Bonjour,
J’ai un gros problème avec l’installation du tubage flexible de mon poêle. Ma maison date des années 30 sur 2 étage, mon poêle à bois se situe au rdc, la longueur entre le sortie du poêle et le sortie de cheminée est d’environ 7mètres. Le conduit passe par une chambre à coucher au 1er étage avant de rejoindre les combles.
Le boisseau existant ont un diamètre d’ouverture d’environ 18cm, mon artisan a donc pensé que un tubage flexible de 15cm pourrait passer, mais malheureusement, le conduit n’est pas droit et il a été impossible de faire rentrer le tubage. Il a alors cassé une partie du conduit pour faire de la place et nous avons réussi a le faire entrer non sans force. Résultat : la partie haute du tubage a été visiblement abimé (1cm) et il y a une légère fuite de fumé dans les combles. Je soupçonne aussi qu’il y a des micros fuites ailleurs sur le tubage car dans ma chambre, je sens aussi une odeur de fumée très légère mais permanente même quand le feu est éteint, air primaire et secondaire fermé.
Du coup, maintenant, je pense tout recommencer, casser tout le conduit et retuber.
Mais suis-je obligé de tuber dans des boisseaux ou bien je peux juste faire un coffrage , si la dernière solution est suffisante, quel matériaux dois je utiliser ? mon artisan propose juste de boucher avec du plâtre, mais ce n’est pas ce qui est recommandé d’après mes recherches sur internet.
Merci pour votre aide.
-----