Bonjour à tous,
Je domotise petit à petit ma maison (enfin pour l'instant je monitore surtout) et je me rends compte que mon vide sanitaire descend rarement sous les 90% d'humidité. (Plus régulièrement proche des 95%).
Le vide sanitaire n'a pas d'eau au fond, c'est de la terre argileuse. Elle est cependant souvent molle voire collante, les quelques cartons de vins (en carton) et étiquettes de bouteilles ne tiennent pas très longtemps.
La maison fait environ 200m2, sur un terrain argileux en pente. Le vide sanitaire n'est présent que sous une moitié de la maison (50m2), il fait 1m60 de haut et est accessible depuis une trappe sur la droite (côté garage).
Il y a un décalage entre les niveaux (maison à demi niveaux). Le garage se situe environ 1m au dessus du sol du vide sanitaire.
J'ai 4 aérations, 2 au nord, 2 à l'est. L'ensemble du vide sanitaire est entouré d'une terrasse en dur.
Capture d’e?cran 2017-11-02 a? 12.21.57.png
Je n'ai pas le taux d'humidité extérieur encore mais voici ce que ça donne dans les autres pièces :
Capture d’e?cran 2017-11-02 a? 12.36.16.png
NB : la capteur de la cave se situe au milieu de celle ci au niveau haut (1m60).
J'ai une VMC simple flux, pas tout le temps allumée (elle est manuelle et on oubli souvent), l'ensemble des menuiseries de la maison a été changée et chacune dispose d'une aération.
(La VMC sera bientôt pilotée par la domotique afin de la démarrer plus régulièrement et surtout lors des pics d'humidités dans les SDB)
Que faire pour assainir un peu cette cave / vide sanitaire ?
Merci d'avance pour votre aide.
-----