Bonjour à tous,
Petite question qui fera bondir, désolé d'avance:
Je souhaite installer un poële à bois dans mon atelier accolé à la maison, et j'ai, à proximité de l'endroit où je veux l'installer, un conduit en attente qui est déjà posé en extérieur, je pense que l'ancien propriétaire avait le même projet.
Le truc est que ce conduit extérieur est entièrement en simple-paroi diamètre 130, inox 304 (il y a encore l'étiquette sur certains éléments identiques restés dans le garage) . il dépasse bien de 40cm le faîtage, possède un Té avec purge, j'ai juste à le compléter pour qu'il traverse le mur de l'atelier et le raccorder au poêle que je compte acheter, dont la sortie est en 125.
Il est entièrement apparent, sans boisseaux, et donne dans une partie du potager où personne ne risque de le toucher (à moins d'enjamber le potager).
Je passe beaucoup de temps sur les forums pour trouver tous les renseignements, je veux être prudent. J'ai vu les conseils de pros un peu partout, les législations en vigueur, j'ai bien compris les distances à respecter, au faîtage comme aux éléments inflammables, tout est clair, on ne rigole pas avec le feu nous sommes tout à fait d'accord .
À part la question de simple-paroi, qui m'effraie un peu, tout est aux normes apparemment.
Si je vois un pro, c'est évident qu'il voudra tout refaire quand même. Dans tous les cas.
Comme je suis trop limité financièrement cette année, je ne peux pas racheter un conduit entier en double-paroi et refaire l'ensemble.
Avant de faire mon ouverture dans le mur (en Siporex, ça tombe plutôt bien, non?), je voudrais savoir à quoi je m'expose au niveau sécurité en utilisant ce conduit simple paroi.
Si ce n'est qu'un problème de confort lié à la condensation, quelle est l'incidence à moyen terme? Problème de tirage? ou forcément incendie?
Y a t'il un moyen de la minimiser? (je parle d'un moyen chimique, du même ordre que le fil de cuivre qu'on installe le long du faîtage pour empêcher les mousses de se former)
Le tampon de purge ne sert-il pas à ça?
Si c'est un problème de législation, y a t'il forcément un incendie dans 100% des pavillons équipés avant que cette norme n'arrive?
Pardon de poser ces questions basiques, je sais d'avance que je vais avoir des réaction "de prudence", mais je dois chauffer cette pièce l'hiver prochain, j'ai du bois, et je ne peux pas me permettre un chauffage électrique pour cette pièce mal isolée.
Le poële que je compte installer est un petit, seulement 7 kW annoncés (vendu pour chauffer 70m2), si ça chauffe je pourrai passer l'hiver et envisager de refaire un conduit double-paroi l'année prochaine.
Merci d'avance pour vos conseils.
Quetz
-----