Poele à bois - problème d'installation du tubage flexible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Poele à bois - problème d'installation du tubage flexible



  1. #1
    adonysyo

    Poele à bois - problème d'installation du tubage flexible


    ------

    Bonjour,

    J’ai un gros problème avec l’installation du tubage flexible de mon poêle. Ma maison date des années 30 sur 2 étage, mon poêle à bois se situe au rdc, la longueur entre le sortie du poêle et le sortie de cheminée est d’environ 7mètres. Le conduit passe par une chambre à coucher au 1er étage avant de rejoindre les combles.
    Le boisseau existant ont un diamètre d’ouverture d’environ 18cm, mon artisan a donc pensé que un tubage flexible de 15cm pourrait passer, mais malheureusement, le conduit n’est pas droit et il a été impossible de faire rentrer le tubage. Il a alors cassé une partie du conduit pour faire de la place et nous avons réussi a le faire entrer non sans force. Résultat : la partie haute du tubage a été visiblement abimé (1cm) et il y a une légère fuite de fumé dans les combles. Je soupçonne aussi qu’il y a des micros fuites ailleurs sur le tubage car dans ma chambre, je sens aussi une odeur de fumée très légère mais permanente même quand le feu est éteint, air primaire et secondaire fermé.

    Du coup, maintenant, je pense tout recommencer, casser tout le conduit et retuber.
    Mais suis-je obligé de tuber dans des boisseaux ou bien je peux juste faire un coffrage , si la dernière solution est suffisante, quel matériaux dois je utiliser ? mon artisan propose juste de boucher avec du plâtre, mais ce n’est pas ce qui est recommandé d’après mes recherches sur internet.

    Merci pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    bouilland2

    Re : Poele à bois - problème d'installation du tubage flexible

    bonsoir ,quand on pose un appareil de chauffage on commence avec un gainage rigide d environ 1 metre car chaleur trop elever risque d abimer le gainage et apres on peu passer au rigide ,mais vue la tete des travaux ,votre artisans doit pas avoir de label,bonne soirée

  3. #3
    mikegive

    Re : Poele à bois - problème d'installation du tubage flexible

    C'est pas un artisan qui vous a fait ça, mais un charlatant !
    Vous avez payé pour ça ?
    Avec une facture ?

  4. #4
    adonysyo

    Re : Poele à bois - problème d'installation du tubage flexible

    C'est un artisan présente par une connaissance, il dit savoir le faire et donc j'ai été trop crédule. Maintenant que c'est fait, pourriez me dire comment rattraper le coup ? Surtout au niveau du tubage flexible? Est ce les trous peuvent etre rebouche ou il faut enlever tout le conduit et le reconstruire ?
    Je ne l'ai pas encore payé, je ne compte pas le faire tant que c'est fini correctement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Poele à bois - problème d'installation du tubage flexible

    Bonjour,
    Il ne faut plus utiliser ton poêle, l’installation n'est pas conforme et en plus elle est dangereuse.
    Il faut sans doute refaire complètement le conduit.
    A+

  7. #6
    bouilland2

    Re : Poele à bois - problème d'installation du tubage flexible

    bonsoir si tu dit que le gainage sens la fumée quand il y a du feu en continue ,sa veut dire que le gainage est hs ,il faut voire avec un nouveau gainage neuf ,avant dans racheter un ,verifier si tu peu en faire passer un dans le vieux conduit(montée sur le toit avec une buche de bois du meme diamtre que le gainage accorcher a une ficelle et virifier avec une lampe torche si sa passe et apres il y plus qua

  8. #7
    adonysyo

    Re : Poele à bois - problème d'installation du tubage flexible

    je ne suis pas sur que la gaine fuit de partout, l'odeur que dans la.chambre pourrait il provenir de la sortie de fumee en.passant par l'ouverture au niveau des boisseaux.
    pour le conduit, est ce que je doit absolument refaire avec des boisseaux ou bien je peux coffrer avec des cloison en terre cuite ou placoflam ?

  9. #8
    palus06

    Re : Poele à bois - problème d'installation du tubage flexible

    salut
    dans mes blogs favoris, que je case à ce genre de discussion, j'ai celui-ci
    un catalogue à la Prévert de tous les montages improbables de poêle
    espérons que tu ne viennes pas un jour compléter cette liste
    @+

  10. #9
    bouilland2

    Re : Poele à bois - problème d'installation du tubage flexible

    bonjour ,refaire du feu et au demarrage quand il y a le plus de fumée regarder dans la piece ou on voit le gainage avec une torche si sa fume,mais au depart du poele metre voir 0.80 a 1.00 de tube rigide

  11. #10
    Clair31

    Re : Poele à bois - problème d'installation du tubage flexible

    Bonjour,
    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonjour ,refaire du feu et au demarrage quand il y a le plus de fumée regarder dans la piece ou on voit le gainage avec une torche si sa fume,mais au depart du poele metre voir 0.80 a 1.00 de tube rigide
    Si lors du test le tirage est bon, tu n'aura pas forcément de fuite de fumée étant donné que le conduit sera en dépression, mais avec des conditions climatiques différentes (températures, sens ou force du vent, etc.. ) tu peux avoir du refoulement dans le conduit et alors des fuites.
    Pour ne pas jouer avec le feu, il faut tout refaire dans les normes.
    A+

  12. #11
    adonysyo

    Re : Poele à bois - problème d'installation du tubage flexible

    Je vais tester ça avant de changer le gainage car il m'a quand même coûtée 200€.. Et pour le conduit, que me conseillée vous? Est ce que je peux juste utiliser des cloisons en terre cuite ou bien il faut absolument utiliser les boisseaux ? Sachant que mon le gainage es directement a proximité du mur en brique et qu'il n'y a pas de matériau inflammable a proximité.

  13. #12
    bouilland2

    Re : Poele à bois - problème d'installation du tubage flexible

    remontée un boisseau en brique de 5 mais savoir si dans la cheminée au niveau des étage le gainage passe pas trop près de boiserie (il faut de la place pour pas créer une surchauffe ) d autre photo serait la bien venue avant de faire des ????????????????????????

  14. #13
    Clair31

    Re : Poele à bois - problème d'installation du tubage flexible

    Bonjour,
    Citation Envoyé par adonysyo Voir le message
    Je vais tester ça avant de changer le gainage car il m'a quand même coûtée 200€.. .
    Tu veux jouer avec ta vie et celle de ta famille, , alors que tu n'as pas à payer, même ne serait-ce que 200€, pour une installation qui n'est pas a la norme.
    A+

  15. #14
    pueblo

    Re : Poele à bois - problème d'installation du tubage flexible

    bonsoir
    +1 avec clair 31
    ne paye pas ce "voyou" rien n'est conforme (une gaine ne se branche jamais à la sortie du poêle !!!
    juste pour info :il n'était obligatoire de tuber si le conduit était en bon état ( ce qui n'est plus le cas maintenant !!!)
    dans ces conditions ne chauffe plus !!! c'est trop dangereux
    trouve un vrai pro homologué car même sur le forum ça va manquer de certitudes
    comme te dirait l'auvergnat( qui n'est pas radin mais juste économe)
    quand c'est pas cher c'est déjà trop cher !!!

  16. #15
    bouilland2

    Re : Poele à bois - problème d'installation du tubage flexible

    artisan a des fois bon dos

Discussions similaires

  1. Tubage poele a bois!!! help.... .
    Par thony90100 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2013, 21h44
  2. poele à bois ou poele à pellet et choix du tubage?
    Par manuman60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/10/2012, 10h05
  3. installation d'un tubage de poêle dans un conduit de cheminée
    Par invite8682032a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2012, 00h06
  4. poele à bois... et son tubage
    Par inviteb4160467 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2009, 18h24
  5. tubage poele bois
    Par invite00869af2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2009, 14h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...