Plinthe chauffante
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 75

Plinthe chauffante



  1. #1
    invite87c81e2d

    Plinthe chauffante


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'une construction neuve, nous reflechissons au mode de chauffage que l'on va utiliser.
    Connaissez les systemes de plinthes chauffantes, qu'en pensez vous? Nous hesitons avec un plancher chauffant, comparativement voyez vous dans les plinthes des inconvenients ou des avantages?

    Par avance, marci,

    Erwann

    -----

  2. #2
    MadMac

    Re : Plinthe chauffante

    Bonjour erwb.

    Justement on en parlait avec mon collegue de travail (qui traine aussi par ici ).

    La plinthe rechauffe le mur et c'est lui qui rayonne. Ce qui veut dire qu'il faut une cloison interieure avec une certaine masse de depart. Une bete couche de placo me semble un peu juste. 2 BA13 ca pourrait deja etre mieux. Un enduit terre surement encore mieux. De plus, les murs etant "chaux", moins de condensation dessus dans une maison mal ventilee. Et pas de sensation de parois froide.

    La plinthe chauffe les murs. Si la piece a une grande surface, le plancher sera surement plus interessant.

    Pour la cuisine par exemple, les plinthes peuvent s'integrer dans le bas des meubles/caissons. Ca fait bien sur le papier mais j'ai du mal a imaginer des meubles de cuisine, tous quasi en MDF, qui ne bougent pas dans le temps avec un chauffage, meme "doux" autour de 30-35, en dessous :/

    Mais avec la plinthe, plus de cheveux blancs pour ceux qui imaginent des problemes avec du plancher chauffant. Et on peut mettre ce qu'on veut comme parquet au sol sans probleme

    Comme emetteur de chauffage, je pense que la plinthe et le plancher sont surement les 2 solutions qui apportent un confort le plus interessant, en ayant une utilisation la plus "saine" de l'energie de chauffage.

  3. #3
    ofmika

    Re : Plinthe chauffante

    Bonjour,

    Le meilleur site que j'ai trouvé qui explique le système des plinthes chauffantes (par circulation d'eau pas avec des résistances électriques (merci EDF)).

    http://www.best-board-france.com/start.htm

    Aller sur explication et cliquer sur chaque numéro...

    Sinon quelques personnes disent que ecomatic (en alsace) était vraiment sérieux concernant les plinthes chauffantes (alimenté par chaudière bois) :

    http://www.ecomatic.fr/index.php

    J'avais déjà posté un message équivalent sur un autre forum mais je n'ai pas eu de réel retour.... Du coup j'en profite pour poster mon post ici :

    Est ce que quelqu'un utilise le système des plinthes chauffantes pour chauffer sa maison ?
    Si oui, en êtes vous satisfait ou déconseillez vous ce type de matériel (dans ce cas là pourquoi ?) ?

    J'habite en Alsace (=> hivers plutot froid) et j'envisage de construire.
    J'hésite entre cette solution et le chauffage au sol. Y a t'il quelqu'un qui peut me conseiller entre ces 2 techniques ?
    Le chauffage par plinthe chauffante est il réellement efficace ? Si non, pourquoi ?
    Comment cela chauffe t'il si la pièce est grande (salon de 35 mètre carré par exemple ?

    Merci

    Michel

  4. #4
    jackoshi

    Re : Plinthe chauffante

    up

    je me pose la meme question

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arnodup

    Re : Plinthe chauffante

    Bonjour,
    Est-ce qu'il y a des retours d'expérience sur les plinthes chauffantes?

  7. #6
    invite3517
    Invité

    Re : Plinthe chauffante

    Ça a effectivement l'air très tentant. Est-ce le même type de diffusion de chaleur que les convecteurs encastrées dans le sol, qu'on met généralement devant les fenêtres ?

    Une idée du prix ?

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Plinthe chauffante


  9. #8
    SamyS3

    Re : Plinthe chauffante

    J'avais regardé un peu ce système mais il me semble qu'il n'est pas spécialement donné, et ne fonctionne pas vraiment en basse température je crois. A vérifier toutefois

  10. #9
    lucj

    Re : Plinthe chauffante

    Bonjour,

    Je suis en projet de maison BBC avec chaudière gaz à condensation + micro accumulation. En discutant du choix des radiateurs avec un constructeur, je lui propose les plinthes chauffantes et il me dit que:
    - vus les volumes à chauffer (pièce de vie 60m2), ce sera difficile d'obtenir un bon confort
    - pour obtenir une bonne chaleur il faudra bcp de mètres linéaires
    - et surtout que la température d'entrée d'eau devra être élevée

    Lui a fait une BBC avec label Effinergie reçu il y a quelques mois et a pris des radiateurs "standard" surdimensionnés de 20%. La raison est que plus la surface d'échange est importante, plus la température de l'eau peut être basse. Etant donné que l'eau est moins chaude, cela nécessite moins de travail au niveau de la chaudière.

    De plus, le principe de la condensation veut que plus les fumées sont "froides", plus ça condense et donc l'éfficacité générale est meilleure. c'est grosso modo le principe des planchers chauffants.

    J'adhère à l'explication, mais n'étant pas chauffagiste je ne peux en être sûr... je continue donc mes recherches et en attendant j'espère que cela aide vos reflexions !

  11. #10
    pascale57

    Re : Plinthe chauffante

    Je me suis laissée tenter par une plinthe chauffante malgré son cout exorbitant (j'ai honte de dire combien j'ai payé ) car chez moi on avait une impression de froid meme avec 20 ° au thermometre .l'idée de surface de mur chauffante m'a parue tres séduisante .
    deux radiateurs ont donc été supprimés pour mettre la plinthe sur deux murs dans une piece qui fait salon et chambre . grande déception . d'une part le système est bruyant c'est à dire qu'on entend tic tic tic tic tout le temps . nous avons essayé de fermer le robinet de la plinthe pour mieux dormir mais la lenteur de chauffe est telle que le matin on se gèle ,
    et qu'il faut plus de la matinee pour atteindre une température à peine égale à la température de consigne du thermostat (20°) .
    personnellement je ne suis pas spécialement frileuse mais tous les gens qui viennent passer la soirée chez nous demandent des pulls supplémentaires . et encore les grands froids n'ont pas commencé !
    je crois que je vais acheter des radiateurs électriques d'appoint ....

  12. #11
    invite3517
    Invité

    Re : Plinthe chauffante

    Merci pour ce retour d'expérience, Pascale, même s'il n'est pas très positif.

    Avez-vous bien dimensionné le bidule ? Avez-vous grosso-modo l'équivalent en puissance de vos anciens radiateurs ? Sinon, avec le robinet grand ouvert, est-ce que ça chauffe vite et assez ?

    Je suppose que le tic-tic est dû à la dilatation ? Le constructeur (des noms !) ne vous a-t-il pas fourni une explication, et une façon de l'éviter ? C'est quand même fort qu'ils ne sachent pas faire du matos potable, étant donné que vous avez payé cher !

  13. #12
    Malinegf

    Re : Plinthe chauffante

    Citation Envoyé par pascale57 Voir le message
    Je me suis laissée tenter par une plinthe chauffante malgré son cout exorbitant (j'ai honte de dire combien j'ai payé ) car chez moi on avait une impression de froid meme avec 20 ° au thermometre .l'idée de surface de mur chauffante m'a parue tres séduisante .
    deux radiateurs ont donc été supprimés pour mettre la plinthe sur deux murs dans une piece qui fait salon et chambre . grande déception . d'une part le système est bruyant c'est à dire qu'on entend tic tic tic tic tout le temps . nous avons essayé de fermer le robinet de la plinthe pour mieux dormir mais la lenteur de chauffe est telle que le matin on se gèle ,
    et qu'il faut plus de la matinee pour atteindre une température à peine égale à la température de consigne du thermostat (20°) .
    personnellement je ne suis pas spécialement frileuse mais tous les gens qui viennent passer la soirée chez nous demandent des pulls supplémentaires . et encore les grands froids n'ont pas commencé !
    je crois que je vais acheter des radiateurs électriques d'appoint ....
    J'ai lu seulement maintenant la réponse de Pascal57 et je suis étonnée : depuis deux ans j'ai un système de chauffage par plinthe dont je suis extrêmement contente ; pour enlever le bruit causé par la dilatation, son installateur aurait du mettre les patins anti bruit, dommage. L'installateur n'a pas bien calculé la dimension du système, chez moi j'ai toujours chaud, pas besoin de pull ; mon thermostat est sur 19° et 1/2. Peut être que l'installateur aurait du mettre un vertical pour mieux distribuer la chaleur (si le périmètre est insuffisant). Le prochain numéro de "Côté chauffage" sort avec un article sur les plinthes chauffantes : adresse et explication....Malinegf

  14. #13
    Did67

    Re : Plinthe chauffante

    Je tombe sur ce fil seulement aujourd'hui.

    Je pense que le plancher chauffant a au moins deux avantages :

    - température plus basse, celle qui optimise la condensation ; ne jamais oublié que c'est la température de retour de l'eau à la chauidère qui détermine la condensation ; avec un plancher chauffant, on a souvent des 25 / 28 ° C, avec un max de condensation

    - une inertie importante, et une chaleur radiante très uniforme de bas en haut... Les plinthes sont une variante de radiateurs (avec une part de convection, air chaud qui va monter, chauffer les plafonds, etc...)

    En revanche, je pense que la plinthe a son intérêt en rénovation (car on ne va pas "creuser" les planchers pour y installer un plancher chauffant).

    Enfin, réchauffer les murs pour qu'ils rayonnent : certes, à condition qu'ils soient bien isolés, sinon on augmente les pertes !).

  15. #14
    pascale57

    Re : Plinthe chauffante

    alors finalement, la plinthe chauffe bien et n'a pas démérité pendant les grands froids , à ceci pres qu'elle fonctionne par inertie donc impossible de baisser la température la nuit meme d'un degré tellement c'est long à remonter le lendemain. par contre la question du bruit n'est absolument pas résolue , jour et nuit ça craquette , impossible de dormir , le poseur est revenu , le fabricant qui est tres sympa nous a donné plein d'explications pour reduire le debit de retour etc... rien à faire , ça ne marche pas , entre temps un de nos enfants a quitté la maison et nous dormons dans sa chambre ce qui n'était absolument pas prévu mais c'est ça ou les somniferes ...
    j'ai regardé dans d'autres forums sur internet je pense que je ne suis pas la seule à me plaindre du bruit des plinthes , j'ai vu meme des gens qui avaient des plinthes electriques qui les trouvaient bruyantes .

  16. #15
    Did67

    Re : Plinthe chauffante

    Citation Envoyé par pascale57 Voir le message

    à ceci pres qu'elle fonctionne par inertie donc impossible de baisser la température la nuit meme d'un degré tellement c'est long à remonter le lendemain. .
    Si je te comprends bien, c'est l'inertie des murs, chauffés par la plinthe ? (je ne peux imaginer que le minuscule "radiateur" que constitue la plinthe elle-même ait de l'inertie).

    A noter que ce sera pareil pour un plancher chauffant (voir pire).

    Pour ma part, j'ai des planchers chauffants et je m'obstine à moduler la température (les chauffagistes conseillent souvent le contraire), en anticipant énormément :

    - passage en mode "nuit" dès 18 h (l'inertie me permet d'avoir suffisamment chaud jusque vers 22/23 h)

    - passage en mode "jour" dès 4 h du matin ; il ne fait que 19 à 19,5 vers 7 h, avec un café chaud et une bonne douche, c'est vivable ; puis les 20 ° son atteint dans la matinée...

  17. #16
    Malinegf

    Re : Plinthe chauffante

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Si je te comprends bien, c'est l'inertie des murs, chauffés par la plinthe ? (je ne peux imaginer que le minuscule "radiateur" que constitue la plinthe elle-même ait de l'inertie).

    A noter que ce sera pareil pour un plancher chauffant (voir pire).

    Pour ma part, j'ai des planchers chauffants et je m'obstine à moduler la température (les chauffagistes conseillent souvent le contraire), en anticipant énormément :

    - passage en mode "nuit" dès 18 h (l'inertie me permet d'avoir suffisamment chaud jusque vers 22/23 h)

    - passage en mode "jour" dès 4 h du matin ; il ne fait que 19 à 19,5 vers 7 h, avec un café chaud et une bonne douche, c'est vivable ; puis les 20 ° son atteint dans la matinée...
    Mai non, l'inertie n'a rien à voir, explication :"Inertie thermique : capacité d’un matériau à accumuler puis à restituer un flux thermique. L’inertie thermique, constituée par tous les éléments lourds situés à l’intérieur du volume à chauffer, permet un déphasage (décalage dans le temps) des variations de la température". C'est à dire : la chaudière donne 1 KWatt maintenant et tu te chauffe plus tard, toujours avec ce même 1 KWatt. Point. L'inertie ne crée pas de la chaleur... te la donne plus tard! Avec EDF on utilise le sol chauffant électrique : à l'heure creuse tu chauffe le sol et quand c'est chère tu reprend la chaleur du sol !!!!
    Tu imagine bien que la minuscule plinthe dégage 150 Watt par mètre, alors 10 mètres ça fait 1500 Watt = 1,5 KW ... imagine maintenant !!! Le mur retourne un petite partie de la chaleur, en effet la plinthe touche le mur .... et lui se chauffe, non !!! Il n'y a pas de convection, la plinthe a une chaleur douce et par mètre de corps chauffant ne crée pas de convection = murs propres, sans les marque noire des systèmes traditionnels
    Le plancher chauffant a un contrôle plus complexe que la plinthe, pour ça tu nous donne un bon exemple!!
    A + Malinegf

  18. #17
    ofmika

    Re : Plinthe chauffante

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Malinegf Voir le message
    Il n'y a pas de convection, la plinthe a une chaleur douce et par mètre de corps chauffant ne crée pas de convection
    Euh je suis désolé mais les plinthes chauffantes génère de la convection aussi.

    L'avantage des plinthes chauffantes, c'est de chauffer les murs en même temps. Un mur chaud signifie un meilleur ressenti de chaleur pour l'humain et on peut baisser la température de l'air (notre sensation de chaleur dépend de la température de l'air mais aussi de la la température des murs. Un mur froid oblige d'augmenter la température de l'air pour avoir la même sensation de chaleur). Bref on fait des économies en baissant la consigne de chauffage.

    Faut il encore nuancé cela :
    Si les plinthes sont sur des murs externes, il faut que ces murs soient isolés par l'extérieur sinon la chaleur qui s'accumule dans le mur part directement dehors ...
    Si les plinthes sont sur des murs internes, il faut que la maison soit isolée un minimum.


    Sinon c'est une chaleur douce et homogène mais c'est quand même de l'eau a haute température qui passe dans les tuyaux. C'est pas un chauffage basse température.


    Michel

  19. #18
    invite4f483a28

    Re : Plinthe chauffante

    Bonjour.

    Cela fait un moment que je lis les discussions du forum, sans jamais oser poster. Mais là, j'ai une question... Du coup, je me lance.

    Mon mari et moi avons acheté une maison des années 30. Sous-bassement meulière, murs en briques rouges. Il y a une petite isolation extérieure de 6 cm environ.
    Nous aménageons l'étage. Avant de commencer les travaux, réfléchissons à l'aménagement d'un point de vue global. Rien n'est encore fait : si, au delà de ma question, nous faisons une erreur, elle peut être rectifiée - vos avis sont donc les bienvenus !

    Nous avons bien évidemment prévu d'isoler les rampants (28 cm de laine de roche en 3 épaisseurs croisées). L'installation d'un poêle à bois est également prévue. La maison fait 130m² mais avec une belle hauteur sous plafond, nous avons plus de 400m3 à chauffer. nous avons prévu un poêle avec une puissance nominale à 12kW et un rendement de 78% (si ma mémoire est bonne). Le poêle sera situé sous la trémie qui s'ouvre sur une pièce aire de jeu non cloisonnée. Puis les chambres. ça devrait bien chauffer l'étage, en plus de la pièce principale où sera le poêle (en tous cas, nous l'espérons).
    Nous réfléchissons au mode de chauffage de l'étage. Le poêle devrait fournir une bonne partie du chauffage, mais nous voulons installer un chauffage qui prendra le relai si nécessaire.
    Nous nous orientons vers les plinthes chauffantes hydrauliques.

    Voilà finalement ma question : sur quels murs les mettre ?
    Les cloisons entre les chambres ne sont pas encore montées (on s'oriente vers 2 plaques de BA13 avec isolant) et les murs extérieurs n'ont pas encore de revêtement (il n'y a à ce jour que les briques - on pense mettre 10 cm de laine de roche + BA13 mais un artisan nous a dit que le réflectif devrait suffir, mais je n'adhère pas vraiment au réflectif). Vaut-il mieux mettre les plinthes chauffantes sur les cloisons ou sur les murs extérieurs ? Et selon le type de mur, est-ce que la solution convient pour une bonne inertie (structure des cloisons en 2 BA13 + isolant ou revêtement du mur extérieur en isolant + BA13)

    J'espère que je suis claire.

    Merci d'avance.

  20. #19
    invite60a81fcf

    Re : Plinthe chauffante

    Bonjour,

    Je m'intérresse aussi à ces plinthes et j'aimerais savoir si vous aviez une idée du prix au ml??

    Merci.

  21. #20
    invite4f483a28

    Re : Plinthe chauffante

    celles que j'ai vues étaient aux alentours de 130€ le ML pour près de 150w de puissance.

  22. #21
    KATDEN

    Re : Plinthe chauffante

    Bonjour, pour ma part j'ai fabriqué moi-même des plinthes chauffantes chez moi : une boucle en cuivre avec à l'entrée un thermostat.
    Comme j'ai dimensionné à l'expérience et pas par le calcul, j'ai vu trop juste en diamètre et longueurs dans les chambres, cependant cet hiver on a eu au minimum le matin 18 ° par -6° dehors. Il me reste juste à cacher les tuyaux dans une règle alu et je verrai si je gagne un peu en échanges thermiques.
    Concernant la température d'eau de circulation, chez moi ça fonctionne très peu en dessous de 60°.

  23. #22
    invite4f483a28

    Re : Plinthe chauffante

    sur quels types de murs les avez-vous positionné ?

  24. #23
    KATDEN

    Re : Plinthe chauffante

    Elles sont sur les murs extérieurs isolés par 22 cm de liège, mais je pense que quand c'est techniquement possible il vaut mieux les mettre sur les cloisons de distribution, les transferts thermiques s'effectuant du chaud vers le froid.

  25. #24
    invite4f483a28

    Re : Plinthe chauffante

    justement, mes cloisons seront en structure sur rails métalliques donc 2BA13 séparés pas un isolant. Cet isolant ne risque-t-il pas de casser l'inertie ? (en même temps, je ne veux pas faire une croix sur l'isolant phonique entre les chambres)

  26. #25
    Malinegf

    Re : Plinthe chauffante

    Citation Envoyé par Pauline56 Voir le message
    Bonjour,

    Je m'intérresse aussi à ces plinthes et j'aimerais savoir si vous aviez une idée du prix au ml??

    Merci.
    Les plinthes coûtent entre 71et 84 €/m, il faut ajouter les angles, les courbes, les terminaux et s'il y a une plinthe verticale il faut aussi une purge... mais on a une économie d'énergie de 30% sur la consommation !!!
    Enfin, pour avoir un prix clair il faut faire d'abord un bilan thermique (gratos) par le professionnel et avoir aussi des conseils sur la pose : il ne faut pas les poser sur n'importe quel mur.
    A+, Malinegf

  27. #26
    Malinegf

    Re : Plinthe chauffante

    Citation Envoyé par facéline Voir le message
    celles que j'ai vues étaient aux alentours de 130€ le ML pour près de 150w de puissance.
    Je les connais, mais ne sont pas du même constructeur !!!

  28. #27
    Malinegf

    Re : Plinthe chauffante

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Bonjour, pour ma part j'ai fabriqué moi-même des plinthes chauffantes chez moi : une boucle en cuivre avec à l'entrée un thermostat.
    Comme j'ai dimensionné à l'expérience et pas par le calcul, j'ai vu trop juste en diamètre et longueurs dans les chambres, cependant cet hiver on a eu au minimum le matin 18 ° par -6° dehors. Il me reste juste à cacher les tuyaux dans une règle alu et je verrai si je gagne un peu en échanges thermiques.
    Concernant la température d'eau de circulation, chez moi ça fonctionne très peu en dessous de 60°.
    Reste le côté déco... les miennes sont très belles, mes amis me font les compliments!!!

  29. #28
    Malinegf

    Re : Plinthe chauffante

    Citation Envoyé par facéline Voir le message
    sur quels types de murs les avez-vous positionné ?
    D'abord sur les murs extérieurs (ils doit être isolés, si non on balance la chaleur dehors).
    La meilleur façon est de faire un devis et un bilan thermique par un professionnel : l'expérience prime !!!

  30. #29
    Malinegf

    Re : Plinthe chauffante

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Elles sont sur les murs extérieurs isolés par 22 cm de liège, mais je pense que quand c'est techniquement possible il vaut mieux les mettre sur les cloisons de distribution, les transferts thermiques s'effectuant du chaud vers le froid.
    Il faut d'abord stopper le froid extérieur de pénétrer dans l'habitation et après les autres murs (un bilan thermique donne les mètres de plinthes à installer).

  31. #30
    invite4f483a28

    Re : Plinthe chauffante

    merci pour toutes ces précisions. Nous avons une isolation extérieure, mais elle est mince (6 cm). J'espère que ça n'occasionnera pas trop de déperditions.

    J'ai du mal à trouver des professionnels (peut-être ne me suis-je pas adressée aux bonnes personnes). On me regarde avec des yeux exorbités quand je parle des plinthes chauffantes hydrauliques (les gens pensent "électriques").

    J'ai vu deux constructeurs sur Internet. Celui dont je parle et un autre dont je n'ai pas vu les tarifs B**t B**d. Est-ce que vos tarifs font référence à cette marque-ci ou à une troisième ?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Résistance chauffante ??!!
    Par invite896f032c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/05/2013, 22h09
  2. cartouche chauffante
    Par invite396a7e0d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2007, 09h15
  3. résistance chauffante
    Par invite76db4c77 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2007, 18h45
  4. plaque chauffante
    Par invite5e5d75aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2006, 19h23
  5. reaction chauffante
    Par invitef033ab37 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2006, 16h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...