Quel conduit de fumée? Simple paroi, double paroi isolée ou concentrique PGI? HELP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quel conduit de fumée? Simple paroi, double paroi isolée ou concentrique PGI? HELP



  1. #1
    JP850

    Quel conduit de fumée? Simple paroi, double paroi isolée ou concentrique PGI? HELP


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite raccorder un poêle à granulés non étanche dans mon habitation qui est composée d’un RDC, d’un premier étage en combles habitables et d’une partie combles non habitables. La sortie de toit étant au faitage à 7m de haut. J’ai besoin de votre aide pour dimensionner mon installation.

    J’ai noté que le conduit de fumé doit être isolé dans les combles habitables car la DTU 24.1 exige que la température extérieure du coffrage soit <50°C dans les parties habitables et <80°C dans les parties non habitables (sauf dans la pièce où est le poêle = conduit de raccordement).

    J’étudie plusieurs solutions :
    - Solution 1 : Conduit de fumée simple paroi dans un coffrage avec isolation laine de roche à l’intérieur afin de respecter la règle des 50°C max. Je ne sais pas si le simple paroi est autorisé dans ce cas ?
    - Solution 2 : Conduit de fumée double paroi avec isolation intégré au conduit.
    - Solution 3 : Conduit concentrique Poujoulat PGI.

    Concernant la solution 3 avec le PGI, je demande si il faut en plus ajouter une isolation sachant que par principe il est à double paroi avec de l’air entre paroi interne et paroi externe. Est-ce qu’on est à une température <50°C sur la paroi extérieur du PGI ?
    Dans ce cas, même si je n’utilise pas le PGI pour son arrivée d’air (sortie de toit trop haute / poêle non étanche), il présente les avantages suivants :
    - Moins cher qu’un conduit isolé double paroi
    - Ça me laisse la possibilité d’utiliser sa fonction « prise d’air » plus tard si je décide d’installer un poêle étanche à l’avenir.

    Qu’en pensez-vous ? Quelle solution préfériez-vous ?

    Pour le diamètre du conduit ? Plutôt 80mm ou plutôt 100mm ?

    Merci par avance pour votre aide !!!

    -----

  2. #2
    JP850

    Re : Quel conduit de fumée? Simple paroi, double paroi isolée ou concentrique PGI? HELP

    Hello,

    quelqu'un pour m'aider svp?

  3. #3
    Jean PESTE

    Re : Quel conduit de fumée? Simple paroi, double paroi isolée ou concentrique PGI? HELP

    Bonjour,

    Avec le model de poêle, ça ira mieux.

  4. #4
    JP850

    Re : Quel conduit de fumée? Simple paroi, double paroi isolée ou concentrique PGI? HELP

    Bonjour Jean,

    Effectivement...

    Il s'agit d'un Rika Rio.

    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Quel conduit de fumée? Simple paroi, double paroi isolée ou concentrique PGI? HELP

    Il s'agit d'un Rika Rio.
    un lien sur ce modèle?
    de préférence sur le site du constructeur, avec les caractéristiques techniques...

  7. #6
    JP850

    Re : Quel conduit de fumée? Simple paroi, double paroi isolée ou concentrique PGI? HELP

    Bonjour Wizz,

    Voici le lien: http://www.rika.at/assets/synchroniz...old/fr/RIO.pdf

    Merci pour ton aide!

  8. #7
    wizz

    Re : Quel conduit de fumée? Simple paroi, double paroi isolée ou concentrique PGI? HELP

    d'après la notice, l'appareil peut se raccorder à un conduit d'air externe (page 12)
    alors pourquoi pas la solution 3.
    L'air pour la combustion sera préchauffé, donc meilleure combustion des granulés
    Cette circulation d'air évacue la dissipation de la chaleur du conduit interne, de la fumée, et donc moins de chaleur sur le conduit externe



    pour le diamètre, prendre 100mm. C'est celui en sortie du poele


    https://www.poelesabois.com/gestion/...724-014656.jpg
    pour les combles habitées, ce sera un caisson, et des aérations pour évacuer l'air chaud dû à la dissipation du conduit. Si cette circulation est suffisante, alors le caisson ne sera jamais à 50°C (et en bonus, ça participera aussi à chauffer la pièce concernée)

  9. #8
    wizz

    Re : Quel conduit de fumée? Simple paroi, double paroi isolée ou concentrique PGI? HELP

    le coffrage, en placo par exemple, ça sert surtout pour éviter un contact avec les gens
    tu peux le faire en placo avec des aérations comme dans l'exemple cité au-dessus

    sinon, du métal perforé, c'est bien aussi
    https://www.google.fr/search?q=m%C3%...w=1280&bih=657

  10. #9
    JP850

    Re : Quel conduit de fumée? Simple paroi, double paroi isolée ou concentrique PGI? HELP

    Re-Bonjour Wizz,

    Merci pour ton retour. Cela me conforte dans mon idée.
    Et pas mal la solution avec le metal perforé!

    Je me permets une autre question: Je suis allé voir en toiture et j'ai vu que la sortie de toit 230mm n'était pas de marque Poujoulat. Ca m'embête un peu car j'aimerais tout faire en Poujou. Je me demande si:

    - Je peux faire tout le conduit en PGI en achetant le kit KST PGI de Poujou qui permet de prendre l'air dans les combles et de se raccorder sur une sortie de toit 230mm. La question que je me pose est: est-ce que c'est un problème si ma sortie de toit n'est pas de la meme marque que le reste de l'installation sachant que l'étanchéité du conduit de fumée sera quand même assurée? Description du kit KST: https://image.slidesharecdn.com/broc...?cb=1454669971

    - Je peux monter en PGI juqu'au haut de la sortie de toit. Dans ce cas, est ce nécessaire de fermer l'espace qu'il y a entre le conduit 230mm et le PGI qui est à l'intérieur scahant que j'ai un chapeau intégré à la sotie de toit? Si oui, comment? Problème d'aspiration de la fumée par la paroi extérieure du concentrique possible?


    Merci!!!!

Discussions similaires

  1. Intérêt d'un conduit de poêle triple paroi
    Par dingy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/11/2020, 12h57
  2. conduit simple-paroi extérieur
    Par Quetz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2013, 18h14
  3. Pose conduit double paroi isolé?
    Par damokles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2012, 18h57
  4. tubage simple ou double paroi ?
    Par invite39303182 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2011, 22h49
  5. conduit double paroi inox ou boisseau et obligation
    Par invite22a90687 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2009, 16h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...