Maison Phenix 1978: pont thermique entre fermettes métalliques et IPN verticaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Maison Phenix 1978: pont thermique entre fermettes métalliques et IPN verticaux



Vue hybride

  1. #1
    invited7c89548

    Maison Phenix 1978: pont thermique entre fermettes métalliques et IPN verticaux

    Bonjour,

    J'ai fait une offre pour l'achat d'une maison Phenix de 1978. L'ITE a été faite mais pas l'isolation de la toiture. L'agent immobilier + entreprise de rénovation me proposent une isolation du faux plafond en double couche de laine de verre.
    Question : quid des ponts thermiques entre les fermettes métalliques et les IPN verticaux de l'ossature ? Sont ils négligeables ... ou conséquents ? Sachant je le répète que l'ITE a été faite.

    Autre solution sinon pour supprimer ces ponts thermiques : il faut faire une isolation en sarking (donc détuiler toute la toiture) ou soufflée directement sous les tuiles. Ces 2 options sont beaucoup plus chères !

    J'hésite ... merci de vos avis.

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Maison Phenix 1978: pont thermique entre fermettes métalliques et IPN verticaux

    Hello!
    Les doublons sont interdits, j'ai donc archivé ton premier message.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    Larzacien

    Re : Maison Phenix 1978: pont thermique entre fermettes métalliques et IPN verticaux

    bonjour, Quelques photos aideraient à mieux comprendre.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Maison Phenix 1978: pont thermique entre fermettes métalliques et IPN verticaux

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par elodieji
    Question : quid des ponts thermiques entre les fermettes métalliques et les IPN verticaux de l'ossature ? Sont ils négligeables ... ou conséquents ? Sachant je le répète que l'ITE a été faite.
    Réponse :

    C’est très difficile de répondre à une telle question…

    Sur ma maison qui est de 1997, l’étude thermique que j’ai fait faire, me dit que les déperditions par les ponts thermiques linéiques, représentent 22% des déperditions actuelles.

    Sur ces 22%, un certain pourcentage est directement imputable à ma charpente…un peu comme pour toi…

    Combien exactement ?...Je ne sais pas…

    Par conséquent, la « chose » qu’on peut dire, c’est que si ta maison est "aussi bien isolée" que la mienne, les déperditions par les ponts thermiques linéiques sont vraisemblablement dans la même fourchette que moi.

    Si elle est moins isolée que la mienne, les déperditions thermiques linéiques sont moindres et si elle est mieux isolée que la mienne, les déperditions thermiques linéiques sont supérieures.

    Tu me diras…« Avec ça, je ne suis pas plus avancé !... »…

    Je te répondrais...« C’est vrai…mais moi-même, en dehors de cette fourchette, pour ma propre maison, je n’en sais pas plus… »

    Pour en savoir plus, y’a pas « 50000 » façons de procéder, il faudrait faire faire une étude thermique, en demandant une évaluation précise, des ponts thermiques spécifiquement liés à ta charpente métallique.

    Voila mon avis...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Maison Phenix 1978: pont thermique entre fermettes métalliques et IPN verticaux

    bonjour, si je comprends bien, c'est le pourtour du plafond de cette maison qui vous inquiète.

    Je suppose qu'il n'y a pas de dalle béton au plafond ? Il faudrait savoir comment ça se présente, voir les combles qui doivent être perdu et comment c'est fait.

    Il y a du métal dans ces maisons, et le métal est conducteur alors que le bois est isolant.

    Ce n'est pas un faux plafond, c'est un plafond tout court, sinon on ne pourrait pas aller isoler.

    Cela serait étonnant qu'il n'y ait aucune isolation dans les combles, il faudrait aller voir, il doit y avoir une trappe, sinon comment veulent-ils isoler ?

    On ne peut pas comparer toutes les maisons, une dalle béton, c'est une grosse masse. c'est différent d'un plafond en placo soutenu par des fermettes bois par ex.

    C'est déjà bien si l'isolation extérieure des murs est déjà faite car c'est un gros budget.

    - Quelle est la surface de cette maison ? - les pièces habitables sont-elles toutes au même niveau ?

    - Est-elle de plain pied ? sur vide sanitaire ? surélevée avec garage dessous ?

    - Quel type de chauffage y a-t-il ? - qu'y a-t-il au sol ? carrelage partout ? autre ? Il faudrait savoir si la dalle de sol est isolée.

    Essayez de demander le devis de cette maison lors de la construction. Normalement on a toute la description. Le vendeur n'a qu'à fouiller dans ses papiers.

    - Quel est le climat de la région ?

  7. #6
    Larzacien

    Re : Maison Phenix 1978: pont thermique entre fermettes métalliques et IPN verticaux

    SUITE :

    voilà un lien qui donne les renseignements sur la construction des maisons Phénix à plusieurs époques.

    Si la maison était conçue en chauffage électrique, l'isolation des murs d'origine était de 80 mm alors qu'elle n'était que de 60 pour les autres chauffages.

    Il faut tout lire, c'est assez clair.

    http://www.batiment-energie.org/doc/...F-volume-1.pdf

  8. #7
    Mickele91

    Re : Maison Phenix 1978: pont thermique entre fermettes métalliques et IPN verticaux

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Larzacien
    - Quelle est la surface de cette maison ? - les pièces habitables sont-elles toutes au même niveau ?

    - Est-elle de plain pied ? sur vide sanitaire ? surélevée avec garage dessous ?

    - Quel type de chauffage y a-t-il ? - qu'y a-t-il au sol ? carrelage partout ? autre ? Il faudrait savoir si la dalle de sol est isolée.

    - Quel est le climat de la région ?
    Est-ce que tu peux m'expliquer en quoi la réponse à toute cette série de questions que tu poses...vont pouvoir éclairer elodieji, sur sa problématique de ponts thermique ?...

    Perso, je ne vois pas du tout...mais y'a surement quelque chose qui m'échappe...

    Cordialement

  9. #8
    yagy

    Re : Maison Phenix 1978: pont thermique entre fermettes métalliques et IPN verticaux

    bonjour à tous,


    Pourquoi détuiller, cela peut se faire par les comble en laine soufflée, comme a procédé l'entreprise qui a isolé ma toiture.

    En crapahutant entre les fermettes.

    CDT

  10. #9
    Larzacien

    Re : Maison Phenix 1978: pont thermique entre fermettes métalliques et IPN verticaux

    bonjour, Avec une maison de petite taille, les pertes des ponts thermiques seront peut-être négligeables, mais plus la maison est grande, plus ça va faire perdre de la chaleur.

    Faire de gros frais sur une maison de 50 m2 sera moins payant que sur une de 150m2.

    Et aussi, si on a du chauffage électrique, on est plus regardant que si on a une énergie moins chère, idem, si on a un climat rigoureux, les pertes par les ponts thermiques sont plus importantes donc pour moi, tout se tient.

    Et pour voir ce que ça donne les ponts thermiques voilà un thermomètre infrarouge pour mieux se rendre compte, mais il faudra regarder en période froide pour bien se rendre compte.

    https://fr.shopping.rakuten.com/offe...PUB-%5Bggp%5D-

    On les trouve en magasin de bricolage aussi.
    Dernière modification par Larzacien ; 17/05/2020 à 15h13.

  11. #10
    Mickele91

    Re : Maison Phenix 1978: pont thermique entre fermettes métalliques et IPN verticaux

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Larzacien
    Avec une maison de petite taille, les pertes des ponts thermiques seront peut-être négligeables, mais plus la maison est grande, plus ça va faire perdre de la chaleur.
    Ceci est inexact...

    Au prorata de l'ensemble des déperditions, il y a plus de déperditions par les ponts thermiques linéiques dans une petite maison que dans une grande...

    Citation Envoyé par Larzacien
    Faire de gros frais sur une maison de 50 m2 sera moins payant que sur une de 150m2.
    Ceci est inexact aussi, étant donné que si sur une petite maison les déperditions par les ponts thermiques linéiques sont plus importantes que sur une grande, toujours au prorata de l'ensemble, on a plus à y gagner en les traitants sur une petite maison que sur une grande...

    Citation Envoyé par Larzacien
    idem, si on a un climat rigoureux, les pertes par les ponts thermiques sont plus importantes
    Ah bon ?...Elles seraient plus importantes que quoi et par rapport à quoi ?...

    Tu vas me dire..."Ben c'est évident, plus le climat est rigoureux, plus il y a de pertes !..."

    Oui...mais c'est aussi vrai...pour les murs...pour la toiture...pour les ouvrants...

    Je ne vois pas en quoi, les ponts thermiques seraient soumis à un "traitement de faveur", qui ferait qu'ils seraient plus déperditifs que les autres postes de déperditions...

    Tu expliques ça comment ?...

    Cordialement

  12. #11
    Larzacien

    Re : Maison Phenix 1978: pont thermique entre fermettes métalliques et IPN verticaux

    bonjour, ce n'est pas toi qui es l'auteur du post, alors, je n'ai pas à te répondre. Faut pas perdre le sens des réalités non plus. Il faut toujours chiffrer les dépenses et voir si le jeu en vaut la chandelle. Les puristes conseilleurs, ce n'est pas eux qui paient . Tu commences à ma fatiguer graaaave.

    Il faudrait voir comment se présente les ponts thermiques, et vu du forum, ce n'est pas facile....

  13. #12
    Isa07

    Re : Maison Phenix 1978: pont thermique entre fermettes métalliques et IPN verticaux

    Bonjour, j'ai fait construire une maison phénix aussi (4 ans) et là je m'aperçois qu'il y a un problème de pont thermique mur/ toiture, ma chambre commence à moisir ! https://photos.app.goo.gl/9Zox2S95t1Qzdei56

Discussions similaires

  1. Suspentes métalliques sur chevron: pont thermique genant?
    Par inviteba3021e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2012, 09h16
  2. Pont thermique entre garage et autres pièces
    Par invitee1cb41e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2012, 23h03
  3. Pont thermique au plafond des ossatures métalliques
    Par invitedc23a251 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/11/2009, 08h45
  4. Maison ossature massive.. pont thermique ?
    Par invitea7cd1ce2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2008, 10h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...