Dissoudre l'isolant d'un cable électrique pour extraire le cuivre à l'interieur du fil.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dissoudre l'isolant d'un cable électrique pour extraire le cuivre à l'interieur du fil.



  1. #1
    Guidoguido

    Dissoudre l'isolant d'un cable électrique pour extraire le cuivre à l'interieur du fil.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille actuellement sur un nouveau projet qui consiste à récupérer les files électriques pour en extraire du cuivre.
    Connaissez vous un procédé chimique qui permettrait d'obtenir la dissolution de la matière entourant le cuivre ( l'isolant) pour garder uniquement le cuivre.

    Je vous remercie pour votre aide et vos lumières.

    Dans l'attente de vous lire,
    A bientôt.

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Dissoudre l'isolant d'un cable électrique pour extraire le cuivre à l'interieur du fil.

    Bonjour,
    Ce n'est pas possible. Tu peux le tremper dans l'azote liquide et rendre CASSANT l'isolant. il se cassera comme du verre et tu aura ton metal tout propre.

  3. #3
    moco

    Re : Dissoudre l'isolant d'un cable électrique pour extraire le cuivre à l'interieur du fil.

    Bonsoir,

    En tapant "solvant du PVC" sur Google, on parvient à un site disant que le PVC est lentement soluble dans l'acétone. A vérifier !

  4. #4
    roro222

    Re : Dissoudre l'isolant d'un cable électrique pour extraire le cuivre à l'interieur du fil.

    Bonjour

    J'espère que la source de tes fils électriques est honnête ?
    Il y a pas mal de vols dans certaines régions
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Dissoudre l'isolant d'un cable électrique pour extraire le cuivre à l'interieur du fil.

    Salut ,

    Les voleurs ne sont pas fous ! Eux , il " récupèrent " des câbles tout dénudés ….

  7. #6
    Fustigator

    Re : Dissoudre l'isolant d'un cable électrique pour extraire le cuivre à l'interieur du fil.

    C'est curieux: Dédé le gitou me posait une question similaire ya pas longtemps.
    Ok,

  8. #7
    ecolami

    Re : Dissoudre l'isolant d'un cable électrique pour extraire le cuivre à l'interieur du fil.

    La solution que j'ai proposée est la SEULE qui te permette d'avoir tout de suite le cuivre propre. Les autres solutions te laissent un métal souillé de restes de résine et les vapeurs de solvants posent problème (odeur, toxicité, inflammabilité). Le risque inflammable oblige prendre des précautions contraignantes.

  9. #8
    RomVi

    Re : Dissoudre l'isolant d'un cable électrique pour extraire le cuivre à l'interieur du fil.

    Mais ce n'est pas une solution très réaliste...
    Si les câbles sont pas trop en vrac il est possible de les dénuder facilement.
    Sinon il reste la solution manouche : Porter les câbles à haute température pour calciner l'isolant. C'est d'ailleurs de cette façon que le cuivre est récupéré industriellement dans les câbles usagés.

Discussions similaires

  1. epaisseur isolant de cable electrique?
    Par inviteed6a8f08 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2011, 09h47
  2. masse de nitrate de cuivre à dissoudre
    Par invite6cdfd449 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2010, 10h11
  3. Cable électrique en cuivre étamé
    Par fizzzico dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2009, 12h41
  4. Dissoudre l'émail d'un fil en cuivre
    Par michel5002 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 17h59
  5. dissoudre du fer sans attaquer le cuivre
    Par invited0a62b2b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2006, 19h49