Isolant fin pour gagner en isolation par l'intérieur ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 70

Isolant fin pour gagner en isolation par l'intérieur ?



  1. #1
    Nixeus

    Isolant fin pour gagner en isolation par l'intérieur ?


    ------

    Bonjour à tous,


    Je suis propriétaire d'un appartement de 80 m2 en duplex, situé au 1er et 2eme étage.
    Cet appartement est un appartement que j'ai mis en location.

    Cet appartement avait été rénové par l'ancien propriétaire.

    L'isolation n'est pas fofolle, soyons honnête, je ne sais pas de combien de laine de verre ont été isolés les murs, pour les fenetres on est sur du double vitrage.

    L'appartement ayant été "ruiné" par mon ancien locataire, je dois refaire pas mal de travaux.

    Il est évident, que je ne peux PAS me permettre de remettre tout à nu, de doubler de l'isolant, de refaire tous les placos,etc... mais j'aurais bien aimé optimiser l'isolation

    Sachant que je dois décoller du papier peint et en refaire, je pensais à l'idée de poser des plaques d'isolant fin sur certains murs, notemment ceux qui ne sont pas mitoyens et qui donnent donc " dans le vide ".

    Existe-il à notre heure des isolants fin ( allez, je dirais 1cm ? ) qui permet quand meme de faire une économie sur les déperditions ? Si oui, quel isolant ?
    Ou-est ce que dans tous les cas : Ca vaut pas le cout, auquel cas, je dois abandonner cette idée..

    Le but de cet isolant simple est ensuite de venir y coller une toile de verre et peindre.

    Je vais refaire régler les fenetre par un menuisier pour vérifier et corriger les ponts thermiques éventuels évidemment et je vais, je pense, remplacer la vieille bai vitrée qui a l'air de faire passer de l'air, et en mettre une avec volet roulet intégrer et faire poser d'autres volets roulants sur les fenetre qui n'en ont pas. Je vais voir aussi pour isoler ma petite partie en comble ( qui l'est déja, mais peut etre possibilité de faire mieux).

    Merci à vous pour vos conseils

    Bonne journée.

    -----
    Dernière modification par Nixeus ; 17/12/2023 à 11h22.

  2. #2
    cornychon

    Re : Isolant fin pour gagner en isolation par l'intérieur ?

    Nixeus

    Existe-il à notre heure des isolants fin ( allez, je dirais 1cm ? ) qui permet quand meme de faire une économie sur les déperditions ? Si oui, quel isolant ?
    Ou-est ce que dans tous les cas : Ca vaut pas le cout, auquel cas, je dois abandonner cette idée..
    Bonjour,
    Prenons un exemple simple.

    Nous avons :
    A l’extérieur, une température de 0°C
    A l’intérieur, une température de +20°C
    10mm de laine de verre

    Tu perds par les murs 5000 W.(Uniquement les murs)
    Avec 100 mm de laine de verre, tu perdras 500 W

  3. #3
    lucienpel

    Re : Isolant fin pour gagner en isolation par l'intérieur ?

    Bonjour

    hélas pas de produits miracles :
    dans les laines le meilleur lambda est de 0,030 soit pour 1 cm un R de O,33
    pour les polyuréthane le meilleur lambda est de 0,022 soit pour 1 cm un R de 0,45

    Nota : vous ne trouverais pas ces produits en épaisseur 1 cm

    j'oublie volontairement les produits genre isolants sous vide, ....

    Cdt

  4. #4
    Nixeus

    Re : Isolant fin pour gagner en isolation par l'intérieur ?

    La question reste de savoir si mettre un isolant d'1cm peut il aider en réalité ou pas Ou alors je devrais déja louer une camera thermique et checker tout le logement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garion

    Re : Isolant fin pour gagner en isolation par l'intérieur ?

    Ce qu'il existe de mieux au niveau isolation avec le minimum d'épaisseur, c'est ce qu'on appelle l'isolant sous vide mais on est plutôt sur du 4-6cm
    D'autre part, c'est une isolant fragile, l'électricien qui arrive derrière et qui met un coup de cuter pour faire sa goulotte sans le savoir ruine totalement le principe.
    Et dans le temps, on ne sait pas trop ce que ça donne et si le vide est maintenu.

  7. #6
    trebor

    Re : Isolant fin pour gagner en isolation par l'intérieur ?

    Citation Envoyé par Nixeus Voir le message
    Bonjour à tous,


    Je suis propriétaire d'un appartement de 80 m2 en duplex, situé au 1er et 2eme étage.
    Cet appartement est un appartement que j'ai mis en location.

    Cet appartement avait été rénové par l'ancien propriétaire.

    L'isolation n'est pas fofolle, soyons honnête, je ne sais pas de combien de laine de verre ont été isolés les murs, pour les fenetres on est sur du double vitrage.

    L'appartement ayant été "ruiné" par mon ancien locataire, je dois refaire pas mal de travaux.

    Il est évident, que je ne peux PAS me permettre de remettre tout à nu, de doubler de l'isolant, de refaire tous les placos,etc... mais j'aurais bien aimé optimiser l'isolation

    Sachant que je dois décoller du papier peint et en refaire, je pensais à l'idée de poser des plaques d'isolant fin sur certains murs, notemment ceux qui ne sont pas mitoyens et qui donnent donc " dans le vide ".

    Existe-il à notre heure des isolants fin ( allez, je dirais 1cm ? ) qui permet quand meme de faire une économie sur les déperditions ? Si oui, quel isolant ?
    Ou-est ce que dans tous les cas : Ca vaut pas le cout, auquel cas, je dois abandonner cette idée..

    Le but de cet isolant simple est ensuite de venir y coller une toile de verre et peindre.

    Je vais refaire régler les fenetre par un menuisier pour vérifier et corriger les ponts thermiques éventuels évidemment et je vais, je pense, remplacer la vieille bai vitrée qui a l'air de faire passer de l'air, et en mettre une avec volet roulet intégrer et faire poser d'autres volets roulants sur les fenetre qui n'en ont pas. Je vais voir aussi pour isoler ma petite partie en comble ( qui l'est déja, mais peut etre possibilité de faire mieux).

    Merci à vous pour vos conseils

    Bonne journée.
    Bonjour à tous,
    En 6 mm d'épaisseur un papier peint isolant.
    https://www.amazon.com.be/Marbet-Des...00JO5OTJA&th=1
    Et le liège en 5 mm d'épaisseur.
    https://www.amazon.com.be/disolation...8VRZY33G&psc=1
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    Larzacien

    Re : Isolant fin pour gagner en isolation par l'intérieur ?

    bonjour, Il faut savoir d'où l'on part. Donc il faut voir quelle isolation il y a : matériaux et épaisseur. On démonte au moins 2 prises et ou deux interrupteurs complètement APRES AVOIR COUPE LE CONTACT. Et on regarde, on sonde, avec une tige fine pour voir l'épaisseur totale d'isolant. ON prend des PHOTOS., marquant l'épaisseur sur un papier pour que la mesure soit sur les photos. ET on remet tout en place. On peut le faire en plusieurs endroits, car si c'est l'ancien propriétaire qui l'a fait lui-même on n'est pas certain qu'il ait fait pareil partout.

    Il semble que ce soit un appartement en copro. et normalement, seuls les murs donnant sur l'extérieur sont isolés. Actuellement, on conseille même d'isoler, même moins épais les murs contre les couloirs communs qui ne sont pas chauffés.

    Il y a quoi comme chauffage dans cet appartement ? Y a-t-il un escalier ouvert ? si oui, l'air chaud, plus léger cherche toujours à monter ce qui rend le bas plus difficile à chauffer. Il y a un intérêt à cloisonner ne serait-ce qu'avec un bon rideau pour mieux garder la chaleur en bas. Reste qu'il faut avoir des locataires pas trop neuneus pour comprendre le truc.

    Il faut savoir qu'un petit isolant polystyrène comme le Dépron, crée un léger frein aux déperditions et coupe l'effet parois froide surtout pour des murs non isolés. Mais le DPE s'en fout complètement. Si on met ça, il faut que ce soit bien collé avec la colle spéciale prévue pour. Et de la toile de verre là dessus... perso, je n'en mettrais pas. Si on a un locataire un peu turbulent, de toutes façons, les isolants sont mous, et il abimera tout, et rebelotte. En location, il faut surtout penser à "PAS FRAGILE".

    Quel est le climat de la région, le logement reçoit-il bien le soleil pendant tout l'hiver ?

    Ne faites par changer les baies vitrées, les nouvelles auront le même inconvénient, mais vous pouvez vous inspirer de cette vidéo pour bien améliorer ces ouvertures :

    https://www.google.com/search?q=mes+...CAA&sourceid=c

    Le problème de toutes le baies vitrées en copropriété, c'est les volets roulants. C'est une catastrophe, l'air passe largement là où circule le volet et refroidit la maçonnerie. Et à l'intérieur sur les logements qui ont au moins 20 ans, et peut être sur les autres, il y a un grand coffre en aggloméré ou en placo, très peu isolé. et là c'est une cata. Et c'est assez compliqué d'améliorer l'isolation, sauf peut être sur les bords, sur le côté du rouleau. Alors, mettre de super baies vitrées, ça me fait marrer, surtout que le système coulissant ne peut pas être aussi jointif que les fenêtre classique. Et même les systèmes classiques fuient souvent un peu.

    Mais vous pouvez, pour mieux garder la chaleur dans la maison, mettre des rideaux fins pour la journée, et des doubles rideaux pour la nuit. cela empêchera à l'air chaud de se précipiter vers les baies vitrées ou fenêtres, même si on a de super baies vitrées.

    Y a-t-il une VMC collective dans cet appartement ? le bâtiment a été construit en quelle année ?
    Dernière modification par Larzacien ; 18/12/2023 à 02h06.

  9. #8
    lucienpel

    Re : Isolant fin pour gagner en isolation par l'intérieur ?

    Bonjour

    <je suis propriétaire d'un appartement de 80 m2 en duplex, situé au 1er et 2eme étage.
    Cet appartement est un appartement que j'ai mis en location. >

    il me semble qu'avant de louer il faut faire un DPE
    Que dit ce document ?

    Ou alors vous voulez faire des travaux avant le DPE ?
    Si c'est le cas bien difficile de faire des propositions sans connaitre par exemple précisément la composition des murs.

    Des appartements au dessus?

    Si il est au 1ier étage qui y a t'il en dessous : un hall non chauffé, .....

    Quel est, à peu près l'année de construction de cet immeuble ?

    Cdt

    Cdt

  10. #9
    f6bes

    Re : Isolant fin pour gagner en isolation par l'intérieur ?

    Citation Envoyé par Nixeus Voir le message
    La question reste de savoir si mettre un isolant d'1cm peut il aider en réalité ou pas Ou alors je devrais déja louer une camera thermique et checker tout le logement.
    Bjr à toi, Ca dépend comme dirait un célébre humoriste...disparu.
    "peut il aider"...la réponse...est OUI.....reste à savoir de combien !! Ca va de l'imperceptible a nettement beaucoup mieux.
    Bonne journée

  11. #10
    Nixeus

    Re : Isolant fin pour gagner en isolation par l'intérieur ?

    Bonjour,

    Merci de ta réponse.

    Chauffage électrique ( radiateur a fluide caloporteur ).

    Pour la baie vitrée, elle est vielle et de l'air passe par les joints...Je pensais la remplacer pour ne plus avoir ce soucis de joints et surtout pour la prendre avec volet intégré, ce qui voudrait dire moins de perte de chaleur la nuit, et je pensais faire installer des volets électrique en rénovation sur les autres fenetres ( donc coffre à l'extérieur).

    Pour le DPE, sincèrement, je m'en fou.
    Cette nouvelle règle est complètement délirante et meme des personnes ayant fait des travaux conséquents et couteux ont eu très peu d'améliorations, c'est vraiment délirant et ca va accentuer énormément la crise du logement ou les personnes tricheront....

    Dans tous les cas je ne peux pas refaire toutes les cloisons en mode, je pète et refait tout. Ce serait un 25 m2 deux pièces ce serait différent, mais là....c'est no way...

    Je vais tenter de faire au mieux, au pire, ils vendent des panneaux de 4cm a coller en extrudé qui semblent pas si mal...je pourrais mettre ça sur ma face au vent....

    Pas simple tout ça....

  12. #11
    agitateur

    Re : Isolant fin pour gagner en isolation par l'intérieur ?

    Citation Envoyé par Nixeus Voir le message
    Cette nouvelle règle est complètement délirante et meme des personnes ayant fait des travaux conséquents et couteux ont eu très peu d'améliorations
    Normal, il ne suffit pas de dépenser pour que le travail soit intelligent et adapté. Un exemple, rajouter 5 cm d'iso en panneaux sur un mur qui en a déjà 5 cm. Fuites d'air identiques et pas de changement de vitrages. Résultat final, tu gagnes 50% sur une partie qui pèse 20%, donc tu gagnes 10% de chauffage....rien.

    Si tu as surtout un pb de fuites d'air et que tu mets de l'isolant ( ou l'inverse ) tu ne soignes pas le mal principal.

    Tu n'as pas répondu sur l'année de construction, ça dit beaucoup.
    Et la situation dessus, dessous, à coté.

    Un autre exemple, ce serait un appart type 70's, du vitrage partout sur les façades extérieures. Ici, c'est pas l'iso des murs qui va changer grand chose.

    Ou alors mets des photos, c'est pas mal pour se faire une idée.

  13. #12
    Nixeus

    Re : Isolant fin pour gagner en isolation par l'intérieur ?

    Je ne connais pas vraiment l'année de construction c'est un vieil immeuble de ville qui était en torchi et qui a été ensuite rénové.....

    En dessous ya déja un appartement qui est chauffé.
    Au dessus, rien, à part un toit , en partie avec combles accessibles ou j'ai remis de l'isolant ( laine de verre) mais sous la partie non accessible et bien...je n'ai rien touché.

    Difficile en effet de savoir si ré-isoler la partie sans comble ( donc via le toit en passant par l'extérieur pourrait aider)...

    Sinon c'est un immeuble de ville mitoyen, donc la "profondeur" du logement est mitoyenne. Ya quand meme une cour intérieure donc d'autres partie "à l'air".

    Dommage qu'il n'existe pas de nouveau matériaux fin, bien isolant et pas trop cher....Si l'Europe et le monde veut que les personnes isolent mieux leur batiment ce serait une bonne chose....( facile à dire, je sais ).

    Sinon, pas de VMC !

    Je verrai pour faire des photos ou une vidéo !

  14. #13
    agitateur

    Re : Isolant fin pour gagner en isolation par l'intérieur ?

    Citation Envoyé par Nixeus Voir le message
    Dommage qu'il n'existe pas de nouveau matériaux fin, bien isolant et pas trop cher....
    Oui bien sûr,
    Dommage qu'il n'existe pas de centrale électrique nuk gratuite, facile à entretenir, pour produire de l'élec abondante et pas chère.

    Rénovation de quelle année ? Réno intérieure ou avec extérieur ? Le cahier des charges n'est lus le même.
    Quelle année environ les menuiseries ? quelle superficie d'ouvrants ( ou pas ) vitrée ?
    Photos ?
    Pas de VMC, donc...c'est du base 70 au mieux.
    Donc probables fuites d'air colossales, mais les traiter demandera de la VMC et en collectif.....
    Tu peux parier sur un plafond passoire. Peut être doubler le plafond avec 5 ou 10 cm d'iso sur plaques ? 10 cm de perte en hauteur sous plafond, c'est souvent "acceptable".
    70 ou avant, tu as aussi sans doute des ponts thermiques bien costauds aussi. Typiquement la dalle plancher et la dalle hourdi plafond qui prend le froid dehors et l'amène bien profond vers l'intérieur.

    Päs de diagnostic, tu fais comment pour la loc ? C'est curieux.

    Que disent les discussions de copro sur les diagnostics collectifs obligatoires ? parles t'on de travaux en ordre du jour ?

    Tu ne dis pas grand chose c'est pénible. Pour les miracles il y a Lourdes. Le forum n'est pas lourde, il faut communiquer mais c'est toi qui voit.

  15. #14
    Nixeus

    Re : Isolant fin pour gagner en isolation par l'intérieur ?

    Salut,

    Je ne dis pas grand chose car j'ai pas réponse à tout...
    Pour le diag, il a été fait, mais maintenant ya plus de 10 ans, donc pu valide, je dois le refaire.

    Idem pour la renovation, je ne sais pas ce qu'a fait l'ancien proprio. Oui, pour les plafons, j'y pensais. Il existe des plaques extrudés, a voir juste comment ca se fixe au plafonds car je doute qu'avec de la colle ca tienne.

    Y'a pas de dalle, c'est un plancher ancien dans le quel j'ai insuflé de la laine de roche, et au dessus de ce plancher ancien ya une mousse et un parquet flottant...tout est mort alors je vais devoir voir pour faire probablement faire un ragréage fibré, un artisans doit passer pour les sols et me donner son avis.

    Les fenetres c'est du double vitrage PVC, aucun volet.

  16. #15
    Nixeus

    Re : Isolant fin pour gagner en isolation par l'intérieur ?

    Impossible de modifier mon précédent message donc le je corrige ici avec plus d'infos :

    Salut,

    Je ne dis pas grand chose car j'ai pas réponse à tout...
    Pour le diag, il a été fait, mais maintenant ya plus de 10 ans, donc pu valide, je dois le refaire.

    Idem pour la renovation, je ne sais pas ce qu'a fait l'ancien proprio. Oui, pour les plafonds, j'y pensais. Il existe des plaques extrudés, a voir juste comment ca se fixe au plafonds car je doute qu'avec de la colle ca tienne.

    Y'a pas de dalle, c'est un plancher ancien dans le quel j'ai insuflé de la laine de roche, et au dessus de ce plancher ancien ya une mousse et un parquet flottant...tout est mort alors je vais devoir voir pour faire probablement faire un ragréage fibré, un artisans doit passer pour les sols et me donner son avis. ( les anciens locataire ont tout détruit....je comptais donc faire un ragréage fibré par un pro, et posé ensuite un sol pvc/vinyle).

    Les fenetres c'est du double vitrage PVC, aucun volet.

    Pour la VMC, y'a pas ! J'avais posé une bouche d'aération hygroréglable dans la salle de bain et je comptais poser une autre bouche hygroréglable dans la cuisine.
    Je pourrais faire poser une VMC car au dessus de ma cuisine, c'est les combles accessibles, je pourrais donc poser une bouche de VMC dans la cuisine et éventuellement une dans un couloir mais c'est tout... Pas possible d'ammener la VMC ailleurs, du coup, je ne sais pas si ca vaut le coup d'en poser une ou de rester en bouche d'aération hygro réglable ou continue.

    Pas de copro, je suis proprio de l'immeuble ( petite immeuble de ville deux appartements).

  17. #16
    lucienpel

    Re : Isolant fin pour gagner en isolation par l'intérieur ?

    Bonjour

    si on reste sur le plan déperditions , la première chose est de faire un diagnostique de l'isolation existante en plafond
    car en règle générale elle sont bien plus importante que celles des ouvrants.
    Cela ne veut évidemment pas dire qu'il ne faut pas s'intéresser aux ouvrants c'est juste un ordre de priorité

    <Pour le diag, il a été fait, mais maintenant ya plus de 10 ans, donc pu valide, je dois le refaire. >
    oui c'est obligatoire pour une location.

    Cdt

  18. #17
    cornychon

    Re : Isolant fin pour gagner en isolation par l'intérieur ?

    Nixeus

    Existe-il à notre heure des isolants fin ( allez, je dirais 1cm ? ) qui permet quand meme de faire une économie sur les déperditions ? Si oui, quel isolant ?
    Ou-est ce que dans tous les cas : Ca vaut pas le cout, auquel cas, je dois abandonner cette idée..
    Salut,

    Bien sûr, c’est imparable, incontournable, avec 1 cm d’isolant, tu peux faire des économies d’énergie. Rajouter 1 cm d’isolant, c’est rajouter un maillon de plus sur la chaîne de la résistance thermique totale qui existe entre l’air intérieur et l’air extérieur.

    Voir ce lien, pour la chaîne thermique air-int / air-ext
    http://www.bilan-thermique-28.fr/theorie_generale.html

    Voici un exemple chiffré :

    Prenons du polystyrène expansé. Il a en gros une conductivité thermique (λ) de 0.030 W/m.K.
    La résistance thermique R (en m2. K/W) dépend de l'épaisseur (e) et de la conductivité thermique (λ) du matériau :
    R = e (en mètre) / λ.
    Pour :
    Une épaisseur de 1 mm de polystyrène expansé,
    Une différence de température de 1°C entre l’air intérieur et l’air extérieur,
    Une surface de 1 m2, la résistance thermique de conduction est :
    R = 0.001 / 0.030 = 0.032.m2.K/W
    Le coefficient de transfert thermique est de 1/0.032 =31.25 W/m2.K

    Nous rajoutons l’isolant de 1 mm, sur un mur don le R total est de 20 m2.K/W
    Le coefficient de transfert thermique est de 1/20 = 0.05 W/m2.K
    Le coefficient de transfert thermique total passe à :
    U = 31.25 + 0.05 = 31.3 W/m2.K

    Conclusion :
    Si tu ajoutes 1 cm de polystyrène expansé, sur un mur dont le R total est de 20 m2.K/W,
    Le nouveau R total va passer de 20 + 0.032 = 20.032 m2.K/W
    Tu gagnes 0.15% sur les pertes d’un mur déjà bien isolé.
    Sur une facture de 100 €, tu gagnes 0,15€
    Tu gagnes 0.15 % sur la part facture, qui correspond aux pertes par les murs. C’est loin d’être négligeable...
    Dernière modification par cornychon ; 19/12/2023 à 13h13.

  19. #18
    agitateur

    Re : Isolant fin pour gagner en isolation par l'intérieur ?

    La VM, d'une manière ou d'autre autre, devra accompagner des travaux de gain d'étancheité. A partir d'une isolation moyenne, la perte se fait par les fuites en bonne proportion et il devient inutile de rajouter plus d'isolant si on traite pas les fuites.

    Un vieux plancher, ça devait fuiter beaucoup.

    De toute façon, il te faudra bien un DPE avec une note correcte pour louer. Si toi tu sais pas comment c'est isolé et si tu peux pas le prouver, le DPE sera une boucherie. A vrai dire, je sais pas s'ils tiennent compte de facture d'achat de matériaux ( ce sera trop "facile" ) donc le travail doit être constatable. C'est le pb en réno car de base un DPE prends ce qui est censé être fait selon l'année de construction.

    Que des fenetres, pas de baies vitrées ? C'est une base d'immeuble plus ou moins pierre c'est çà ?

  20. #19
    trebor

    Re : Isolant fin pour gagner en isolation par l'intérieur ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Nixeus


    Salut,

    Bien sûr, c’est imparable, incontournable, avec 1 cm d’isolant, tu peux faire des économies d’énergie. Rajouter 1 cm d’isolant, c’est rajouter un maillon de plus sur la chaîne de la résistance thermique totale qui existe entre l’air intérieur et l’air extérieur.

    Voir ce lien, pour la chaîne thermique air-int / air-ext
    http://www.bilan-thermique-28.fr/theorie_generale.html

    Voici un exemple chiffré :

    Prenons du polystyrène expansé. Il a en gros une conductivité thermique (λ) de 0.030 W/m.K.
    La résistance thermique R (en m2. K/W) dépend de l'épaisseur (e) et de la conductivité thermique (λ) du matériau :
    R = e (en mètre) / λ.
    Pour :
    Une épaisseur de 1 mm de polystyrène expansé,
    Une différence de température de 1°C entre l’air intérieur et l’air extérieur,
    Une surface de 1 m2, la résistance thermique de conduction est :
    R = 0.001 / 0.030 = 0.032.m2.K/W
    Le coefficient de transfert thermique est de 1/0.032 =31.25 W/m2.K

    Nous rajoutons l’isolant de 1 mm, sur un mur don le R total est de 20 m2.K/W
    Le coefficient de transfert thermique est de 1/20 = 0.05 W/m2.K
    Le coefficient de transfert thermique total passe à :
    U = 31.25 + 0.05 = 31.3 W/m2.K

    Conclusion :
    Si tu ajoutes 1 cm de polystyrène expansé, sur un mur dont le R total est de 20 m2.K/W,
    Le nouveau R total va passer de 20 + 0.032 = 20.032 m2.K/W
    Tu gagnes 0.15% sur les pertes d’un mur déjà bien isolé.
    Sur une facture de 100 €, tu gagnes 0,15€
    Tu gagnes 0.15 % sur la part facture, qui correspond aux pertes par les murs. C’est loin d’être négligeable...
    Bonjour à tous,
    Avec cette conclusion, les isolants minces ne devraient pas exister.
    1 cm d'isolant en polystyrène est-il plus ou moins isolant qu'une vitre en double vitrage ordinaire, leur surface étant identique ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    agitateur

    Re : Isolant fin pour gagner en isolation par l'intérieur ?

    Non, il faut 4 cm environ de PS pour être équivalent à un double vitrage "moderne". Lequel est déjà trés "mauvais" versus un mur.

    De manière trés simpliste, pour atteindre un niveau RT 2005 ( et donc une note trés moyenne en DPE aujourd'hui ) il faut des murs composites ( mur + vitres ) avec:
    Un quart de vitrage maxi en surface ( en gros ) avec du double thermique
    3 /4 de superficie en mur plein avec un R de 3.
    Et au final les vitrages perdent presque autant que les murs 3 fois plus conséquents.

    Et ce qui engendre une perte FORTE ( le vitrage mais qui aide en apport passifs ) est équivalent à 4 cm de PS.

    C'est bien pour celà que le lecteur attentif du fofo doit avoir compris une chose en réno thermique: on met du lourd ( du gros R je veux dire ) soit on fait rien. Quitte à faire des travaux, faut y aller à bloc. Les faibles épaisseurs ( y compris les plaques avec 40 mm ) ça reste des pansements sur des jambes de bois. c'est mieux que rien, mais c'est insuffisant pour atteindre une note trés moyenne....
    Alors on ne parle même pas de 1 ou 2 cm.

    Et celà va une étancheité qui en 2005 n'était pas formidable, mais pas du niveau d'un bâti de 70 ans ou plus. Et au plafond, idem,; ce sera pas du 5 cm, mais du 25 cm ou plus (quand c'est accessible ça coute peu donc c'est une priorité ).

  22. #21
    Nixeus

    Re : Isolant fin pour gagner en isolation par l'intérieur ?

    Le plancher est vieux mais recouvert d'une mousse et ensuite pose d'un parquet flottant qui va etre remplacé par un vinyle.
    En dessous de ce plancher, il y a de la laine de roche que j'ai insufflé.

    J'aimerais bien mettre 25cm de laine au niveau plafond, hélas, seul une petite partie des combles est est accessible....Alors comment faire pour la partie non accessible ?
    Je peux aussi éventuellement colle des plaques extrudé au plafond, mais je dirais 5cm max, pas plus pour pas que ce soit visible.

    Ou alors, pour les combles non accessibles, faire insuffler de la laine de roche par l'extérieur ? Ca je peux faire...mais faudrait déja faire détuiler pour voir si c'est jouable.

    Dans tous les cas j'aurai une noté éclatée au DPE mais je m'en fou....La majorité des locataires sont pareils et louent quand même...si faut refaire toute l'isolation d'un appartement comme ça, c'est un travail colossale et mega couteux....encore une bonne loi de fonctionaire....
    Dernière modification par Nixeus ; 19/12/2023 à 15h30.

  23. #22
    agitateur

    Re : Isolant fin pour gagner en isolation par l'intérieur ?

    Pour préciser: un DPE de RT 2005 sera souvent en D, quand c'est neuf ( avec du grille pain ce sera pas mieux et je pense qu'il faut oublier le C ).
    Faire comme du D en réno sera souvent plus dur à justifier, et puis y'a des trucs comme les ponts thermiques durs à reprendre donc la note va se faire cartonner là dessus. Donc on frise le risque du E. C'est pour dire le chemin ( et on est pas loin de la sanction du F en locatif, la fin du E locatif est annoncée pour 2034 c'est pas demain mais il faut voir la tendance ).

    Pour nixeus, la PAC est à réfléchir, aussi.
    Mais de toute façon pour passer en D, il va falloir casquer, et pas qu'un peu.

  24. #23
    agitateur

    Re : Isolant fin pour gagner en isolation par l'intérieur ?

    Citation Envoyé par Nixeus Voir le message
    .Alors comment faire pour la partie non accessible ?
    C'est facile, tu es chez toi, pas de copro. Tu passes par la toiture.

    Louer sans DPE ( attention, certains locataires n'en ont pas car ils ont un bail un peu ancien et c'était plus coulant à une époque )
    - dommages et intérêt,
    - bail caduc
    - amende
    - réduction du loyer ( aprés coup ).
    - exclut la location par "pro" donc direct proprio obligatoire ( la sanction est trop dissuasive pour un pro, il ne vas pas y laisser 10 ans de commission de gestion d'un appart ).

    Au tribunal tu passera pour un marchand de sommeil, c'est assez mal perçu....

  25. #24
    agitateur

    Re : Isolant fin pour gagner en isolation par l'intérieur ?

    Citation Envoyé par Nixeus Voir le message
    Je peux aussi éventuellement colle des plaques extrudé au plafond, mais je dirais 5cm max, pas plus pour pas que ce soit visible.
    40 mm de PS, donc un R de 1.3. En plafond, c'est le quart du minimum du minimum . Tu va prendre un Z en DPE, je comprends que tu veuilles pas en faire

  26. #25
    Nixeus

    Re : Isolant fin pour gagner en isolation par l'intérieur ?

    La PAC, pas possible, pas d'endroit ou stocker l'unité etc...

    Dans tous les cas je vais continuer de louer, meme quand ce sera "interdit", c'est complètement délirant de penser que les gens peuvent rénover des anciens logements en B ou C...

    Des tas de logements ne peuvent pas avoir de PAC et niveau épaisseur d'isolation c'est compliqué. Bon je comprends dans tous les cas que des plaques d'un cm ou meme 4cm c'est a oublier.
    Je vais me concentrer sur la toiture, faire un diag et voir si je peux faire insuffler et rajouter encore de la laine au niveau des combles perdus histoire de tenter d'isoler un max au niveau des plafonds.

    je vais faire régler mes fenêtres et la baie vitrée je pense que devrais quand meme la changer car le système de verrouillage est cassé....j'aurai donc profité pour la changer et mettre volet avec, je pensais aussi mettre des volets électrique sur les autres fenêtres car on dit que c'est quand meme important.

    Maintenant, pour le reste des murs, franchement, fait tout replaquer c'est délirant.

    Isolation extérieure, je pourrais, mais juste sur la partie qui donne dans la rue, et encore, zone classée donc il faut que je vois si possible.

  27. #26
    agitateur

    Re : Isolant fin pour gagner en isolation par l'intérieur ?

    zone classée c'est mort. AMHA. Pour l'ITE, donc c'est ITI.

    les volets élec avec un système pilotable ( avec une appli sur smartphone, même si l'utilisateur s'en sert jamais ) ça améliore un peu à la marge. Pour la note.

    Fais venir un thermicien avant de commencer quoi que ce soit, tu aura un bilan. C'est moins cher que des travaux inutiles.

    Tout replaquer oui c'est lourd, mais c'est comme çà.

  28. #27
    cornychon

    Re : Isolant fin pour gagner en isolation par l'intérieur ?

    trebor
    Avec cette conclusion, les isolants minces ne devraient pas exister.
    1 cm d'isolant en polystyrène est-il plus ou moins isolant qu'une vitre en double vitrage ordinaire, leur surface étant identique ?
    Salut,
    J’ai poussé le bouchon un peu loin… J’ai ajouté 1 mm de PSE sur un mur qui a une isolation équivalente à 600 mm de PSE.

    Le U de 4 cm de PSE est de 0.8 W/m2.K

    En double vitrage ordinaire, le U est de l’ordre de 1.1 W/m2.K

    Il faut aller sur un triple vitrage ordinaire, pour avoir un U de l’ordre de 0.8 W/m2.K.

    Je n’ai pas regardé, mais d’aprés agitateur, il existe des doubles vitrages à 0.8 W/m2.K

  29. #28
    Larzacien

    Re : Isolant fin pour gagner en isolation par l'intérieur ?

    bonjour, Il me semble que les plafonds sont haut dans ce logement. Alors, au lieu de s'embêter à détuiler ou ne ne sais quoi, il faut faire venir un bon plaquiste pour qu'il fasse un faux plafond. Et sur ce faux plafond on isole.

    Donc on bloque la chaleur, en plus on réduit le volume à chauffer, et là on est gagnant. Bien garder toutes les factures en vue d'un éventuel DPE. On peut se faire faire un DPE projeté (il doit être gratuit, sinon on passe à un autre), et lui parler du faux plafond et de lui demander quoi faire d'autre. ATTENTION, comme ce sont pas eux qui paient, ils ont la folie des grandeurs, et peuvent vous envoyer dans le mur.

    Si les fenêtres sont très hautes pour faire le faux plafond, on fait un décrochement.

    Ceci dit, avec leurs histoires, ils écoeurent les gens, ça coupe l'envie de faire quoi que ce soit pour isoler, même si on est favorable à l'isolation qui permet de mieux garder la chaleur, on n'a plus envie de rien faire. On n'a pas des gens intelligents au gouvernement.

  30. #29
    agitateur

    Re : Isolant fin pour gagner en isolation par l'intérieur ?

    Disons que U de 1.1 c'est un double de base de base.
    Un triple thermique, on peut espérer 0.5 à 0.7.
    Pour le vitrage seul, s'entend.
    Mais de toute façon, 1.1 ou 0.8 ça ne change rien ( sauf si bcp de surfaces vitrées et tout le reste déjà en "passif" ).
    Et ensuite il y a le chassis. Un coulissant alu, ça ruine tout ( même si c'est une "nécessité" en grandes ouvertures genre baies V ). Une fenêtre "classique" en PVC est bien meilleure, au moins la perf globale vitre et chassis se rapproche de celle de la vitre.

    Oui le faux plaf' se réfléchit. Avec 20 cm, mais faut pouvoir les perdre. Et 20 cm de PSE, ça ne fait "que" un R de 5 et des poussières. Ca donne envie de passer par le toit, plus efficace et moins cher avec plus épais.

  31. #30
    Nixeus

    Re : Isolant fin pour gagner en isolation par l'intérieur ?

    En effet, je pensais que 4cm de PSE sur un plafond, c'était costaud en isolation.... donc passer par le toit ! A voir ce qu'ils peuvent proposer, j'imagine que de la laine de roche insufflée c'est le meilleur compromis, j'éspère surtout que la toiture le permet. Pour la hauteur des plafond, je vérifierai mais j'ai peur que ce soit de la hauteur standard, à savoir, 2.40...Donc ré-isoler de 20cm serait couteux et du taf. Quand a replaquer tous les murs, vu la "forme de cette appart, couloir etc...ca me parait pas faisable partout et surtout un taf de ouf... :\ C'est dingue ces lois.... Comment ca va se passer pour ceux qui ont ont des apparts ou il n'est pas possible de mettre une PAC et ou l'isolation extérieure n'est pas possible car zone classée... On ne peut pas se permettre de tout déplaquer et mettre 25cm de laine de verre sur tous les murs, re passer l'élec, la plomberie etc, c'est délirant comme truc :O

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 06/07/2019, 22h39
  2. Quel isolant intérieur si on prévoit dans quelques années une isolation extérieure ?
    Par invite93f6e393 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/11/2013, 10h26
  3. Quel isolant intérieur si on prévoit dans quelques années une isolation extérieure ?
    Par invite93f6e393 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2013, 08h22
  4. Quel isolant pour isolation de vos combles en restauration?
    Par ericd60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2010, 22h05
  5. Quel type d'isolant pour isolation extérieure?
    Par invite81c71737 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2009, 09h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...