Cloisons terre et fermacell
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Cloisons terre et fermacell



  1. #1
    avalonig

    Cloisons terre et fermacell


    ------

    Bonjour à tous

    j'ai rempli mes cloisons du rdc d'un mélange paille/terre banché dans le but d'apporter un peu d'inertie à ma maison bois isolée en paille et en ouate.
    Je vais recouvrir une partie de ces cloisons de fermacell pour un coté pratique, malgrès que ces grands murs froids et lisses soient bien tristes par rapport à des murs en terre. m'enfin!!
    Alors la question est: dois-je laisser un petit passage d'air entre la terre et le fermacell, ou bien puis-je mettre le fermacell directement contre la terre;
    J'ai posé la même question au commercial fermacell qui m'a dit que si la terre reste sèche sans humidité trop importante celà devrait le faire car le fermacell regule l'humidité. Mais je pense qu'il n'a pas l'expérience de la terre. Moi non plus !

    autre question: Une partie de ces cloisons paille/terre sera recouverte d'un enduit chaux. Un expert en bâtiment m'a conseillé de poser un grillage fin pour blinder l'enduit. Qu'en pensez vous? quel type de grillage? grillage à volière? quel mélange d'enduit quelle chaux?

    voilà beaucoup de questions ..

    d'avance merci

    kenavo

    -----

  2. #2
    jackoshi

    Re : Cloisons terre et fermacell

    pour le grillage, le gars qui a fait une partie de mes enduits a utilisé une armature en fibre de verre.
    En effet, la chaux est très corosive, et fait rouiller le métal à grande vitesse.

    pour le choix de l'enduit, je vais suivre les réponses que tu vas obtenir, un ami voulant rénover une maison en pisé.
    par contre, il y a un grand écart de confort entre un enduit minéral (chaux) quireste froid au toucher et un enduit contenant du végétal qui reste chaud au toucher.
    Pourquoi ne pas faire un enduit chaux-chanvre, ou chaux-paille(ça, je ne sais pas si c'est réalisable, mais y'a pas de raison...)

    pour le fermacell, tu peux peut-être intercaler un film pare-pluie, qui est perspirant mais arretera une partie de l'humidité.

    La lame d'air ne risque-t-elle pas de faire caisse de raisonnance (surtout coté fermacell) ?

  3. #3
    ririmason

    Re : Cloisons terre et fermacell

    Halte la malheureux!!! Mille milliard de mille sabords quel est l'olibrius qui t'a conseillé de noyer du grillage en métal dans un enduit à la chaux??? Comme le dit Jackoshi, la chaux est corrosive et ton grillage va rouiller très vite en provoquant les dégâts que l'on imagine.

    Je ne vois pas bien pourquoi tu veux enfermer ta terre dans du Fermacell mais si tu y tiens absolument, je ne mettrais rien vu que ce sont des cloisons intérieures. Sacrebleu c'est tout de même dommage de se priver des qualités de la terre. M'enfin...
    acheter moins, acheter mieux

  4. #4
    lustiot

    Re : Cloisons terre et fermacell

    Salut,

    Nous avons mis un peu de fermacell dans notre salle d'eau.

    chez nous aussi murs en paille et enduits terre (3cm)
    Nous n'avons pas mis de ventilation entre la terre et le fermacel mais nous avons juste mis du fermacell sur 1.2m pour pouvoir y coller de la faience (pas tapper) le haut du mur restera en terre.... (cf mon profil pour le blog) cest une compromis entre Mr et Mme et le coté pratique pour les boitiers electriques...

    d'ailleurs je fais la couche de finition demain (terre pulvérisée et sable tamisé à 2mn + paillettes de lin et colle de farine)... et ... je la fibre avec de la fibre de verre (mailles de 10 mn) juste sur les montants bois...

    Pourquoi veux tu faire de l'enduit à la chaux (+sable seulement ?) sur l'enduit terre ?
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    avalonig

    Re : Cloisons terre et fermacell

    merci pour vos réponses

    Je comprends vos interrogations concernant la pose de fermacell sur des cloisons remplies de pailles terre.

    Il y a plusieurs raisons.
    La maison de type passif que j'auto-construis a un but locatif. Je trouve le résultat de mes cloisons paille/terre vraiment extra, mais faire un enduit de finition en terre sera trop fragile pour des endroits de passage, et puis-je demander à un locataire de faire des réparations d'enduit? A mon avis, le locataire n'a pas à intervenir sur ce genre de travaux.
    Autre question, est ce que tout le monde est près psycologiquement à accepter la terre? Pas sure.
    Pour l'enduit de finition chaux, C'est une bonne idée d' y ajouter des paillettes de paille.
    Lustiot, donc ton fermacell se comporte bien bien avec ta terre? pas de condensation exesesive dans la terre qui pourrait perturber le fermacell?
    Bon je vais suivre ton blog pour voir ton enduit

    encore merci et n'hesitez pas si vous avez d'autres suggestions

    kenavo

  7. #6
    christina86

    Re : Cloisons terre et fermacell

    Citation Envoyé par avalonig Voir le message
    ...
    Autre question, est-ce que tout le monde est prêt psychologiquement à accepter la terre ? Pas sûr.
    Bonjour

    Peut-être que le locataire serait très content de trouver enfin une maison agréable...
    Pourquoi toujours préjuger de ce que pensent/veulent les gens ? Ce n'est pas comme ça qu'on fera avancer le schmilblick... il faut des précurseurs, pourquoi ne pas en être ?
    Voir (ici ou ) les HLM en terre construits il y a plus de 25 ans en Isère, les habitants en sont très contents (dommage, je ne retrouve pas la vidéo)

    Je vous recommande la lecture du livre Bâtir en terre de Laetitia Fontaine et Romain Anger pour considérer la terre sous un nouveau jour...
    Et peut-être que Tonia ou Monique peuvent vous rassurer/conseiller...

    (PS : mon enduit terre est très costaud (conluto) et dans la cage d'escalier on a mis un peu de chaux dans l'enduit terre, c'est très bien aussi, et pour mes tableaux extérieurs j'ai ajouté du blanc d'œuf, jusqu'ici ça n'a pas bougé malgré la pluie)

  8. #7
    christina86

    Re : Cloisons terre et fermacell

    j'ai oublié de vous mettre l'article sur le Domaine de la Terre en Isère : http://craterre.org/diffusion:articl...ecologik12.pdf

  9. #8
    PascalZI

    Re : Cloisons terre et fermacell

    Bonjour,
    Je souhaiterai connaître votre retour d'expérience pour la cloison Terre et Fermacell, car j'ai l'intention de faire la même chose.
    Ce qui m'intéresse c'est l'inertie obtenue, la gestion de la vapeur d'eau, si l'humidité de la terre (à la construction) n'a pas pénétrée et teinté la plaque de fermacell.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Isolation cloisons
    Par mat49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2011, 21h57
  2. Isolation cloisons intérieures
    Par invite19bf8efd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2010, 07h08
  3. cloisons interieures ?
    Par yoda45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/08/2010, 22h57
  4. Cloisons et plafond en Fermacell sur ossature bois
    Par invite8689dd5c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/12/2009, 22h20
  5. Cloisons fermacell
    Par jp68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/11/2009, 20h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...