flexible simple paroi en départ de l'insert ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

flexible simple paroi en départ de l'insert ?



  1. #1
    guynux

    flexible simple paroi en départ de l'insert ?


    ------

    Bonsoir
    J'ai un insert (143 kg d'où difficultés de placement) à raccorder :
    Nom : PC290445.JPG
Affichages : 151
Taille : 154,6 Ko
    puis-je installer un flexible simple paroi en départ après le coude 45° qui sera bien sûr posé sur la réduction en fonte que l'on voit sur le haut ?bien sûr de façon "mathématique" l'angle ne sera pas sur quelques 10 cm le bon...? (J'avais un départ horizontal de 40 cm) mais en voulant m'approcher de la réglementation par 2 coudes à 45° je n'y arrive pas facilement bien que j'ai pas mal tapé dans le conduit en brique d'origine)...

    Sur un autre aspect pratique :
    Quelle marge dois-je accorder à une dalle en mortier bâtard que je vais faire devant cet insert en angle : 30 cm ? 40 me parait bien ...

    PS . Truc pour la manutention :
    J'ai bien galéré pour manipuler cet insert (Radiantes - 600 - 5) : transpalette et chèvre : rien pour le prendre simplement... En constatant que les deux oreilles supports des bras pour lever la porte étaient fixés par des boulons bien longs j'ai supposé que c'était le point de levage... J'ai utilisé 2 cornières avec 3 perçages dans chaque : 2 pour les boulons et l'autre pour le mousqueton... L'appareil étant quand même déséquilibré en arrière j'ai utilisé une seconde sangle (les 2 réglables) pour lever verticalement... La solution au top serait de placer le point de levage vers l'arrière : 30 mm ?) sur mes cornières... Si ça peut aider...

    Cordialement

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : flexible simple paroi en départ de l'insert ?

    Bjr à toi,
    Flexible....en quel métal ?
    "l'accordéon" alu est à proscrire.....ne résistera pas longtemps. A INOX là c'est nettement mieux.
    Je ne mettrais pas le flexible directement sur l'insert , mais plus loin au départ de la sortie verticale.
    30 à 40 cm d'avançée me parait beaucoup... mais c'est un choix d'esthétique personnelle.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 29/12/2023 à 07h43.

  3. #3
    guynux

    Re : flexible simple paroi en départ de l'insert ?

    Bonjour
    Je n'ai pas précisé que j'habillerai l'ensemble derrière une paroi fermacell donc invisible question "esthétique". Il faut une paroi ouvrante je pense question ramonage... et bien sûr le tube est en inox de diamètre 200 mm ; sortie de l'insert 230...
    Merci mais je ne sais pas si je peux placer ce tube flexible juste après le coude question inclinaison "insuffisante" ?....
    Cordialement

  4. #4
    yaadno

    Re : flexible simple paroi en départ de l'insert ?

    bjr:
    puis-je installer un flexible simple paroi en départ après le coude 45° qui sera bien sûr posé sur la réduction en fonte que l'on voit sur le haut ?bien sûr de façon "mathématique" l'angle ne sera pas sur quelques 10 cm le bon...
    non! double paroi seulement;
    .. et bien sûr le tube est en inox de diamètre 200 mm ; sortie de l'insert 230...
    non et non! faire une réduction directement à la sortie de l'appareil est interdit;
    je suggère que tu consultes le DTU 24.2(gratuit) et le 24.1;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guynux

    Re : flexible simple paroi en départ de l'insert ?

    re...
    Quelle surprise cette info yaadno ! Oui, le DTU parle bien de raccordement en hauteur... cela va m'amener à casser le conduit existant ! qui part en oblique, faire des gravas, de la poussière ! Enfin je vais attendre le passage du fumiste prévu dans 10 jours... (et dire que ça fonctionnait depuis des années... (avec très bon tirage...)
    Merci encore.

  7. #6
    guynux

    Re : flexible simple paroi en départ de l'insert ?

    Bonjour?
    Après de nouvelles recherches la forme tronconique de la "pièce" au départ des fumées ne peut-elle être considérée comme un "avaloir" ?
    https://www.fumisterie-pro.com/pages...t-linstaller-/ : L’avaloir est la partie interne de la hotte qui surplombe l’âtre d’une cheminée à foyer ouvert. Il est de façon générale, de forme tronconique, permettant ainsi le bon fonctionnement de la cheminée.

    Merci
    Dernière modification par guynux ; 02/01/2024 à 09h00.

  8. #7
    guynux

    Re : flexible simple paroi en départ de l'insert ?

    Bonjour?
    Après de nouvelles recherches la forme tronconique de la "pièce" au départ des fumées ne peut-elle être considérée comme un "avaloir" ?
    https://www.fumisterie-pro.com/pages...t-linstaller-/ "L’avaloir est la partie interne de la hotte qui surplombe l’âtre d’une cheminée à foyer ouvert. Il est de façon générale, de forme tronconique, permettant ainsi le bon fonctionnement de la cheminée."

    Merci

  9. #8
    guynux

    Re : flexible simple paroi en départ de l'insert ?

    Ah je vois qu'il s'agit d'un "foyer ouvert" ... est-ce ici que l'on "joue sur les mots" ?!
    quoique :
    "L’insert, appareil compact, équipe ainsi une cheminée à foyer ouvert, déjà existante. Compte tenu de son encombrement en hauteur (grand avaloir / chapeau), le foyer fermé est plutôt destiné à l’installation dans une cheminée neuve construite de toute pièce autour de l’appareil"
    ceci est écrit ici : https://www.invicta.fr/fr/categorie-...inees-inserts/
    Dernière modification par guynux ; 02/01/2024 à 09h13.

Discussions similaires

  1. raccordement flexible poele a bois traversée de paroi
    Par gwennini dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2022, 10h56
  2. Quel conduit de fumée? Simple paroi, double paroi isolée ou concentrique PGI? HELP
    Par invitecc0be2c5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2017, 22h54
  3. Flexible d'amenée d'air de combustion pour un insert.
    Par invite9392d895 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2015, 22h41
  4. Tubage pour Insert : Flexible ou Droit ? Lequel est aux normes ?
    Par invite3fff83f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2011, 18h19
  5. tubage simple ou double paroi ?
    Par invite39303182 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2011, 21h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...