Bonjour à tous,
Je souhaite raccorder un poêle à granulés non étanche dans mon habitation qui est composée d’un RDC, d’un premier étage en combles habitables et d’une partie combles non habitables. La sortie de toit étant au faitage à 7m de haut. J’ai besoin de votre aide pour dimensionner mon installation.
J’ai noté que le conduit de fumé doit être isolé dans les combles habitables car la DTU 24.1 exige que la température extérieure du coffrage soit <50°C dans les parties habitables et <80°C dans les parties non habitables (sauf dans la pièce où est le poêle = conduit de raccordement).
J’étudie plusieurs solutions :
- Solution 1 : Conduit de fumée simple paroi dans un coffrage avec isolation laine de roche à l’intérieur afin de respecter la règle des 50°C max. Je ne sais pas si le simple paroi est autorisé dans ce cas ?
- Solution 2 : Conduit de fumée double paroi avec isolation intégré au conduit.
- Solution 3 : Conduit concentrique Poujoulat PGI.
Concernant la solution 3 avec le PGI, je demande si il faut en plus ajouter une isolation sachant que par principe il est à double paroi avec de l’air entre paroi interne et paroi externe. Est-ce qu’on est à une température <50°C sur la paroi extérieur du PGI ?
Dans ce cas, même si je n’utilise pas le PGI pour son arrivée d’air (sortie de toit trop haute / poêle non étanche), il présente les avantages suivants :
- Moins cher qu’un conduit isolé double paroi
- Ça me laisse la possibilité d’utiliser sa fonction « prise d’air » plus tard si je décide d’installer un poêle étanche à l’avenir.
Qu’en pensez-vous ? Quelle solution préfériez-vous ?
Pour le diamètre du conduit ? Plutôt 80mm ou plutôt 100mm ?
Merci par avance pour votre aide !!!![]()
-----