Dilution sulfate de cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dilution sulfate de cuivre



  1. #1
    jerame

    Dilution sulfate de cuivre


    ------

    Bonjour à tous Cette question qui va vs sembler simplissime est finalement tres
    Compliquée si comme
    Moi on n'a aucune notion de Chimie merci du fond du cœur à ceux qui prendrons 5 minutes pour m'aider
    Je dois réaliser une solution à 0.1molaire en sulfate de cuivre quelle quantité utiliser pour 1 l d'eau ?

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Dilution sulfate de cuivre

    Bonjour,
    La poudre de sulfate de cuivre se trouve dans le commerce sous deux formes :
    1)Le sulfate de cuivre anhydre (= sans eau) qui est de couleur blanche et dont la masse molaire vaut 160 grammes par mole.
    2) Le sulftate de cuivre pentahydraté qui contient 5 moles d'eau pour chaque mole de sulfate de cuivre et qui est de couleur bleue
    Sa masse molaire est de 250 grammes par mole
    C'est ce dernier qu'on trouve le plus souvent (notamment en agriculture)

    Pour avoir un solution à 0,1 mole, il faut donc dissoudre 25 grammes de poudre bleue par litre d'eau...

    Et si par contre, c'est du blanc que vous avez acheté, il faudra seulement 16 grammes par litre d'eau
    Dernière modification par Resartus ; 07/07/2019 à 07h18.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    jerame

    Re : Dilution sulfate de cuivre

    Bonjour Resartus

    J'aurai voulu être aussi rapide pour vous remercier mais mon pc en a décide autrement
    Merci mille fois pour la rapidité de votre réponse, sa clarté et sa simplicité !

    Excellent dimanche !!

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2022, 11h46
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2015, 11h36
  3. Sulfate de Cuivre
    Par Guy Tard dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2013, 15h48
  4. Chlorure de cuivre et sulfate de cuivre
    Par invite896fb47a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2011, 17h16