10cm de laine de verre améliorent'ils le confort d'été en comble?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

10cm de laine de verre améliorent'ils le confort d'été en comble?



  1. #1
    Amle

    10cm de laine de verre améliorent'ils le confort d'été en comble?


    ------

    Bonjour,

    Est-ce que 10cm de laine de verre en comble (toiture ardoise) feront baisser la température des combles en été (comparativement à aucune isolation)?

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : 10cm de laine de verre améliore -t- il le confort d'été en comble?

    Bonjour,

    NON ! S’il n’y a pas de fuite thermique des combles vers une source froide.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    yves35

    Re : 10cm de laine de verre améliore -t- il le confort d'été en comble?

    bonjour,


    Est-ce que 10cm de laine de verre en comble (toiture ardoise) feront baisser la température des combles en été (comparativement à aucune isolation)?
    bien sûr que oui... je ne sais pas ou tu as la tête cornichon? le chaleur vient du toit et essaie de rentrer à l'intérieur . Si rien ne s'y oppose (=s'il n'y a pas d'isolant ) elle rentre facilement . Tout isolant est bon à prendre ,10 cm c'est un peu faible . Il vaudrait mieux au moins 20 cm voire 30 cm. Mesures complémentaires: occulter les velux s'il y en a (rideau occultant à l'intérieur + rideau pare soleil à l'extérieur ,les 2 facile à installer soi même ) et fermer les ouvertures le jour et ventiler la nuit en ouvrant.
    Si l'épaisseur est vraiment limitée il est possible de passer sur un isolant plus performant (plus performant si la pose est vraiment soignée, sinon la laine de verre GR 32 est bien (encore une fois c'est la pose qui compte beaucoup)

    yves

  4. #4
    Mickele91

    Re : 10cm de laine de verre améliore -t- il le confort d'été en comble?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Amle
    Est-ce que 10cm de laine de verre en comble (toiture ardoise) feront baisser la température des combles en été (comparativement à aucune isolation)?
    Oui...

    Pour l'avoir expérimenté et vécu, rien qu'un "simple" écran pare pluie réfléchissant fait déjà baisser la température, par rapport à une situation sans écran.

    Après, il faudrait qu'on s'entende sur l'expression..."baisser la température des combles en été"...parce que l'évolution de la température des combles en été ne dépend pas que de l'épaisseur de l'isolation.

    Je te dirais aussi, qu'il faudrait s'entendre sur le niveau de la baisse espérée, parce que tout le monde n'a pas les mêmes attentes.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : 10cm de laine de verre améliore -t- il le confort d'été en comble?

    bonjour, Il faudrait ajouter une circulation d'air, car dans des combles en été, la température peut monter très haut, et l'isolation ralentit le passage de la chaleur, mais ne peut pas l'arrêter, surtout avec 10 cm.

    On peut pousser de l'air dans les combles, l'idéal serait d'avoir des chatières dans le haut du toit, qui permettraient à l'air en excès de sortir.

    La température sera un peu moins forte.

    J'ai un copain qui a installé une vieille hotte aspirante dans le sous sol assez frais, il a fait monter l'évacuation par un tuyau qui va dans les combles. Elle pousse 250 m3 heure. Il la mettait en marche lorsqu'il voulait, ensuite, il l'a branché sur un thermostat qui déclenche lorsque la température est excessive. Il avait volontairement laissé des passages pour l'air entre les pignons et le toit. Comme la hotte est en bas, ça ne s'entend pas.

    On pourrait aussi la brancher sur un programmateur journalier à cavaliers et la faire tourner par intermittence (chaque cavalier représente 15 mn. Il faut éviter que l'air chaud redescende dans les pièces d'habitation, donc il faut des sorties ou des fuites suffisantes

    Pourquoi une hotte ? parce que le débit est assez intéressant, et parce que ça ne coûte pas cher, surtout quand c'est de la récup.

    Ceci n'est qu'une suggestion de bricolage pour limiter l'excès de chaleur, même si un peu d'isolation ne peut pas nuire, même si, seule, elle n'aurait pas une grande efficacité, car les grosses chaleurs durent longtemps.

  7. #6
    Amle

    Re : 10cm de laine de verre améliore -t- il le confort d'été en comble?

    Ce sujet semble diviser...
    Il me semble avoir lu sur ce forum que le fait de laisser l'espace complet entre les chevrons (au lieu de mettre 60mm de laine), permettait de faire baisser la température de cet espace (par meilleur ventilation) donc celui des combles, qu'en est-il?

    Le contexte: j'ai des combles partiellement à 60% aménagé (sans isolation, sous ardoise), je ne veux rien casser, je voudrai aménager le reste sans perdre de volume (car déjà faible) donc plusieurs solutions:
    - je n'isole pas (dans la continuité logique de l'autre pièce), je ferai une ITE globale du toit lors de sa réfection
    - j'ajoute 6+4cm de laine (une partie entre chevron)
    - j'ajoute un isolant mince de 35mm (risque de condensation)

    Ce sont des pièces peu utilisées, les planchers sont isolés, je me chauffe au bois, les pièces sont minuscules (8m²), seul le confort d'été peut intéresser.

  8. #7
    lucienpel

    Re : 10cm de laine de verre améliore -t- il le confort d'été en comble?

    Bonjour

    <Le contexte: j'ai des combles partiellement à 60% aménagé (sans isolation, sous ardoise), je ne veux rien casser, je voudrai aménager le reste sans ..... >

    dans ces combles vous avez des 'velux' ?
    avec volets extérieurs ?

    <j'ajoute un isolant mince de 35mm (risque de condensation) >
    ne pas oublier que pour qu'un IRM (Isolant Mince Réfléchissant) apporte quelque chose
    il faut ménager une lame d'air de 20 mm mini de chaque coté de l'isolant : 20 + 35 + 20 = 75 mm

    Cdt

  9. #8
    Amle

    Re : 10cm de laine de verre améliore -t- il le confort d'été en comble?

    Oui, il y a un Velux, pour l'instant sans volet.
    Je suis dans la région centre, l'autre pièce aménagée n'est pas si chaude l'été (il y a 4 ouvertures, les grands courants d'air ventile bien la pièce).

    J'imagine que l'isolation doit être pensée globalement pour être efficace. Je pense que le seul moyen raisonnable sera l'ITE du toit lors de sa réfection pour ne pas se retrouver avec des combles au volume ridicule ou avec une isolation partielle et de faible épaisseur.

    De ce fait, je suis tenté de rester dans la logique du parement sans isolation plutôt que d'isoler une moitié de comble avec une épaisseur faible d'isolant (dont l'apport en confort d'été semble discuté).

  10. #9
    cornychon

    Re : 10cm de laine de verre améliore -t- il le confort d'été en comble?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par yves
    Bien sûr que oui... je ne sais pas où tu as la tête cornichon? la chaleur vient du toit et essaie de rentrer à l'intérieur . Si rien ne s'y oppose (=s'il n'y a pas d'isolant ) elle rentre facilement .
    Tu ne sais pas où ma tète se trouve ? Pour l’instant, toujours à la même place !
    La chaleur n’essaie pas de rentrer dans les combles, elle rentre par les passages les plus faciles.

    Elle rentre en fonction de :
    - La différence de températures entre la masse thermique du toit, et la masse thermique intérieures.
    - La résistance thermique entre les deux masses thermiques
    Les 100 mm de laine de verre, augmentent la résistance thermique entre les deux masses.

    Sans isolant, une partie de la chaleur emmagasinée par la toiture, est transmise aux masses thermiques de la partie intérieure des combles.
    J’insiste, pour dire, qu’ il existe une résistance thermique entre les deux masses. Cette résistance thermique conduit à une différence de température entre les deux masses, jusqu’à l’équilibre thermique.

    Si on ajoute 100 mm de laine de verre, on augmente la résistance thermique entre l’intérieur et l’extérieur,
    Pendant la montée en température, la laine de verre permet d’augmenter la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur. Cette différence s’amenuise, au fur et à mesure que le temps passe, jusqu’à l’équilibre thermique des masses.
    C’est le fameux déphasage

    La question initiale est :
    « « « Est-ce que 10cm de laine de verre en comble (toiture ardoise) feront baisser la température des combles en été » » »

    J’ai répondu :
    NON ! S’il n’y a pas de fuite thermique des combles vers une source froide.
    Je savais que ça allait susciter de nombreuses réactions !!!!

    Toutes choses égales par ailleurs, les 10 cm de laine de verre déplacent dans le temps (une grosse poignée de minutes) le pic des températures. Ce déplacement, ne fait pas baisser notablement la température des combles.

    Si on remplaçait les 10 cm de laine de verre, par 1 mètre de béton, la température intérieure ne varierait pratiquement pas. Une moyenne s’établirait entre la période la plus chaude et la période la plus froide.



    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,
    Oui...
    Pour l'avoir expérimenté et vécu, rien qu'un "simple" écran pare pluie réfléchissant fait déjà baisser la température, par rapport à une situation sans écran.

    Après, il faudrait qu'on s'entende sur l'expression..."baisser la température des combles en été"...parce que l'évolution de la température des combles en été ne dépend pas que de l'épaisseur de l'isolation.

    Je te dirais aussi, qu'il faudrait s'entendre sur le niveau de la baisse espérée, parce que tout le monde n'a pas les mêmes attentes.

    Cordialement
    On manque toujours de rigueur scientifique. Dans cette histoire, si on faisait des mesures pour consolider les approches théoriques, on ne s’amuserait pas à faire varier d’ autres paramètres que les 10 cm de laine de verre, histoire d’avoir des résultats inexploitables ! !

    Larzacien veut rajouter une circulation d’air, une chatière, pousser l’air dans les combles, utiliser une vieille hotte de cuisine qui tourne de temps en temps! ! !

    La véritable question technique est : Toutes choses égales par ailleurs, « « « Est-ce que 10cm de laine de verre en comble (toiture ardoise) feront baisser la température des combles en été » » »

    Lorsqu’on fait des mesures pour évaluer les performances d’un paramètre, il faut toujours indiquer Toutes choses égales par ailleurs
    Dernière modification par cornychon ; 11/07/2020 à 14h08.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    Larzacien

    Re : 10cm de laine de verre améliore -t- il le confort d'été en comble?

    bonjour, Dans le cas de combles non aménagées, la température peut monter beaucoup, on peut atteindre les 50°en pleine journée. Si on chasse cet air en poussant de l'air moins chaud, ça améliorera un peu les choses.

    On peut refaire son toit et mettre un sarking, ce sera assez efficace, mais ça ne deviendra pas un frigo, ça limitera la montée en température, mais si la chaleur dure très longtemps, on va s'approcher de la température extérieure moyenne.

    Pousser de l'air plus frais, ajouté à une petite isolation est un moyen simple et peu coûteux de limiter les excès de température.

    Des chercheurs envisagent de peindre les toits en blanc pour transmettre moins de chaleur, car le noir ou même le rouge, ça chauffe un max.

    En ce moment, chez nous, on a ouvert en courant d'air les fenêtres, et ce matin de très bonne heure, j'ai laissé ouverte juste la fenêtre la plus éloignée de la cuisine, et j'ai fait fonctionner la hotte à extraction à fond pour faire circuler l'air à travers la maison, ensuite, j'ai refermé la première fenêtre et j'en ai ouvert une autre.

    La hotte ça pourrait s'appliquer pour les combles aménagées, en ouvrant les vélux, le matin de très très bonne heure pour faire entrer de l'air frais. Mais ça va se réchauffer lorsque le soleil va taper.

    C'est pas mal, mais les murs restent chaud, et le soleil tape un max en ce moment. Alors, volets roulant fermés en laissant 20 cm ouvert pour y voir, et un gros ventilateur à fond posé sur une armoire. Et là, ça reste supportable. Et aussi la bouteille d'eau pour boire, et encore se mouiller les bras jusqu'au coude. On peut aussi prendre des douches pour se rafraîchir.

  12. #11
    cornychon

    Re : 10cm de laine de verre améliore -t- il le confort d'été en comble?

    @ Larzacien

    Objet de la discussion !

    OTE=Amle;6615498]Bonjour,
    Est-ce que 10cm de laine de verre en comble (toiture ardoise) feront baisser la température des combles en été (comparativement à aucune isolation)?[/QUOTE]

    Ta réponse :

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Dans le cas de combles non aménagées, la température peut monter beaucoup, on peut atteindre les 50°en pleine journée. Si on chasse cet air en poussant de l'air moins chaud, ça améliorera un peu les choses.

    On peut refaire son toit et mettre un sarking, ce sera assez efficace, mais ça ne deviendra pas un frigo, ça limitera la montée en température, mais si la chaleur dure très longtemps, on va s'approcher de la température extérieure moyenne.

    Pousser de l'air plus frais, ajouté à une petite isolation est un moyen simple et peu coûteux de limiter les excès de température.

    Des chercheurs envisagent de peindre les toits en blanc pour transmettre moins de chaleur, car le noir ou même le rouge, ça chauffe un max.

    En ce moment, chez nous, on a ouvert en courant d'air les fenêtres, et ce matin de très bonne heure, j'ai laissé ouverte juste la fenêtre la plus éloignée de la cuisine, et j'ai fait fonctionner la hotte à extraction à fond pour faire circuler l'air à travers la maison, ensuite, j'ai refermé la première fenêtre et j'en ai ouvert une autre.

    La hotte ça pourrait s'appliquer pour les combles aménagées, en ouvrant les vélux, le matin de très très bonne heure pour faire entrer de l'air frais. Mais ça va se réchauffer lorsque le soleil va taper.

    C'est pas mal, mais les murs restent chaud, et le soleil tape un max en ce moment. Alors, volets roulant fermés en laissant 20 cm ouvert pour y voir, et un gros ventilateur à fond posé sur une armoire. Et là, ça reste supportable. Et aussi la bouteille d'eau pour boire, et encore se mouiller les bras jusqu'au coude. On peut aussi prendre des douches pour se rafraîchir.

    Ou sont les 10 cm de laine de verre ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    Amle

    Re : 10cm de laine de verre améliore -t- il le confort d'été en comble?

    Et un isolant mince de 35mm type Actis Triso Super 12, cela amène du confort d'été?

  14. #13
    Gerard2

    Re : 10cm de laine de verre améliore -t- il le confort d'été en comble?

    Cornichon, merci d'éviter les "on" et les cris,les "il faut toujours" etc,

    Amle
    Isoler le toit va limiter la montée de température sous toiture quand le soleil tape.
    Il va également limiter le refroidissement son refroidissement lorsque le soleil ne tapera plus.
    Le refroidissement est gérable par une surventilation nocturne (au plus simple une fenêtre ouverte au RDC au Nord, un passage d'air qui traverse la maison pour sortir par le Velux). Ou ouvre le dispositif le soir, on le ferme le matin.

    SI j'ai bien compris, tu as une pièce aménagée sous toiture qui te convient.
    Ne peux-tu pas envisager d'isoler le sol de l'autre pièce ? Tu perds en hauteur sous plafond, à évaluer selon ton besoin.
    Soit isolation en combles perdus (30 cm d'isolant c'est le minimum, mais ça le fait), soit isolation sur le sol + création d'un plancher

    Cordialement, Gérard

  15. #14
    cornychon

    Re : 10cm de laine de verre améliorent'ils le confort d'été en comble?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Gerard2
    Isoler le toit va limiter la montée de température sous toiture quand le soleil tape.
    Dans toutes les situations ?
    Tu as une explication ?

    Citation Envoyé par Gerard2
    Il va également limiter le refroidissement son refroidissement lorsque le soleil ne tapera plus.
    Dans toutes les situations ?
    Tu as une explication ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    Mickele91

    Re : 10cm de laine de verre améliorent'ils le confort d'été en comble?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Amle
    Et un isolant mince de 35mm type Actis Triso Super 12, cela amène du confort d'été?
    Quand on parle de "confort d'été", il faut y associer une température.

    En plein "cagnard" quelle température as-tu au centre de la pièce en question ?....et une fois isolée, quelle température de "confort d'été" vises-tu ?...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Pare vapeur entre 14 cm laine de bois et 6 cm laine de verre. Est ce une bonne idée?
    Par cocox46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2018, 17h44
  2. associer Laine de Verre + Laine de Bois pour des rampants sous toiture ?
    Par stephgillet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2016, 23h03
  3. Renovation isolation comble - qualité pose laine de verre
    Par Fred_D dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2016, 08h03
  4. 10cm de laine de roche pour les combles : ça vaut le coup ? + où la trouvez par Internet ?
    Par invite140ad1ff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2011, 12h08
  5. Possibilité de remplacer la laine de verre par de la laine de bois dans une maison en construction ?
    Par mobitz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2010, 04h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...