Bonjour
Voilà plusieurs mois que je dévore les sujets sur le forum. Je suis en train d'acquérir une maison en pierre et brique ancienne à retaper (elle a brûlé). Du coup, je refais tout. Principe bioclimatique autant que faire se peut :
maison de 110 m2 au sol sur deux niveaux (RdC + 1er étage), tout habité.
Maison isolée par l’extérieur en ciblant du BBC (isolation fibre de bois, à priori 20 cm pour les murs et 30 pour le toit).
Les murs sont en brique et en pierre, il y a un refend épais et une cloison dans la pièce du PdM
Le poêle de masse sera au centre, servant de séparation entre la cuisine et le salon.
L’idée est que le sol de l’étage soit composé de bois et de sable (un platelage en bois / une couche de 3 cm de sable / un parquet) Le sable permet d’accumuler de la chaleur du PdM.
Complément de chauffage : j’envisage de pré chauffer l’air entrant de la VMC par un panneau solaire thermique à air, mais je ne suis pas sûr de la nécessité.
L’idée est de combiner le poêle de masse à une VMC double flux pour répartir un peu la chaleur dans les zones éloignées (surtout les pièces situées sur la droite du plan).
L'eau chaude sanitaire serait soit thermodynamique, soit solaire thermique. Je prévois de produire 1 kWatt en solaire PV.
Voilà, j'en suis là pour l'instant. Je dois avouer que la ventilation est le sujet qui m'arrache le plus les cheveux. J'ai parfaitement conscience de l'importance de ne pas jeter l'énergie par les aérations.
Mes craintes : comme le chauffage par PdM n'est pas modulable, si j'ai en plus un pré chauffage de l'air entrant, est ce que je ne risque pas de crever de chaud ?
La VMC DF est-elle intéressante dans une telle installation ?
Quid comme chauffage annexe pour les pièces les plus excentrées (celles à droite du plan, il y a une buanderie qui n'a donc pas besoin d'être surchauffée mais il y a aussi une chambre) ?
Quels sont vos conseils ?
Merci à tous
Pièces jointes supprimées
-----