Démonter un radiateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Démonter un radiateur



  1. #1
    ThomasG84

    Démonter un radiateur


    ------

    Bonjour.
    N'étant pas un grand bricoleur je suis à la recherche de conseils.
    Voilà la situation : nous venons d'acheter une maison (années 70) et dans plusieurs pièces (rez de chaussée et étage) nous aurions besoin d'enlever les radiateurs pour pouvoir enlever du papier peint, peindre le mur et/ou le radiateur.
    Les radiateurs ne semblent pas tout jeunes. La chaudière (à gaz) est de 2018 par contre.
    Je n'ai pas l'impression que les radiateurs disposent de robinet pour couper l'eau. Voici un des radiateurs :

    IMG_20200522_143616.jpg
    IMG_20200522_143607.jpg

    Par contre sur les radiateurs de l'étage qui sont en série, j'ai remarqué ça en amont du premier radiateur :
    IMG_20200522_143512.jpg
    et ça en aval du dernier :
    IMG_20200522_143716.jpg
    Je ne sais pas à quoi ça sert ...

    Est-il possible de démonter les radiateurs un par un et si oui comment ?
    Sinon, vu que l'on souhaite en démonter plusieurs il est peut être préférable de purger tout le circuit mais comment procéder ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    sawai

    Re : Démonter un radiateur

    Par contre sur les radiateurs de l'étage qui sont en série, j'ai remarqué ça en amont du premier radiateur :
    Pièce jointe 413428
    Ca a l'air d^'être une ancienne bouteille de purge, sans purgeur.

    Pièce jointe 413425
    Je ne sais pas à quoi ça sert ...
    Ca c'est un purgeur automatique...sans bouteille de purge.

    Est-il possible de démonter les radiateurs un par un et si oui comment ?
    Vu qu'il n'y a pas de robinet sur certain radiateurs, pas pour tous.

    Sinon, vu que l'on souhaite en démonter plusieurs il est peut être préférable de purger tout le circuit mais comment procéder ?
    On dit vidanger. Pour les radiateurs sans robinet, ce sera obligé. Pour les autres il faut aussi un té de réglage qui soit étanche sur chaque radiateur. Le mieux est quand même de tout vidanger : pas de risque, pas à réfléchir, et pas de raison notable de faire radi par radi. Les pros procèdent ainsi, même pour un seul radi.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  3. #3
    ThomasG84

    Re : Démonter un radiateur

    Merci beaucoup pour ce retour.

    Par contre comment faut il procéder pour tout vidanger ?
    Pas de problème particulier à tout vidanger et attendre qques jours (semaines ?) avant de remettre en eau pour avoir le temps de faire tout ce que l'on a prévu ?

  4. #4
    lucienpel

    Re : Démonter un radiateur

    Bonjour

    tout à fait d'accord au premier étage il s'agit d'in purgeur ( bien enrobé de peinture.... ), et il va falloir
    vidanger l'installation pour démonter les radiateurs

    La vidange se fait souvent au niveau de la chaudière.
    A mon avis pas très bon de laisser trop longtemps l'installation et les radiateurs vides ,risque de rouille.

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ThomasG84

    Re : Démonter un radiateur

    Merci pour ce retour.
    J'ai lu sur la notice de la chaudière (Saunier Duval Themaclassic C25) un paragraphe sur la "vidange du produit"IMG_20200523_094855.jpgIMG_20200523_094915.jpg
    C'est bien ça qu'il faut faire ?

    Combien de temps peut-on laisser l'installation vide d'après vous ?
    Si besoin, on doit pouvoir répéter l'opération plusieurs fois.

    Merci d'avance

  7. #6
    Larzacien

    Re : Démonter un radiateur

    bonjour, il faut chercher le plus possible à se simplifier la vie :

    https://www.youtube.com/watch?v=44LHu1-uE8M

  8. #7
    ThomasG84

    Re : Démonter un radiateur

    Effectivement mais pour enlever le papier peint précédent ou pour peindre c'est galère...

  9. #8
    sawai

    Re : Démonter un radiateur

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    A mon avis pas très bon de laisser trop longtemps l'installation et les radiateurs vides ,risque de rouille.
    Oui, le pire est une corrosion biphasique, en français une stagnation d'eau liquide dans les canalisations au contact de l'air.

    Le principe est d'éviter le contact des tuyauteries (acier) avec l'oxygène : mélange biphasique donc, mais aussi tuyauteries vidangées laissées humides, vidanges/remplissages répétés, appoints d'eau répétés, air résiduel. Après tout est dans les proportions. Pour une intervention de quelques heures/jours il n'y a pas de problème.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  10. #9
    Helmut Schwartz

    Re : Démonter un radiateur

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, il faut chercher le plus possible à se simplifier la vie :

    https://www.youtube.com/watch?v=44LHu1-uE8M
    La , Franchement, chapeau bas, moi même je n'aurais jamais pensé d'une solution aussi radicale.

  11. #10
    Helmut Schwartz

    Re : Démonter un radiateur

    Bonsoir,

    Vu qu'aucun de tes radiateurs ne peuvent s'isoler, faut vidanger l'ensemble du bâtiment et c'est sans risques....

    mais attendons d'autres avis..........
    +

  12. #11
    Helmut Schwartz

    Re : Démonter un radiateur

    Citation Envoyé par sawai Voir le message
    Oui, le pire est une corrosion biphasique, en français une stagnation d'eau liquide dans les canalisations au contact de l'air.
    De l'eau liquide, C'est quoi?

  13. #12
    sawai

    Re : Démonter un radiateur

    De l'eau pas sous forme gazeuse, par exemple. Oui, bon..
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  14. #13
    Helmut Schwartz

    Re : Démonter un radiateur

    A t'on besoin de théoriser?

    Notre amis veut décrocher 5 radiateurs, des conseils concrets a ce sujet?

    J'ai suivis un peu se fil, entre ceux qui repèrent un purgeur, d'autres un pot a boue et le reste, notre ami vas téléphoner a un plombier voleur. ce n'est pas le but de ce forum, si?

  15. #14
    cornychon

    Re : Démonter un radiateur

    Citation Envoyé par sawai Voir le message
    Oui, le pire est une corrosion biphasique, en français une stagnation d'eau liquide dans les canalisations au contact de l'air.
    Le principe est d'éviter le contact des tuyauteries (acier) avec l'oxygène : mélange biphasique donc, mais aussi tuyauteries vidangées laissées humides, vidanges/remplissages répétés, appoints d'eau répétés, air résiduel. Après tout est dans les proportions. Pour une intervention de quelques heures/jours il n'y a pas de problème.
    Bonjour,

    Il existe des écoulements monophasiques liquides, des vapeurs d'eau diphasiques (je dis bien dipha et non bipha)

    Pour faire simple, et ce qu'il faut retenir, l'intérieur des tubes et des radiateurs se rouillent (s'oxydent)

    Mais par curiosité, une corrosion biphasique c'est quoi ?
    Dernière modification par cornychon ; 24/05/2020 à 01h25.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    lucienpel

    Re : Démonter un radiateur

    Bonjour

    sur les photos il me semble que l'on voit des parties d'alimentation en cuivre, d'autres en acier ......

    Cdt

  17. #16
    cornychon

    Re : Démonter un radiateur

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

    sur les photos il me semble que l'on voit des parties d'alimentation en cuivre, d'autres en acier ......

    Cdt
    Bonjour,

    Oui, effectivement, dans les conduites, il y a un mélange de cuivre et d'acier. Entre les deux métaux, un phénomène électrolytique, conduit à une oxydation galvanique. Ce n'est pas très méchant, mais sur le long terme, on en arrive à une détérioration qui conduit à des fuites.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    ThomasG84

    Re : Démonter un radiateur

    Effectivement je my perds un peu

    La notice que j'ai partagé semble claire mais pour un néophyte comme moi c'est loin d'être évident. Certains éléments cités (robinets de maintenance, purgeur automatique... ) ne sont pas clairement localisés.
    Du coup effectivement je pensais appeler un plombier. En espérant que ce ne soit pas un voleur !! ��

  19. #18
    lucienpel

    Re : Démonter un radiateur

    Bonjour

    c'est un peu comme beaucoup de chose , pas très compliqué, mais si on ne la pas vu faire un fois
    on tâtonne avec plus ou moins d'appréhension, ......

    <Du coup effectivement je pensais appeler un plombier. >

    Vous n'avez pas un contrat d'entretien pour cette appareil ?
    il me semble qu'un contrôle annuel est obligatoire

    Cdt

  20. #19
    ThomasG84

    Re : Démonter un radiateur

    Du coup j'ai fait venir un plombier. Il a vidangé les trois radiateur du rez de chaussée car le circuit fait des allers retour entre les étages
    Merci à tous pour vos réponses

  21. #20
    lucienpel

    Re : Démonter un radiateur

    Bonjour

    j'espère qu'il vous à expliqué comment remettre en eau l'installation.

    bonne pose de papier peint

    Cdt

  22. #21
    ThomasG84

    Re : Démonter un radiateur

    Oui oui
    Mais de toute façon je pense qu'on va le faire revenir car comme je l'explique dans un autre post on a prévu de convertir certains radiateurs en monotube dérivé.
    Merci et bonne journée

Discussions similaires

  1. Démonter radiateur chauffage central
    Par David Trapy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2019, 17h27
  2. demonter radiateur
    Par uppa92 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/09/2012, 16h17
  3. Demonter un radiateur avec chaudiere ECS
    Par gui60400 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2012, 13h04
  4. [Thermique] Impossible de démonter radiateur, vanne de retour ! [résolu]
    Par joeyrestar dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/06/2010, 20h03
  5. [Thermique] Comment démonter un radiateur
    Par invite6537e134 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/08/2008, 21h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...