maintenant plus l'inclinaison du capteur est faible (par rapport à l'horizontale) plus l'orientation par rapport au sud est souple...

    mais dès que ton capteur dépasse les 35 40° d'inclinaison , ce qui est recommandé dans ta région, un écart supérieur à 15 ou 20° max par rapport au sud devient problématique ...

    Ensuite, ouest ou est ... là le débat est ouvert ...

  16. #15
    Philou67

    Re : panneaux solaires / supports

    Citation Envoyé par r17777
    mais dès que ton capteur dépasse les 35 40° d'inclinaison , ce qui est recommandé dans ta région, un écart supérieur à 15 ou 20° max par rapport au sud devient problématique ...

    Ensuite, ouest ou est ... là le débat est ouvert ...
    Tu veux dire que l'inclinaison idéale dépend de la région ? (en France métropolitaine ?).

    Par ailleurs, selon toi, une inclinaison de 60° tolère un écart par rapport au sud de combien de degrés ?

  17. #16
    Quisit

    Re : panneaux solaires / supports

    une vingtaine environ, privilégie alors le sud-ouest, plus rentable que le nord-est à cause des brumes matinales

  18. #17
    Philou67

    Re : panneaux solaires / supports

    En fait, ma façade sud est plutot SO. Pour l'autre orientation, je suppose que tu voulais écrire SE

    Dans la cas d'une implantation toiture à 40°, l'angle max par rapport au S passerait à combien ?

  19. #18
    r17777

    Re : panneaux solaires / supports

    Citation Envoyé par Quisit
    une vingtaine environ, privilégie alors le sud-ouest, plus rentable que le nord-est à cause des brumes matinales

    Oui une vingtaine grand max! ... par contre pour les brumes ça dépend ...
    Dans certains secteur côtier comme en nord Finistère (pays du Léon ...pays des artichauts ...miamm!), une épaisse brume se lève vers 16 h ...
    C’est l'évaporation maritime ... je ne sais pas si la Normandie côtière est sujette au même phénomène ?

    Mais qd l’orientation de l’habitation ne se prête pas super bien aux capteurs solaires, dans ce cas il est intéressant de positionner le champ de capteur sur un châssis indépendant dans le jardin (abris bois) … à deux ou trois mètres de la maison…. ou un peu plus, mais pas trop… sinon on perd en fuite de chaleur le long des tuyaux ce que l’on gagne en trouvant le SUD…

  20. #19
    r17777

    Re : panneaux solaires / supports

    Citation Envoyé par Philou67
    Pour l'autre orientation, je suppose que tu voulais écrire SE
    ha ba tien ! ça m'avais aussi échappé ce coup là ... sacré Quisit và!

    ben sinon Philou ... faudras penser à rajouter un peu de surface de captage ... donc un peu moins "rentable", mais toujours "rentable" ( à moins que tu ne sois à plus de 45° du sud) ... mais c'est pas l'extrème rentabilité que tu cherches n'est ce pas?
    Dernière modification par r17777 ; 13/07/2006 à 13h44.

  21. #20
    Philou67

    Re : panneaux solaires / supports

    Merci Quisit et R17777 : je pense être à moins de 20°, mais faut que je calcule cela précisément. Par contre, pas de brume cotière en Alsace

  22. #21
    invitee925ccdf

    Re : panneaux solaires / supports

    Citation Envoyé par r17777
    Pour FabienneD:
    Si ton cas est vraiment critique en matière de solaire thermique... pour du chauffage, préfères un chauffage à bois performant (t’as la chance d'avoir cette asso de référence dans ta région )...
    Non, pas de solaire thermique, ce serait pour un CESI.
    Et merci pour le lien .
    Citation Envoyé par r17777
    Bien sûr avant toute chose, bien isoler sa maison !
    sous entendu rattraper la norme française (frileuse !) et la dépasser !
    C'est prévu
    Citation Envoyé par r17777
    Si il s'agit d'un chauffe-eau solaire ... dis toi que le plus gros de sa production est estivale ...dans ce cas la Normandie n'est pas si peu privilégié ...

    Maintenant plus l'inclinaison du capteur est faible (par rapport à l'horizontale) plus l'orientation par rapport au sud est souple...

    mais dès que ton capteur dépasse les 35 40° d'inclinaison , ce qui est recommandé dans ta région, un écart supérieur à 15 ou 20° max par rapport au sud devient problématique ...
    Je n'ai pas la possibilité de construire un abri à bois orienté Sud pour y mettre mes capteurs (maison de ville), donc apparemment, ça ne serait pas rentable de mettre un CESI ... Je rajoute une couche de cellulose dans le plafond avec l'argent des capteurs alors !

    Citation Envoyé par r17777
    Ensuite, ouest ou est ... là le débat est ouvert ...
    Pas de brume cotière, je suis dans l'Orne, à 80km de la mer .

  23. #22
    r17777

    Re : panneaux solaires / supports

    Citation Envoyé par FabienneD

    Je n'ai pas la possibilité de construire un abri à bois orienté Sud pour y mettre mes capteurs (maison de ville), donc apparemment, ça ne serait pas rentable de mettre un CESI ... Je rajoute une couche de cellulose dans le plafond avec l'argent des capteurs alors !
    T’as raison ... mise ton budget sur l'isolation et profite en pour prendre si c'est possible un bon petit poêle scandinave ... ça serra plus éconologique ...


    Citation Envoyé par FabienneD
    Pas de brume cotière, je suis dans l'Orne, à 80km de la mer .
    à croire qu'y a que chez nous, et précisément vers le premier apéro qu'on commence à avoir de la brume ....

    Mince j'dois vraiment avoir abuser des bonbons la croix bleu moi ... (comme c'est marqué sur le paquet "pour temps de brume et de brouillard")


    allé dodo

Discussions similaires

  1. panneaux solaires
    Par invite294e09f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2007, 08h49
  2. panneaux solaires
    Par invite294e09f2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 11h32
  3. panneaux solaires
    Par invite23dc9a7a dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2006, 10h51
  4. panneaux solaires
    Par invite3bcad4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2006, 09h23
  5. panneaux solaires
    Par invite2107931d dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2004, 09h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...