raccordement flexible poele a bois traversée de paroi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

raccordement flexible poele a bois traversée de paroi



  1. #1
    gwennini

    raccordement flexible poele a bois traversée de paroi


    ------

    Bonjour à tous.
    Je suis nouvelle sur le forum et totalement novice en fumisterie.
    J'ai supprimé une ancienne cheminée avec insert pour la remplacer par un poele à bois.
    Mon flexible passe dans un boisseau exterieur et arrive dans ma pièce en oblique sur le mur et non au plafond.
    Quelle solution ai-je pour raccorder ce flexible à mon tubage de poêle ? une sortie du mur en oblique est-elle possible ? Où faire la jonction ? dans le boisseau, avant la plaque de distanciation ou tout de suite après cette plaque ? S'il n'est pas envisageable de faire cette sortie en oblique, je vais devoir faire la jonction dans l'épaisseur de mon mur (en conservant les distances nécessaires mais je pensais avoir lu qu'il ne devait pas y avoir de jonction dans les faux plafonds (dans mon cas épaisseur du mur) ce qui revient à peu près à la même situation.
    Que préconisez vous pour raccorder un flexible inox qui vient de l'extérieur à un poêle à bois ?
    Pouvez-vous m'indiquer les pièces qui seront nécessaires ?
    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : raccordement flexible poele a bois traversée de paroi

    Bjr à toi, On ne connait pas le diamétre du....flexible, ni le diamétre de sortie de ton poéle à bois !!
    Va falloir plus d'indications !
    Et le ramonage....tu l'envisages comment !
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    gwennini

    Re : raccordement flexible poele a bois traversée de paroi

    Bonjour,
    Le flexible qui sort du boisseau est en 180. La sortie du poêle à bois est verticale sur le dessus en 150.
    Pour le ramonage, je n'en ai aucune idée. Je cherche des solutions et accepte toutes les propositions pour que ce poêle soit raccordé dans les normes et tire correctement.
    Merci à vous

  4. #4
    elece

    Re : raccordement flexible poele a bois traversée de paroi

    Bonjour
    pour raccorder correctement votre poêle au tubage flexible
    vous aurez besoin des pièces suivante

    Adaptateur flexible /rigide Isocox PPS TEN par exemple en 180

    Coude orientable pour tubage JONCOUX*Diam.180 mm inox Chez le roi malin par exemple

    Té 135° inox en 180

    Tampon pour le ramonage et pour le bas du té

    un raccord 180 /150, un coude 45° en 150

    probablement un morceau de tuyau pour le raccordement,le poêle sera raccordé sur la partie a 135° du Té avec le coude a 45°
    un collier solide pour soutenir tout cela

    vous êtes dans de la maçonnerie , il n’y a pas d’écart au feu a respecter

    vous pouvez faire le raccordement derrière la plaque de propreté que vous laisserez démontable

    si vous n’avez pas de connaissance en fumisterie , je vous déconseille de vous lancer dans ces travaux

    salutations
    elece

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gwennini

    Re : raccordement flexible poele a bois traversée de paroi

    Merci Élèce pour votre réponse.
    Je vais regarder ça et faire un petit croquis pour vérifier que j'ai bien compris vos indications.
    Mon souci résidait principalement dans le fait que je pensais ne pas pouvoir faire le raccordement derrière la plaque de finition mais si c'est possible alors ça m'arrange.
    Ensuite il faudra voir pour cette plaque démontable parce que j'envisageais de mettre des pierres de parement et là ça me semble compliqué encore.
    Si quelqu'un a des idées ou des suggestions, je prends...
    Bonne soirée

  7. #6
    Fumeko

    Re : raccordement flexible poele a bois traversée de paroi

    Il existe plusieurs possibilités de raccordement. On peut raccorder directement le tubage sur le dessus du poêles avec une griffe un manchon et un collier de fixation (le ramonage doit pouvoir se faire obligatoirement depuis l'intérieur du poêle). On peut raccorder par l'arrière avec un Té à 90°, ce qui nécéssitera un peu plus de matériel (collier de fixation tubage, griffe de tubage, éléments de conduit de raccordement). On peut mettre un Té à 90 ou 135° dans le conduit maçonné, puis faire un raccordement classique horizontal/vertical, ou un raccordement à 45° (ces solutions sont plus jolies, mais plus compliquées à mettre en oeuvre).
    Quelque soit le choix, le tubage ou le raccordement ne doivent pas étre maçonnés dans le futur panneau de finition au mur (libre dilatation). Ce panneau sera pourvu d'une grille de ventilation de 20cm2. Ce panneau devra être facilement démontable si l'option Té dans l'ancien conduit est choisie (accès ramonage). La fixation basse tubage sera toujours obligatoire.
    Bien entendu, le ramonage avant tubage a été bien réalisé, tout comme la ventilation haute, la fixation haute, etc...

Discussions similaires

  1. Raccordement d'un poêle à bois en 150 avec gaine flexible en 140
    Par invite032131a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/09/2015, 21h24
  2. Poele à bois - problème d'installation du tubage flexible
    Par invitebb14edc7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/12/2013, 21h27
  3. traversée de mur par un conduit de poele à bois
    Par fred1977 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2012, 16h43
  4. Problème Poele à bois et Traversée de toit!
    Par invite474663d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/12/2008, 18h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...