Bonjour,
Dans la définition du groupe fonctionnel il est dit ceci : groupe d'atome qui donne aux molécules des propriétés similaires.
Mais que veut dire similaire ? Similaire par rapport à quoi ?
Merci.
-----
Bonjour,
Dans la définition du groupe fonctionnel il est dit ceci : groupe d'atome qui donne aux molécules des propriétés similaires.
Mais que veut dire similaire ? Similaire par rapport à quoi ?
Merci.
Dernière modification par hbx360 ; 05/07/2019 à 16h11.
Bonjour.
"propriétés similaires" signifie que les molécules ont des propriétés physico-chimiques semblables. Avoue que cela t'aide bien
Par exemple, le groupe hydroxyle relié à un carbone tétraédrique dans une molécule, confère les propriétés physico-chimiques des alcools : facilement inflammable, polaires et forment des liaisons hydrogène (pour de petites chaînes carbonées et donc une bonne solubilité dans l'eau notamment), des températures de changement d'état et des densités relativement proches (et qui augmente avec le nombre de carbone), une déshydratation menant à des alcènes, faible acidité,...
Le groupe hydroxyle rattaché à un C formant une double-liaison lui confère des propriétés différentes (ce sont des énols qui sont "en équilibre" avec des cétones - une autre famille de composés chimiques - ou des phénols).
Le groupe carboxyle confère des propriétés acides au composé qui le contient d'où le terme général donné à la famille : les acides carboxyliques...
...
Tu peux ajouter d'autres propriétés physico-chimiques en cherchant un peu.
Est-ce un peu plus clair ?
J'ai l'impression d'avoir tourné autour du pot
Cordialement,
Duke.
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je sais pas, car pour moi quelque chose de similaire, c'est 2 choses différentes, mais qui se ressemble. Par exemple si on prend l'hydrocarbure butane : quel est la molécule qui aurai des propriétés similaire au butane mais qui ne serai pas un hydrocarbure ? Est-ce qu'il y a une molécule, qui est une chaîne carboné ayant un groupe fonctionnel qui à les mêmes propriété que le butane ? Je vois les choses comme ça.Est-ce un peu plus clair ?
Bonjour.
Un hydrocarbure ne contient pas de groupe fonctionnel. Rien ne ressemble plus un alcane qu'un autre alcane
Les hydrocarbures entre eux ont des propriétés physico-chimiques similaires.
Si on compare le butan-1-ol au butane qui ne diffère que par la présence du groupe hydroxyle (on a juste ajouter un atome d'oxygène), cela lui confère, malgré sa structure très semblable, des propriétés différentes telle que la densité, la solubilité, les température de changement d'état... que tu peux t'amuser à comparer à chaîne carbonée identique mais c'est tout.
Le butan-1-ol, quant à lui a plus de similitudes avec les alcools tels que le méthylpropan-1-ol ou le butan-2-ol qu'avec le butane.
Tout comme l'acide butanoïque a plus de similitudes avec les composés comme l'acide propanoïque,... avec les acides carboxyliques.
En fait, il faut bien comprendre qu'à partir du moment où tu ajoutes ou modifies un groupe fonctionnel, tu changes les interactions au sein du composé (soit dans les molécules elles-mêmes soit entre les molécules) et donc les propriétés seront alors différentes... au point de ne plus être similaires
C'est à ce niveau qu'intervient la notion de famille chimique.
Est-ce plus clair ? (bis)
Cordialement,
Duke.
Oui c'est plus claire, merci. Mais je pense que le mot similaire ne devrait pas être mis, il porte à confusion à mon avis.
Re-
Si le mot "similaires" doit apparaître mais il faut faire attention pour qui ces propriétés sont similaires.
Les alcanes ont des propriétés similaires.
Les alcools ont des propriétés similaires (entre eux mais pas avec les alcanes).
Les acides carboxyliques ont des propriétés similaires (entre eux toujours mais pas avec les alcools ni avec les alcanes).
Ce raisonnement peut-être tenu de la même manière pour les différentes espèces chimiques (amines, aldéhydes, cétones, amides, esters,...). Certaines d'entre elles ont des propriétés communes (pour éviter le mot "similaires") mais pas toutes en même temps et ce sont les groupes fonctionnels qui en sont le plus souvent - il faut aussi tenir compte de la structure du squelette carboné - à l'origine.
Cordialement,
Duke.
Merci Duke ! Je viens de comprendre à quoi ce rapporte le mot similaire c'est tout à fait claire maintenant.