Froid l'hiver et chaud l'été dans mezzanine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Froid l'hiver et chaud l'été dans mezzanine



  1. #1
    Happy450

    Froid l'hiver et chaud l'été dans mezzanine


    ------

    Bonjour,

    Je vous explique mon problème, je suis locataire d'une maison (ancienne grange rénovée divisée en 3 logements) depuis fin février, j'ai installé la chambre dans la mezzanine. 1 seule façade exposée plein sud. Grande hauteur sous plafond dans la pièce principale, chauffage au sol, le proprio m'avait dit que c'était économique, bien isolé et que la chaleur montait et qu'il n'y avait donc pas besoin de chauffer la mezzanine. Le problème c'est qu'en fait ce n'est pas complètement le cas, quand il fait froid à l'extérieur, on sent le froid en haut et quand il fait chaud comme c'est le cas ces dernières semaines, c'est le four dans la mezzanine. Laisser les fenêtres et volets fermés toute la journée n'y changent rien, la chaleur est intenable, dormir est impossible et ce n'est même pas encore l'été. Est-ce que quelqu'un a une idée de solutions à moindre coût car je le rappelle, je ne suis que locataire et que je ne vais pas me lancer dans l'isolation de la toiture même s'il est possible que le problème vienne en partie de là ? Et je ne me vois pas déménager maintenant alors que je viens d'emménager.
    Merci d'avance pour vos idées.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Froid l'hiver et chaud l'été dans mezzanine

    bonjour, Et le chauffage au sol, il est comment ? Electrique ? à eau avec une chaudière ? collectif à eau ?

    "grande hauteur sous plafond"... donc gros volume à chauffer l'hiver

    Demandez au propriétaire de vous installer une clim reversible inverter avec le split en hauteur. L'hiver, il chauffera le dessus de la mezzanine, l'été, ça vous rafraîchira.

    Il faudrait placer le split de façon à ce que le froid ne parte pas directement en bas l'été, c'est à dire le mettre à l'opposé de la rampe de la mezzanine.

    iL est certain que l'isolation sous le toit, même si elle est de 20 cm, c'est faible surtout pour la chaleur, il faudrait facilement le double.

    Et si le plafond des très haut, le chauffage au sol, chauffe à hauteur d'homme, donc il faudrait chauffer nettement plus fort pour que ça chauffe la mezzanine.

    Bref, les maisons à haut plafond sont à la mode, mais lorsqu'on en connaît les inconvénients, mieux vaut éviter, c'est difficile à chauffer et plus de volume demande plus d'énergie, ça ne va pas dans le sens des économies.

  3. #3
    cornychon

    Re : Froid l'hiver et chaud l'été dans mezzanine

    Bonjour,

    Pour faire baisser les températures, il faut chasser de la chaleur.
    Pour chasser la chaleur, il faut un climatiseur.
    Lorsqu’on est locataire, il faut un climatiseur mobile.

    Tu peux en choisir un chez « le roi des merlins »
    Voir le lien ci-dessous. Tu prends le plus beau des plus puissants. Environ 500 € pour 3500 W

    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...e%22%7D&page=1

    Exemple de mise en place de l’évacuation d’air chaud

    https://www.bing.com/videos/search?q...tail&FORM=VIRE
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Froid l'hiver et chaud l'été dans mezzanine

    Hello!
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    ...Exemple de mise en place de l’évacuation d’air chaud

    https://www.bing.com/videos/search?q...tail&FORM=VIRE
    Bien conçu, mais les fenêtres à guillotine, par chez nous, c'est quand même très rare...
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Froid l'hiver et chaud l'été dans mezzanine

    bonsoir
    cela ressemble à l'appartement de l'un de mes fils, une isolation de toiture type XVIIIeme siècle c'est à dire rien!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Happy450

    Re : Froid l'hiver et chaud l'été dans mezzanine

    Merci pour vos réponses.
    Pour répondre à la question de Larzacien le chauffage au sol c'est un carrelage à rayonnant électrique. Je règle le thermostat sur 20 degrés et 3 jours plus tard il est supposé faire 20 dans la pièce.
    Et aïe aïe aïe, n'y a-t-il selon vous aucune autre solution plus "simple" qu'une clim réversible? Mon proprio n'acceptera jamais de faire cette installation. Il ne comprenait déjà pas que j'ai froid cet hiver. Il persistait à me dire que la chaleur remontait dans la mezzanine et que chauffer les autres pièces de la maison n'était pas nécessaire parce que les chauffages prennent de la place. Il ne reste qu'à déménager mais je suis arrivée il y a peu c'est embêtant.

  8. #7
    Happy450

    Re : Froid l'hiver et chaud l'été dans mezzanine

    Merci pour cette idée Cornychon mais effectivement il faut avoir des fenêtres à guillotine sinon cela veut dire qu'on doit laisser sa fenêtre ouverte et honnêtement je ne trouve pas ça écologique de rejeter de l'air chaud alors que la planète se réchauffe. La dernière solution qu'il me reste avant de déménager c'est d'installer la chambre en bas en rajoutant un paravent ou un rideau pour dissimuler le coin chambre.

  9. #8
    cornychon

    Re : Froid l'hiver et chaud l'été dans mezzanine

    Citation Envoyé par Happy
    je ne trouve pas ça écologique de rejeter de l'air chaud alors que la planète se réchauffe.
    L'hiver, tu trouves écologique, de rejeter à l'extérieur de ton logement, dans l'air extérieur, toute la chaleur produite par tes radiateurs électriques ?

    J'ai vécu mon enfance sans chauffage. Il suffit de porter des vêtements qui ont une grande résistance thermique. La chaleur produite par notre organisme est largement suffisante. Lorsqu'on est écolo, on s'habille, on ne chauffe pas ! !

    En revanche, on ne sait pas se protéger des grandes chaleurs. La transpiration permet de pomper de l'énergie par évaporation, mais lorsque nos moyens de protection naturels ne peuvent plus faire face, c'est la mort ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Froid l'hiver et chaud l'été dans mezzanine

    bonjour, Les chambres en mezzanine sont-elles fermées ou ouvertes ?

    Pour l'hiver, il y aurait un poêle à bois, c'est sûr la chaleur monterait à la mezzanine, mais avec un chauffage au sol électrique qui ne chauffe qu'à hauteur d'homme c'est moins évident.

    Vous pourriez peut-être, toujours pour l'hiver avec un radiateur électrique bain d'huile sur roulettes qui coûte environ 45 euros que vous ne feriez fonctionner que le soir un peu avant d'aller dormir, et que vous règleriez tout doux pour la nuit. Et le matin on n'oubie pas de l'éteindre. la conso est proportionnelle à la durée de fonctionnement et aussi à la température qu'on veut obtenir. L'avantage c'est que ce radiateur est mobile et donc que vous pouvez le mettre à l'endroit où qui convient le mieux pour chauffer efficacement.
    Il faut prendre un 2000 watts il comporte 2 résistances qu'on peut faire fonctionner indépendamment, donc on n'en met qu'une et il y a une bonne surface de diffusion de la chaleur par rapport à la puissance d'une résistance qui fait 1000 watts. Thermostat à peine à moitié, et ensuite on ajuste.

    il est bon aussi d'avoir quelques thermomètres pour mieux se rendre compte.

    Et dans cette chambre en mezzanine, n'y a-t-il pas une fenêtre ou un vélux accessible facilement ?

    N'y a-t-il pas une VMC dans cette maison ?

    Sinon, il faudrait pouvoir laisser échapper l'air chaud de la mezzanine vers l'extérieur, mais pour ça soit on ouvre une fenêtre en haut ou un vélux ou alors, il faudrait que le propriétaire vous installe une extraction mécanique assez puissante pour sortir l'air chaud du haut.

    Perso, j'utilise des ventilateurs qui aident à mieux renouveler l'air lorsqu'une fenêtre est ouverte par exemple. Le ventilateur en lui même ne refroidit pas l'air mais il aide à mieux supporter la chaleur.

    autre solution : le matin à la fraîche, faire courant d'air et installer un ventilateur vers le plafond, (le caler et surveiller, ne pas boucher les aérations du moteur., et si vous poussez l'air vers le plafond vous délogerez l'air chaud, vous pouvez en même temps ouvrir la fenêtre ou le vélux pendant ce temps. ça devrait rafraîchir, mais ça reviendra;

    Il existe des ventilateurs qu'on fixe à un mur et qui envoient l'air vers le plafond, ça ferait bien l'affaire. (j'en ai vu à brico dépôt une fois en solde à 15 euros, sinon ça vaut nettement plus cher). Les ventilateurs, c'est l'alternative écolo. Et ça consomme maxi 40 watts/heure.

    Autre solution, installer un couchage en bas lorsqu'il n'est pas possible de dormir en haut.

    Votre propriétaire a-t-il habité le logement pour le tester. si la chaleur du sol restait 3 jours après instinction, ça se saurait.
    Vous pouvez vous inspirer de cette courte vidéo aussi :
    https://www.youtube.com/watch?v=_A6JO75lSS4
    Dernière modification par Larzacien ; 01/06/2020 à 03h06.

Discussions similaires

  1. Métal qui reste froid même dans milieu chaud
    Par CLARIFIK01 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2014, 16h03
  2. [Thermique] comment inverser le chaud et le froid dans un frigo ??
    Par ACE-Anakin dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2013, 08h36
  3. l'hiver a été relativement froid dans le monde(d'après NOAA)
    Par invite47e0ec41 dans le forum Actualités
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/03/2008, 10h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...