Branchement ballon tampon 1 serpentin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Branchement ballon tampon 1 serpentin



  1. #1
    jackerjean

    Branchement ballon tampon 1 serpentin


    ------

    Bonjour
    J'améliore le fonctionnement de ma chaudiere à bois en installant un ballon tampon pour avoir de l'ecs. La chaudière est elle branchée sur le réservoir ou sur le serpentin ? Merci de votre réponse

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Branchement ballon tampon 1 serpentin

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jackerjean
    La chaudière est elle branchée sur le réservoir ou sur le serpentin ?
    Il faudrait déjà que l'on s'entende bien sur ce que tu appelles un..."ballon tampon"...afin d'être sur que l'on parle bien de la même chose.

    Si il fait bien office de "tampon", c'est à dire que la chaudière déverse toute la puissance dans une réserve dite "tampon", la chaudière "tamponne" directement dans le ballon, et c'est dans le serpentin, que l'ECS circule.

    Maintenant si c'est un "ballon d'ECS"...le serpentin fait alors office d'échangeur et dans ce cas là, la chaudière est branchée sur le serpentin, par le biais duquel, elle va chauffer le volume d'ECS contenue dans le ballon.

    C'est quoi la référence de ce ballon ?...

    Cordialement

  3. #3
    jackerjean

    Re : Branchement ballon tampon 1 serpentin

    Bonsoir, merci pour votre réponse il s'agit d'un ballon d'occasion de 300l, avec 1 serpentin, de 2017. Référence NI1S300 de chez Nideck. La chaudière est une vieille Géminox de 24kw qui ressemble à un tonneau allongéMon souhait est de préserver l'ecs car 300l me semble trop leger pour tamponner le chauffage. Donc peut etre l'ecs devra etre a l'ext du serpentin et l'eau de chaudière dans le serpentin ? Bonne soirée

  4. #4
    Mickele91

    Re : Branchement ballon tampon 1 serpentin

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jackerjean
    Donc peut etre l'ecs devra etre a l'ext du serpentin et l'eau de chaudière dans le serpentin ?
    Oui c'est ça, en tout cas à la vue de la documentation, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jackerjean

    Re : Branchement ballon tampon 1 serpentin

    Bonjour, j'ai terminé mon système. J'ai bien fait passer l'eau de chaudière dans le serpentin du ballon tampon. L'eau sanitaire reste bien chaude pendant 24h, super. Une vanne 4 voies distribue l'eau chaude en sortie de chaudière vers les radiateurs (vanne en amont fermée cet été...), vers le ballon et vers le retour chaudière. Tout à l'air de bien se passer. J'ai disjoncté mon chauffe-eau électrique !

Discussions similaires

  1. Ballon Tampon Serpentin ou Tank in Tank (Bain Marie)
    Par Zoigberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2015, 22h31
  2. Branchement/gestion d'un ballon tampon
    Par du70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/09/2013, 14h25
  3. Ballon tampon avec serpentin ECS instantané.
    Par dreck_lamore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2012, 16h35
  4. Amelioration de branchement ballon Tampon
    Par inviteb137cceb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/10/2010, 15h05
  5. Problème branchement ballon tampon combiné
    Par jopol dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2010, 14h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...