Calcul du pH d'une solution de sulfate de cuivre pentahydraté en fonction de la dilution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul du pH d'une solution de sulfate de cuivre pentahydraté en fonction de la dilution



  1. #1
    stef994

    Calcul du pH d'une solution de sulfate de cuivre pentahydraté en fonction de la dilution


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite pulvériser une solution de sulfate de cuivre pentahydraté sur ma toiture pour dégager la mousse. J'ai cependant la crainte que cette solution ne soit trop acide et vienne attaquer les tuile (terre cuite).

    Je ne suis pas très doué en chimie et j'aimerai savoir quel pH aurait la solution en fonction de la dilution et à quel pH ça devient dangereux et ça commence à attaquer les tuiles (si quelqu'un à une idée !).

    Merci d'avance de votre aide !

    -----

  2. #2
    Rizmoth

    Re : Calcul du pH d'une solution de sulfate de cuivre pentahydraté en fonction de la dilution

    Le sulfate de cuivre n'est pas un acide, ni une base : c'est simplement un sel (un cristal) constitué de cations Cu2+ et d'anions SO42-. Hydraté, il contient également H2O (penta signifie que l'on y a 5 fois plus d'H2O que de CuSO4). En solution, il donne un pH neutre...

    Cordialement, Rizmoth.
    Rizmoth. Professeur particulier.

  3. #3
    moco

    Re : Calcul du pH d'une solution de sulfate de cuivre pentahydraté en fonction de la dilution

    Rizmoth a raison. Les solutions de sulfate de cuivre n'attaqueront pas les tuiles, bien qu'en solution, ce sel ne soit pas parfaitement neutre. Il y a une légère hydrolyse, et la solution est un peu acide, mais pas beaucoup plus que l'acidité due au gaz carbonique de l'air.

  4. #4
    stef994

    Re : Calcul du pH d'une solution de sulfate de cuivre pentahydraté en fonction de la dilution

    Merci beaucoup de vos réponses.
    Je viens de lire sur un autre forum que le sulfate de cuivre en solution produit un ion acide suivant la réaction suivante :
    [Cu(H2O)6]2+ <--> [Cu(H2O)5]+ + H+
    Est-ce celle dont tu parles, moco ?

    Donc, si je dissous 100g de sulfate de cuivre dans 10l d'eau et que j'utilise le tout rapidement, les premières pluies vont neutraliser tout ça et pas de risque pour mes tuiles ? Ca semble trop beau pour être vrai, au vu du prix du sulfate de cuivre et du prix du moindre agent anti mousse de grande surface de bricolage... Y'a forcément un loup, non ? (faut bien gagner un peu d'argent mon bon monsieur)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rizmoth

    Re : Calcul du pH d'une solution de sulfate de cuivre pentahydraté en fonction de la dilution

    [Cu(H2O)6]2+ <--> [Cu(H2O)5]+ + H+
    Je ne sais pas où vous avez consulté cette réaction, mais celui qui l'a écrite n'était pas franchement rigoureux :
    - non seulement elle n'est pas équilibrée (comptez le nombre de O d'un côté, vous verrez qu'il n'y en plus que 10, alors qu'il y en a 12 à gauche, car 2 par H2O)

    - mais en plus il a négligé de vous préciser la constante d'équilibre associée. Autrement dit, à lire seulement, on ne sait absolument pas en quelle proportion les [Cu(H2O)6]2+ ont laissé échapper leur H+. Pourtant la présence de la double-flèche "<-->" nous indique que cette réaction n'est pas totale...

    Y'a forcément un loup, non ?
    Si vous voulez dire que certaines personnes seraient suceptibles de glisser quelques adjuvants par-ci par-là pour s'arranger des règles de la chimie...le loup est économique, mais ce n'est pas la science qui est alors mise en défaut. Seulement l'honnêteté

    Cordialement,
    Rizmoth.
    Rizmoth. Professeur particulier.

  7. #6
    stef994

    Re : Calcul du pH d'une solution de sulfate de cuivre pentahydraté en fonction de la dilution

    Nous sommes d'accord sur l'identité du loup. Et merci de vos lumières !

Discussions similaires

  1. L'electricité dans une solution sulfate de cuivre
    Par invite5567659f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2010, 15h05
  2. Sulfate de cuivre pentahydraté
    Par invite0c5534f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2010, 20h58
  3. préparation de la solution sulfate de cuivre
    Par invitec084a1a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/06/2009, 09h48
  4. solution de sulfate de cuivre ( exercice aide svp)
    Par invitef5c785a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2009, 10h29
  5. Solution aqueuse de sulfate de cuivre
    Par invite61293c53 dans le forum Chimie
    Réponses: 28
    Dernier message: 08/11/2007, 21h35